salam alaykoum
avez vous eu des nouvelles depuis? qui a pu réaliser se projet?
de toutes mes recherches, le vrai problème se trouve en
égypte avec des frais astronomiques pour passer son véhicule..le reste comme le passage en libye, en arabie...ça doit surement se faire à la tete du client, puisse que les formalités ont l'air "plus souples"...
pour l'
égypte il n'y a pas d'astuce ou autre? après tout il s'agit juste d'un transit le temps de reprendre le ferry a nuweiba...
oui, j'ai des nouvelles...

nous allons y aller le mois prochain... mais par avion, je n'ai pas trouvé de passage
- la Syrie, vaut mieux oublié pour qqs temps

- la Libye, ne délivre QUE des visas business, et la sécurité sur les routes est plus qu'aléatoire

à propos des conditions d'accès en
Égypte, la procédure est ce qu'elle est, et ne coûte que ce qui est facturé avec des reçus, donc pas négociable
quant au "Carnet de Passage en Douane" (CPD) ce n'est qu'une question de garantie bancaire, on te rend ton argent une fois revenu en
France AVEC TON VÉHICULE, tu devras le présenter aux services des douanes françaises de ton lieu de résidence, et ils te délivreront un reçu, que tu remettras à la banque en justificatif
je te mets en garde, pour avoir maintenant plus de 5 passages avec mon véhicule;
-
sans le "CPD" tu devras laisser au poste frontière où tu entreras, pas moins de 6K Euros en cash + carte grise de ton véhicule, dans le meilleurs des cas (je ne garantie pas qu'ils acceptent, c'est selon..), et tu seras obligé de repasser par le même poste, pour récupérer ton dépôt...

aussi, n'espère pas de reçu pour ton dépôt, car comme la manip n'est pas légal, ils refusent de faire un document... enfin j'ai opéré de la sorte plusieurs fois, et je n'ai jamais eu de mauvaises surprise, mais sait-on jamais...

notre première tentative de rejoindre
Le Caire fut en 2005, par le poste frontalier
Égypte-Libyen de Salum... 19 heures bloqué, et nous avons été obligé, de faire ce que je décris plus haut... sinon la voiture restait à la frontière
je m'étais cru très malin...

de contourner le "CPD" en prenant un document émis (280 Euros) par les Chambre de Commerce, ils m'ont ri au nez, et mis dehors... de très malin, je suis passé à très co.....
je ne sais pas où tu as été "pêcher" que les formalités sont plus souples

... à mon avis tu te réserves des surprises désagréables

en fait de "à la tête du client" même pas ça...!! en 2005 j'avais avec moi la bonne personne pour ce faire, Égyptienne, haute fonctionnaire, frère général, relations dans la police, etc... rien n'y a fait, les agences qui délivrent l'autorisation sont des affiliées aux "Automobiles Club" internationales, et ne répondent à aucune administration, c'est pour cela que "l'effet levier" est inopérant... mais pas de délivrance de carte grise locale (obligatoire) ni donc de plaques d'importation temporaire... donc bloqué

début aout de cette année, j'ai même appelé une Co. maritime turque qui a des ferry, et qui devait ouvrir une ligne "
Turquie-
Égypte" depuis le mois de mars 2012... ils m'ont répondu "boukhra Inch'Allah"... demain, si Dieu le veut... ce qui veut dire en bon français... à la St Glinglin

maintenant, tu sais tout, et tu feras comme tu le sens