|  |  |
 | | | | Lexav · 27 avril 2019 à 19:23 16 messages · 4 participants · 1 263 affichages | | | | Bonjour, Est-il possible de se rendre à Tiraspol en voiture et si oui quelle sont les formalités. Merci pour les infos. | | | Avec une voiture immatriculée en Belgique le risque de contraventions est élevé. | | | Bonjour,
Beaucoup de Sheriff en effet. 
Michel | | | Bonjour, Est-il possible de se rendre à Tiraspol en voiture et si oui quelle sont les formalités. Merci pour les infos.
J'y suis allé 2 fois avec ma voiture, chaque fois accompagné par des amies moldaves.
La première fois, je suis passé par un petit poste frontière au nord de Bender : je n'ai pas pu échapper aux bakchich (2 fois en 1heure, alors que je n'ai jamais cédé par ailleurs en Moldavie en une quinzaine d'années). Je déconseille vraiment.
La 2ème fois je suis passé par Bender où tout s'est déroulé aussi normalement que possible (les formalités sont un peu longues, il faut remplir des papiers concernant le véhicule et les passagers et payer une taxe... il est très utile, j'allais dire quasi indispensable, d'être accompagné par une personne russophone). Si je dois retourner, je passerai par là.
La première fois, je suis resté moins de 24 heures.
La 2ème fois j'ai dû aller m'enregistrer en compagnie de mon hôte pour rester plus de 24 heures. | | | Bonsoir Xavier,
Franchement, mon avis : Tiraspol et la PMR étant ce qu'elles sont, ne vous embêtez pas avec ça. Vous laissez la bagnole à Chisinau, vous prenez un fourgon / une marchrutka au marché central, vous réservez une nuit à l'hotel Russia, et idem au retour. La PMR c'est amusant, j'y suis allé deux fois, mais autant jouer ça simplement.
Michel
Bonjour, Est-il possible de se rendre à Tiraspol en voiture et si oui quelle sont les formalités. Merci pour les infos. | | | Franchement, mon avis : Tiraspol et la PMR étant ce qu'elles sont, ne vous embêtez pas avec ça.
Je pense que ça dépend vraiment du projet.
Et d'abord : combien de temps et pour quoi faire ?
Passer en Transnistrie, c'est un peu par exemple comme passer d' Ukraine en Moldavie et réciproquement.
On n'est pas dans l'espace Schengen, mais c'est possible, c'est sans danger et ce serait dommage de se priver du plaisir si on en a envie. | | | Entre Chisinau et Tiraspol il y a quoi ? 70 km ? Je ne dis pas que c'est dangereux, j'y suis allé moi-même deux fois, mais est-ce que ça nécessite d'y aller en voiture ? Si on veut voir Bender en plus de Tiraspol, ce ne sont pas les marschrutka qui manquent. Elle sert à quoi la voiture à Tiraspol si ce n'est pour aller en Ukraine ?
Michel
Franchement, mon avis : Tiraspol et la PMR étant ce qu'elles sont, ne vous embêtez pas avec ça.
Je pense que ça dépend vraiment du projet.
Et d'abord : combien de temps et pour quoi faire ?
Passer en Transnistrie, c'est un peu par exemple comme passer d' Ukraine en Moldavie et réciproquement.
On n'est pas dans l'espace Schengen, mais c'est possible, c'est sans danger et ce serait dommage de se priver du plaisir si on en a envie. | | | Elle sert à quoi la voiture à Tiraspol si ce n'est pour aller en Ukraine ?
Ça donne la liberté de circuler à la campagne par exemple, et ça accélère les déplacements.
A mon avis, tout dépend de savoir si on se place dans une perspective "d'excursion" ou dans une perspective "d'immersion". | | | Oui, oui... Je veux bien concevoir la perspective d'immersion dans la campagne transdnistrienne. Je ne suis pas persuadé que ce soit le trip de Lexav, mais c'est intéressant.
Michel | | | Plus besoin de s'enregistrer, ils ont assoupli les règles, tu déclares juste à l'entrée le temps que tu veux rester. | | | Assez d'accord avec toi, lorsque tu as faits Bender, l'usine de cognac et de caviar, le passage de la frontière, il n'y a vraiment aucun intérêt dans cette zone. Soit tu prends un chauffeur, soit tu y va en bus, mais pour moi aucun intérêt d'y aller avec sa voiture, c'est juste chercher des soucis. Autant s'immerger dans la campagne moldave plutôt qu' en Transnistrie. | | | Plus besoin de s'enregistrer, ils ont assoupli les règles, tu déclares juste à l'entrée le temps que tu veux rester.
Une bonne nouvelle !... | | | J'ai beaucoup aimé aussi le monastère de Noul Neamt, au moment d'un office... mais il est vrai que l'on peut vivre la même chose dans des monastères aussi intéressants à l'ouest du Nistru.
J'ai également adoré accompagner mes amies moldaves désireuses d'acheter une bonne quantité de cuisses de poulet dans une grande surface alimentaire "Shériff" ressemblant comme deux gouttes d'eau à un "Office Dépot". Un fonctionnement étrange avec obligation de change...
Elles n'ignoraient certainement pas l'histoire de ces poulets de contrebande qu'il n'a été possible de rapporter à Chisinau qu'en versant un backchih dont je ne connais pas le montant au moment de passer la pseudo frontière. | | | Salut Patrick, ce sont en plus des poulets aux hormones et autres cochonneries. Aller en Transnistrie, lorsque l'on s'intéresse à ce pays, c'est normal, mais quand je vois des touristes qui passent 3 jours en Moldavie et veulent absolument y aller au détriment des caves, monastères et autres richesses de Moldavie, je trouve cela ridicule. | | | Bonjour Thierry, Tout dépend du projet en effet. En ce moment, j’essaie d’aider une femme d’ascendance juive avec laquelle je suis en relation épistolaire depuis un bon moment et que j’ai rencontrée cette semaine. Elle termine actuellement l’écriture d’un livre sur son père qui devrait paraître chez Fayard en septembre (un écrivain connu décédé en 2016, qui a lui-même écrit sur son père, un juif d’ Odessa devenu roumain avant de venir s’installer en France où il est décédé en 1965). Poursuivant sa recherche sur ses ascendants, elle a prévu de partir cet été sur les traces de son arrière grand-père paternel qui serait né à Mikhalowka en Transnistrie, a vécu à Chisinau et à Odessa, et serait mort près de Tiraspol durant la seconde guerre mondiale, victime d'une obscure opération de Sonderkommando. Je l’ai mise en relation avec Galina que tu connais très certainement, mais tout autre contact en Transnistrie bienvenu. | Discussions similaires sur la Moldavie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 929 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |