Bonsoir,
Avons fait la croisière 18-25 octobre 2009 sur Splendida.
C'est vraiment exceptionnel. Le bateau est monstrueux, magnifique et avons apprécié tout ce luxe pendant 7 jours. Ce n'est pas désagréable pour changer de l'ordinaire.
Avions emmené des vêtements de soirée et après la cavalcade des visites de chaque jour, avons apprécié de "s'habiller" chaque soir. Dans l'ensemble, les gens sont assez bien vêtus pour les soirées. La journée, on est tous style décontracté.
Pour les excursions, ns ns sommes tjours débrouillés par nous-mêmes.
On nous place au restaurant du soir avec d'autres français, on est à la même table avec les mêmes personnes toute la semaine. Et du coup, nous étions avec 2 autres couples et tous les 6, nous avons fait nos excursions ensemble.
Déjà, à chaque escale, dans le port, on vous donne la carte de la ville à visiter :
A
Barcelone, avons marché sur la Rambla et vieux quartier autour de la statue du port, de C. Colomb. Avons pris une navette publique qui passe dès qu'on sort du port pour 2 euros puis elle nous dépose au pied de la statue de C. Colomb. et retour de même.
A
Tunis, comme ns étions 6, avons pris 2 taxis. Avons payé 10 euros par personne (10 euros x6 p) au sortir du port (c'est moins cher qu'au pied du bateau). Avons visité Sidi Bou Saïd et Carthage. Les 2 taxis nous ont attendus à chaque fois et on a eu le temps de tout faire avant qu'ils nous ramènent devant le port.
(Les taxis qui rentrent dans le port pour arriver au pied du bateau doivent payer une taxe, donc ils sont plus chers et ils en profitent.)
A
Malte, on sort du port (comme toujours) et on trouve tout de suite les autobus touristiques pour 15 euros qui nous emmènent faire un bon tour de l'ile de
Malte avec visite de l'ancienne capitale M'Dina. Cela vaut la peine.On a un bon aperçu de l'Ile qui nous incite à y revenir plus longuement. Après cetour en bus, on est allé déjeuner sur le Splendida en vitesse et on est ressorti à pied tjours pour prendre un bus de la ville qui en 5 mn nous a montés dans La Valette.On a fait notre tour à pied et on est redescendu à pied au bateau. La ville domine le port et on voit le bateau de loin.
En 10 mn, on redescend du centre de la Valette au bateau.
A Messine, le bateau est tout près du centre. On sort de l'enceinte du port tout de suite et en 10 mn, on est sur la place de la cathédrale où à midi, il y a une animation dans le clocher (pas terrible en fait, je préfère l'animation du clocher de
Munich).
On est monté en haut de la ville sur une terrasse dominante pour avoir un aperçu général et on voit encore de loin notre bateau tellement il est grandiose.
A Civitavecchia, une navette nous sort gratuitement du port en 5 mn puis on tombe sur un kiosque de tourisme, on prend la carte de
Rome, on va à la gare en 10 mn à pieds (suivre le monde ou demander "la stazione"). On prend le train pour 9 euros A.R., et on s'arrête à San Pietro. (le train met 30 mn s'il est direct ou 45 mn si omnibus)Ils annoncent dans le train, le nom des stations desservies.
On s'arrête à San Pietro (
St Pierre) et là on a pris le bus touristique pour nous faire faire le tour des monuments principaux de
Rome (On peut s'arrêter de ci de là et reprendre le suivant) tout cela pour 16 euros pp car ns étions 6. Ns connaissions déjà en détail
Rome, et ce tour nous a remis un peu en tête tous les monuments.
Le temps passe très vite et il ne faut pas rater le bateau.
Mais les trains passent toutes les 20 mn pour revenir à Civitavecchia, et la navette pour revenir au bateau attend.
A
Gênes, le bateau est tout près de la ville. On sort du port comme d'habitude et de là, on a pris les vieilles ruelles pour arriver sur la place Ferrari qui est au centre.
Vieilles boutiques, vieilles rues, vieux batiments... avons fait du shopping, Avons trouvé des prix intéressants dans ce quartier qui part du port.
On aurait pu à la place, passer dans le vieux port pour prendre un bateau qui nous aurait emmenés à Portofino mais les nouveaux amis préféraient faire shopping.
Donc on fera cela la prochaine fois.
A
Marseille, au retour, on a fait la queue au pied du bateau pour prendre un taxi direction gare St Charles. On a demandé à un couple derrière nous s'il y allait, et on a pris le taxi à 4 pers. + le chauffeur pour 26 euros (donc 13 euros par couple - faut y penser)
Sur le bateau, on ne nous pousse pas à dépenser. Avons pris chaque soir au restaurant 1 bouteille eau minérale ou gazeuse pour 1, 90 euros (x7 jours)
Le matin, à la cafétaria, on a des jus de fruits, thé café. Le midi à la cafétaria, on a aussi de l'eau gratuite. A 4 h aussi. Il n'y a que le soir à payer. et 1, 90 c'est bien.
Mais vous pouvez commander du vin, mais c'est cher.
Pour les pourboires, vous pouvez dire avant le dernier jour, que vous ne pouvez pas donner les 6 euros par jour et par personne. Alors on vous demande le n° de votre cabine et d'inscrire sur une feuille combien vous pouvez donner. Vous écrivez combien d'euros vous voulez mettre et c'est bon. (j'ai connu un couple qui a écrit 20 euros et on leur a débité 20 euros à la fin sans problème)
A vous de voir... Chacun fait comme il pense
A l'arrivée sur le bateau, je n'ai pas voulu leur donner l'empreinte de ma carte de crédit. Sans problème, A la fin, j'ai payé ma note en donnant ma carte.
Autour de nous, tout s'est bien passé, je n'ai pas vu de personnes mécontentes.
Je n'ai pas pris les forfaits boissons proposés avant de monter sur le bateau car en octobre, on n'a pas vraiment soif. C'est intéressant pour les jours chauds car si on boit beaucoup, c'est moins cher au forfait.
Nous, on achetait de l'eau minérale aux escales, et même un pack de 6 bières qu'on mettait dans le sac à dos. Pas de problème pour rentrer dans le bateau car rangé dans le sac. On mettait nos bières dans le petit frigidaire de la cabine et personne ne nous a rien dit.
Je m'arrête car je commence à être trop bavarde. Pour d'autres questions, vs pouvez me les poser directement sur mon mail.
En conclusion, je repartirai bientôt dans ce genre de croisière mais pour un autre circuit, hors saison naturellement, c'est plus calme au niveau des enfants qui sont en classe.