Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Gagnier91 · 10 décembre 2015 à 18:54 30 messages · 9 participants · 2 129 affichages | | | | 10 décembre 2015 à 18:54 Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 1 606 affichages · Partager Bonjour les Français,
Ma copine et moi disposons d'environ 3 semaines pour découvrir votre magnifique pays en 2016. Probablement en septembre, mais nous devanceront peut-être le voyage en mai. Nous avons 25 ans et voulons découvrir quelques villes avec ambiance, mais aussi visiter quelques une des merveilles naturelles de France. Sans être des athlètes de haut niveau, nous aimons bouger.
J'ai déjà commencé à lire sur le sujet, et je suis impressionné par la richesse du pays. Il semble y avoir tellement de chose à voir! Moi qui pensait que le tourisme en France tournait surtout autour des grandes villes.... 
Bref, en supposant des vols aller-retour par Nice, voici la première ébauche du voyage! Nous ne ferons qu'une petite partie du pays. Nous reviendrons dans quelques années pour en voir plus!
1) Arrivée Nice2) Nice et alentours3) Nice et alentours4) Nice et alentours5) Nice et alentours6) Nice et alentours
Cette première partie du voyage est obligatoire. Ma copine a fait un stage à Nice en 2014 et veut retourner voir des amies. Elle me fera découvrir la région ( Monaco, Villefranche, Cap-Ferrat, Eze, etc.)
7) Gorges du Verdon et Moustiers Ste-Marie8) Randonnée Gorge du Verdon (Sentier Martel ou Imbut/Vidal) 9) Aix-en Provence10) Calanques (Pas encore décidé lesquelles) + Soirée Cassis (Est-ce mieux à Marseille ou Cassis le soir?) 11) Marseille12) Arles/Baux de Provence + Route vers Carcassonne13) Carcassonne
Pour cette partie du voyage, est-ce faisable sans voiture? Je me pose surtout la question pour les Gorges du Verdon...
14) Alentours d’Avignon/Gordes/Chateauneuf du Pape OU région Pont-D’Arc (Étape encore floue... je ne sais pas encore si nous aurons assez de temps vue la route à faire pour la suite du voyage...)
15) Lyon16) Lyon + Annecy17) Randonnée Annecy (Probablement une Via Ferrata, en connaissez vous des incontournables? Sinon rando de la Tournette) 18) Annecy + Chamonix19) Randonnée Chamonix (Probablement le Lac Blanc, mais j'ai peur qu'il soit rendu trop tard en fin septembre...) 20) Retour vers Nice21) Retour Montréal
- Premièrement, croyez-vous que ce circuit est réalisable? Je fais un bon détour par Carcassonne mais il semble être incontournable... - Est-ce que j'oublie des endroits incontournables sur la route? - Et surtout, croyez vous que ce circuit se fait en transport en commun, ou bien il ferait mieux de louer un véhicule pour une partie du voyage. Sur quelle partie?
P.S: L'itinéraire n'est pas coulée dans le béton. Après Carcassonne, je pourrais peut-être décider d'aller dans les Pyrénées ( Lac d'Oo?) et même me rendre jusqu'à Biarritz. Mais l'itinéraire ci-haut semble plus simple et mieux construit. Je me trompe peut-être...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses! J'ai hâte de vous lire! Je poserai probablement des questions plus spécifiques lorsque le voyage sera un peu plus proche. Mais bon, j'aime trop les voyages donc j'ai déjà commencé à regarder 
À bientôt!
Marc-Antoine | | | À: Gagnier91 · 11 décembre 2015 à 23:03 Re: Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 1 557 affichages · Partager Bonjour,
Le circuit me semble assez raisonnable. Arles mérite toutefois une journée entière vu le riche patrimoine, sans compter les nombreux sites des environs (comme Glanum ou Aigues-Mortes...). Plutôt qu'un parcours autoroutier, Chamonix- Nice peut faire l'objet d'un superbe parcours par la route des grandes Alpes, mais ça demande au minimum 3 à 4 jours et fin septembre, c'est déjà tard en saison (risque de neige sur les plus hauts cols). En inversant le circuit, ça me semble faisable, et ça vous permet de séjourner à Chamonix à une période plus adaptée (mi-septembre). En mai en revanche, la route des grandes Alpes n'est en principe pas encore praticable. Ailleurs, attention aux week-ends ponts de mai, les lieux touristiques les plus prisés seront sur-fréquentées ( les Baux-de-Provence, St-Paul-de-Vence...), contrairement à septembre, bien plus tranquille.
En France (comme dans bon nombre d'autres pays d'ailleurs), il est en général possible mais malaisé de visiter les villages et sites naturels sans voiture.
Quand des lignes de bus existent, les horaires ne sont pas adaptés au tourisme mais plutôt aux horaires des lycées. Quant aux sites naturels comme le grand canyon du Verdon, sans voiture, ce sera une vraie galère pour s'y rendre et y circuler (routes panoramiques)...
Je vous suggère d'emprunter les transports publics là où ils sont nombreux et fréquents, comme à Nice et sur le littoral (mais il faut une voiture pour l'arrière-pays), à Marseille, ou Aix, et de louer une voiture pour tout ce qui se situe loin des principales agglomérations. Vous gagnerez énormément de temps et de liberté.  A noter que le stationnement à Lyon est relativement facile et gratuit quand on sait trouver les bons endroits (comme dans le 3e), les transports publics sont efficaces pour se déplacer dans le centre et très recommandés pour grimper à Fourvière (stationnement compliqué sur la colline et le funiculaire est un attrait à lui seul). | | | À: Clicsouris · 12 décembre 2015 à 2:51 Re: Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 1 541 affichages · Partager Bonjour,
Merci énormément pour cette réponse!
La route vers les Alpes, pouvez vous m'en décrire les grandes lignes de l'itinéraire? Par ou passe t'elle, je en vais étudier la possibilité.
En ce qui concerne le parcours inversé, je me demandais si, en fin septembre, il était encore possible de se baigner dans le Verdon, les calanques et la méditerranée? J'ai peur que, si je fait les alpes en premier, il fasse trop froid pour le Sud, mais je n'en connais pas trop le climat en septembre.
Merci pour les conseils de voiture, je risque donc d'en prendre une, peut-être sauf pour Nice et Marseille. Pour les autres endroits ( Annecy, Chamonix, etc) le parking et le trafic sont-ils difficiles?
Merci encore! | | | À: Gagnier91 · 12 décembre 2015 à 15:45 Re: Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 1 513 affichages · Partager Bonjour Marc-Antoine,
Bel itinéraire ! Niveau transport je vous suggère de louer une voiture pour les plus grandes distances, vous donnant la possibilité de vous arrêter quand bon vous semble. Peut-être que sur la route vous serez intéressés par d'autres choses ;) Je ne connais pas toutes les villes citées, mais je trouve peut-être un peu beaucoup 6 jours pour NIce, mais à voir ce que vous voulez voir aux alentours ! À l'inverse Marseille sur une journée c'est trop court (j'y vis, la ville est très étendue, beaucoup de trafic, en une journée, vous ne pourrez rester que dans le centre centre !). Lyon en une journée très court également.. Peut-être vous faut-il faire des choix ! Pour les Calanques je te conseille celle d'En-Vau ou celle de Sugiton, si vous voulez en profiter pleinement (randonnées et baignades), si pas il y a une croisière au départ du port de Marseille qui vous donne un aperçu de la mer, c'est sympa aussi si vous êtes fatigués et que vous voulez vous laisser promener ;) (perso je préfère la randonnée, surtout si vous venez en mai, c'est une bonne période).
Je consacrerais deux jours à la région de Chamonix, il y a tellement de beaux endroits, une journée beaucoup trop court aussi.
Pour plus d'infos sur Marseille (& bientôt Arles) vous pouvez lire mes articles ici : httphellolaroux.com
N'hésitez pas si d'autres questions, Et belle découverte de la France. | | | À: Gagnier91 · 13 décembre 2015 à 0:55 Re: Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 1 494 affichages · Partager Bonjour,
Je suis ok avec les autres pour une location de véhicule dès que tu sors des grandes villes bien que si tu te contente d'en relier 2 le train peut être une bonne option :)
Pour ma part je ferais sauter la journée à Carcassonne pour la passer en Camargue qui pour moi est un incontournable...mais c'est un avis personnel et la proximité de la ville me la rend sans doute moins attrayante que pour toi! Ou alors comme tu disais en partant sur le sud ouest qui est très beau aussi, avec un vol multidestination.
Je suis vers Montpellier, n'hésite pas si tu as besoin. Bonne préparation! | | | À: HelloLaRoux · 13 décembre 2015 à 2:13 Re: Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 1 489 affichages · Partager Bonjour,
J'ai possiblement le jour 14 que je peux supprimer afin de consacrer un jour de plus à Lyon ou Chamonix. Pour Marseille, j'ai autant de commentaires positifs que négatifs sur la ville, donc j'avais peur de m'y attarder. Je croyais que seul Notre-Dame-de-la-Garde et la vieille ville proche du port valaient la peine.
Pour la région de Chamonix, que me conseillez-vous sur 2 jours? Je trouve que la montée vers l'Aiguille du midi semble très chère, c'est pourquoi je pensais surtout fait la randonnée vers le Lac Blanc et visiter la ville. Mais bon, je n'ai pas épluché tout le secteur encore...
Enfin, pour Nice, comme mentionné ma blonde veux voir des amies qu'elle a rencontrée en stage. On va pouvoir prendre le temps de visiter plus en profondeur (moins en touriste  )
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. | | | À: Alice331 · 13 décembre 2015 à 2:15 Re: Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 1 488 affichages · Partager Parfait merci beaucoup! Je risque de vous contacter lorsque le voyage approchera 
Et pour Carcassonne, je trouve qu'il s'agit effectivement d'un gros détour, je me demandais justement si ça en valait la peine. Ça semble unique comme endroit. | | | À: Gagnier91 · 13 décembre 2015 à 5:36 Re: Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 484 affichages · Partager Concernant Carcassonne, difficile de te répondre : oui, c'est un gros détour, mais oui, c'est aussi un lieu unique, surtout venant d'Amérique où les vastes enceintes médiévales ne font pas vraiment partie du paysage. 
La Camargue, c'est génial pour les oiseaux (réserve ornithologique la plus riche de France en variété d'espèces).....et moins génial pour les "maringouins" en nombre (!), il faudra donc faire un choix entre piafs et architecture médiévale. 
L'excursion à l'aiguille du midi (ainsi que le petit train à crémaillère du Montenvers ou mer de Glace) est chère mais assez unique en son genre : la télécabine de la vallée blanche, qui débute à l'aiguille, permet un survol spectaculaire des glaciers. A mon avis, à moins d'être trop court financièrement, ça vaut d'être visité, mais à condition (un gros "mais") d'une météo favorable... Si par malheur vous visitez Chamonix sous la pluie, oubliez cette dépense ! 
Sur un tel périple, Marseille vaut une grande journée pour son centre (vieux-Port, Canebière, quartier du panier et montée à la "bonne mère"), plus une pour les calanques. Bien sûr, on peut y passer plus de temps, par exemple pour une balade en bateau vers le château d'If, etc, mais vu le parcours, ça me semble compliqué à caser.
De la même manière, Lyon mérite plus qu'une journée, en particulier pour ses musées, mais avec un programme contraint, une journée complète permet déjà d'en découvrir l'essentiel du centre historique (vieux- Lyon, presqu'île, un saut à Fourvière et si possible à la croix-Rousse).
Enfin pour la route des Grandes Alpes, wikipédia est (comme souvent) ton ami fidèle : CLIC !
En bref, il s'agit de suivre au plus près par la route la ligne de crête des Alpes, à proximité de la frontière italienne, par les plus hauts cols de France. La route elle-même est balisée et est un haut lieu du cyclisme (tour de France), mais il existe quelques variantes : la cime de la Bonette par exemple est spectaculaire, c'est la plus haute route carrossable de France à 2802 m d'altitude. Bien sûr, à cette hauteur, la route n'est dégagée qu'en plein été, soit de juin à septembre. Et encore, début septembre, la neige tombe parfois déjà et la route est fermée, comme j'ai connu le cas... | | | À: Clicsouris · 13 décembre 2015 à 12:46 Re: Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 1 459 affichages · Partager Hello Que penses tu d'Aigues Morte et Avignon dans le style fortifié pour éviter le détour vers Carca? | | | À: Clicsouris · 13 décembre 2015 à 13:39 Re: Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 456 affichages · Partager Je rejoins l'avis de Clicsouris pour Chamonix, c'est cher mais à voir ! La mer de glace offre de beaux points de vue et surtout elle est un bon exemple des problèmes écologiques qui surviennent ! Pour Marseille, je serais d'avis que 2 jours c'est déjà mieux qu'une seule journée, mais c'est toi qui décide :) De toute manière c'est toujours difficile de faire des choix, on ne peut jamais tout voir... Dans tous les cas, ton itinéraire va déjà t'en mettre plein la vue ne t'inquiètes pas ;) | | | À: Alice331 · 13 décembre 2015 à 19:48 Re: Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 439 affichages · Partager Hello Que penses tu d' Aigues Mortes et Avignon dans le style fortifié pour éviter le détour vers Carca?
ça se défend !
Avignon vaut clairement la visite, j'ai juste été (relativement) déçu du palais des papes, qui, s'il présente une remarquable architecture médiévale, n'offre qu'une succession de salles plutôt vides pour un tarif d'entrée pas vraiment symbolique, il faut le savoir. La ville en revanche mérite d'être explorée, surtout pour un Nord-Américain, cet enchevêtrement de ruelles méridionales est très dépaysant.
Arles et Aigues-Mortes sont à mon sens indispensables à voir dans le coin, de même que Glanum (si on aime les ruines romaines) ou Les Baux-de-Provence. Mais Saint-Rémy-de-Provence et l' abbaye de Montmajour valent aussi le détour... | | | À: Gagnier91 · 14 décembre 2015 à 13:22 Re: Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 418 affichages · Partager Bonjour, Le mois de mai est une période chargée en touristes en raison de la météo printanière installée, du festival de Cannes et du Grand prix de F1 à Monaco.Certaines années, il faut compter aussi avec les w-e fériés à rallonge qui attirent une foule considérable.La voiture n'est pas indispensable pour visiter le littoral (trains ou bus qui desservent toutes les communes du bord de mer), plutôt conseillée pour visiter l'arrière-pays "proche" ( Grasse, St-Paul de Vence) ou Eze-village sur la moyenne corniche.Des lignes de bus desservent toutefois ces destinations mais il faut prendre en compte les délais de route plus longs avec les transports en commun, peu chers au demeurant. Nice mérite une bonne journée de visite.Cinq jours pour visiter Nice et les environs, compte tenu des journées longues, c'est très bien. Si on n'aime pas les bains de foule, septembre est plus sympa (une partie des touristes sera rentrée). Ps: vous pouvez envisager de monter à pied de Eze-sur-mer jusqu'à Eze-village par un sentier de randonnée très facile en une heure, c'est une manière originale de visiter le secteur avec des panoramas grandioses garantis ! | | | À: BDFourmis · 14 décembre 2015 à 21:59 Re: Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 397 affichages · Partager Je note l'astuce pour Eze! Ca semble intéressant! Merci!
Et puis, vers la fin septembre, est-ce toujours possible de se baigner, ou ça va être trop froid? Je parle surtout dans la région de Marseille, Verdon et Nice, car on m'a suggéré de commencer par les Alpes... | | | À: Alice331 · 14 décembre 2015 à 22:09 Re: Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 396 affichages · Partager C'est sur que de mon point de vue, Carcassonne a l'air bien plus typique, puisque c'est le classique et que je n'ai jamais vu de villes fortifiées. De plus, les photos sont plus impressionnantes.
C'est pourquoi je vous demande votre avis  . Est-ce que Carcassonne vaut le détour, selon mon itinéraire? Avignon et Aigues-Mortes apportent-ils autant que Carcassonne? Nous aimons l'ambiance ''typique'' et animée, sans autant que ça soit attrape-touriste. Nous voulons nous promener dans les rues, et aussi prendre des photos.
Bref, quelles sont les grosses différences entre ces 2 options? | | | À: Gagnier91 · 14 décembre 2015 à 22:33 Re: Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 393 affichages · Partager Je l'ai tourné un peu dans tous les sens et avis pris auprès de mes proches le détour vaut le coup ! Quitte à faire sauter Aigues Mortes qui est quand même moins impressionnant et beaucoup plus petit même si c'est le "même genre"...à Carcassonne tu pourras passée la journée sans problème puis l'autoroute t'amène juste devant! Donc chez moi vote unanime pour le détour :) | | | À: Gagnier91 · 14 décembre 2015 à 22:36 Re: Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 391 affichages · Partager Tu as fait des simulations pour les temps de route ? | | | À: Alice331 · 14 décembre 2015 à 23:12 Re: Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 388 affichages · Partager Hahaha cool! Merci pour le sondage.
Oui j'ai fait une simulation des temps de route. Mais en meme temps, c'etait difficile car je ne savait pas si nous allions utiliser une voiture ou le transport en commun. | | | À: Gagnier91 · 14 décembre 2015 à 23:25 Re: Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 388 affichages · Partager avec plaisir :) ah c'est vrai j'avais oublié cette histoire de voiture...si tu as l'occasion de regarder les ventes privées souvent je vois hertz mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup! Je ne connais pas le système de bus mais dans mon département il me semble qu'il y avait des bus à 1€ (par exemple pour aller de chez moi à Montpellier) s'il existe la même chose partout ce serait top! j'aurais bien aimé voir ce que ça donne en trajet histoire que vous ne soyez pas complètement HS non plus...de chez moi en voiture Carca 1h, Annecy et Nice 4 soit en gros les extrémités de ton parcours je pense que ça peut le faire en 3 sem :) voilà tout ce que je peux te dire :) d'autres avis seraient bienvenus notamment pour cette histoire de bus?! bonne soirée et nuit | | | À: Alice331 · 14 décembre 2015 à 23:52 Re: Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 384 affichages · Partager Avec les informations que j'ai maintenant, il semblerait que le mieux soit de commencer par Lyon, puis de louer une voiture ensuite.
Je pourrai donc faire: Lyon > Chamonix > Annecy > Verdon > Nice (remettre la voiture)
Ensuite je pourrai faire mon sejour a Nice, puis aller vers Marseille/ Cassis en bus. Je crois que Arles, Aix-en-Provence, etc. Se rejoignent tous en bus puisque dans la region de Marseille (corrigez moi si je me trompe).
Reste seulement a savoir s'il y a un bus de Marseille a Carcassonne. | | | À: Gagnier91 · 15 décembre 2015 à 4:07 Re: Le France: 3 semaines entre mer et montagnes Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 376 affichages · Partager Salut Gagnier
Loue une voiture.
Va sur les sites couchsurfing.com et hospitalityclub.org... l'inscription est gratuite... tu/vous pourrez trouver des gens pour vous héberger gratuitement (et l'économie/hébergement paiera une bonne partie de la location de la voiture)
Privilégier le mois de mai parce que les journées sont plus longues.
Oublie pour cette fois Carcassonne car c'est un long détour.
Depuis la Méditerranée ( Nice) jusqu'aux Alpes via Marseille (minimum du minimum 3 jours : tu pourras prendre une journée pour te rendre dans les calanques)... Cassis... Aigues-Mortes et Grau-du-Roi... Aix-en-Provence... Arles... Avignon... la région de Châteauneuf-du-Pape... Pont du Gard... tous les merveilleux/fantastiques villages de la Provence accrochés à flanc de montagne (Bonnieux, Lourmarin, Gordes,.......)... L' Isle-sur-la-Sorgue...le Lubéron... la Vaucluse... les Baux-de-Provence...... jusqu'à Lyon et sa région (je ne connais moins). | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 038 visiteurs en ligne depuis une heure! |