|  |  |
 | | | | Mancaro · 20 octobre 2004 à 12:42 16 messages · 10 participants · 2 980 affichages | | | | Nous sommes une jeune association humanitaire et nous aimerions avoir des informations ou des récits d'expérience de voyageurs ayant traverser l'Afrique de l'ouest en voiture ou par transport en commun : temps, matériel, itinéraires,... Tout est le bienvenue.Pour notre part nous souhaiterions nous rendre au Burkina faso par ce biais. | | | Bonjour,
j'ensage le meme periple pour fin decembre nous partons a 6 et nous faisons le maroc, la mauritanie, le mali et le burkina faso en voiture. Nous avons abandonné l'idée d'aller au senegal vu l'interdiction au vehicule de plus de 3 ans de rentrer. J'aurais peut etre plus d'infos a vous communiquer fin janvier quand je serais de retour. Pour ma part c'est ma premiere aventure africaine donc je suis aussi a la recherche de trucs et astuces qui rendent le voyage plus sympas.
a+
Nelly | | | ça m'interresse énormément d'avoir éventuellement plus d'infos sur votre voyage : itinéraire exact, budget, véhicule, temps prévu,... Vous pouvez me contacter par mail.Nous préparons ce voyage pour l'été 2005 mais pour des demandes de subventions nous avons besoin de renseignements précis rapidement pour fixer le budget nécessaire et le matériel que l'on peut éventuellement amener pour notre association au Burkina.
Merci d'avance
Caroline | | | salut mancaro
pour traverser l'afrique de l'ouest en voiture ou en transport en commun, pas d'soucis, moi je l'ai fais plusieurs fois, avec et sans vehicule, ma meilleure experience fut celle en transport en commun, car nous etions constament en contact avec la population et c'était un vrai bonheur !!!
si vous descendez avec un vehicule, ttes les routes sont pratiquables jusqu'au burkina, il y a juste une partie apres la frontiere malienne qui est un peu galere, mais ça passe, et de tte façon il vaut mieux y aller doucement mais surement ! et se mettre à l'heure africaine. pour le matos, vous n'avez pas besoin de gros equipements, à part une bonne dose de bonne humeur et un gros coeur 
et si vous descendez en transport en commun, emportez avec vous dans vos valises deux mots magique un, qui s'appelle "patience" et l'autre "humble" et ttes les portes de l'afrique s'ouvriront....
voilà, à + et bonne prépa
bisous du sahara........... | | | il me semble que lors de l'arrivee en Mauritanie les routes sont beaucoup moins praticable est ce vrai ??? Avez vous longer la cote ou avez vous pris le train avec la voiture jusqu'a Atar pour avoir un reseau routier plus praticable ?
merci pour tes infos
Nelly | | | La Mauritanie est maintenant praticable, la route est presque finie.
On peut rentrer au Sénégal avec une voiture de plus de 5 ans, en prenant un carnet ATA, à demander à la chambrede commerce et d'industrie | | | Salut,
Notre Itineraire est grossierement defini ce sera bord de mer, on longue la cote sur toutes la descentes Maroc, Mauitanie puis on rejoint le Mali soit en suivant la frontiere soit en penetrant au senegal (ce qui semble bien difficile) et pour finir le burkina faso. Il existe une carte Michelin, si mes souvenirs sont bon c'est la no 341 (a confirmer) qui peu aider quand a la planifiaction du parcours. On estime a 2.5 a 3 semaines le temps de voyages avec une journee de repos et visite dans chaque pays traverse. Le montant etait estime au debut a environ 15000 fr par personne mais je crains qu'avec l'augmentation du gazoil et de l'essence ce voyage nous reviennent plus cher. Si quelqu'un a des infos concernant les tarifs, merci de m'eclairer.
J'espere que ces infos te seront utiles
Nelly | | | bonjour,
j'envisage le même périple que vous.en fait, je pensais me rendre a sénégal et apporter des fournitures scolaires à une école que j'ai déjèà visité et qui manquait de tout.mais je ne pensais pas que c'était aussi difficile pour rentrer dans le pays.je vous recontacterais ds qq mois pour que vous me racontiez tout ça.bonne chance
alhamdoulilahi
brunô | | | Je pars pour le NIGER, à l'Est du Burkina le 3 décembre. Je dispose de 2 places dans mon camion. Je peux aussi prendre un peu de matériel !
J'ai déja fait ce trajet en 2002 / 2003
Voir aussi mon site sur le sujet en 2001
www.raid-niger.fr.st
On peut aussi me joindre au 06 08 24 62 76 pour plus d'info | | | bonjour, je veut aller a burkina en voiture aussui, pour faire un projet photographique artistique du voyage. mon idée est de la vendre la pour payer le voyage et retourner en avion. je vais partir en decembre. je sort de barcelone. est-ce que c'est dangereux de dormir dans la voiture en afrique? aucun avis sur la vente d'une voiture á burkina? quel type de voiture est plus facile a vendre? est-ce qu'il y a des taxes d'importacion tres elevées ou une loi comme en senegal de ne entrer voitures de plus de 5 ans? maintenant c'est moi tout seul, mais j'accepte des proposicions si quelq'un veut s'ajouter. j'aimerai especialment contacter avec quelq'un á burkinamerci roger | | | ce serait bien!!  mais quand tu comptes l'achat des voitures, assurances, le Gazoil (surtout en ce moment) et le billet d'avion retour, je crois que ca doit faire environ cela. Je pars avec une equipe qui l'a deja fait et c'est a peu pres le montant qu'ils ont depense l'annee derniere.
mais si c'est moins ca n'en sera que plus agreable et ca laissera l'opportunite de refaire un voyage prochainement | | | 15000 franc pour trois semaine ????????????????????????? tu dort dans des drap de soir et tu mang des sandwich au caviar ????? je l ai fait avec un vehicule qui consomme 15 litres au ent et je suis parti du haut de la france je suis rester deux moi avec moins de 15000 fancs, un conseil ne laisse pas trainer tes billets ils se feront un plaisirs de les rammasser. bon courage et bon voyage a vous vou aller vraiment vous amuser
bye | | | Salut,
Merci de ta reponse j'espere que le budget sera le minimum au vue de mes finances, ton experience me rassure. Comment es tu revenu d'un tel voyage ??? quel experience en as tu garde??? As tu des petits trucs et astuces qui rendent le voyage plus sympas??
Merci pour tes infos
Nelly | | | c simple je suis parti en camion amenager renault traffic poue etre plus exact je dormai de dans ect...je suis aller au burkina via le maroc la mauritanie le mali et pour encore te rassurer c est tres simple d acces l inconveniant et que tu part que trois semaine tu ne pourra pas profiter des paysages somptueux du maroc de la mauritanie (region de atar) mais rassure toi le burkina et somptueux et les burkinabés rayonnant de sympathie.Pour ma part j avai la flemme de remonter jusque en france alors j ai vendu le vehicule sur place et j ai repris l avion directio paris ce que j en retire? j'aurai du rester encore 1 ans car a peine rentrer depuis 5 jour je redevore la carte michelin No 741. au niveau des astuces pour rendre le voyages plus sympas et tout symplement de rendre service a la population qui est pour moi la meilleur facon d apprecier les gens et de se faire apprecier (apres chacun ses opinion) vu que actuellement les cricket on envahie le sahel et devore toute les cultures (je t enverrai une photo prise a nouadibhou en mauritanie on ne voit même plus le ciel ou preske) la famine guette tout les pays du sahel y compris le burkina faso alors je te laisse choisir ce que tu peut faire mis a part ca tu peut aussi emmener a foison des stylo (prend en beaucoup il n y en a jamais assez) des cahiers des feutre de la peinture du (aussi des affaire de bébé et de jeune enfants au burkina u_n simple tee shirt adulte habille les jeune enfant dans les coin les plus reculé);autre petite astuce si tu veut prendre plein de photo emmene avec toi un polaroid installe toi dans une petite communauter demande l autorisation de prendre quelque photo et donne leur ensuite tu pourra prendre toute les photo que tu desire au sein de cette communauté.et pour l hebergement va la ou c 'est le moin cher tu n en sera que plus rapprocher de la population africaine enfin c assez bref mais si tu veut d autre renseignement je suis a ta disposition par msn
zidane266@hotmail.com
bye et bon voyage | | | Salut,
Notre Itineraire est grossierement defini ce sera bord de mer, on longue la cote sur toutes la descentes Maroc, Mauitanie puis on rejoint le Mali soit en suivant la frontiere soit en penetrant au senegal (ce qui semble bien difficile) et pour finir le burkina faso. Il existe une carte Michelin, si mes souvenirs sont bon c'est la no 341 (a confirmer) qui peu aider quand a la planifiaction du parcours. On estime a 2.5 a 3 semaines le temps de voyages avec une journee de repos et visite dans chaque pays traverse. Le montant etait estime au debut a environ 15000 fr par personne mais je crains qu'avec l'augmentation du gazoil et de l'essence ce voyage nous reviennent plus cher. Si quelqu'un a des infos concernant les tarifs, merci de m'eclairer.
J'espere que ces infos te seront utiles
Nelly  15 000 F ?? oui, si tu comptes te rendre dans des hotel 5 etoiles et que tu manges du caviard et de gros bacchiches loll bonne fin de journée | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 48 077 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |