Salut Marc-Antoine,
Quel itinéraire ambitieux !

Quand tu dis
J'ai déjà commencé à lire sur le sujet, et je suis impressionné par la richesse du pays. Il semble y avoir tellement de chose à voir! Moi qui pensait que le tourisme en
France tournait surtout autour des grandes villes....

Tu n'as même pas idée de la concentration de choses à voir et à découvrir à travers la
France ! Et oui, elle offre beaucoup plus que juste les grandes villes. Autant elles sont belles et intéressantes, mais moi, je préfère la
France des petites villes, des villages et de la nature. C'est ce qui fait que c'est si difficile de faire un itinéraire en décidant quoi voir et que laisser tomber. Tout un défi crève-coeur à chaque fois.
En général en
France pour pouvoir bien explorer une région, c'est toujours mieux d'avoir une voiture. Le transport en commun comme le train se limite surtout à relier les grandes et moyennes villes. Les petites villes et les villages le sont en général très rarement ou alors avec peu de fréquence. La
Côte d'Azur est un des endroits qui y fait exception... le long de la côte surtout. Donc une bonne partie du temps où vous serez à
Nice est un des moments où vous pouvez le plus facilement vous passer d'une voiture.
En
Provence oui ça se fait aussi quand même pas si mal. Par contre, ça demande plus de planification et de temps. Personnellement, je trouve que quand on n'a pas beaucoup de temps, c'est dommage de le perdre de cette façon.
En prenant ça en ligne de compte peut-être pourrais-tu penser à arriver à
Marseille, faire ton circuit et repartir de
Nice où tu rendrais la voiture en arrivant. Une autre chose à prendre en considération, surtout si tu comptes tes sous... c'est que les autoroutes coûtent très cher en
France et en plus, elles sont ennuyantes comme toutes les autoroutes et nous font manquer toutes les belles choses à découvrir.
Pour ton itinéraire et en même temps calculé ce que ça devrait te coûter en essence et en péage, le meilleur site reste httpviamichelin.fr
En plus, tu y verras surligner en vert, les routes plus belles et plus pittoresques. En zoomant la carte, à un certain moment, tu verras aussi apparaître en bas à droite un petit icône disant "retrouver la carte Michelin". En cliquant dessus ça va t'ouvrir une nouvelle fenêtre avec une "vraie" carte Michelin où en continuant de zoomer, à un certain degré, tu verras apparaître les "étoiles Michelin" sur les sites d'intérêt que tu croiseras sur ta route. Très pratique quand on est à l'étape de la planification !
Sinon moi personnellement, considérant le prix des péages, je laisserais tomber
Carcassonne pour ce voyage. Oui c'est beau et impressionnant à voir. Mais c'est un peu en dehors du reste de votre itinéraire et c'est loin d'être "typique".
En
Provence, tu as déjà eu pas mal de suggestions avec
Aix-en-Provence,
Arles, St-Rémy,
Avignon, Les Baux, le
pont du Gard, Orange et son théâtre romain superbement préservé (la ville elle-même est plutôt ordinaire par contre), l'
Isle-sur-la-Sorgue. Les villages du Lubéron (Bonnieux,
Gordes,
Roussillon,
Ménerbes, Vénasque, la sympathique petite
Pernes-les-Fontaines et son circuit à la dizaine de fontaine dans la ville, etc). L'abbaye de Sénanque.
Oui y a aussi
Aigues-Mortes, moins impressionnant que
Carcassonne mais une ville fortifiée plus "réelle" et vivante car elle est réellement habitée. Et c'est moins loin. Moi aussi j'ai bien aimé la
Camargue et le parc onithologique
Uzès a rajouté à la liste aussi même si pas officiellement à la
Provence et la superbe
grotte des Demoiselles.
Entre la
Provence et
Lyon, il y a aussi des choses intéressantes comme les Dentelles de
Montmirail, le
Mont Ventoux,
Vaison-la-Romaine,
Séguret, Crillon-le-Brave, Bédoin, découvrir les vins de Gigondas ou le Muscat de Beaumes-de-
Venise. Y a aussi les
gorges de l'Ardèche.
Personnellement, je ferais Moustier-Ste-Marie et les
gorges du Verdon au retour d'
Annecy en passant par Gap,
Sisteron,
Digne-les-Bains.
Pour les calanques, je les visiterais sans doute à partir de
Cassis. J'ai bien aimé ce petit port animé. Vraiment agréable. De là, y a quelques balades sympas à faire le long de la route des crêtes, aussi le village de
Le Castellet.
Et même, j'irai sans doute un peu plus loin en disant encore une fois que si vous essayer de faire votre voyage en évitant trop de dépenses.
Annecy, c'est assez loin du reste de votre voyage. Voyez ce que ça représentera au niveau des coûts.
Comme Clicsouris disait, vous pouvez voir de très belles montagnes moins loin que
Chamonix (ok y a pas la mer de Glace). L'arrière-pays niçois est vraiment à découvrir et y a plusieurs routes à travers les montagnes en montant vers le nord vers le
parc du Mercantour.
Si vous décidez d'aller un peu moins loin que
Annecy. Un peu après les
gorges de l'Ardèche, un petit avant-goût de l'
Auvergne, jette un coup d'œil à
Le Puy-en-Velay !
Sinon pour la saison, moi je privilégierais septembre. En général, c'est un mois plus beau et plus chaud que mai. La mer et les cours d'eau ont eu le temps de se réchauffer tout l'été donc on peut encore bien en profiter. Alors qu'en mai, on est encore en train de se débarrasser du froid de l'hiver. La Méditerranée est encore trop froide pour s'y baigner. Dans mon expérience, j'ai aussi rencontré plus souvent de pluie en mai qu'en septembre. Les journées ont peut-être commencé à rétrécir un peu. Mais elles sont encore d'une bonne longueur pour bien profiter de nos journées.
Oups, je me rends compte que j'ai ai écrit pas mal en fait. Désolée ! Quand je commence à parler de la
France, je m'emballe rapidement ^.^
Bonne planification !