Bonjour,
Nord / Sud ou Sud / Nord ??
A mon avis, tout dépend de chacun!
Sud nord plus facile? Le GR20 demande une bonne condition physique.
C'est pas parce que c'est la
Corse ou dans le sens sud/nord que c'est plus facile! Il y a des morts chaque année sur le GR20 : souvent des inconscients qui tentent çà n'importe quand, sans expérience ou mal équipé!
Pour moi, le sens n'a pas d'importance : et je ne pense pas qu'en le commençant par le sud on le finira mieux! D'autant que pour les moins entraînés, la fatigue risque d'apparaître au bout d'une semaine, aux étapes plus délicates.
S'il est décrit dans le sens nord-sud par le topo guide de la FFRP, c'est sûrement parcequ'il y a
Calvi son port et son aéroport à proximité de
Calenzana, point de départ du GR20. C'est la même chose pour la plupart des circuits de rando démarrant près des gares sur le continent. Il y a donc le côté pratique pour ceux qui arrivent. Mais il n'empêche que l'on peut toujours démarrer une rando d'où on veut!
Pour le GR20, je l'ai fait une fois en partant de
Calenzana en 13 jours : ce n'est pas récent, c'était en 92. J'étais avec mon plus jeune fils, 17ans à l'époque, et un copain du même âge. Aucun refuge ne faisait de repas... nous avions des sacs de 16 à 18kg chacun avec matériel de bivouac et nourriture.
Je n'ai donc pas trop d'infos actualisées pour ce GR20, je donne mon avis uniquement au sujet du sens : nord/ sud ou sud/nord.
Si je devais le refaire, je le referai dans ce même sens : nord-sud.
Je ne vois pas l'intérêt de reléguer les difficultés au second plan, en les gardant pour la seconde partie!
Même si difficultés il y a... il est préférable de les affronter dans la première partie, en étant bien entraîné avant, il n'y a pas de problèmes!
On dit aussi qu'il y a moins de monde dans le sens contraire des descriptions de randos, mais là je ne vois pas trop : dans un sens ou dans l'autre, on rencontre toujours du monde, et tous s'arrêtent aux mêmes refuges ou à proximité. La différence est que l'on se croise au lieu de se suivre!!!
De surcroît, je préfère le sens nord-sud pour avoir le soleil en face, plutôt que dans le dos!
Ca a un effet psychologique positif.
Mais ce n'est que mon avis...
Jean-Claude