|  |  |
 | | | | | Frais de séjour à bord des bateaux de croisières Desbell83 · 3 octobre 2010 à 17:05 15 messages · 5 participants · 4 223 affichages | | | | 3 octobre 2010 à 17:05 Frais de séjour à bord des bateaux de croisières Message 1 de 15 · 4 158 affichages · Partager Bonjour à tous 
Nous allons tenter de nouvelles explications 
Les frais de séjours qui sont prelevés chaque jour au jour le jour sur les bateaux de croisières et qui sont non négociables et dont les prix se situent entre 6 ou 7 €/jour ne representent que des frais de séjour
il ne faut pas associer ceux ci a des pourboires qui eux sont a remettre en €€ au personnel qui s'occupe des passagers (cabine, restaurant) et que nous recompensons pour services rendus, n'oublions pas que les " Merci " ne se portent pas à la caisse d'épargne 
il en est de même lorsque nous prenons des excursions chauffeurs et guides il est tout à fait logique de leur témoigner notre satisfaction en leur donnant un pourboire si ils ont répondu à nos attentes. Lorsque nous allons en séjour dans des centres de vacances nous payons des frais de sejour sur les bateaux c'est la meme chose. | | | À: Desbell83 · 3 octobre 2010 à 17:35 Re: Frais de séjour à bord des bateaux de croisières Message 2 de 15 · 4 128 affichages · Partager  de votre avis  je profite de ce post pour poser une question. Nous avons eu 7 euro/jour retirés, ok. Par contre, lors de chaque consommation, sur le ticket de caisse il y a le total, + des frais de service...qui correspondent à...? le coca ne revient plus à 2.70 euro mais 3... | | | À: Loulie15 · 3 octobre 2010 à 17:41 Re: Frais de séjour à bord des bateaux de croisières Message 3 de 15 · 4 103 affichages · Partager 15% sont ajoutés aux consommations dans les bars pour le service normal puisque les 7ou 6€ ne sont que les frais de séjour | | | À: Desbell83 · 3 octobre 2010 à 17:59 Re: Frais de séjour à bord des bateaux de croisières Message 4 de 15 · 4 093 affichages · Partager ok merci! nous étions déjà partis 2 fois et jamais nous n'avions vu cela, d'où mon étonnement le premier jour. Ca peut grimper vite en tout cas | | | À: Loulie15 · 3 octobre 2010 à 18:14 Re: Frais de séjour à bord des bateaux de croisières Message 5 de 15 · 4 089 affichages · Partager Hello Loredana et MC !
ce "service" de 10 à 15% existe presque partout sur toute la restauration...
Il existait même en France, du temps de mon enfance... je me souviens des notes de restaurant : genre 3 repas à 1500 francs = 4500 francs + service 15% = 5175 francs...
Et puis il y a eu en France (et dans d'autres pays, mais pas partout) cette volonté de simplifier le boulot au consommateur, et de mettre dans la loi que les prix doivent être affichés "tout compris" (et donc "service compris", et aussi, bien sûr TVA comprise...). les mauvaises langues ont pu penser que c'était parce que les français comptent très mal  ... d'autant qu'à cette époque, y avait pas de calculettes...
Alors aujourd'hui, le prix du coca à "3.20 euros" pourrait être marqué "2.78 euros + 15% de service"... C'est exactement la même chose... C'est comme ça qu'il faut lire tous les menus des bateaux de croisière... C'est juste un peu plus difficile à comparer avec sa "vie habituelle" parce que la majorité des gens, effectivement, ont du mal (ou ont perdu l'habitude) à calculer... Y a qu'à voir le b... de la conversion euros-francs....  et le nombre d'erreurs qui ont pu être commises...
et d'ailleurs la question qui tue... "combien faut il enlever au prix "service 15% compris" pour retrouver le prix "hors service" ? | | | À: Loulie15 · 3 octobre 2010 à 18:19 Re: Frais de séjour à bord des bateaux de croisières Message 6 de 15 · 4 083 affichages · Partager ok merci! nous étions déjà partis 2 fois et jamais nous n'avions vu cela, d'où mon étonnement le premier jour. Ca peut grimper vite en tout cas
Ta signature fait état du Melody et du Musica en 2006/2007.. ces bateaux n'affichaient pas les prix des consommations "hors service" ???
mais peut-être fais-tu allusion aux "frais de séjour".
C'est vrai que ça, c'est nouveau, ça a d'abord effectivement été présenté (années 2007-2008) comme un ersatz des pourboires, et puis les choses ont évolué et depuis 2009 pour Costa et 2010 pour MSC, ces "frais de séjour" n'ont plus de rapport direct avec les "revenus du personnel", et sont un simple complément au prix de la croisière. Mais c'est clairement marqué dans tous les catalogues, donc il ne peut pas y avoir de (mauvaise) surprise.. | | | À: PAP86 · 4 octobre 2010 à 6:51 Re: Frais de séjour à bord des bateaux de croisières Message 7 de 15 · 4 056 affichages · Partager  vaste débat......
Pour m'a part le principe de RCI reste le plus cohèrant et compréhensible.
3 solutions : pré-paiement à la réservation avec l'agence, pas de dollars à débourser en fin de séjour paiement sur le bateau, sur la note de fin de séjour paiement en cash, en dollars, à chaque personne de la table au resto, et au cabiniste.
Dans les trois cas c'est vous qui répartissez dans des enveloppes, que vous donnez personnellement de la main à la main à la personne destinataire.
@+
Osny | | | À: Osny · 4 octobre 2010 à 7:36 Re: Frais de séjour à bord des bateaux de croisières Message 8 de 15 · 4 049 affichages · Partager Les enveloppes remises de la main à la main ce sont les pourboires  et non pas les frais de sejour | | | À: Osny · 4 octobre 2010 à 10:42 Re: Frais de séjour à bord des bateaux de croisières Message 9 de 15 · 4 032 affichages · Partager Pour m'a part le principe de RCI reste le plus cohèrant et compréhensible.
3 solutions : pré-paiement à la réservation avec l'agence, pas de dollars à débourser en fin de séjour paiement sur le bateau, sur la note de fin de séjour paiement en cash, en dollars, à chaque personne de la table au resto, et au cabiniste.
Dans les trois cas c'est vous qui répartissez dans des enveloppes, que vous donnez personnellement de la main à la main à la personne destinataire.
Je comprends pas bien :
d'abord, un pourboire, c'est par essence un indicateur de satisfaction, et on ne peut pas préjuger de sa satisfaction. Donc "d'avance", c'est inconcevable.
et puis, dans les deux premiers cas, quelles enveloppes ? remplies avec quoi ? | | | À: PAP86 · 4 octobre 2010 à 10:43 Re: Frais de séjour à bord des bateaux de croisières Message 10 de 15 · 4 029 affichages · Partager | | | À: PAP86 · 4 octobre 2010 à 14:30 Re: Frais de séjour à bord des bateaux de croisières Message 11 de 15 · 3 915 affichages · Partager Bonjour,
En effet les américains (RCCL) sont plus clairs, voici l'article 3.5 des cgpv : "sur tous nos navires il est coutume d'offrir des pourboires aux membres du personnel que vous reconnaissez comme vous ayant bien servi et vous ayant porté une attention toute particulière. un somme d'environ 10 $ par personne (adulte comme enfant) et par jour de croisière couvrira le service en cabine et à la salle de restaurant. Nous vous offrons la possibililé de prépayer vos pourboires en avance. Si vous ne voulez pas de ce service, il vous faudra le préciser au moment de la réservation. Les pourboires à bord sont payables en Dollards us. Toutes les factures de boissons sont automatiquement majorées de 15 % sur votre compte seapass. Pour les passagers ayant choisis de prépayer les pourboires au moment de la réservation, ils doivent laisser les vouchers de pouboires prépayés dans leur chambre deux jours avant la fin de la croisière. Ces vouchers seront ensuite distribués aux membres d'équipage qui se seront occupés de votre séjour. Ces vouchés ne sont ni repris ni échangés."
On parle bien de pourboires et il n'y a pas de forfait séjour ! | | | À: PAP86 · 4 octobre 2010 à 17:01 Re: Frais de séjour à bord des bateaux de croisières Message 12 de 15 · 3 898 affichages · Partager  en fait le paiment d'avance c'est des vouchers. Donc tu les donnes en fonction de ta satisfaction. De manière uniforme, ou plus pour le cabiniste et moins pour les serveurs par exemple. | | | À: Osny · 4 octobre 2010 à 17:19 Re: Frais de séjour à bord des bateaux de croisières Message 13 de 15 · 3 886 affichages · Partager mais si par un extrême et malencontreux hasard tout le monde t'a déçu, tu as payé quand même...
et puis, surtout, ce système permet de la part du navire un contrôle du revenu des personnels peut-être pas anodin, et de savoir notamment si certains sont notoirement "sous-pourboirisés", ce qui pourrait entraîner (à tort ou à raison) un jugement de valeur sur le personnel pouvant au pire aboutir à un licenciement...
Le billet remis de la main à la main, en enveloppe ou pas, d'ailleurs, reste pour moi le seul vrai pourboire dans ce qu'il a de confidentiel. On peut avoir faiblement apprécié un serveur sans pour autant vouloir le faire virer... | | | À: PAP86 · 4 octobre 2010 à 19:03 Re: Frais de séjour à bord des bateaux de croisières Message 14 de 15 · 3 871 affichages · Partager Parfaitement d'accord avec ton analyse. | | | À: PAP86 · 4 octobre 2010 à 22:44 Re: Frais de séjour à bord des bateaux de croisières Message 15 de 15 · 3 858 affichages · Partager merci pour tes explications ! en fait non, j'ai retrouvé les factures 2006 et 2007 et aucun frais de service, d'où mon étonnement...Le coca était à 2.40, rien de plus. Là c'est 2;40 + les 15%, sur le coup je me suis demandée ce que c'était | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 928 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |