bonjour, pour avoir vécu 5 ans a Kenitra (il y a une 10aine d'années) je peux vous dire que c'etait une petite ville non touristique tres agreable, qui a vite grandi, et que la communauté francaise bien que peu nombreuse a toujours été tres bien acceuillie.
La plupart des francais sur place depuis longtemps sont des anciens de la ville et datent de la fin de l'époque coloniale et se retrouvent souvent dans un café proche du centre ville, l'Eldorado (tenu d'ailleurs par un francais).
On y respire le calme, surtout par rapport aux autres villes marocaines, et elle a un charme particulier. Les marques de l'ancienne ville coloniale sont encore tres présentes et les amateurs de pétanque et de cafés seront ravis. Une grande part de la population comprend ou parle couramment le francais. Aujourd'hui la ville commence a ressembler de plus en plus a
Rabat (vu la proximité, une 20 aine de km seulement séparent la ville de la capitale) et elle perd peu a peu de son charme.. dommage.
J'habitais au quartier Val Fleury, quartier de villas, qui est un très beau quartier.
Si vous avez des questions de quelque nature que se soit je suis la (j'ai appris a parler le dialecte marocain courament). Mais je n'habite plus le
Maroc je suis actuellement en RD.
A Balzac (l'école française) il y avait il me semble beaucoup de francais, mais egalement des russes, espagnols et la bourgeoisie marocaine.