Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Guillaume69 · 23 septembre 2009 à 2:17 · Une photo 72 messages · 22 participants · 8 903 affichages | | | | À: Carthago47 · 24 septembre 2009 à 13:51 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 41 de 72 · Page 3 de 4 · 1 421 affichages · Partager OK. Ben arretons de publier les incidents de tour de contrôle car plus personne ne prendra l'avion non plus ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Albathor · 24 septembre 2009 à 14:46 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 42 de 72 · Page 3 de 4 · 1 406 affichages · Partager vous vous retournerez sur vos pensées exprimées sur ce forum, avec le même arrière-gout amer dans la bouche que tous ces gens qui se sont fait bercer lors de l'épisode fameux du nuage de Thernobyl "Tout va bien, brave gens, nous sommes les meilleurs.". Les discours sont les mêmes aujourd'hui. Tout va bien.
C'est un peu le drame du secteur public francais... Dans les cadres on a mis des Enarques, des diplomés de l'X, de science po... Des gens qui aujourd'hui sont la demain seront ailleurs, grace au jeu des chaises musicales, de la proximité avec le pouvoir politique... Des personnes préoccupés par leur carriere personnelle... De l'autre coté la base, qui est tres fortement syndiquée lorsqu'il y a un pouvoir de bloquage, de nuisance, d'exposition médiatique. Ils obtiennent des avantages pour les salariés qu'ils défendent, refusent que d'autres soient adaptés. Désolé pour les salariés des secteurs qui n'ont pas ce pouvoir, personne ne s'interesse à eux...
L'un et l'autre se préoccupent de leurs avantages, de leur statut, en mettant en avant le sacro saint "service public à la française" qui doit etre conservé meme si la qualité de service est médiocre. Ces gens sont des techniciens performants dans certains cas, pas des commerciaux tournée vers les usagers ou le client.
C'est le cas chez AF, ADP, la SNCF, la RATP mais également dans d'autres administrations, sans doute à la DGAC !
Les contrôleurs aériens assurent la sécurité (pour preuve pas d'accident en France le mettant en cause ces dernieres années) mais ne cherchent pas à améliorer la qualité...
C'est amusant de voir des personnels d'AF se plaindre du controle aérien... alors que la compagnie est prioritaire à CDG ! Imaginez ce que doivent subir les autres compagnies ! | | | À: Viadi · 24 septembre 2009 à 14:54 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 43 de 72 · Page 3 de 4 · 1 400 affichages · Partager sans polemiquer ni quoi que ce soit, le ressenti des controlleurs aeriens vis à vis d'Air France est tout aussi mauvais parfois. Les PNT Air France sont perçus dans mon petit aeroport de province par les controlleurs comme les pires avec ceux de Ryanair. Ce sont les plus hautains, arrogants et qui n'acceptent aucune contradictions. Les plus "gentlemen" sont les PNT British Airways. | | | À: Lowcostfan · 24 septembre 2009 à 14:57 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 44 de 72 · Page 3 de 4 · 1 397 affichages · Partager J'ai entendu une autre version qui montre que les rapports sont assez ambigus... Parfois Air France est privilégiée... par rapport à Régional en particulier !
Explication : les fonctionnaires de la DGAC bénéficient de billets GP (quelques uns par an) sur... Air France !! Une ligne Air France by Regional n'est pas accessible...
Sur un forum de professionnels qu'il m'arrive de lire de temps à autre, un des grands sujet est sur les rapports entre les deux corporations ! Les débats sont tres tres vifs ! | | | À: Viadi · 24 septembre 2009 à 15:02 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 45 de 72 · Page 3 de 4 · 1 393 affichages · Partager Qu'est ce que c'est chiant en effet d'etre à ORY ou CDG dans un avion Orange et de se faire griller la priorité au décollage par les codes barres ! | | | À: Lowcostfan · 24 septembre 2009 à 15:05 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 46 de 72 · Page 3 de 4 · 1 383 affichages · Partager Amusant, hier à MAD mon avion est passé devant celui de la compagnie nationale/résidente au décollage... ça fait drôle à voir !!
Ou à l'atterrissage : de prendre la piste 27R pour atterrir, mais d'etre bloqué à la bretelle pour laisser passer un AF qui a eu le droit de prendre la 27L ! | | | À: Viadi · 24 septembre 2009 à 16:17 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 47 de 72 · Page 3 de 4 · 1 370 affichages · Partager C'est amusant de voir des personnels d'AF se plaindre du controle aérien... alors que la compagnie est prioritaire à CDG !
Je regrette, mais ceci est totalement FAUX. Encore quelqu'un qui s'exprime sur un sujet sur la base d'une ou deux observations faites sans la moindre information à l'appui.
Je le répète : c'est FAUX. Air France ne bénéficie d'aucune priorité à CDG ni nulle part. Que ce soit parfaitement clair.
Les décollages ont normalement lieu dans l'ordre d'arrivée des avions à la piste. Cette règle générale comporte de nombreuses exceptions : expiration d'un créneau, turbulence de sillage (on peut faire partir un gros derrière un gros mais pas un moyen derrière un gros, enfin je schématise), rattrapage d'horaire (et encore), antigivrage à effet limité, etc. ce que tu as constaté ne prouve rien, et je te l'affirme : AF n'est absolument pas privilégié. Combien de fois ai-je cédé le passage à un avion orange avant de décoller derrière. Dernier exemple, la semaine dernière, un 330 d'Air Caraïbes en conflit avec nous (77W) au départ pour les Antilles à Orly. On arrivait à peu près en même temps à proximité de la piste. Le contrôleur l'a fait passer devant. Pourtant, le 777 vole plus vite. Le 330 nous a donc bloqué la route pendant le premier tiers de la traversée océanique. Comme quoi il aurait été plus intelligent que nous partîmes devant. Eh bien non. Air Caraïbes est parti devant. | | | À: Viadi · 24 septembre 2009 à 18:42 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 48 de 72 · Page 3 de 4 · 1 345 affichages · Partager Ces gens sont des techniciens performants dans certains cas, pas des commerciaux tournée vers les usagers ou le client.
C'est le cas chez AF, ADP, la SNCF, la RATP mais également dans d'autres administrations, sans doute à la DGAC !
Tiens, j'avais pas lu ça. En plus de ma réponse ci-dessus, j'ajoute donc ceci :
Il est aberrant de placer AF au milieu de la SNCF, la RATP et autres ADP. Air France a su faire sa révolution culturelle dans les années 1990, lorsqu'elle était au bord de la faillite. On ne passe d'ailleurs pas de la dernière place à la première complètement par hasard, je suis désolé pour toi. Le client est au coeur des préoccupations des dirigeants comme des navigants et en particulier les pilotes. Tout tourne autour du service au passager, et c'est parfaitement normal, à commencer par le premier d'entre eux, le plus absolu, la recherche de la sécurité. Et le tragique accident du Rio ne remet pas cela en cause, bien au contraire.
Je ne peux être d'accord avec toi sur ta remarque, sûrement mal réfléchie. | | | À: Albathor · 24 septembre 2009 à 20:35 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 49 de 72 · Page 3 de 4 · 1 491 affichages · Partager Je te l'accorde pour Air France...
J'ai cependant lu beaucoup de critiques sur le fait qu'elle soit dirigée par des X (X68 apparemment) et qu'en sous main c'est le SNPL qui tire les ficelles et voudrait le départ de PHG...
L'amélioration du programme (F)lying Blue le 1er avril n'était pas spécialement tourné vers le client !
Mais il est vrai que la majorité des collaborateurs de la compagnie a un sens client tres développé et a compris que c'est le client qui faisait vivre la compagnie et la gréviculture constatée dans d'autres entreprises n'est plus de mise. | | | À: Viadi · 24 septembre 2009 à 20:52 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 50 de 72 · Page 3 de 4 · 1 484 affichages · Partager Salut,
le fait qu'elle soit dirigée par des X (X68 apparemment)
PHG est X65; et JCS même pas X. | | | À: Albathor · 26 septembre 2009 à 22:55 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 51 de 72 · Page 3 de 4 · 1 391 affichages · Partager Il est aberrant de placer AF au milieu de la SNCF, la RATP et autres ADP. Air France a su faire sa révolution culturelle dans les années 1990, lorsqu'elle était au bord de la faillite.
Je suis totalement d'accord. Je suis consultante, et j'ai eu l'occasion de faire des missions dans beaucoup de grandes entreprises française. Et notamment, la SNCF et AF. Avant, je pensais que c'était "même combat". Depuis, je sais que c'est totalement faux. Ce que j'ai vu à la SNCF m'a rendue malade: sous-productivité, dépenses injustifiées (argent jeté par les fenêtres) et l'arrogance m'ont horrifiées. Mon expérience concerne uniquement les services support, donc je ne peux pas parler des roulants car je ne les ai pas vraiment côtoyés. Par contre, à AF, j'ai rencontré des gens passionnés et investis. A l'époque de l'ouverture du T2E (avant l'effondrement), j'ai même entendu de nombreux agents AF se plaindre des conditions d'accueil des passagers (en les qualifiant d'inadmissible) car les travaux n'étaient pas complètement finis (en les qualifiant d'inadmissible). Mais ce qui m'avait le plus impressionné, c'était la participation au renfort, notamment en cas de grève. Sur la base du volontariat ou du "volontariat encouragé". Des cadres de la compagnie qui vont faire de la manutention bagages ou faire le remplacement des grévistes pour s'assurer que les vols partent, et bien j'aimerais voir ça à la SNCF!!!! Et dans d'autres grandes entreprises françaises aussi.
Voilà. Je n'ai pas d'actions AF, mais j'avoue que ma mission chez eux m'a fait découvrir des personnes que j'admire. Bien sûr, tout n'est pas parfait ou idéal, mais je pense qu'il faut reconnaître les efforts faits par les agents d'Air France. Personnellement, j'ai toujours eu un accueil charmant et un service à bord de qualité, et ça il faut aussi savoir le dire. 
Après, je ne vais pas non plus comparer un CDG- NYC en classe affaire et un trajet dans le RER B aux heures de pointe.... | | | À: Albathor · 27 septembre 2009 à 0:18 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 52 de 72 · Page 3 de 4 · 1 379 affichages · Partager Le 330 nous a donc bloqué la route pendant le premier tiers de la traversée océanique. Comme quoi il aurait été plus intelligent que nous partîmes devant. Eh bien non. Air Caraïbes est parti devant.
Euh ca se double pas des avions... Clignotant, angle mort, et zou  Le ciel est vaste, non ? il m'est déjà arrivé de voir à mon hublot des avions qui me dépassait ou l'inverse par au-dessu ou en dessous... mais peut-être était ce un effet d'optique... | | | À: Envallis · 27 septembre 2009 à 1:20 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 53 de 72 · Page 3 de 4 · 1 372 affichages · Partager Euh ca se double pas des avions...
Bah si. Si entre Shannon et New York, un A318 à Mach.79 est suivi par un B777 à Mach 0.84, tu penses bien que le second ne pas pas passer tout l'Atlantique à se trainer derrière...
Clignotant, angle mort, et zou  Le ciel est vaste, non ?
Oui, mais les routes aériennes ne le sont pas. Et peuvent être chargées.
il m'est déjà arrivé de voir à mon hublot des avions qui me dépassait ou l'inverse par au-dessu ou en dessous... mais peut-être était ce un effet d'optique... 
Non non, tu n'as pas rêvé. | | | À: Envallis · 27 septembre 2009 à 10:41 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 54 de 72 · Page 3 de 4 · 1 336 affichages · Partager Le balai aerien est très impressionnant. J'avais été ebloui lors d'un vol sur Palma en cockpit, la zone mediteranneenne entre Marseille et Palma est très chargée. Les avions se doublent, changent de niveau d'altitude sans arret, ralentissent, accelerent...sur le radar c'etait très impressionnant... Alors j'imagine ce que ca doit etre en période de gros trafic sur l'atlantique nord... | | | À: Albathor · 27 septembre 2009 à 11:11 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 55 de 72 · Page 3 de 4 · 1 327 affichages · Partager Bonjour,
La baudruche enfle, semble-t-il, et quel empressement à cibler des salariés "privilégiés"...mais, pas "plus privilégiés" que des pilotes d'Air France ! Dans la série "je suis le plus grand, le plus beau, le plus fort...et je pisse le plus loin..." 
le raz le bol qu'exprime ce pilote est un sentiment partagé par tous les pilotes de toutes les compagnies utilisant fréquemment Roissy CDG
Ha bon ?!...Vous êtes le porte-voix de tous les pilotes du monde ?! Ou ne représentez-vous pas que vous ?
Pouvez-apporter des précisions à ce que vous assénez crûment comme des vérités ?
Il faut bien comprendre que Roissy CDG est le lieu d'affectation des contrôleurs les moins bons
Vous assistez aux commissions paritaires centrales de mutations ?
Quand on connait la machinerie (pas comme vous, quoi)
Qu'en savez-vous ? On se connaît ?
Si vous connaissiez le quotidien des pilotes, vous sauriez que l'on se bat souvent toute la nuit pour rattrapper un horaire, tout en économoisant le plus possible de carburant et en slalomant tant bien que mal entre les orages.
Vous êtes employé par une compagnie qui a ses exigences, et c'est votre travail. Pourquoi vous plaindrait-on plus qu'un autre employé d'une autre branche d'activité ?
Combien de fois m'est-il arrivé, après une nuit d'efforts à tergiverser en HF avec des contrôleurs bien peu formés au-dessus de l'Afrique, d'arriver en approche de Roissy et de m'entendre dire "AFxxx réduisez 250 noeuds", le tout à 150 nautiques de l'arrivée, sans aucune raison valable
Sans aucune raison valable ?...Ha bon ?!...Vous avez le don d'ubiquité pour savoir ainsi ce qui se passait en salle de contrôle à ce moment-là ?
vous vous retournerez sur vos pensées exprimées sur ce forum, avec le même arrière-gout amer dans la bouche que tous ces gens qui se sont fait bercer lors de l'épisode fameux du nuage de Thernobyl "Tout va bien, brave gens, nous sommes les meilleurs.". Les discours sont les mêmes aujourd'hui.
Mais, là, vous-même vous posez en expert en arguant hautainement que vous seul avez La Vérité sans contestation possible ! Vous pensez réellement que le contrôleur au travail à l'écran et au micro est responsable de cet état de fait ? Et que c'était lui qu'il fallait engueuler grossièrement ? Vous auriez donc une conception passéiste des responsabilités dans une chaîne hiérarchique comme l'avez nos généraux en 14-18 ?
La sécurité est bonne, voire très bonne OUI. Mais la performance, elle, est médiocre, voire mauvaise.
Qu'est-ce que la performance ? La performance est le nom utilisé aussi pour juger les chevaux de courses ! (cf. Dictionnaire Académie Française) Vous feriez sauter votre "check-list" pour aller encore plus vite et être encore plus "performant" ?
Ce sont les contrôleurs qui doivent un service aux pilotes et à leurs passagers. Pas l'inverse. La conception soviétique que vous présentez est révolue et heureusement : elle faisait des morts.
Les contrôleurs rendent un service à TOUS les pilotes de TOUTES les compagnies qui se présentent, non ? Si tous les pilotes, tel que vous vous en présentez le porte-parole, ne veulent pas attendre et prendre leur tour, en raison de leur qualité même de pilote...vous présentez une conception bien corporatiste du travail, avec quelques relents vichystes qui ont aussi fait bien des morts.
D'expérience, surtout avec les pilotes AF d'un certain âge, j'ai remarqué une très forte condescendance à l'égard des Rampants de tout poil. Ce n'est pas parce que volez dans des "bôôô navions" que vous devez prendre les autres de haut ! Si vous aviez inventé l'eau tiède, vous auriez votre statue érigée sur la place de votre village natal !
 Pardonnez encore cet accès de mauvaise humeur. Mais, j'espère bien pouvoir prendre un café avec Mr Albathor sur une plate-forme ou une autre, et de bien rigoler en confrontant nos visions...comme dans un film de Pagnol.
Bon voyage. Image attachée: | | | À: Gabelou29 · 27 septembre 2009 à 11:43 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 56 de 72 · Page 3 de 4 · 1 317 affichages · Partager bonjour,
je voudrais réagir à ce sujet. je ne travaille pas dans le monde de l'aéronautique. je réagis donc comme voyageur et point de vue extérieur. Si j'ai bien compris, le probléme est que certains contrôleurs travaillent 12h au lieu de 24h....ce qui entraine un manque d'effectif et donc un gros probléme....Pour ma part, je trouve que travailler 24h par semaine (24h en un jour), c'est vraiment trés avantageux ^^. je me pose donc plusieurs question : - si c'est vraiment si dur de faire se travail pourquoi le faire ?? - je veux bien comprendre que travailler 24h c'est fatiguant....alors pourquoi ne pas mettre en place un systéme de poste en 3x8 ??? - comment les controleurs peuvent mettre en danger la vie de centaines de milliers de voyageurs et d'équipages ??
cordialement | | | À: Gabelou29 · 27 septembre 2009 à 11:45 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 57 de 72 · Page 3 de 4 · 1 315 affichages · Partager Dans la série "je suis le plus grand, le plus beau, le plus fort...et je pisse le plus loin..." 
Il semble que ce soit un problème franco-français puisque ça concerne aussi bien les pilotes, les contrôleurs aériens et..... les pax   | | | À: Asbaraque · 27 septembre 2009 à 11:56 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 58 de 72 · Page 3 de 4 · 1 311 affichages · Partager je trouve que travailler 24h par semaine (24h en un jour), c'est vraiment trés avantageux ^^
Euh non, les contrôleurs ne travaillent pas une journée de 24h par semaine... Ils travaillent 24h par semaine, ce qui est bien différent.
- si c'est vraiment si dur de faire se travail pourquoi le faire ??
Parce qu'ils aiment leur métier ?
- je veux bien comprendre que travailler 24h c'est fatiguant....alors pourquoi ne pas mettre en place un systéme de poste en 3x8 ???
Pour éviter qu'il n'y ait plus personne en poste au moment des relais. Les relais sont étalés bien entendu
- comment les controleurs peuvent mettre en danger la vie de centaines de milliers de voyageurs et d'équipages ??
Tu veux dire "pourquoi" ? Imagine que tu as un carrefour à nombreux embranchements très fréquenté, dont la régulation est gérée par des feux. Que les contrôleurs sont ceux qui gèrent les feux. Et qu'un avion ne doit jamais s'arrêter sur son trajet. Bah voilà. | | | À: Slasherfun · 27 septembre 2009 à 12:03 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 59 de 72 · Page 3 de 4 · 1 309 affichages · Partager autant pour moi je pensais que c'était 1 journée compléte....alors pourquoi ils ne font pas leur 24h en une semaine c'est pas la mort ?? personnelement, je travaille en posté (5x8), je fait 40h par semaine et j'en suis pas encore mort......
ma question était bien "comment", car leur pratiques peuvent créer des situation de danger... | | | À: Asbaraque · 27 septembre 2009 à 12:08 Re: Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009) Message 60 de 72 · Page 3 de 4 · 1 305 affichages · Partager Parce que la différence principale entre leur métier et le tien, c'est que tu n'as pas (j'imagine) des dizaines de milliers de vies chaque jour entre les mains. Si tu es fatigué, tu travailleras un peu moins bien. Si eux sont fatigués, ils peuvent potentiellement faire 500 morts (voire +). | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 283 visiteurs en ligne depuis une heure! |