Bonjour Jean Michel,
regarder cette vidéo est très instructif sur le profil et le caractère de Thomas Destailleur.
parmi 36 commentaires, les tiens sont souvent des plus avisés... et responsables.
je n'ai plus vingt ans et heureusement n'appartiens pas à cette génération 2.0 qui ne m'émeut guère et qui souvent est source d'excès (inconscience) et de chutes (mortelles).
pourquoi SE mettre en scène ? et si fréquemment et à tout prix ?
le meilleur client, le meilleur spectateur, le meilleur ami, c'est soi-même. souvent, on le connait très peu, celui-là ! on n'arrête pas de parler aux autres (qui sont au loin, restés à la maison) mais très peu à soi.
il convient, lors d'un voyage, d'une expédition, d'un moment de vie hors des sentiers battus, de vivre à fond, pleinement chaque heure pour soi-même, c'est primordial, essentiel; ne pas penser aux autres et au petit reportage qu'on va leur soumettre...
il faut ensuite savoir que la transmission est à la fois pénible, malaisée et stérile. pourtant, l'internet nous laisse penser le contraire.
jeune, j'ai visité Bora Bora et le paysage était fantastique, d'autant que j'y ai abordé sur le Aranui, petit cargo déjà bien rouillé. j'avais dormi comme un loir sur de gros sacs de riz bien moelleux. j'ai vu l'île se soulever en l'approchant, puis repéré son collier-lagon de diamant. j'ai ensuite fait le tour de la petite île à vespa, ai demandé des nouvelles de Paul Émile Victor (qui se cachait) et me suis plus loin retrouvé sur une plage magnifique devant un lagon magnifique. Je ne connaissais jusque là que la
Bretagne et j'avais là sous mes yeux un ex-æquo tropical où la tête des cocotiers sous l'alizé faisait la poussière du ciel. Pourtant je n'en garde pas un vrai bon souvenir : j'y était seul.
J'aurais aimé partager ce moment. in situ. live. parler et filmer Pierre Paul Jacques ou encore Ernest autour et avec moi. les mettre en scène. noter ce que nous partagions in vivo. et les revoir ensuite, pour faire revivre ce qui nous liait : la même aventure.
Résumons : transmettre est difficile, partager est une clef. Se mettre en scène dérisoire.