suite et fin de ma correspondance et de ma deception, (jai adressé un rapport à mes relations au siege costa genes)
jusqu'a cette malheureuse croisiere, j'étais un fervent
ils ont tous fais à l'économie, mon fils qui avait fait une transat de retour l'année derniere m'avait alerté
j'avais minimisé ses propos, et 15j apres sur le meme bateau, retour vers l'est, c'était nickel- bon maddai etait aux manettes...
le budget aloué pour les fournitures hors appros par containaires d'
italie etant épuisés pour le retour il faut serrer le quiqui,
là, retour avec 4 gené au lieu de 5, liaison à 3 gené = eco, dans le rapport energétique des off sup = bonne note egal bon cdement et avancement
et comme l'on dit au client qu'il faut cocher que "excellent" sur le formulaire de satisfaction pour ne pas pénaliser
le personnel -rien ne bouge.... sur cette croisiere seule, cela ne valait pas 3*** et pas le px payé
bon il y a des cotés positifs certaine escales: rio,
salvador, las palmas valaient à elle seules de déplacement
- rio est aujourd'hui le panorama de ville le plus magnifique que nous ayons vue et...-ville propre,
marseille devrait
sans inspirer
- les animations, spectacles, musicos = parfaits, au dessus de la moyenne costa
les prix des pack cafés, vins... légerement plus interressants en us$ que dans la zone €
quand au victoria, mon souvenir est très positif, c'etait avant l'ajout de balcons, qui peuvent déstabiliser légerement l'équilibre du navire?, il passe très
bien dans le gros temps, son etrave canard s'appuit bien sur grosse houle -pas d'inquiétude mes amis
- pour les repas au départ, prends 2 entrées, pates, ou 2 plats, 1 dessert + creme glacée, et puis tu vois, tu devais t'en sortir, et t'adapter
sur la brésilienne il avait transformé les blles de 13 (pack prépayé) 75cl, en 13 de 50cl, inutile de dire que le maitre d'hotel à eu ma visite
mais en discutant, beaucoup n'ont rien dit, pensant que c'était normal -nous n'avons pas eu les formulaires habituels
mais que des propositions verbales, dommage corsairt, àvait ce qu'il fallait, scanné dans sa machine
sur les 3000px 900 brésiliens, 700 français, 800 ritals, le reste espagnoles, portugais quelques allemands, peu de grdes betes et quelques asiatiques
les costa club ralaient (français et ritals) les autres avaient l'air de trouver bien les lasagnes au basilic ou herbes du
brésil, au ravioli sous tous les noms pompeux (une assiette de ravioli le soir = 9 ravioli, jamais plus, une salade, 10petites feuilles dans un bol avec deux rondelles de radis, fini les salades garnis, qui te faisait encore l'année derniere la moitié du repas de midi tellement elles etaient copieuses; les accompagnement des plats, pde terre, une cuillere à soupe de légumes poelés en duxel - pathétique - le boeuf etait du zébu, souvant mijoté au max, la découpe des viandes, quasiment toujours à contre sens, je ne sais pas ou costa a dégotté ses bouchers....
meme au club barco avec 50$ de sup par pers, petit amuse gueule, petite entrée, avec une gambas, tournedos évaluée à 100gr avec 4cm² de foie gras, dessert un gateau miniature incoupable, un verre de vin hyper tanique (tache indélébile sur ma chemise d'uniforme, souvenir de la mar nat)), et flutte de champage à température ambiante, le sce club barco sans classe, ni à l'italienne, ni à la française, plutot en vrac = j'avais fait plusieurs résa pour agrémenter le voyage, après le premier passage, j'ai annulé toutes mes résas
j'attends avec impatience de vérifier msc en novembre, mon épouse en ai revenu 5j avant la bresilienne; enchantée et me vengerai chez ncl/gem en avril pour n/embarquement à NY avec ses 13 restos-là pas de risque les ricains, il faut les nourrir, ou ils se font entendre, et j'adore ce bateau
je ferais une derniere tentative costa à l'automne 2012 (nous avions envisagé le t de monde, après l'expérience bresilienne, projet reporté)
- mince la croisiere c'est un navire, une nav, une restauration, conclusion: navire moyen (comme tous les "conquest") itinéraire à faire une fois, resto, zero
(ça rime!...)j 'arrète la, j'y serai encore demain, tellement est grande ma deception, à bientot avec les photos