France: climatisation dans les gites et autos? Mousseliine · 25 janvier 2011 à 4:59 · 2 photos 61 messages · 19 participants · 6 621 affichages | | | | À: Mousseliine · 2 février 2011 à 20:30 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 933 affichages · Partager Pour avoir voyagé aux USA, assez souvent, et être venu au Québec (c'est magnifique d'ailleurs), une fois, j'ai cru comprendre que la clim était essentiel (d'ailleurs pour vous donnez une idée en général j'avais le geste inverse des canadiens ou américains je l'éteigniez parce que j'avais froid et eux l'augmentez parce qu'ils avaient chaud  , c'est une question d'habitude ^^). Donc je dirai que si ça la clim vous semble vraiment essentiel, demandez-là sur Paris car à mon sens ça peut parfois être un peu étouffant l'été, même si c'est moins chaud que dans le sud. En Bretagne ça me semble moins essentielle. Je sais pas où vous vous rendez sinon mais si vous allez dans le sud, il est préférable que vous demandiez. Pour certains français (dont moi), même dans le sud elle ne semble pas essentiel mais c'est vrai que quand on a pas l'habitude et surtout quand on en fait l'usage souvent comme au Canada, elle peut paraitre essentiel.
La meilleure chose à faire est de demander à certains de vos amis qui serait aller en France, au même endroit et dans des gites, si pour eux elle paraissait essentiel car nous français, on aura tendance à vous dire non, alors qu'elle sera peut-être essentiel pour vous. | | | À: So13 · 2 février 2011 à 21:08 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 925 affichages · Partager Au Québec, j'ai la climatisation dans ma voiture. Je ne m'en sers pas souvent. Je préfère les vitres ouvertes. Sauf s'il fait 30o.
Dans ma maison, j'ai l'air climatisé, je l'utilise surtout le soir pour pouvoir fermer les fenêtres à cause du bruit des automobiles. Sinon, je n'en aurais pas.
Au Québec pratiquement tous les lieux publiques ont l'air climatisé.
Mais dans les maisons, ça dépend des revenus des gens. Car c'est dispendieux.
Tous les gens qui sont locataires, n'ont pas l'air climatisé. Ils s'installent plutôt des ventilateurs. | | | À: Nine05 · 2 février 2011 à 21:27 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 920 affichages · Partager Voilà... sauf s'il fait 30 degrés.
A 24 degrés j'en aurais pas besoin. | | | À: Kujila · 2 février 2011 à 21:33 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 914 affichages · Partager (et sous les toits à Paris, pas besoin qu'il fasse 35° pour crever de chaud !).
je confirme! lorsque j'étais en chambre de bonne, donc bien sous les toits de tôle, un soir de juin, à 23h30, j'ai atteint les 38 degrés à l'intérieur !! le lendemain matin, à 06h00, il ne faisait "plus que" 31 degrés, levée à la fraîche quoi !!!  enfin bon heureusement après qqs jours on a eu de l'orage et ça a baissé à 26° à l'intérieur donc très largement supportable par rapport aux jours précédents 
bon ceci dit, pour moi la clim est un "luxe", très polluant, dont on se passait bien il y a 10 ans et plus....j'ai le souvenir de longs trajets en voiture l'été avec mes parents, et mes frangins, assis à trois derrière dans une GS (sièges très confortables!!), on n'avait pas la clim, et pas d'écran vidéo pour passer le temps comme certains gamins de maintenant, mais des petites voitures, des playmobil et des livres de coloriage! et dans le sud de la France, dieu sait qu'il fait chaud, chaud, chaud l'été!! et bien la solution, c'était: serviettes de toilette mouillées accrochées aux fenêtres maintenues fermées à l'arrière (ma es parents avaient installé un système de "scratch"; fenêtres entrouvertes à l'avant, pauses toutes les 2h pour remouiller les serviettes à l'eau fraîche, et boire bcp d'eau, ben ça se passait comme ça et non seulement ça nous a pas traumatisés, mais on était juste heureux de partir en vadrouille et en vacances!! La buée sur les vitres? un coup de chiffon et zou !
donc maintenant, ben même si la voiture de mon copain a la clim, on évite au max (à moins d'avoir laissé la voiture - noire _ en pleine cagnasse toute la journée, bon un coup de clim pendant 10 minutes et on l'étaient), que ce soit pour le côté pollution ou "effets secondaires": entre la température intérieure du véhicule, et la température extérieure, ben ça me fait le même effet que quand je prends le TGV en plein été: température extérieure 30/35°C; froid à l'intérieur, on se croisait dans un frigo, manches longues et petit foulard obligatoires, sinon: c'est le RHUME ASSURE (+ toux, etc...) pour la semaine qui suit !!! 
et puis bon....on se caille depuis novembre, normal c'est de saison, ben l'été on a chaud, normal c'est de saison aussi ! mais c'est quand même agréable, la chaleur, le soleil, un bon barbec avec un verre de muscat, et s'endormir fenêtres entrouvertes avec l'air un peu plus frais qui rentre le soir....
enfin voilà, chacun son truc, mais à l'heure où on parle de Grenelle de 'l'environnement, de lutte contre le réchauffement climatique etc, ben tant qu'on peut se passer de tous ces artifices, tant mieux !!! | | | À: Julie01 · 2 février 2011 à 21:41 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 903 affichages · Partager Bonjour,
On pense ce qu'on veut de la climatisation en voiture, c'est quand même un élément de sécurité et de confort, et ça change la vie des allergiques aux pollens, très nombreux. En Bretagne c'est utile aussi sous la pluie, pour assécher l'intérieur du véhicule et garantir une bonne visibilité, donc une bonne sécurité.
J'ajoute qu'ouvrir les vitres d'une voiture fait consommer plus, dans des proportions équivalentes au fait de mettre la climatisation.
Michel | | | À: Sarnia · 2 février 2011 à 21:46 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 885 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de m'aider.
Je comprends que pour Paris, ca ne soit pas si cher... à vrai dire il nous arrive de payer ce prix en Amérique quand on veut un peu de luxe.
On l'a payé à Los Angeles à Noel... parce que c'était Noel et on voulait se gâter mais on avait un très bon petit déjeuner... à 4, ca va chercher facilement dans les 50$ un petit déjeuner. Et une grande suite.
Mais comme on sera en Europe 3 semaines, on ne peut pas se permettre de payer ce prix-là... 3 semaines d'hébergement.
Mais je crois avoir trouvé un appart. qui correspond à notre budget et qui est très bien situé. Ainsi on n'aura pas besoin de prendre tous nos repas dans les restos - une énorme économie. J'attends juste de finaliser le tout avec les proprios pour crier Hourra! un gros tracas de régler. | | | À: Tatra · 2 février 2011 à 21:49 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 881 affichages · Partager Bonjour,
On pensait ce qu'on veut de la climatisation en voiture, c'est quand même un élément de sécurité et de confort, et ça change la vie des allergiques aux pollens, très nombreux.
Michel
ouais, OK pour les gens allergiques  , de ce point de vue là, OK. Mais ça ne représente pas 100% de la population (par sécurité, fais tu aussi référence à ces personnes? sinon je ne vois pas....ou alors faudrait que je calcule le nombre de trajets fais avec mes parents + tous ceux qu'ils ont fait eux dans leur jeunesse et donc le grand nombre de fois où ils nous ont mis en grand danger?  ).
Et ça reste quand même du froid artificiel, qui ne doit pas non plus être très bon pour la santé.
Pour ma part, ça n'est pas confortable: puisque rhume assuré compte tenu de la différence de température froid/chaud entre l'intérieur et l'extérieur, associée au dessèchement + rapide des muqueuses etc... (boire de grandes quantités d'eau, à ne pas oublier si on met la clim, ce que certaines personnes oublient!!!"il fait plius frais, moins besoin de boire"...). Je préfère garder une température plutôt constante, que de me prendre de brusques changements et me retrouver malade en plein été... Question d'habitude, sans doute, je n'ai jamais connu la clim jusqu'à mes 25 ans et j'en ai 27 alors pour l'instant, je m'en passe très bien 
Bonne soirée. Julie | | | À: Julie01 · 2 février 2011 à 21:54 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 876 affichages · Partager Bon, je n'ai pas envie de faire totalement dévier cette discussion sur pour ou contre la climatisation en voiture ; moi je suis vraiment pour, même en Bretagne, peut-être même surtout en Bretagne, et j'ai même changé de voiture pour ça, mais faites comme ça vous dit.
La sécurité c'est qu'on n'est pas assourdi par le bruit, qu'on est plus calme, qu'on peut parler, écouter de la musique sereinement, qu'on n'embarque pas d'insectes, qu'on entend les avertisseurs.
Michel | | | À: Julie01 · 2 février 2011 à 22:02 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 985 affichages · Partager Je comprends ton point de vue. Mais ce n'est pas évident de rouler avec les fenêtres ouvertes à cause du bruit. Pas moyen de discuter avec nos enfants à l'arrière. Et finalement... avec les fenêtes ouvertes, c'est de la chaleur qui pénètre dans la voiture.
En tout cas... si un jour tu fais un roadtrip dans le Sud-Ouest des Etats-Unis, tu me diras comment tu as pu t'en sortir sans climatisation... hôtel + voiture. | | | À: Mousseliine · 2 février 2011 à 23:23 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 976 affichages · Partager De toute façon, autant dans certaines régions c'est sympa d'avoir un petit hôtel avec un beau cadre; autant sur Paris un bel hôtel, ça vaut pas tellement le coup, le seul critère qui compte vraiment c'est l'emplacement de l'hôtel, c'est mieux quand il est bien situés mais bon ça augmentera le prix donc au pire avec les métros je pense que c'est assez rapide! | | | À: Mousseliine · 3 février 2011 à 8:53 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 962 affichages · Partager Pour avoir connu la chaleur du Sud-Ouest des Etats-Unis cette année, je peux affirmer sans me tromper que la chaleur que vous trouverez en France n'a rien à voir avec la chaleur que j'ai connue là-bas... C'est hyper chaud par rapport aux étés (même caniculaires) que nous connaissons. Et en effet, si je peux me passer de la clim en France, ce n'est pas possible dans l'ouest américain. De plus, en Bretagne, le risque d'avoir besoin du chauffage est plus grand que le risque d'avoir vraiment besoin de la clim car autant le dire, La Bretagne, ça peut être aussi de la pluie et de la fraîcheur tous les jours pendant des jours et de jours.... J'en ai fait l'expérience. | | | À: Cavadabor · 3 février 2011 à 9:08 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 958 affichages · Partager dans le Morbihan ???
j'en serais très surpris | | | À: Cavadabor · 3 février 2011 à 9:33 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 951 affichages · Partager Oui, dans le Morbihan, je me souviens d'un séjour de 2 semaines en août où nous avons eu deux demi-jours de soleil, à tel point que mon mari ne voulait plus entendre parler de la Bretagne. Mais comme la Bretagne, c'est quand même une région magnifique, je l'ai récemment convaincu de remettre çà et là, bingo, un séjour avec du soleil à volonté... Donc, je voulais dire que La Bretagne, c'est un peu comme la Belgique, la météo y est un peu capricieuse. | | | À: Cavadabor · 3 février 2011 à 10:13 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 945 affichages · Partager Merci de ta réponse,
Même si certains clichés ont la vie dure il est bon de rappeler toutefois, que le Golfe du Morbihan jouit d'un micro-climat qui en fait le secteur le plus ensoleillé de Bretagne (2000 h/an) comparable à Toulouse ou Montpellier, de quoi en étonner plus d'un !!!
Très bonne journée | | | À: Cleastre · 3 février 2011 à 10:20 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 936 affichages · Partager Ca fait un peu "chauvinisme régional à 2 balles" ça non ? | | | À: Toulonnais · 3 février 2011 à 10:22 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 934 affichages · Partager 2 balles 92 hors taxes... pas pareil.
La différence est que pour ma part, je ne me limite pas à promouvoir ma région préférée, mais suis capable de dire que j'en apprécie la plus-part pour leurs charmes et leurs spécificités à ne pas manquer.
Bref pas nationaliste pro-machin ou pro-bidule ayant horreur des extrêmes | | | À: Cleastre · 3 février 2011 à 11:09 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 918 affichages · Partager Oui, je sais que le Morbihan fait "bande à part" en ce qui concerne la météo en Bretagne, c'est pourquoi nous avions été surpris de cette météo si défavorable... Mais une expérience n'a en effet pas de valeur statistique... Merci en tout cas pour la carte bien intéressante, notamment pour les autres régions. | | | À: Cavadabor · 3 février 2011 à 17:02 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 909 affichages · Partager En tout cas... le Morbihan n'est pas prévu dans notre programme même si notre programme n'est pas encore établi en fait. J'ai acheter le Lonely Planet Bretagne Nord.
On a seulement une petite semaine pour la Bretagne alors j'ai dû faire un choix!
Qui sait... on aura peut-être du soleil toute la semaine avec une moyenne de température de 25 degrés.
Selon les statistiques - France Météo, il pleut moins en juillet qu'en août, une grande différence d'ailleurs.
Mais je m'arrange très bien avec la pluie en fait j'aime la pluie parce qu'il ne pleut pas souvent dans ma région, j'ai beaucoup mais beaucoup plus de problème avec la chaleur dans un climat humide. | | | À: Cavadabor · 3 février 2011 à 17:08 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 906 affichages · Partager C'était juste pour répondre à Julie sur le fait qu'on peut être en principe contre la climatisation mais qu'il y a des circonstances et des lieux qui font que si on ne laisse pas tomber nos principes le temps des vacances, on risque de les gâcher.... 
Imaginons Las Vegas sans climatisation....
Je vois que tu es allée à Yellowstone (ta signature), j'aime tellement ce parc. Quand j'aurai du temps je vais aller lire votre récit de voyage... et surtout quand j'aurais la tête hors des vacances en France. | | | À: Mousseliine · 3 février 2011 à 23:00 Re: France: climatisation dans les gites et autos? Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 883 affichages · Partager Je comprends ton point de vue. Mais ce n'est pas évident de rouler avec les fenêtres ouvertes à cause du bruit. Pas moyen de discuter avec nos enfants à l'arrière. Et finalement... avec les fenêtes ouvertes, c'est de la chaleur qui pénètre dans la voiture.
En tout cas... si un jour tu fais un roadtrip dans le Sud-Ouest des Etats-Unis, tu me diras comment tu as pu t'en sortir sans climatisation... hôtel + voiture. 
hello ton message portait sur la clim en France dans els voitures et les hôtels, ma réponse portait donc là dessus. J'ai dit que tant qu'on pouvait s'en passer, tant mieux. Après, j'ai vécu 20 ans dans le sud de la France donc les étés à 30/35° sans clim, c'est juste que je suis habituée  Et puis si tu veux prendre les petites routes, comme tu cites, il me semble les départementales, c'est pour moi assez agréable et il y a beaucoup moins de bruit que sur l'autoroute. Évidemment, sous d'autres cieux et avec des températures de 40° ou 50°, je pense que là, évidemment.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 997 visiteurs en ligne depuis une heure! |