|  |  |
 | | | | Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Dupontoto · 11 août 2019 à 19:24 · 5 photos 131 messages · 30 participants · 10 896 affichages | | | | À: Doppio · 26 août 2019 à 22:27 Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Message 101 de 131 · Page 6 de 7 · 1 215 affichages · Partager Vous avez dit... venimeuses les vipères... ? 
Ouf ça va, j'ai pas été mordu 
Concernant les vipères, on a la chance d'avoir en France la petite vipère d'Orsini, très menacée et rare et dont la morsure ne provoque aucun envenimation chez l'homme (elle ne se nourrit de petits lézards, insectes). Répartition en France: Dauphiné. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Stork · 26 août 2019 à 22:28 Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Message 102 de 131 · Page 6 de 7 · 1 212 affichages · Partager | | | À: Stork · 26 août 2019 à 22:35 Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Message 103 de 131 · Page 6 de 7 · 1 203 affichages · Partager En Australie, finalement peu de morts malgré l'extrême dangerosité des espèces du fait que beaucoup de ces serpents vivent dans le désert ou des régions reculées ou inaccessibles.
Exact cependant des personnalités comme Steve Irwin ont perdu la vie Steve Irwin, "the crocodile hunter" présentait un show télévisé ; il a perdu la vie à cause d'une raie en plongeant dans la Grande Barrière de Corail  Alors qu'à l'écran il passait son temps à manipuler des tas de serpents. Une mort toute bête en somme... | | | À: Mathews · 26 août 2019 à 22:49 Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Message 104 de 131 · Page 6 de 7 · 1 194 affichages · Partager Exact cependant des personnalités comme Steve Irwin ont perdu la vie Steve Irwin, "the crocodile hunter" présentait un show télévisé ; il a perdu la vie à cause d'une raie en plongeant dans la Grande Barrière de Corail  Alors qu'à l'écran il passait son temps à manipuler des tas de serpents. Une mort toute bête en somme...
Un charlot ce Steve Irwin: faire du spectacle en jouant avec la nature. Celle-ci l'a bien rattrapé au tournant. | | | À: Stork · 27 août 2019 à 15:00 Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Message 105 de 131 · Page 6 de 7 · 1 128 affichages · Partager Une femme a été mordue par une vipère dans le parc de Beaumont tout près de Paris il y a quelques années. Pas rassurant mais elle ne s'en était pas rendue compte 
Une morsure de vipère (l'aspic) est très douloureuse.Aux urgences on t'administre de la morphine en intraveineuse...Alors ne pas se rendre compte de la morsure c'est un peu étrange tout de même! | | | À: Djalma · 27 août 2019 à 19:40 · Modifié le 27 août 2019 à 20:02 Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Message 106 de 131 · Page 6 de 7 · 1 078 affichages · Partager bonsoir,
En voyant cette charmante dame caresser, faire des bisous au serpent, le tenir à hauteur du visage je me demande si elle n’a pas corné sa bible à Marc 16:18 manière imagée de dire que l’on ne peut s’empêcher de penser aux ‘’manieurs’’ de serpents qui persistent encore dans quelques églises des Appalaches (très) profondes.... malgré la loi et quelques décès de temps en temps! | | | À: Djalma · 27 août 2019 à 21:33 Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Message 107 de 131 · Page 6 de 7 · 1 038 affichages · Partager Une morsure de vipère (l'aspic) est très douloureuse.Aux urgences on t'administre de la morphine en intraveineuse...Alors ne pas se rendre compte de la morsure c'est un peu étrange tout de même!
Je n'ai jamais été mordu mais de ce que j'ai lu on ne se rend pas compte tout de suite (sauf si on a vu le serpent mordre) et dans beaucoup de cas, c'est un examen médical aux urgences qui constatent l'origine de la morsure.
Bon, ne pas confondre nos vipères avec les serpents bien plus vénimeux de part le monde: mamba noir, taïpan du désert, crotale diamantin, vipère heurtante, vipère de Russell, cobra royal etc.... | | | À: Stork · 28 août 2019 à 9:39 Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Message 108 de 131 · Page 6 de 7 · 1 003 affichages · Partager Je n'ai jamais été mordu mais de ce que j'ai lu on ne se rend pas compte tout de suite (sauf si on a vu le serpent mordre) et dans beaucoup de cas, c'est un examen médical aux urgences qui constatent l'origine de la morsure.
Bon, ne pas confondre nos vipères avec les serpents bien plus vénimeux de part le monde: mamba noir, taïpan du désert, crotale diamantin, vipère heurtante, vipère de Russell, cobra royal etc....
Je n'ai jamais non plus été mordu par une vipère cependant j'ai vu à 2 reprises des personnes se faire mordre et j'ai suivi de près les opérations étant accompagnateur (occasionnellement) en montagne...Je n'aurais jamais pensé qu'une morsure d'une vipère (petite taille) en France puisse causer de tels dégâts... La dernière morsure en date remonte à environ 3 ans dans le Luberon. Durant une randonnée une femme s'est fait mordre à la main dans un pierrier en s'agrippant à un arbuste ou une touffe d'herbe.. Je ne suis pas grand connaisseur en serpents et pour faciliter la suite des opérations j'ai tué le serpent et l'ai déposé dans une boite.C'était une vipère aspic qui ne mesurait pas plus de 40 à 50 cm... Sitôt mordue elle a ressenti une très vive douleur..."l'aspire-venin" à ma disposition n'a été d'aucune utilité" les secours ont un peu tardé à venir du fait de l'endroit difficilement accessible, elle a été hélitreuillée et transportée à l'hopital d'Aix en Provence où elle est restée une bonne dizaine de jours sous surveillance avec administration de morphine (pour des douleurs intenses) + de la cortisone...Son bras est resté noir plusieurs semaines ainsi qu'une partie de son buste! 6 mois plus tard elle ressentait encore des décharges électriques dans le bras! | | | À: Djalma · 28 août 2019 à 13:56 Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Message 109 de 131 · Page 6 de 7 · 976 affichages · Partager C’est tout à fait spécifique à la vipère d’un aspic. Dans nos campagnes les paysans se faisaient mordre au moment des fenaisons, ça reste très vivant dans la mémoire collective. Pour les autres vipères c’est bien moins douloureux. | | | À: Hannahannah · 28 août 2019 à 13:58 Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Message 110 de 131 · Page 6 de 7 · 975 affichages · Partager et tout cela pour répondre à "Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada"  cela prouve en tout cas que vivre est dangereux | | | À: Cambrousse · 28 août 2019 à 20:04 Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Message 111 de 131 · Page 6 de 7 · 937 affichages · Partager | | | À: Hannahannah · 31 août 2019 à 11:39 Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Message 112 de 131 · Page 6 de 7 · 856 affichages · Partager C’est tout à fait spécifique à la vipère d’un aspic. Dans nos campagnes les paysans se faisaient mordre au moment des fenaisons, ça reste très vivant dans la mémoire collective. Pour les autres vipères c’est bien moins douloureux.
Non la morsure de la péliade est plus douloureuse (classé 57ème au niveau mondial) ce qui est moins le cas de la Seoane (pays basque, très rare) et l'Orsini (dauphiné, morsure dont le venin est inoffensif pour l'être-humain) Pour le reste, le débat reste passionnant même si il dérive du sujet initial | | | À: Djalma · 31 août 2019 à 11:45 Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Message 113 de 131 · Page 6 de 7 · 849 affichages · Partager Je n'ai jamais non plus été mordu par une vipère cependant j'ai vu à 2 reprises des personnes se faire mordre et j'ai suivi de près les opérations étant accompagnateur (occasionnellement) en montagne...Je n'aurais jamais pensé qu'une morsure d'une vipère (petite taille) en France puisse causer de tels dégâts... La dernière morsure en date remonte à environ 3 ans dans le Luberon. Durant une randonnée une femme s'est fait mordre à la main dans un pierrier en s'agrippant à un arbuste ou une touffe d'herbe.. Je ne suis pas grand connaisseur en serpents et pour faciliter la suite des opérations j'ai tué le serpent et l'ai déposé dans une boite.C'était une vipère aspic qui ne mesurait pas plus de 40 à 50 cm... Sitôt mordue elle a ressenti une très vive douleur..."l'aspire-venin" à ma disposition n'a été d'aucune utilité" les secours ont un peu tardé à venir du fait de l'endroit difficilement accessible, elle a été hélitreuillée et transportée à l'hopital d'Aix en Provence où elle est restée une bonne dizaine de jours sous surveillance avec administration de morphine (pour des douleurs intenses) + de la cortisone...Son bras est resté noir plusieurs semaines ainsi qu'une partie de son buste! 6 mois plus tard elle ressentait encore des décharges électriques dans le bras!
Effectivement c'est impressionnant mais néanmoins pour vous rassurer il y a 1000 morsures de vipères en France chaque année. Certaines de ces morsures sont dites sèches, à savoir que le reptile n'a plus de venin donc au pire la personne reste en observation la nuit sans qui lui arrive quoi que ce soit. Sinon j'ai discuté avec un herpetologue qui a été mordu 2 fois: dans le 1er cas elle n'a rien eu mais dans le 2nd cas cela lui a laissé un très méchant souvenir. Idem un type avait une vipère dans son terrarium et ils s'est fait mordre. Il est resté calme et près du téléphone prêt à appeler les pompiers et finalement il lui est rien arrivé. Bon j'avoue qu'il avait une bonne santé aussi. | | | À: Stork · 31 août 2019 à 14:33 Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Message 114 de 131 · Page 6 de 7 · 822 affichages · Partager Effectivement c'est impressionnant mais néanmoins pour vous rassurer il y a 1000 morsures de vipères en France chaque année. Certaines de ces morsures sont dites sèches, à savoir que le reptile n'a plus de venin donc au pire la personne reste en observation la nuit sans qui lui arrive quoi que ce soit.
Je le crois bien d'ailleurs j'ai appris auprès de connaisseurs en serpents que les morsures des vipères au début du printemps étaient plus dangereuses du fait de la concentration de leur venin. Elles resteraient plus ou moins en hibernation durant la mauvaise saison donc sans attraper de proies et de ce fait le venin serait plus concentré en hémotoxines lors de la première morsure au printemps...
Initialement je pensais que la victime serait transportée à l'hopital, qu'on lui administrerait un "sérum anti venin" qu'elle passerait une nuit en observation et ressortirait au pire le lendemain or son hospitalisation a duré entre 10 et 15 jours! Ils ne lui ont pas injecté d'anti venin sous prétexte qu'elle serait arrivée trop tard (3 heures après la morsure) aux urgences et que l'anti venin présentait dans son cas plus d'inconvénients que d'avantages (dixit les médecins urgentistes).Nous n'étions pourtant pas vraiment loin de la civilisation dans ce petit Luberon! A peine 10 minutes en hélico d'Aix en Provence ! Bref depuis ce qu'elle m'a décrit de son expérience je ne me fais plus la même idée en ce qui concerne les morsures de vipères. | | | À: Djalma · 31 août 2019 à 21:40 Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Message 115 de 131 · Page 6 de 7 · 798 affichages · Partager Je le crois bien d'ailleurs j'ai appris auprès de connaisseurs en serpents que les morsures des vipères au début du printemps étaient plus dangereuses du fait de la concentration de leur venin. Elles resteraient plus ou moins en hibernation durant la mauvaise saison donc sans attraper de proies et de ce fait le venin serait plus concentré en hémotoxines lors de la première morsure au printemps...
Initialement je pensais que la victime serait transportée à l'hopital, qu'on lui administrerait un "sérum anti venin" qu'elle passerait une nuit en observation et ressortirait au pire le lendemain or son hospitalisation a duré entre 10 et 15 jours! Ils ne lui ont pas injecté d'anti venin sous prétexte qu'elle serait arrivée trop tard (3 heures après la morsure) aux urgences et que l'anti venin présentait dans son cas plus d'inconvénients que d'avantages (dixit les médecins urgentistes).Nous n'étions pourtant pas vraiment loin de la civilisation dans ce petit Luberon! A peine 10 minutes en hélico d'Aix en Provence ! Bref depuis ce qu'elle m'a décrit de son expérience je ne me fais plus la même idée en ce qui concerne les morsures de vipères. 
Une chose à propos de l'aspi-venin: c'est du n'importe quoi fabriqué par les laboratoires phamaceutiques et tout le monde le dit. En fait ça ne sert absolument à rien et ça reste étonnant que ça soit encore vendu en pharmacie. | | | À: Caussat · 1 septembre 2019 à 15:33 Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Message 116 de 131 · Page 6 de 7 · 764 affichages · Partager Ainsi donc vous n'avez jamais fait de photos, jamais utilisé de GPS  Vous êtes donc bien placé pour parler de la vanité du grand Albert | | | À: Dupontoto · 6 septembre 2019 à 13:28 Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Message 117 de 131 · Page 6 de 7 · 676 affichages · Partager Bonjour.
Tanzanie, Serengeti. Face à moi, c'était quoi la bestiole ? Image attachée: Photo postée par le membre Doppio. | | | À: Dupontoto · 29 septembre 2019 à 18:16 Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Message 118 de 131 · Page 6 de 7 · 580 affichages · Partager salut un nouveau missionnaire nous a quitte | | | À: Doppio · 29 septembre 2019 à 20:46 Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Message 119 de 131 · Page 6 de 7 · 552 affichages · Partager bonsoir Doppio cela semble être un Boomslang ou Dispholidus Typus, un arboricole, bien que venimeux n'est pas vraiment dangereux.
Pour ce qui voyagent en Malaisie et la ferme aux papillons à Penang on trouve dans une sorte de cage des Boiga Dendrophiles qui sont arboricoles et similaires aux boomslangs | | | À: Mathews · 29 septembre 2019 à 21:16 Re: Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada Message 120 de 131 · Page 6 de 7 · 601 affichages · Partager salut mathews il me semble que le boomslang est au contraire tres venimeux? hematotoxique | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 780 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |