|  |  |
 | | | | | Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Nathbrest · 21 décembre 2008 à 16:16 54 messages · 13 participants · 22 393 affichages | | | | 21 décembre 2008 à 16:16 Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 15 199 affichages · Partager Bonjour à toutes et a tous,
Je voudrais que quelqu'un m'éclaire un petit peu, sur les démarches a faire auprès de la mairie en algérie après l'obtention du ccam, Doit-on passer un entretien aurpès des services de polices? Dois-je rester au minimun 21 jours, sur place, pour les démarches du mariage?
Merci de me répondre car je suis vraiment perdue....milles merci d'avances | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nathbrest · 21 décembre 2008 à 16:38 Re: Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 15 181 affichages · Partager bonjour,
si tu lis le forum, tu auras toutes tes reponses!
bonne lecture | | | À: Nemo1001 · 21 décembre 2008 à 18:03 Re: Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 15 080 affichages · Partager J'ai lu les messages du forum sans y trouver de réponses, c'est pourquoi je me suis permise de poser la question.....merci d'y avoir jeter un coup d'oeil... | | | À: Nathbrest · 21 décembre 2008 à 19:12 Re: Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 15 069 affichages · Partager Bonjour,
Tout dépend si tu es française d'origine ou algérienne ! Pour les autorités locales, c'est toute l'importance dans l'histoire !
Si tu es française d'origine, tu dois faire un dossier complet ave une demande d'autorisation de mariage auprès du Wali de la Wilaya de ton mari. Cette autorisation, selon la wilaya, peut prendre bcp de temps, puisqu'il y aura enquête de police ! Une fois que tu auras le CCM + l'autorisation de mariage des autorités algériennes, tu pourras passer à l'APC (la mairie) avec tous ces documents + les autres !
Après le mariage à la mairie, il faudra faire le dossier pour la transcription du mariage en France ( Nantes). A la récpetion du livret, possibilité de faire la demande d'un visa conjoint....
Voila... Je suis passée par là ce printemps, je sais "trop" bien comment cela se passe, en plus j'étais sur place.... vraiment trop long et compliqué, surtout pour l'autorisation algérienne.... mais cela dépend de la Wilaya....
Bonne chance | | | À: Elifive · 21 décembre 2008 à 19:30 Re: Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 15 050 affichages · Partager Merci pour ces précieux renseignements...j'auraiç du coup une autre question à savoir s'il est possible de passer cette enquète en france puis envoyer les résultats directement en algérie, parce que sinon il faut envisager encore au moins 2 ou 3 voyages.....comment faire pour effectuer ses démarches en une seule fois? Merci d'avoir prit le temps de me répondre | | | À: Nathbrest · 22 décembre 2008 à 13:54 Re: Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 14 998 affichages · Partager C'est à faire par ton futur mari auprès des services de la Police pour la Wilaya. Il fera un dossier avec plein de renseigements sur lui et sur toi + documents !
L'enquête est faite par le service central de la Police à Alger en collaboration avec le service des étrangers. Impossible que ca soit fait à l'étranger. Tu devrais aussi être convoquée normalement...
C'est ainsi... | | | À: Elifive · 23 décembre 2008 à 8:52 Re: Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 14 944 affichages · Partager Merci pour tes précieux renseignements...très difficile a obtenir meme sur place...Mon futur mari doit se rendre aujourd'hui au poste de police pour faire la demande de dossier et prendre un rendez vous si possible...au niveau de la willaya, pas de possibilités de mettre le dossier en route tant que je ne suis pas sur place...voilà les réponses qu'il a obtenues....
Si tu as des infos ou des conseils a nous donner, n'hésites pas, en tout cas encore une fois un grand merci et j'en profites pour te souhaites a toi et a tous ceux qui liront ce mess, de très bonnes fetes de fin d'année... | | | À: Nathbrest · 23 décembre 2008 à 10:02 Re: Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 14 938 affichages · Partager Bonjour,
Ton mari peut déjà avancer tout le dossier afin qu'il soit complet et ainsi tu gagneras du temps quand tu seras sur place ! De quelle wilaya il dépend ?
Tout ce dossier complet + ton audition avec ton mari, va partir ensuite à Alger pour enquête aux services des étrangers. cela peut prendre un certain temps.... Pour nous cela a mis près de 4 mois... mais cela peut dépendre entre 1 à 6 mois... selon les services locaux....
Bon courage ! | | | À: Nathbrest · 23 décembre 2008 à 12:06 Re: Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 14 926 affichages · Partager bonjour pour ton cas il va falloire prendre un rdv auprés du consulat de france en algérie afin de passé le ccm toi et ton mari, et a la meme époque tu peux faire tout le nécéssaire pour l'enquete de police ton mari doit se présenté auprés de la wilaya dans t'il dépends afin de délivré tout le dossier concernat votre mariage puisque t'es rancaise de souche. alors ne t'inquiete paspour l'enquete et une fois en algérie vous vous y rendiez au consulat pour le ccm aprés vous allez a la police afin de demandé l'enquete vous allez vous meme. il te faut un certificat de célibat il faut que tu délivre ca auprés de la mairie dans tu dépends pour la présenté avec le dossier de mariage en algérie. je te conceils de commencé par prendre le rdv auprés du consulat et tu leur demande la date éxacte du rdv;réserve ton billet il vont te donné le rdv par raport a ton arrivé en algérie. aprés le ccm ils vont publié les bancs au bout de 10jours aet aprés deux mois tu receveras le ccm chez toi a cet instant tu peux te rendreenalgérie pour le mariage et l'enquete serais déja faites et terminé tu te marie, tu te rends en france, et tu envoies tt le dossier a nantes et au bout de 3semains max tu auras ton livret. si t'as besoin de d'autyres questions je suis la. | | | À: Nathbrest · 23 décembre 2008 à 12:08 Re: Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 14 922 affichages · Partager et pour la duré c'est max deux mois ccm, et 3semaines livret et transcription et le visa c'est max 15jours. voila | | | À: Alisya1 · 23 décembre 2008 à 13:39 Re: Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 14 549 affichages · Partager Ils ont déjà le CCM en "poche" !!! Maintenant c'est la partie algérienne !!! | | | À: Elifive · 23 décembre 2008 à 17:49 Re: Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 14 538 affichages · Partager elle aurais du fair l'enquete au moment du ccm c'est une pertes de temps pour elle. mais c'est pas grave ca ne prends pas de temps comme tu le crois pas 6mois non. elle doit demander a son mari de fair le nécéssaire auprés de la wilaya dans t'il dépends et elle reviendras en algérie afin de faire l'enquete il faut ca présence c'est pas possible pour elle en france puisque la gendarmerie algérienne qui sont charges. donc elle se présente et pour l'enquete et l'autorisation elle l'auras au bout de 2semaines c tt apres elle peut envoyé tt le dossier a nantes une fois le mariage célébré ensuite elle aura son livret au bout de 3semaines max pas de 6mois c fou ca:!!!!! | | | À: Elifive · 23 décembre 2008 à 18:53 Re: Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 14 520 affichages · Partager Bonjour, Mon mari dépend de la wilaya d' annaba, et de la mairie de jijel...il a donc etait a la gendarmerie aujourd'hui, et je suis en attente de savoir ce qu'on lui a dit...j'ai de mon coté tél au consulat d' algérie à nantes, qui m'a répondu ne pas s'occuper de ses affaires là etant donné que le mariage est prévu en algérie..... Encore une fois merci pour vos réponses....et meilleurs voeux | | | À: Alisya1 · 23 décembre 2008 à 19:02 Re: Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 14 515 affichages · Partager Bonsoir, et merci d'avoir prit du temps pour me répondre.... C'est pas ignorance que nous avons effectivement perdu du temps en ne commencant pas les démarches lors de mon précédant voyage, nous étions tellement focalisé sur le fameux rdv au consulat pour le ccam, que du coup,.....bref Mon futur mari est domicilié a jijel, donc il dépend de la wilaya d' annaba....a la mairie on ne lui a pas du tout dis de se rendre a ananaba...mais d'attendre que je sois présente pour un retrait de dossier directement a la mairie de jijel!!!! Est-ce normal? Mon soucis et de pouvoir effectuer le dossier est le mariage en 15j, en février, mais ca me parait très compromis, d'après ce que j'ai pu lire....le seul point positif, c'est que le ccam, on l'a passer le 27 novembre, et que les bans ont déjà étaient publiés et déjà retiré depuis le début de cette semaine, voilà un petit peu ou nous en sommes....
Merci pour tous vos mess, pleins de renseignements si précieux...bonnes fetes de fin d'années et meilleurs voeux a vous | | | À: Alisya1 · 23 décembre 2008 à 19:43 Re: Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 14 508 affichages · Partager Eh oui.... n'oublies pas qu'il y a 48 wilayas.... et 48 méthodes et façons de faire !!!! Je peux te garantir que cela peut prendre bcp de temps selon le nord ou le sud... l'est ou l'ouest ! | | | À: Nathbrest · 23 décembre 2008 à 19:46 Re: Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 14 480 affichages · Partager Beaucoup de mairies ne savent pas les démarches dans le cadre de mariage mixte ! Et cela peut jouer de sacré tours et même "annuler" un mariage, puisque le Président de l'APC ne peut pas célébrer un mariage mixte sans un dossier complet avalisé par les autorités centrales d' Alger ! Attention à cela ! Y compris pour le CCM ! La mairie doit avoir le dossier ARCHI COMPLET pour vous délivrer votre livret de famille et acte de mariage en bonne et due forme !
Bonnce chance ! | | | À: Nemo1001 · 23 décembre 2008 à 20:50 Re: Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 14 468 affichages · Partager bonjour j'aimerais savoir quelles sont les démarches administratives pour une personne francaise qui a la double nationalité et qui désir se marier avec un algérien qui réside en algérie merci pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter j'en ai vraiment besoin. c'est koi cette transcription et comment on l'a fait. Je précise que mon copain est militaire est ce que ça change quelquechose. mercie de votre aide | | | À: Nathbrest · 23 décembre 2008 à 20:55 Re: Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 14 464 affichages · Partager Salut Nath, J'aurais voulu savoir comment est ce ke tu as fais pr mettre ton sujet en ligne. Le seul moyen ke jé trouvé pr e pârler cé de repondre au sujet déjà présent. Merci pour ton aide. | | | À: Selma54 · 23 décembre 2008 à 22:28 Re: Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 14 452 affichages · Partager Sur VF ce sujet a été pleines de fois ! Ce n'est pas cela qui manque et tu trouveras tout ce que tu cherches ! Il suffit de fouiller un peu dans le sujets - rubrique formalités administratives !
Par contre, si ton fiancé est militaire de carrière, alors là tout se complique un peu plus !!! Pas au niveau français je crois, mais surtout du côté algérien ! C'est à lui de s'informer auprès de sa hiérarchie !!! Puisque vous êtes algériens tous les deux tot OK, de là à vouloir aller vivre en france, une autre paire de manches !!!
Bonne chance ! | | | À: Elifive · 24 décembre 2008 à 8:42 Re: Démarches pour un mariage franco-algérien après l'obtention du CCAM? Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 14 441 affichages · Partager bonjour meme ci il y a plusieurs wilaya plus que 48 mais c'est toujours la meme procédure dans tout le téritoire algérien elle demande le certificat d'autorisation auprés de la wilaya via le wali et faire l'enquete de la police ou la gendarmerie. | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 612 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |