| Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Gentlemen · 16 janvier 2010 à 0:47 20 messages · 10 participants · 7 264 affichages | | | | 16 janvier 2010 à 0:47 Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Message 1 de 20 · 7 145 affichages · Partager j'ai débuté le chemin de compostelle a partir du puy en velay en 2007, je compte poursuivre de st-jean pied de port jusqu'a Santiago.....le hic.....c'est en juillet 2010.......moi la chaleur je m'y fais  .......sauf que l'hébergement est-il si problématique  .....??...et dans quelle mesure....??....sur la gr 65, on m'avait dit que ce serait un problème.....dans mon cas pas du tout......alors quoi pensé...!!!!!! | | | À: Gentlemen · 16 janvier 2010 à 9:05 Re: Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Message 2 de 20 · 7 125 affichages · Partager Bonjour,
Il y a bcp de monde en été sur le Camino, particulièrement sur le Francès que tu comptes entreprendre. J'attire ton attention sur le fait que l' année 2010 est une année jacquaire donc la fréquentation en sera quasiment décuplée. Gardes cela en mémoire. Je par s moi-mêmedébut mars 2010 de Séville pour marcher sur la Plata mais m'arrêterai à Salamanque (suite l'an prochain si tout va bien). A Pâques (je m'arrêterai en début de semaine sainte) il y a quantité d'espagnols qui profitent de la fête pour marcher qq jours. J'ai vu cela sur le Francès lors de notre étape à Pamplona. Sur un site espagnol, j'ai noté que les forces de l'ordre d'Extremadura (région que je dois traverser)vont décupler, à partir de juillet et jusqu'à début septembe, leurs personnels afin de sécuriser davantage le chemin. Sur le Francès, cela sera l'encombrement, particulièrement au moment de dormir....
Buen camino | | | À: Eze · 17 janvier 2010 à 1:59 Re: Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Message 3 de 20 · 7 036 affichages · Partager Bonjour Eze
Vous dite que 2010 est une année jacquaire pouvez-vous m expliquer. Nous prévoiyons partir pour De Puy En Velay le 03 juillet et marcher environ 2 semaines et demi, me conseillez-vous de reserver les gites avant notre départ du Québec. | | | À: Gentlemen · 17 janvier 2010 à 2:07 Re: Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Message 4 de 20 · 7 035 affichages · Partager Bonjour gentlemen
J aimerais savoir si celà est possible pour vous de me dire à quel prix je dois m attendre de payer pour le billet d avion, pour le mois de juillet, et pour l équipement qu es qui est vraiment nécessaire.
merci à l avance. | | | À: Montcher · 17 janvier 2010 à 9:20 Re: Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Message 5 de 20 · 7 014 affichages · Partager Bonjour,
Réponse à tes deux posts en un seul message :
année jacquaire = à la première "googlisation" du terme, l'on trouve : www.chemins-compostelle.com/...annee-jacquaire.... . Il y a des milliers de sites et blogs qui traitent des chemins (en français ou dans d'autres langues) qui iront davantage dans le détail. Cherches les statistiques annuelles de fréquentations du chemin de compostelle sur google ou sur les sites que tu auras trouvé, tu seras étonnée des chiffres de fréquentation lors des années jacquaires même si de nombreux espagnols, pour des raisons que je n'ai pas à juger, se contentent d'effectuer les 100 kms minimum afin d'obtenir la Compostela. Je n'ai jamais marché sur la voie du Puy qui, à ce que je lis s'y référant, semble être en voie de devenir un Camino francès intérieur à la France. J'ignore si l'on peut y réserver son couchage. Fais une recherche sur le guide miam/miam dodo. Il y aura plus de demandes que de couchages, cela me paraît évident (été + année jacquaire). Pour le billet d'avion, vois l'association canadienne du Québec à Compostelle qui devrait pouvoir t'orienter. Sinon, expedia ou autre ebookers, la liste là aussi est longue. Pour le contenu du sac, les sites que tu trouveras sur Google (ou autre) te renseigneront d'une manière générale chacun faisant son sac selon ses besoins. Il ne doit théoriquement pas dépasser le huitième de ton poids corporel. A cela il faut ajouter la nourriture et l'eau pour la journée.
Bon Chemin
ps : je n'ai pas bien saisi si tu as marché la voie podiensis au départ du Puy dans sa totalité jusqu'à SJPDP ou si tu n'y as marché que quelques jours (semaines) et tu repartirais de SPDP pour Santiago par le Francès? | | | À: Montcher · 17 janvier 2010 à 13:46 Re: Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Message 6 de 20 · 6 990 affichages · Partager Bonjour, pour ce qui est de l'année jacquaire, voiçi l' explication, le 25 juillet est semble t-il l'anniversaire de Saint- jacques et lorsque que ce 25 juillet tombe le dimanche, elle est souligné par l'année jacquaire, c'est ce que j'ai cru comprendre.Et dans ces années en particulier, il y a une plus grande affluence sur le chemin, surtout sur le camino frances qui est la partie espagnole. Pour ce qui est de votre projet de partir du Puy en-velay, je vous encourage fortement, je l'ai débuté en 2007 et ce fut une expérience extraordinaire, je n'ai eue aucun problème d'hébergement.ma façon de faire était, le soir venu de mon étape, je consultais la suivante et dans le répertoire d'hébergement je réservais dans l'une d'entres elles, le MIAM MIAM DODO a été la référence principal, il en existe plusieurs. Aussi, vous rencontrerez beaucoup de gens près à vous suggerez un toit pour la nuit..........enfin sur la GR65, il n'y a pas vraiment de contraintes, sinon, un p'tit peu de débrouillardise vous sort du pétrin...................pétrin est un gros mot.........soyez confiant et profitez de ces beaux moments | | | À: Eze · 17 janvier 2010 à 16:53 Re: Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Message 7 de 20 · 6 964 affichages · Partager J ira a l été 2010 marcher 2 semaines et demi, et mon point de départ sera De Puy En Velay | | | À: Montcher · 17 janvier 2010 à 16:56 Re: Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Message 8 de 20 · 6 961 affichages · Partager Je suis ravi de t'avoir rendu service... | | | À: Gentlemen · 17 janvier 2010 à 16:57 Re: Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Message 9 de 20 · 6 960 affichages · Partager Je suis a la recherche d un miam miam dodo usager a vendre édition 2009 écrit par Lauriane Clouteau | | | À: Montcher · 17 janvier 2010 à 19:29 Re: Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Message 10 de 20 · 6 945 affichages · Partager je te conseille de faire une recherche sur abebooks.fr ou amazon.fr | | | À: Gentlemen · 18 janvier 2010 à 8:47 Re: Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Message 11 de 20 · 6 787 affichages · Partager Bonjour
2010 année jacquaire il y aura foule sur le chemin. l'hébergement risque d'être difficile surtout si l'arrivée est prvue le 25 juillet à la saint Jacques..
buen camino | | | À: Gentlemen · 18 janvier 2010 à 14:22 Re: Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Message 12 de 20 · 6 764 affichages · Partager C'est un de mes prochains départs. Je pense tout simplement emporter ma tente, comme je l'avais fait pour les châteaux de la Loire, ce qui me permettra de varier un peu d'itinéraire si trop de monde, et surtout de ne pas faire la course aux refuges avec heure imposée... le premier arrivé... et priorité aux praticants... Je mettrai plus de temps = pas grave ! mon souci c'est la qualité de ce voyage ! | | | À: Gentlemen · 18 janvier 2010 à 14:44 Re: Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Message 13 de 20 · 6 759 affichages · Partager La voie du Puy et le Camino Francès sont hyper fréquentés en temps normal, alors cette année on peut s'attendre au pire! (j'ai mes antennes du coté de Conques!) Ce qui ne veut pas dire que les autres voies seront libres! Beaucoup, vont se rabattre sur celles-ci, et il y aura des bouchons!  Hereusement qu'il y a des dortoirs >100 places en Espagne, mais çà risque d'être insuffisant!
Moralité : si c'est juste pour faire une randonnée touristique, c'est peut être mieux d'attendre l'année prochaine... 
Jean-Claude | | | À: Randoalp · 19 janvier 2010 à 0:48 Re: Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Message 14 de 20 · 6 726 affichages · Partager  ........OUAIS........je pense comme toi qu'il y aura foule, mais pour moi ce n'est pas du trekking, la spiritualité à son importance, et que ce soit une année jacquaire n'a pas une plus grande importance pour moi, simple coincidence, alors je compte bien faire une parti du parcours à partir de Moissac jusqu'a, jusqu'a, jusqu'au moment qu'il faudra que je revienne.....après une trentaine de jours.......Voilà....Ultriea.... | | | À: Gentlemen · 19 janvier 2010 à 14:16 Re: Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Message 15 de 20 · 6 708 affichages · Partager mais pour moi ce n'est pas du trekking, la spiritualité à son importance, et que ce soit une année jacquaire n'a pas une plus grande importance pour moi, simple coincidence,
Bonjour,
Je ne voudrai pas sortir du sujet de départ, et m'étendre sur mes propres convictions, mais si pour toi l'aspect spirituel du chemin a son importance, alors il faut le faire ; et dans ce cas, je ne crois pas que l'avoir décidé cette année jacquaire sans le savoir, ce soit une simple coïncidence!
Jean-Claude | | | À: Randoalp · 20 janvier 2010 à 0:33 Re: Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Message 16 de 20 · 6 655 affichages · Partager HAHAHA..........bon point.....!!!!!!!!!......tu m'as bien eue....... | | | À: Gentlemen · 20 janvier 2010 à 21:21 Re: Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Message 17 de 20 · 6 615 affichages · Partager L'été dernier, j'ai poursuivi le chemin, je fais une semaine par an, de Cahors jusqu'à Nogaro sans aucune réservation, les années précédentes idem, j'ai toujours trouvé des places pour dormir (départ autour du 20 Aout). Par contre aux dires de certains sur la fréquentation du camino francès, je me demande si je ferai la partie espagnole, je crois que une fois arrivé à St Jean Pied de Port, je repars l'année d'après du Puy ! et ainsi de suite jusqu'à la retraite !!! C'est là que je pourrai marcher hors saison jusqu'à St Jacques. | | | À: Laurent81 · 20 janvier 2010 à 22:28 Re: Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Message 18 de 20 · 6 609 affichages · Partager C'est pas une mauvaise idée, le bout de de chemin que j'ai parcouru fut très très agréable à plusieurs point de vue, beauté du paysage, relative tranquilité même au mois de juillet, infrastructure établi, etc, etc................quand je pense au camino frances, je crains de perdre le désir, si je peux dire, affluence qui pourrait me semblé ENVAHISSANTE............c'est un pensez y bien....... | | | À: Gentlemen · 30 janvier 2010 à 21:50 Re: Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Message 19 de 20 · 6 414 affichages · Partager Bonsoir, J'ai fait le camino en 2004 et en été. Il y a beaucoup de monde en effet entre Sarria et Santiago mais il s'agit de 120 km ! En ce qui me concerne, le pèlerinage est un cheminement qui nécessite de ce fait une continuité sans quoi il sera ressenti comme une course. Mais je dis à chacun sa manière pourvu qu'il y trouve l'ivresse. Je n'ai pas fait de carnet en 2004 mais j'ai dupliqué sur mon site (Galeries photos) des images du DVD que l'on visualise en mode diaporama. Surtout belle et bonne expérience.
www.marc-hummel.fr | | | À: Gentlemen · 23 janvier 2011 à 18:11 Re: Chemin de Compostelle en juillet...trop de monde? Message 20 de 20 · 5 253 affichages · Partager j'ai débuté le chemin de compostelle a partir du puy en velay en 2007, je compte poursuivre de st-jean pied de port jusqu'a Santiago.....le hic.....c'est en juillet 2010.......moi la chaleur je m'y fais  .......sauf que l'hébergement est-il si problématique  .....??...et dans quelle mesure....??....sur la gr 65, on m'avait dit que ce serait un problème.....dans mon cas pas du tout......alors quoi pensé...!!!!!!
J'étais sur le chemin en juillet 2010, et je suis arrivé le 22 à Santaigo. Mis à part sur les derniers 150 km, je n'ai pas souffert d'une trop forte fréquentation. C'était même, aux dires des professionnels espagnols (hébergeurs, restaurateurs, exploitants de bars) une fréquentation inférieure aux années antérieures. Gentleman, est-ce que tu as eu des difficultés d'hébergement ? | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 339 visiteurs en ligne depuis une heure! |