merci beaucoup pour vos réponses.
Après plusieurs jours de recherches intenses sur internet, après avoir lu vos réponses ça m'a pas mal aidé à comprendre certaines choses.
Je pense commencer mes démarches plus ou moins 6 mois avant la date du mariage, la seule chose que je fais pour le moment c'est essayer de comprendre, pour ne pas que je sois prise à la dernière minute par un papier qui coince ou que je ne comprends pas bien.
Malheureusement oui dans deux ans ça sera durcit du côté français, mais seulement avec le fait que l'étranger devra parler un minimum français (test sur place avant l'obtention du visa) qu'il devra suivre des cours de français dans la capitale de son pays (c'est à dire
la havane) et qu'il devra suivre des cours d'éducation civique sur la république française. bon ça c'est pour après le mariage c'est pour le visa, c'est un autre problème et c'est autre chose.
Moi ce qui m'inquiète ce sont les papiers de la partie française pour le mariage, pour le CCM car après avoir discuté avec ma mairie et l'ambassade par simple curiosité, il y a déjà un désaccord et un papier qui bloque :
Pour le CCM ils demandent un justificatif de domicile ou de la résidence (attestation établie par la mairie de mon domicile).
C'est très facile quand on a son propre logement avec les factures et tout le tralala à son nom.
Pour moi ce malheureux justificatif va être le parcours du combattant : j'habite chez mes parents.
J'ai demandé à l'ambassade si le fait que j'habite chez mes parents soit un problème pour le justificatif de domicile et pour l'obtention du CCM : ils m'ont répondu que ça ne poserai aucun problème, que la mairie peut établir cette attestation à mon nom.
Cependant, ma mairie m'a affirmé que les certificats de résidence ne sont attribués qu'aux personnes moyennant des justificatifs de domicile à son propre nom et prénom. Ma mairie m'a donc proposé de faire un certificat de résidence au nom de mes parents accompagné d'une lettrre de mes parents attestant que j'habite bien chez eux.
J'ai demandé à l'ambassade si ça serait assez pour le dossier CCM : ils m'ont répondu -on va l'avouer- à côté de la plaque : "vous faites malgré tout une attestation de domicile à votre nom". Je leur ai re répondu que ma mairie m'a dit que ce n'était pas possible et là c'est silence radio autant du côté de ma mairie que du côté de l'ambassade, personne n'est capable de me dire quel papier exact est nécéssaire et valable pour le CCM dans le cas où j'habite chez mes parents....
que faire ? pensez vous qu'un certificat de domicile au nom de mes parents + une attestation de mes parents suffisent pour le CCM ?
j'ai peur une fois arrivé au jour j, que je n'arrive pas à obtenir le bon justificatif de domicile et que mon CCM soit refusé à cause de ça....