| Randonnée à vélo: longer la côte belge, côte française et plus...? Alabamasong9 · 5 août 2009 à 10:25 · 3 photos 11 messages · 5 participants · 5 707 affichages | | | | 5 août 2009 à 10:25 Randonnée à vélo: longer la côte belge, côte française et plus...? Message 1 de 11 · 5 666 affichages · Partager Salut à tous et à toutes!!!!!!!! 
Je part lundi prochain (10/08) à vélo pour longer la côte Belge et par la suite la côte Française. J'ai fait mon itinéraire sur google maps, mon premier arrêt est à Mouscron (55km, lundi), puis je continue jusqu'à Bredene (64km, mardi) j'y loge trois nuits (vendredi). Partant de Bredene, je passe part Ostende, Middelkerke, Nieuwpport, Dunkerque, etc jusqu'à Calais (92km, arrivé sans stress lundi (17/08) avec une moyenne de 25 km par jour). J'airai fait une petite rando de 200km en 7 jours qui est doublée par le retour. Mais je compte encore pédaler une bonne semaine voir 2 (de 150km à 300km), je ne sais pas encore vraiment où aller, si vous avez des conseils sur ma destination ce serait vraiment super cool  . J'ai encore le temps de préparer l'itinéraire (qui va très vite sur google maps) et les endroits où loger.
J'ai équipé mon vélo d'un porte bagage à l'arrière, et j'aimerais aussi porter des petits trucs à l'avant........... pour ce qui est de mon chargement, j'ai un petit sac de couchage (Quechua), une petite tente une personne (Quechua, qui n'est vraiment pas pratique à transporter mais qui est assez légère...........), un sac de 45l, quelques vêtements de rechanges + quelques petits trucs indispensables, en tout j'ai 10kg de chargement!!........ Je vais essayer de mettre mon sac, avec tente et sac de couchage sur le porte bagage arrière.............  ............ je verrais si sa marche comme ça............pas certain..............
Voilà, c'est la première fois que je fais une rando à vélo, donc si vous avez des conseils et destinations à me donner, ce serait vraiment sympa | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alabamasong9 · 5 août 2009 à 14:57 Re: Randonnée à vélo: longer la côte belge, côte française et plus...? Message 2 de 11 · 5 614 affichages · Partager Bonjour Juste un petit message pour te souhaité une bonne randonnée. | | | À: Boreon · 5 août 2009 à 15:02 Re: Randonnée à vélo: longer la côte belge, côte française et plus...? Message 3 de 11 · 5 588 affichages · Partager Merci, c'est sympa........... et en plus ça veut dire que j'ai l'air bien préparé  . | | | À: Alabamasong9 · 5 août 2009 à 16:39 Re: Randonnée à vélo: longer la côte belge, côte française et plus...? Message 4 de 11 · 5 570 affichages · Partager hello,
je te souhaite également une bonne préparation et surtout de bons moments lors de ce premier voyage. Je fais le pari que ce ne sera pas le dernier!
Je ne comprends pas bien comment tu vas organiser ton chargement.... Eventuellement, si tu peux poster une photo de ton vélo chargé avant le départ, on pourrait peut-être te donner des conseils supplémentaires.
10kg, ça ne me paraît pas du tout exagéré pour un trip de cette longueur.
A+ | | | À: Kardar · 5 août 2009 à 18:10 Re: Randonnée à vélo: longer la côte belge, côte française et plus...? Message 5 de 11 · 5 554 affichages · Partager Salut Kardar, 
Pour le chargement, c'est surtout la tente Quechua. Je regrette d'avoir acheté une Quechua, c'est léger, facile à monter et à démonter, mais pour le transport...........là c'est vraiment pas pratique car c'est un disque d'un diamètre de 55cm (j'ai pris la plus petite) on sait pas la plier et la mettre dans un sac par ex, c'est obligé de prendre le disque de 55cm.................. Par contre pour le sac de couchage je l'ai glissé dans mon sac 45l avec mes vêtements et autres, et je vais fixer le sac (8kg) sur le porte bagage arrière............enfin je vais essayer.  je reçois mon vélo demain, je l'ai mis à l'entretien, le porte bagage sera fixé et si j'y arrive, je mettrais une photo avec le chargement du sac......... mais je crois que ça va déséquilibrer le vélo. et pédaler avec un sac de 10kg sur le dos  je crois pas que ça va le faire  . je vais faire entre 500 et 700km, donc y faut que le chargement soit super bien organisé....... | | | À: Alabamasong9 · 5 août 2009 à 19:51 Re: Randonnée à vélo: longer la côte belge, côte française et plus...? Message 6 de 11 · 5 544 affichages · Partager tu as raison, il faut prendre soin du chargement, c'est un point important.
je te déconseille fortement le sac à dos, mauvais pour les lombaires, fatiguant et inconfortable. Et je ne parle pas du dos trempé par la sueur...
C'est vrai que les tentes "2 secondes" sont pratiques mais pas très adaptées au cyclo-camping. Chez Décath, il y avait d'autres modèles qui pouvaient convenir. Je ne vois qu'une solution: la fixer sur le côté du porte-bagage (un peu comme une sacoche), puisque apparemment tu vas fixer un gros sac sur le dessus pour le reste. En espérant que ça ne déséquilbre pas trop le vélo....
Bon, on verra bien à la photo...
Courage et ne te laisse pas démonter, tu vas trouver une solution | | | À: Kardar · 7 août 2009 à 13:37 Re: Randonnée à vélo: longer la côte belge, côte française et plus...? Message 7 de 11 · 5 453 affichages · Partager Salut à tous !
C'est marrant j'ai fait presque le meme trajet que tu vas faire mais dans l'autre sens.
J'étais aller jusque la baie de somme en vélo puis j'étais rentré par la cote.
C'est vraiment des routes que j'ai adoré ! C'est vraiment chouette tu vas voir !
Par contre le truc ou il fô faire attention c'est les villes comme dunkerque et calais ou c'est tres facile de se perdre.
Mais les routes sont vraiment jolies, la région des caps (gris nez - Blanc nez) sont fabuleuses !
La region de la baie de somme est aussi tres jolie et tres platte, je crois donc que tu pourras faire bien plus de 25 km par jour !
Meme si tu es assez lent (+- 15 km de moyenne) en roulant de 9 h à 12 du mat tu auras déja fait presque 50 km !
Kardar à raision, ne prends pas de sac à dos sauf tres léger, pas plus de 2 kg. Moi je prends toujours un sac à dos ou je mets mes cartes, porte feuilles, documents, nourriture pour le trajets, etc...Et le reste va dans la remorque c'est toujours le fouttoir, lol...
Si jamais tu as besoin d'avis pour trouver des endroits pour dormir (j'ai fait du camping normal et du camping sauvage) ou d'autres conseils n'hésite pas ! | | | À: Tibelge · 7 août 2009 à 18:57 Re: Randonnée à vélo: longer la côte belge, côte française et plus...? Message 8 de 11 · 5 439 affichages · Partager Salut Tibelge, Kardar 
Tout est près pour mon départ!!!!! sauf que le porte bagage arrière ne m'inspire pas trop confiance, enfin le principale c'est que je peux déjà mettre dessus +/- 7kg......... là mon appareil photo est trop pourrit pour que je puisse mettre des photos............
Pour le transport, j'ai trouvé comment tout bien mettre........ enfin je pense..........  : je vais mettre la tente (disque de 55cm de diamètre) couchée sur le porte bagage (elle va dépasser de 20cm de chaque côtés  , mais elle ne dépasse pas derrière.........), le sac de couchage je le met juste au dessus de la tente dans le sens horizontal par rapport à la longueur du porte bagage (il va exactement dépasser des deux côtés comme la tente.......). j'accroche bien le tout, et le tour est joué  ........enfin je verrai comment ça se passe........... le porte bagage sera ainsi chargé de +/- 6kg... Sur mon dos j'aurai un sac à dos 45L avec dedans le minimum de vêtements de rechanges et quelques petits trucs......... +/- 5kg..  , comme tu dis, pas plus de 2kg ça va être difficile, mais je vais essayer de l'alléger au maxi pour arriver à 3, 4kg...........
T'as fait du camping sauvage où?? ça m'intéresse. Là je vais loger à Bredene dans un camping (2nuits, 2ème arrêts) "Park costa" tu connais??? 50km en 3h!!!!!!!?????? c'est une bonne moyenne ça  surtout pour moi....... J'ai pas tellement bougé à vélo, justement 50km c'est ce que je vais faire comme première étape (Mouscron, 57km) et deuxième (Bredene, 64km), Quievrain-Mouscron, enfin y a 10km en plus........ Tu serais me dire combien de temps je vais mettre en moyenne pour faire 60km?.  ......... en moyenne j'ai calculé que je faisais 10km/45minutes (en connaissant la route), donc je mettrais +/- 60km/5h30.......  en prenant tout mon temps bien sûr........... bonne moyenne à ton avis??????    ............ j'ai pas le top du vélo, c'est un "Broneo"............ Tu voyages avec une remorque, encombrant ça?..... j'y ai pensé, ce sera peut-être pour la prochaine fois........ Merci pour les conseils  . | | | À: Alabamasong9 · 7 août 2009 à 22:12 Re: Randonnée à vélo: longer la côte belge, côte française et plus...? Message 9 de 11 · 5 421 affichages · Partager Niveau moyenne de vitesse ça dépend vraiment de plein de truc ! Dans notre cas, nous étions trois (c'est déja une aide en soi) assez entrainé avec des vélos de courses. Pour des tres mauvaises étapes on pouvait avoir du 18 km/h de moyenne et dans les meilleurs jours faire 80 km en 3 heures soit 26 de moyenne.
Si tu es seul, pas au top niveau, chargé et sur un VTC je dirai que tu auras une moyenne entre 13 et 20 km/h, ça dépend fort des étapes (distances, montées, vent...).
Moi j'avais dormi à coxyde, puis le jour avant au cap Blanc nez (village de Sangate) et le jour avant nous étions à la baie de somme (village le crotoy).
Oui j'ai fait du camping sauvage. Comme un camping coute environ 6 à 8 € par personne par jour nous avons décidé de faire un jour sur deux vrai camping et le deuxième jour camping sauvage. Le vrai camping permet de pouvoir prendre une douche, certains offrent d'autres services, y a un coté sécurité, convivial... mais des fois faut faire un détour pour trouver un camping.
Le camping sauvage est gratuit mais on peut pas se laver. On ne perd pas de temps car on trouve un endroit le long de la route qu'on suit donc zéro détour. C'est un peu moins sécurisant aussi surtout tout seul je trouve...
Par contre y a pas photo les meilleurs souvenirs c'est en camping sauvage, on était entre pot et c'était la débrouille pour manger (Le BBQ sauvage est trop drole), monter la tente, prendre les repas " in situ "... En bas j'ai mis des photos de la tente avec la vue autour, c'est pas fabuleux ça ??? Moi j'ai meme plus besoin de photos j'oublirai jamais ces moments là !
Nous avions une tite remorque achetée pas cher sur ebay (+- 60 avec frais de port) je n'ai eu aucun soucis, c'était assez fiable pour notre expédition (je ne prendrai peut etre pas la meme pour des voyage de 6 mois non plus).
Comme tu l'as vu y a un gros débat " Remorque Vs sacoches " en tout cas pour moi le plus important c'est de rien avoir sur le dos ! Sinon ça va te pourrir ton trajet ! Avoir mal aux jambes c'est une chose mais en plus crever de mal au dos dès que tu te lèves c'est pénible !
Bonne chance pour ton voayge, ça me donne envie de repartir aussi !
Je suis jaloux ! Images attachées: | | | À: Tibelge · 8 août 2009 à 0:22 Re: Randonnée à vélo: longer la côte belge, côte française et plus...? Message 10 de 11 · 5 407 affichages · Partager Super de vivre une aventures comme la tienne  !!! c'est la débrouille, l'effort, un sentiment de liberté!!!!!, etc et etc........... je fais des randos à pied depuis environs trois ans, mais je pense que voyager à vélo doit être vraiment super cool....... Le sentiment de liberté doit être vraiment plus intense, enfin je m'imagine etc.
c'est vrai que le camping sauvage doit être beaucoup moins sécurisant mais ça permet aussi d'être plus indépendant, libre, par rapport aux " hébergements organisés".............. je ne suis pas contre le camping (de toute façon même si je l'étais, obligé d'aller de temps en temps), mais il y a trop de gens pour moi  ....................ben oui, je suis timide  pas individualiste, mais très timide, mais j'aime les gens..............sympa bien sûr.  de toutes façons pour la douche, tu vas te baigner, c'est pas un problème ça.....
Pour la remorque ça à l'air intéressant, elle fait combien en longueur?
Sinon pour la jalousie, c'est normal d'être jaloux de moi!!!!!   faudras t'y faire, car durant toutes les vacances de cette année, tu verras des postes avec plein de projets de voyages de plus en plus grands et intenses en liberté!!!!!  j'ai déjà prévu celui de l'été prochain (mi-juin/début septembre) en France mais cette fois à pied et y va être puissant!!!! faut varier.....  allez jalouse, jalouse encore, ça te donneras de plus en plus l'envie de partir et tu repartiras, j'en suis certain 
"Vagabonder", est la plus belle chose que j'ai découverte.............................à part les filles bien sûr   . je commence à m'intéresser aux voyages, etc mais y faut quand même pas exagérer!!!!, les voyageurs, les randonneurs, les "vagabonds", les mangeurs de salades  , les hypnotisés des ""livres"", les sportifs, les moralistes, les prêtres  etc et etc de ce forum ont tous un point commun qui est autre que la passion du voyage......... c'est bien les filles!!!!!! ou alors vous êtes un mangeur de salade verte qui n'aime pas les filles???? chacun à sa façon de voir les choses  .......... Y FAUT CRIER CE QUI EST MAGIQUE A NOS YEUX ET LE PARTAGER AVEC PASSION!!!!!!!!!!! | | | À: Alabamasong9 · 10 août 2009 à 21:32 Re: Randonnée à vélo: longer la côte belge, côte française et plus...? Message 11 de 11 · 5 110 affichages · Partager J'ai trouvé le moyen de fixer ma tente circulaire QUECHUA 2" avec de petits tendeurs (sandows) accrochés aux anneaux en périphérie. Je la fixe horizontalement sur les sacs à l'arrière de ma remorque Extrawheel, et ça tient le coup. .... autrement, sans remorque, je la vois bien pendre à l'arrière du vélo... Presse-toi, il fait encore soleil ! Bonne route. | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |