 |  |  |
 | | | | France: climatisation dans les gites et autos? Mousseliine · 25 janvier 2011 à 4:59 · 2 photos 61 messages · 19 participants · 6 619 affichages | | | | 25 janvier 2011 à 4:59 France: climatisation dans les gites et autos? Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 3 481 affichages · Partager Bonjour...
J'ai quelques questions qui m'embêtent dans mes préparatifs de nos vacances en France.
On va louer une auto... est-ce que toutes les voitures ont la climatisation ou on devrait le spécifier ?
Même question pour la location d'un gite, dans les descriptions ce n'est pas mentionné, est-ce que je peux prendre pour acquis que tous les gites ont l'air climatisé ? | | | À: Mousseliine · 25 janvier 2011 à 6:47 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 3 475 affichages · Partager Bonjour,
Si c'est en Bretagne que vous allez, vous pouvez tenir pour certain que votre gîte ne sera pas climatisé. La voiture non plus, sauf si c'est spécifié, ou un modèle supérieur.
Michel | | | À: Mousseliine · 25 janvier 2011 à 9:09 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 3 446 affichages · Partager perso meme en habitant dans le sud ( toulouse) je n'ai ni la clim chez moi ni dans mon auto | | | À: Mousseliine · 25 janvier 2011 à 9:36 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 3 440 affichages · Partager Bonjour,
Que vous veniez en Bretagne ou au Pays Basque (à en lire ton dernier post ?), la côte atlantique en France et même en Juillet, ce n'est pas l'Afrique et les gîtes se passent très bien d'air climatisé. Même si à certains endroits la température extérieure avoisine les 35-40°, l'air du littoral rend généralement les habitations ainsi que les déplacements routiers, suffisamment respirables pour se passer de climatiseurs.
En outre, certains gîtes (comme les nôtres), sont construits dans d'anciens bâtiments de ferme dont l'épaisseur des murs se situe entre 60 et 80 cm ce qui en assure une température très constante en toutes saisons... | | | À: Mousseliine · 25 janvier 2011 à 12:49 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 3 423 affichages · Partager Alors la voiture aura probablement la climatisation, mais c'est de toute façon précisé dans la description du véhicule.
Par contre, comme les autres, je pense qu'il est très rare d'avoir un gîte climatisé (même une maison normale d'ailleurs, c'est très peu répandu en France): si c'est le cas, ce sera sûrement écrit. Mais la climatisation est très souvent inutile. Les gîtes sont habituellement des vieilles maisons. Donc elles sont bien protégées contre la chaleur, avec des murs épais et des petites fenêtres. | | | À: Ranskalainen · 25 janvier 2011 à 13:10 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 3 419 affichages · Partager Très juste,
et j'ajouterai que lorsqu'en réhabilition nous faisons remplacer les menuiseries extérieures existantes, poser des vélux ou créer de grandes baies vitrées, celles-ci sont automatiquement réalisées en double vitrage... à bas la clim, surtout pour les vacances | | | À: Cleastre · 25 janvier 2011 à 13:12 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 3 412 affichages · Partager Et aussi, en France, les maisons ont quasi systématiquement des volets, donc quand il fait chaud, on peut les fermer pour protéger la maison de la chaleur. | | | À: Ranskalainen · 25 janvier 2011 à 13:33 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 3 410 affichages · Partager en Bretagne pas toujours...
en ce qui concerne certaines longères comme celle-ci (dans son jus d'origine sur la photo), pas de volets mais des rideaux intérieurs sur la façade exposée Sud, et rien sur l'arrière exposé Nord.
mais on s'éloigne un peu du sujet... | | | À: Mousseliine · 25 janvier 2011 à 16:07 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 3 390 affichages · Partager Les habitations en France sont très rarement équipées de climatisation. Oui, c'est un peu le tiers monde c'est vrai car il y a en fait beaucoup de régions où il peut faire très chaud l'été (et sous les toits à Paris, pas besoin qu'il fasse 35° pour crever de chaud !). Mais bon, c'est comme ça. Les grands hôtels en sont équipés bien sûr, mais les gîtes, pour la plupart (voire la presque totalité) en sont dépourvus.
Concernant les voitures, si tu loues les deux premières catégories, tu n'es pas assuré d'avoir la clim' non plus. Dès que tu loues une voiture de catégorie moyenne, tu peut être à peu près certain qu'elle l'aura. Bon en même temps, c'est agréable de rouler avec les vitres ouvertes en vacances... | | | À: Kujila · 25 janvier 2011 à 18:30 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 3 381 affichages · Partager Non, ce n'est pas agréable de rouler à, disons, 90 km à l'heure avec les vitres baissées, ce n'est que de l'air chaud et lourd qui y entre et en plus on a le bruit des voitures, camions, etc. qu'on soit en vacances ou non. Vive la climatisation! | | | À: LiseDenise · 25 janvier 2011 à 21:00 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 3 316 affichages · Partager il y a des gîtes ou des chambres d'hôtes climatisées, surtout dans le sud, perso j'aime pas.
c'est 1 critère de recherche. | | | À: Craquine · 25 janvier 2011 à 21:10 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 3 313 affichages · Partager La clim en Bretagne nous servirait 3 jours tous les 5 ans, par contre je serais plus tentée par du chauffage certains jours d'août, et ça tous les ans. J'habite en Bretagne et j'ai une voiture climatisée (c'est de série à partir d'une certaine gamme de véhicules) mais ça me sert surtout quand je vais en vacances plus au sud ou quand j'ai fait l'erreur de la garer toute une journée en plein soleil sur un parking goudronné exposé plein sud et que j'ai acheté des glaces...... Pas très souvent donc. | | | À: Jalan22 · 25 janvier 2011 à 21:17 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 3 309 affichages · Partager Bonsoir,
Puisque nous en sommes aux témoignages...  Climatiser un logement en Bretagne, ça ne vient à l'idée de personne ; ceci dit quand il fait chaud les Bretons ont la mauvaise habitude de tout ouvrir et de ne pas du tout conserver le frais. Pour ce qui est des voitures, je trouve que c'est très utile, en été, autant pour les poussières et pollens que pour la chaleur, et même en hiver, pour assécher un peu l'habitacle et limiter la buée.
Michel | | | À: Mousseliine · 25 janvier 2011 à 21:21 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 3 305 affichages · Partager J'ai loué une voiture en 2008 et 2010 et j'avais l'air climatisé. Je ne sais pas si mon conjoint l'a demandé.
J'ai fait plusieurs chambres d'hôte et il n'y avait pas l'air climatisé. Et c'était très confortable mais il faut dire que je voyageais en juin.
La seule fois où j'ai eu chaud c'est à l'hôtel Roi Soleil près de Colmar. Il y avait un appareil de climatisation mais il ne fournissait pas. | | | À: Craquine · 26 janvier 2011 à 0:50 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 3 293 affichages · Partager Mais quand on n'aime pas ce n'est pas vraiment grave parce qu'on n'est pas obligé de l'utilisé. | | | À: Mousseliine · 26 janvier 2011 à 1:10 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 3 277 affichages · Partager Merci beaucoup pour les réponses.
Ainsi ca me dit que je dois vraiment vérifier pour la voiture.
Pour nous une voiture climatisée c'est essentiel, ca peut paraître pas grand chose pour certain mais je fais partie de ceux et celles qui trouvent insupportable de rouler avec les fenêtres ouvertes sur une autoroute, c'est tellement bruyant. Et la chaleur dans une auto je trouve que ca épuise et rend grognon toute la famille - à commencer par mes ados.
Je prends pour acquis qu'en Bretagne la climatisation n'est pas nécessaire. 
Paris... ca m'inquiète. J'avais opté pour la location d'un appartement ce qui me semble idéal pour une famille. Les hôtels - j'ai fait beaucoup de recherche et c'est à chaque fois des chambres pour deux, donc on devrait louer une 2e chambre pour les enfants en plus du prix en double, je n'aime vraiment pas l'idée que nos enfants ne dorment pas dans la même chambre que nous.
Si vous avez une idée ?
Le Pays Basque... aussi ca m'inquiète car on m'a dit qu'il pouvait faire très chaud et j'envisageais de louer un gite en campagne plutôt que sur le bord de la mer, je pense que ça serait plus calme et plus sympa. Enfin... on va faire avec... je vais au moins tenter de trouver un gite avec piscine. | | | À: Mousseliine · 26 janvier 2011 à 7:02 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 3 269 affichages · Partager bonjour !
vous tapez sur votre moteur de recherche Gîte dans la région que vous voulez visiter et vous choisissez en sachant que plus vos critères sont spécifiques et haut de gamme plus l'adition sera salée.
je tiens a signaler que dans le cadre de rénovation de vieux batiments, de plus en plus de clim réversible sont installées. | | | À: Mousseliine · 26 janvier 2011 à 9:43 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 3 243 affichages · Partager Bonjour,
J'ai l'impression que ce qui vous inquiète le plus en globalité c'est l'inconnu...
Se poser autant de questions pour un voyage en France comme si vous partiez vers des contrées radicalement différentes de votre beau pays, vous embarrasse à mon avis l'esprit bien plus qu'autre-chose... La France est un pays tempéré ou les canicules sont plutôt rares, et ou vous trouverez toujours un bon moyen de respirer et vous rafraîchir sans avoir à trop souffrir de la chaleur.
A Paris même chose. Mis à part certains appartements situés sous les toits et mal isolés, le simple fait de créer un courant d'air fenêtres ouvertes et la présente d'un ventilo permettent d'y séjourner sans trop de difficultés.
Pour conclure, je dirais que la plus part des français visant un voyage au Canada ne se posent sans doute pas tant de questions et ce malgré des températures à faire pâlir un congélateur...
Soyez cool et tout se passera bien, j'en suis convaincu...  ... | | | À: Mousseliine · 26 janvier 2011 à 23:49 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 3 193 affichages · Partager Je trouve drôle que vous parliez d'autoroute en France.
Ce que j'évite en France c'est bien les autoroutes.
Vivent les nationales et les départementales.
Meilleure façon de voir le pays. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 429 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |