Roxy971 · 5 mai 2009 à 18:59 17 messages · 8 participants · 6 181 affichages | | | | 5 mai 2009 à 18:59 Fourgon ou camping-car avec capucine pour visiter l' Amérique du Sud? Message 1 de 17 · 6 100 affichages · Partager Bonjour,
Je pars dans 2 mois aux Etats-Unis pour y acheter un camping car en vue de visiter l' Amerique du Sud avec ma famille (2 enfants : 1 an 1/2 et 3ans).
Seulement voila je n'arrive pas a me décider entre un camper van (fourgon) ou un classe C (capucine).
Le principal inconvénient du camper van reste le volume intérieur pour une famille, par contre il est plus maniable, consomme moins (15l/100 contre 25l/100 pour un classe C), plus discret, sûrement plus agile sur les pistes... (et peut être revient moins chère pour traverser de Panama a l' Equateur).
Ceux qui ont déjà voyagé en Amérique du Sud peuvent-ils m'aider dans mon choix. (Faut-il sacrifier le volume intérieur pour un véhicule plus passe-partout ?) Merci | | | À: Roxy971 · 7 mai 2009 à 10:19 Re: Fourgon ou camping-car avec capucine pour visiter l' Amérique du Sud? Message 2 de 17 · 6 030 affichages · Partager salut, la plupart des voyageurs te conseillerons surement un 4*4 équipé d'une cellule de vie. aprÈs, de nombreuses familles parcourent l'amérique latine en camping car classique. faut peut etre juste faire gaffe a la garde au sol et si possible choper une propulsion ou un quatre roues motrices. de ce que j ai pu voir pdt mes differentes recherches, il ne va pas etre facile pour toi de trouver qqchose de petit au US, c est plutot le pays du tout est grand.... du coup qqchose de petit risque de te couter bien plus cher (c'était notre cas en France) et je suis pas sur que le surcout pour le ferry soit au final si énorme que ça.
je suis en plein préparatif d un voyage similaire, on part depuis la France vers l argentine et on a décidé d'emmener un fourgon 2*4 fiat ducato, comme tu dis, petit, + discret et "économique", malheureusement pas passe partout et je ne sais pas encore ou je vais mettre tout mon bordel (voiles de parapente). de plus, comme c est une réhausse bombée, je peux rien fixé sur le toit. avec du recul, j aurais préféré un toit plat avec une galerie. cote espace de vie, on est que deux. c afacilite les choses.
J'avais trouvé il y a quelques temps le blog d'un francais qui a fait la meme demarche que toi. au final, ils avaient acheter un ccar de 8m de long je crois. se serait probablement intéressant de les contacter directement : www.lesderoutes.com
sinon, voici d'autres sites que j ai consulté pour préparer mon voyage
www.landandino.org
incasables.free.fr/spip.php?rubrique48
www.chazel.com/..._Amerique_du_Sud.htm
www.latortueselene.com/home.html landcruising.nl/...logbook/logbook.html www.vivresonreve.fr/2.html www.auplaisir.be/?page_id=14
www.heureuxquicommeulysse.fr/ConceptionSite.htm
www.notre-amerique-latine.com/
louves.canalblog.com/
tourdumonde.pachadumonde.info/index.php
latribuauxameriques.free.fr/site3/
bon voyage, et qui sait, peut etre nous croiserons nous....... | | | Salut,
Effectivement le 4x4+cellule semble être le véhicule idéale pour ce type de voyage, mais il ne correspond pas a notre petit budget!
Concernant l'achat d'un fourgon aménagé en France et le transport par cargo, c'est une idée sympa d'autant plus que la préparation du véhicule fait déjà partie du voyage, mais nous habitons en Guadeloupe ou il n'y a ni camping-car, ni fourgon aménagé...
Donc pour nous la solution la plus économique est de se rendre en Floride et d'acheter le véhicule sur place, on profite d'un dollars assez bas et d'un marché de l'occasion important.
Le problème comme tu le dis reste la taille des véhicules, le plus petit camping car que nous ayons trouvé fait 21 pieds (6, 30m) quant au fourgon, leur taille varie de 17 pieds a 21 pieds.
Nous avons le même problème que toi pour le stockage du matériel, on compte emmener du matériel de flysurf et de surf ainsi que 2 VTT... Je pensais pour les planches+ailes fabriquer un coffre de toit (problème de prise au vent) ou un coffre arrière (problème de porte-a-faux). Bref a réfléchir une fois le véhicule trouvé
Merci pour les sites, je connais bien celui des Déroutés, c'est d'ailleurs eux qui nous on donné envie de partir faire ce voyage.
Au plaisir de se croiser sur la route
Jérôme | | | Salut nous on est a Montreal, Qc, nous partons en septembre 2010 pour 2 ans avec 2 petites filles, on devait acheter un westfalia au départ, mais finalement, manque de place, manque d'intimité et tout et tout, on a finalement acheter un camping car 21 pieds il est vieux mais en super bon état avec la capucine pour les filles. Je peut te donner un site internet qui pourrait peut etre t'aider c'est www.craiglist.com j'espere que tu trouveras quelque chose d'intéressant, au fait vous parter quand et pour combien de temps et jusque où vous aller? au plaisir Laëtitia | | | Bonjour,
Merci pour le site, il y a quelques affaires intéressantes. Nous partons début juillet 2009 et disposons de 14 mois pour descendre jusqu'a Ushuaia, voir plus si notre budget nous permet de poursuivre l'aventure  L'idée d'acheter un Westfalia, véhicule mythique des "roads trips", nous plaisait bien aussi, mais lors de nos recherches sur internet nous avons d'avantage trouvé des camping-car de 30 pieds plutôt que des Westfalia. Quel type de camping-car avez-vous acheté ? Avez-vous eu l'occasion de l'essayer ? A+
Jérôme | | | Salut non on n'a pas encore eu la chance de l'essayer mais on s'en va en camping la fin de semaine du 30 mai pour l'essayer et on a tres hâte d'y aller, pour l'instant on le remet a notre goût (peinture interieur, rideaux, coussins, ect...)il n'est pas tres jeune mais comme il est en bon état tout devrait bien se passer... Vous en êtes où dans vos démarches?Peut-être qu'on se croisera en chemin si vous rallonger un peu votre aventure. Au plaisir Laëtitia | | | À: Roxy971 · 10 mai 2009 à 17:15 Re: Fourgon ou camping-car avec capucine pour visiter l' Amérique du Sud? Message 7 de 17 · 5 868 affichages · Partager bonjour
nous sommes francais et depuis avril 2008 nous voyageons a travers les usa et le canada avec notre fourgon que l on a amenage
c est un sprinter 3500 dodge annee 2006 double roues arriere donc question securite c est bien stable
il est diesel
on l a achete en floride dans un garage en avril 2008
il nous a permis de visiter d est en ouest les usa, l alaska, l ouest canadien et actuellement on est a montreal
on souhaiterait le vendre car notre voyage se termine donc si vous etes interresse vous pouvez nous contacter a notre adresse email
jacques.dubernat@laposte.net
on le vend 20 000 euros - il a 60 000 miles tout equipe : frigo 12 v, 2 batteries auxiliaire 12 V pour celui ci, un groupe electrogene 1 000 W, un inverter de 1200 W, lits 2 personnes, espace de rangement, wc chimique, ect....
a bientot
jacky et leti | | | À: Roxy971 · 7 juillet 2010 à 0:14 Re: Fourgon ou camping-car avec capucine pour visiter l' Amérique du Sud? Message 8 de 17 · 5 043 affichages · Partager avez vous rencontré des difficultés pour l'achat de votre véhicule??? nouvelle immatriculation???? Assurance?????? Nous sommes tout d'abord français avec un véhicule et immatriculation américaine,. Qu'en est il des traversées des différentes frontières??? peut on souscrire une assurance aux usa? a très bientot | | | À: Dasu · 7 juillet 2010 à 3:46 Re: Fourgon ou camping-car avec capucine pour visiter l' Amérique du Sud? Message 9 de 17 · 5 039 affichages · Partager Bonjour Dasu, Est-ce que vous prévoyer partir bientôt? Ciao Au plaisir | | | bonjour guatetitia,
nous sommes qu'au stade de la recherche d'info.Nous souhaiterions partir fin 2011. et vous?????? | | | À: Dasu · 7 juillet 2010 à 21:24 Re: Fourgon ou camping-car avec capucine pour visiter l' Amérique du Sud? Message 11 de 17 · 4 900 affichages · Partager Pour nous le grand départ approche à grand pas nous partons fin septembre.....Il y'a eu plusieurs changements, finalement, nous partons pour une periode de 6 mois et nous allons seulement jusqu'au Panama, ce qui est déja pas pire pour une première grande aventure avec les enfants!!!Aussi nous avons vendus notre gros winnébago qui consommait beaucoup trop d'essence et nous avons opter pour un beau petit westfalia!!!! (un rêve de jeunesse!!!) Voilà au plaisir | | | oui enfin des que nous trouvons un fourgon 4X4 et je pensais a ce type de l'armee mais je ne sais pas ou on peut s'adresser pour des vehicule de l'armee
laetitia | | | bonjour à tous, J'ai trouvé vos messages super intéressants, je commence tout juste les recherches pour un projet : 7 mois aux USA à 4 (avec nos deux enfants de 6 et 7 ans) ! On pense acheter un van (style vw westfalia ou dodge) Avez-vous trouver facilement ? Est-ce difficile d'immatriculer, assurer lorsque de l'on est ressortissant français ? Où en êtres vous toutes et tous de vos voyages ? pour les enfants Cned ou pas ? Arrghh que de questions, que de doutes mais que d'excitation !!! Merci d'avance à ceux et celles qui trouveront un peu de temps pour répondre Didi and family | | | salut, J'avais trouvé il y a quelques temps le blog d'un francais qui a fait la meme demarche que toi. au final, ils avaient acheter un ccar de 8m de long je crois. se serait probablement intéressant de les contacter directement : www.lesderoutes.com
Bonjour,
J'envisage aussi la solution achat d'un camping-car aux US ou au Canada, à notre arrivée fin avril 2011.
Mais combien consomme réellement un class c des années 1980, 25, 30 voire 40 litres ?
Sinon, quelqu'un peut-il me confirmer qu'on peut conduire un class c américain en Amérique centrale et Amérique du Sud avec un permis B international ?
Apparemment les déroutés l'avaient fait. | | | À: Timaiao · 5 janvier 2011 à 14:47 Re: Fourgon ou camping-car avec capucine pour visiter l' Amérique du Sud? Message 16 de 17 · 4 265 affichages · Partager Bonjour, Je viens de lire votre message, et j'ai une question : A-t-il été difficile de faire les démarches : achat (sans être résident ni même américain) ? immatriculation ? assurance ? Idem pour un visa de plus de 3 mois ? Je lis tout et n'importe quoi, j'aimerais bien avoir votre témoignage si possible. Nous sommes famille de 4 et préparons un voyage aux USA de 6 mois et + en fonction du budget. Merci d'avance Didi | | | merci pour la réponse et le liens Didy | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 402 visiteurs en ligne depuis une heure! |