Bonjour,
Je tombe par hasard sur ce post et je me permet de vous apporter une réponse.
Je suis secrétaire dans un petit village du sud de la
France.
Concernant les délais, ils sont variables mais à titre indicatifs, nous pouvons indiquer à l'administré une moyenne. En aucun cas ce n'est un engagement de notre part. La Préfecture non plus n'a pas d'engagement de délais.
Certes chaque administration fonctionne différement mais ne croyez pas pour autant qu'il s'agit de mauvaise volonté.
A réception de la demande si elle est complète, elle est expédiée à la Préfecture du département, ensuite les cartes fabriquées sur un site spécifique puis réexpédiées à la commune, qui en informe l'usager. Ne serait ce que les délais postaux, vous perdez facilement une semaine.
Au mieux, les CNI sont traitée en 3 semaines, au pire en 3mois. Les passeports, en moyenne 10 à 15j (mais ça reste une moyenne). Il y a des périodes (avant les vacances en particulier), ou les administrés déposent leurs demandent en même temps, ça ralonge les délais vu qu'il y a plus de dossier à traiter.
Kerry, vous parlez d'incompétence, c'est quand même excessif. Ce n'est pas la mairie qui fabrique votre carte. Nous ne sommes qu'un intermédiaire.
Sachez également que l'administré doit lui même remplir son dossier, à l'encre noire. J'ignore dans les autres communes mais bien souvent, pour éviter les erreurs (car il y en a très souvent), je remplis le dossier de l'administré.
On peut vous demander de prouver votre nationalité (avec un certificat de nationalité) si vos parents ou vous mêmes êtes nés à l'étranger, et ce, même si vous aviez, précédemment, une carte d'identité.
Un conseil : n'attendez pas le dernier moment pour faire vos demandes, surtout si vous partez loin, qu'il vous faut votre passeport pour réserver votre billet.
Si vous perdez votre carte d'indentité, sachez que vous devrez payer 25e de timbres fiscaux pour la refaire.
Dans tous les cas, je vous donnerais juste ce conseil : renseignez vous auprès de la mairie compétente pour connaitre les pièces à fournir pour votre demande de carte d'identité.
Combien de fois, l'administré ne fournit pas l'acte de naissance, je le demande pour eux, ce qui peut prendre du temps, mais ils ne comprennent pas que le temps de recevoir cet acte, ça ralonge les délais car je n'expédie pas un dossier incomplet.
Quand aux photos, il y a eu une période ou la Préfecture pouvait refuser certaines photos, ce n'était pas toujours très clair sur le motif, mais je n'ai plus vu de refus de photos depuis longtemps. Le motif est précisé par ceux-ci. Sachez également que si la Préfecture refuse les photos, si vous les avez faites chez un photographe, il doit vous les refaire sans supplément, aux normes. Du coup, ils ne se loupent pas en faisant vos photos (ou rarement).
Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte dans les délais, certes le dossier peut rester en instance quelques jours en Mairie, ça dépend du fonctionnement de chaque collectivité. Ca peut être aussi justifiés si on souhaite envoyer plusieurs demande en même temps (et limiter les frais d'envoi), mais il y a aussi les délais incompressibles, postaux, de traitement... quand vous partez en voyage, ça peut se prévoir à l'avance, et pas uniquement un mois avant et encore moins la veille (j'ai eu le cas d'une personne qui venait refaire sa carte le vendredi soir pour le lundi matin). Le mieux c'est de vraiment anticiper, vous n'aurez pas de mauvaises surprises.
J'espère que mon message vous aura apporté des réponses concernant le traitement en mairie de vos demandes.