Bonjour,
Je souhaite sejourner à
Madagascar environ un an, de 05/2011 à 06/2012 avec un ami.
J'ai compris qu'on pouvait faire un visa sur place de 90 jours maximum, en présentant un billet d'avion.
Question 1: Que faire si nous n'avons pas encore le billet de retour? On ne peut pas prendre un billet de retour un an en avance!
Question 2: Est-il bien possible au bout de 3 mois de retourner à la Reunion par exemple, pour revenir ensuite et refaire les formalités à la douane? Il n'y a rien de plus simple et de moins coûteux?
Pourrons-nous faire 3 fois ces aller/retour pour tenir les 12 mois?
Question 3: Nous souhaiterions utiliser en local une VOITURE, mais aussi d'un ordinateur portable chacun, et autres effets de confort.
Y-a-t'il des contraintes sur les effets que l'on veut importer pour UTILISER à titre personnel, ni pour vendre, ni louer, ni utiliser dans le cadre d'une activité commerciale, sachant que nous repartirons avec nos affaires à l'issue du séjour. Faut-il acquitter des droits de douane? De quel montant?
Question 4: En particulier, je souhaite acheter un Land Cruiser Toyota d'occasion en
France et l' envoyer par bateau, en remplacement de la voiture que j'utilise aujourd'hui, non adaptée aux endroits que je veux visiter.J'aurai donc la voiture à mon nom depuis moins d'1 an.
Comme pour nos autres effets personnels, ce véhicule est uniquement réservé à notre usage personnel et ne sera pas vendu. Au bout d'un an, je ré-expédierai la voiture par bateau.
Que faire pour l'importer? Y-a-t'il des droits de douane? Quel montant? Sera-t'il notamment possible de le laisser sur place quand nous ferons nos aller-retour à la
Réunion pour prolonger nos visas de 90 jours (a priori donc, 3 fois).
Pourrais-je assurer le véhicule chez un assureur malgache, ou faut-il que je prenne une assurance en
France?
Question 5: Pour nos dépenses (Budget environ 1000€ par mois pour 2) je pense ouvrir un compte sur place à la société générale. Est-ce une bonne idée?
Y-a-t'il des contraintes et/ou des limites pour transférer de l'argent? Est-ce notamment possible de faire un virement mensuel?
D'avance merci, vos réponses me seraient d'un énorme secours.