Bonjour,
Vaste traversée

Le carnet de passage en douane se demande ŕ l'Automobile Club de
France (de votre département je crois) et vous oblige ŕ laisser une caution de la valeur "vénale" du vehicule (c'est plus ou moins l'argus). Pour les véhicules trop vieux ou pas cotés il y a un minimum qui était lors de notre voyage en 98-99 de 15000 Francs. A convertir en euros et ŕ arrondir en exces

Par contre si mes souvenirs sont bons la situation a changé pour certains pays dont l'
Iran. La caution pour ces pays est du DOUBLE de la valeur. Donc en fonction du véhicule ça peut commencer ŕ chiffrer. Je me suis laissé dire que certains avaient tenté de passer sans ce carnet mais je n'ai pas de retour et je ne le conseille pas. L'
Iran est un pays magnifique avec des habitants d'une gentillesse extrčme mais il ne faut pas croire qu'ils font n'importe quoi (surtout quand on a affaire ŕ la police).
Pour les visas, ŕ mon époque on ne pouvait pas avoir le visa Iranien de transit (le + simple ŕ avoir) si on avait pas le visa du pays suivant sur la route...
Jusqu'ŕ la
Turquie et l'
Iran c'est facile... enfin je connais un peu quoi. Aprčs j'ai pas encore essayé dans votre direction.
Tenez-nous au courant