Bonjour,
Juste un grain de sel d'ex randonneur au long cours...
enfin pas si ex que ça... ;)
Evidemment, 20 kg, c'est beaucoup. Mais j'ai fait ça aussi, et je suis pas rambo (1m69 55kg).
Ca dépend de ta condition physique avant tout.
L'intéret de la tente, c'est la liberté. C'est aussi moins cher ;)
L'an dernier, j'ai organisé un tour du
Queyras "par le haut", avec des collègues bien entrainés, et nous avons choisis les refuges.
On y a gagné en poids et en confort, mais on a aussi fait beaucoup plus de dénivellé que si on avait eu une tente.
En revanche, on a pu "s'amuser" dans les cols...
Et on a bouclé le tour en 9jours, et encore avec une étape de repos (Roux d'Abries -> La Monta). Mais les 4 qui ont suivi ont été "dantesques" !
Je ne crois pas qu'il y ait de VERITE.
La tente, c'est la liberté, et la "poésie" des sommets, des aubes brumeuses... mais c'est aussi du poids et un certain inconfort.
En plus, monter et démonter soir et matin, et faire sa bouffe.
Les refuges, c'est plus de confort, (quand on est arrivé, plus rien à faire ou presque), moins de poids, mais plus de dénivellé, et un choix d'itinéraire forcément plus restreint.
Quant à l'aspect météo, ben autant essayer de prévoir les résultats du loto.
En montagne, tout est toujours possible. J'ai vu 20cm de neigne en Juillet à 2400m au refuge du Viso (Vallée du Guil)...
Et pourtant, je continue de penser que Juillet (voire Juin) est le meilleur moment pour randonner. Longue journée, fleurs... etc...
J'ai aussi subit, l'année dernière (vous vous souvenez la canicule), laneige à 2500m au dessus de Aussois le dernier week-end d'Aout.
Ca devait etre le seul vraiment complètement pourri de tout l'été !
Je pense que quand on se lance dans une "aventure" pareille il faut s'attendre à tout. Evidemment, ça peut induire une surcharge, mais ça peut etre le prix du confort voire de la sécurité.
En tous cas, une fois que tu auras chois, il ne faudra pas regretter. Si tu as des "galères", ça te fera des souvenirs ;-)
Jean-Luc