Je dois dire que Ryanair a fait quelques efforts, en particulier pour expliquer comment ne pas sélectionner l'assurance.
Par frais "cachés", ce que veut dire Thori je pense, et je la rejoints la dessus, c'est qu'ils n'apparaissent pas de suite.
Ainsi, pour Luxair, tu sélectionnes le voyage aller selon le prix, le voyage retour selon le prix et sur la page suivante on te rajoute 20€. Sur LX tu as également des frais de service de 15€, mais ils sont déjà inclus lorsque tu sélectionnes le voyage aller et retour !
Pour Ryanair il est vrai qu'il existe une page les détaillant, mais combien de personnes cliquent dessus au lieu de se "ruer" sur le lien indiquant le vol à bas tarif ?
Cependant, le consommateur "moyen" va choisir le vol aller, le vol retour. A la page suivante il aura le total de son bagage suppléments. A la troisième page il rajoutera les bagages, le speedy bording et l'assurance, tout ceci étant facultatif. Ce n'est qu'à la quatrième page que le site lui donnera le montant de la transaction incluant les frais de carte bancaire.
Pour Easyjet c'est un peu identique, sauf que le consommateur français a la chance de ne pas payer de commission de carte bancaire (les paiements par carte bleue en sont exonérés).
Dans un soucis de transparence, ne serait il pas préférable d'inclure les frais de carte bancaire dans un total dès la première page ? Le hic pour la compagnie serait d'avoir un prix plus élevé qui pourrait "décourager" certains clients.
C'est pour cela que l'expression "frais cachés" est évoquée : ils ne se rajoutent qu'à la fin du processus de réservation !