| Film: "Les Ch'tis" Toukoul · 12 mars 2008 à 9:38 · 6 photos 96 messages · 25 participants · 15 761 affichages | | | | À: Yatra · 29 mars 2008 à 0:27 Re: Film: "Les Ch'tis" Message 21 de 96 · Page 2 de 5 · 5 165 affichages · Partager
Je comprend ton point de vue mais ce film est à prendre sous un angle purement humoristique. Je suis du sud et à Marseille j'ai souvent entendu des gens critiquer Pagnol pour avoir décrit les autochtones comme des simplets abrutis. Mais je peux t'affirmer que dans le sud grâce à ce film la cote des ch'tis est au plus haut! et elle n'est pas prête de retomber. La contribution en terme d'image est considérable et très positive pour le nord en tous cas beaucoup plus que n'importe quelle opération culturelle style "Lille machin"... | | | À: Williama · 31 mars 2008 à 11:24 Re: Film: "Les Ch'tis" Message 22 de 96 · Page 2 de 5 · 5 083 affichages · Partager Oui, très bien...
A tel point que des supporters du PSG nous qualifient de "pédophiles, alcooliques et chomeurs. Bienvenue chez les chtis !" 
Enfin bon, tant mieux que la cote du chti soit à la hausse dans le reste du pays grâce à ce film.
Mais bon, " Lille machin" ( Lille 2004 pour traduire  ) ça a quand même attiré des centaines de milliers de touristes (Parisiens et Anglais en majorité). pas sur que les chtis contribuent autant à la visite de la région... | | | À: Yatra · 31 mars 2008 à 11:48 Re: Film: "Les Ch'tis" Message 23 de 96 · Page 2 de 5 · 5 081 affichages · Partager En tant que "chti" d'origine, je me sens obligé de répondre.
Sur le plan du film en lui-même, c'est très passable. Les gags sont drôles, mais pas plus que n'importe quelle comédie à la française. La fin est d'ailleurs complètement niaise, convenue et totalement prévisible. Le film ne s'écarte pas du tout des standards du genre.
Sur le fond, il s'agit d'un étalage de clichés - certes sympathiques - mais tellement gros que ça en devient lourd. A croire que toute la région parle comme ça. L'épisode de l'équipe de La Poste qui passe une soirée dans un restau du Vieux Lille est éloquent : le serveur ne comprend pas le chti car il est parisien... Comme si tous les Nordistes parlaient et comprenaient le chti. Je suis de Lille, je comprends plus ou moins le chti, mais je n’ai jamais entendu PERSONNE parler chti à Lille. En outre, il y a des généralités au niveau géographique. Quand la femme du type qui est muté à Bergues débarque à Lille, on voit des mines sur la route de Bergues. Il n’y a JAMAIS eu de mines, ni à Lille, ni dans la métropole, ni en Flandre ! En gros, le film développe et même amplifie les clichés : les mines, une population accueillante, mais alcoolique et atteinte de crétinisme aigue... [mode supporter du LOSC]Quant à l’épisode du stade au RC Lens, on ne m’avait jamais dit que ce film était un documentaire animalier [/mode supporter du LOSC] Donc, un bon petit moment, mais qui va probablement faire grincer un peu des dents les responsables de communication du Comité du tourisme du Nord qui tente, tant bien que mal, de révéler la région sous un autre angle : celui de la culture, du patrimoine et du dynamisme... Lille 2004 par exemple...
Personnellement je trouve le film excellent, les gags bien trouvé et très bien joué. Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri pour un film comique francais, depuis la diner de cons je crois! La fin n'est pas terrible c'est vrai et le film est un peu court, mais bon, n'oublions que nous sommes en présence d'un film commercial!!!
Quant aux clichés qui sont exagérés, c'est justement de cette exagération que vient le comique, comme le dit Yozaz! Et puis c'est un film, pas un documentaire, les gens font la différence hein! Donc je ne vois pas en quoi ce film véhiculerait une image négative du nord??? J'ai l'impression que tu prends ce film comme une insulte pour le nord et sa population, alors que c'est tout le contraire! Et encore une fois l'exagération de tous les clichés est inévitable dans une comédie de ce genre!!!! Personnellement je suis ardéchois et quand j'ai débarqué à Lyon il y a 9 ans, les collègues de boulot se moquaient gentiment de l' ardèche, comme quoi c'était une région arrièrée, etc.... Je ne l'ai jamais mal pris, c'était de l'humour!!! Et maintenant que je suis revenu en ardèche ils sont jaloux!!!!!!!
Allez détends toi et regarde le film au 15èeme degré, c'est comme ca qu'il faut le voir! | | | À: Yatra · 31 mars 2008 à 19:18 Re: Film: "Les Ch'tis" Message 24 de 96 · Page 2 de 5 · 5 065 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vécu moi aussi dans le Pas de Calais pendant 2 ans suite à une mutation....La région Nord Pas de Calais n'est certes pas la Sibérie que s'imagine bien des méridionaux...mais elle n'est pas folichonne non plus. Le film reprend tous les clichés "positifs" sur le nord, amusant mais pas génial non plus. J'avais préféré et de très loin "la vie est un long fleuve tranquille" beaucoup plus prés de ce que j'ai connu dans le nord  . PS: /au film bienvenu chez les Ch'tis: je confirme que le nord pas de calais est encore dans l'administration française une terre de punition ! (au même titre d'ailleurs que la Lorraine, la Champagne la Picardie et tout le grand quart nord-est de la France). | | | À: Jeanlejeune · 31 mars 2008 à 20:05 Re: Film: "Les Ch'tis" Message 25 de 96 · Page 2 de 5 · 2 421 affichages · Partager Ouille, "La vie est un long fleuve tranquille", je crois, ne va pas faire plus l'unanimité que "Bienvenue chez les ch'tis" ! 
Quant à moi, je suis désolée que votre séjour dans le Pas de Calais soit plus proche du premier que du deuxième... Il y a quand même un peu moins misérabiliste que ça dans la région, qui heureusement (c'est l'une de ses richesses) présente à la fois de multiples terroirs, des populations d'origines très diverses (y compris des Français du sud, ce qui est large, tout le territoire métropolitain étant plus au sud  ), des traditions idem et des façons de vivre au moins aussi diversifiées. Comme la plupart des régions françaises, quoi, surtout celles qui ont drainé et accueilli des vagues successives de travailleurs venus d'horizons très variés (je suis moi-même une adoptée dans une région tout à fait différente de ma région de naissance). Petit éloge du voyage et de la découverte, en passant, sur un forum de voyageurs... | | | À: Yozaz · 31 mars 2008 à 22:16 Re: Film: "Les Ch'tis" Message 26 de 96 · Page 2 de 5 · 2 413 affichages · Partager Ouille, "La vie est un long fleuve tranquille", je crois, ne va pas faire plus l'unanimité que "Bienvenue chez les ch'tis" ! 
Quant à moi, je suis désolée que votre séjour dans le Pas de Calais soit plus proche du premier que du deuxième... Il y a quand même un peu moins misérabiliste que ça dans la région, qui heureusement (c'est l'une de ses richesses) présente à la fois de multiples terroirs, des populations d'origines très diverses
En fait à l'époque je travaillais avec les services d'action sociale du département du Pas de Calais: alors effectivement le misérabilisme ambiant m'a marqué. Sinon pour ce qui est du patrimoine culturel de la région Nord Pas de Calais je suis d'accord avec toi: il est passionnant. Par contre coté nature alors là désolé, mais les champs de bétraves noyés sous la pluie qui s'étendent à perte de vue c'est pas génial..... bon j'arrête la provoc. je garde un bon souvenir de mon séjour dans le Pas de Calais, même si j'ai été trés content d'en partir... | | | À: Jeanlejeune · 31 mars 2008 à 23:30 Re: Film: "Les Ch'tis" Message 27 de 96 · Page 2 de 5 · 2 404 affichages · Partager Tu n'as probablement pas visité les collines du Boulonnais, de l' Avesnois, ou la magnifique Côte d'Opale, du côté du Mont Saint Frieux, de la baie de la Canche ou le site des 2 caps avec la baie de Wissant, Audresselles... Ce dernier endroit n'a rien à envier aux cotes bretonnes !
Parole de chti exilé en Bretagne | | | À: Yatra · 1 avril 2008 à 7:18 Re: Film: "Les Ch'tis" Message 28 de 96 · Page 2 de 5 · 2 400 affichages · Partager Tu n'as probablement pas visité les collines du Boulonnais, de l'Avesnois, ou la magnifique Côte d'Opale, du côté du Mont Saint Frieux, de la baie de la Canche ou le site des 2 caps avec la baie de Wissant, Audresselles... Ce dernier endroit n'a rien à envier aux cotes bretonnes !
Parole de chti exilé en Bretagne
Et pourtant si...  Bienvenue en Bretagne. | | | À: Jeanlejeune · 1 avril 2008 à 7:49 Re: Film: "Les Ch'tis" Message 29 de 96 · Page 2 de 5 · 2 399 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous deux: les sites dont tu parles, Yatra, sont vraiment très beaux, mais c'est vrai aussi que les plus grandes parties des deux départements ont été saccagées côté nature pour produire des produits agricoles de façon intensive et pour extraire du charbon.  Dans ces endroits, les bois sont trop peu nombreux, les haies inexistantes, la faune très réduite... Il faut bien avouer qu'on ne voit guère de buses tournoyer dans le ciel, par exemple (mais c'est vrai qu'il y a des mouettes et des goëlands). Au niveau biodiversité, la région n'est pas hyper gâtée... Mais ces réserves étant posées, même le payage très plat, qui s'étend jusqu'à l'horizon, percé des clochers pointus comme des flèches: même ça, ça a un certain charme. | | | À: Yozaz · 2 avril 2008 à 9:31 Re: Film: "Les Ch'tis" Message 30 de 96 · Page 2 de 5 · 2 381 affichages · Partager C'est vrai que toute la zone du bassin minier entre Lens et Valenciennes est probablement parmi les plus laides de France. Et ce ne sont malheureusement pas les villes qui vont rattraper les paysages... Lens, Hénin Beaumont, Courrières... Dur de faire plus moche !!! Enfin bon on fait en sorte de l'améliorer quand même avec des réalisations comme la Mare à Goriaux par exemple...
Mais quand on cherche bien, dans la région au-delà de la Côte d'Opale et de Lille, il y a quelques beautés (bien) cachées : Cassel et les monts de Flandres, le Val Joly, certains coins des collines de l'Artois, la vallée de l' Authie qui serpente entre les prairies et les bois, Bavay... Bergues 
Même les courées rénovées de Roubaix et Tourcoing recèlent un certain charme ! J'ai un pote de Bordeaux qui a débarqué à Roubaix et qui est tombé en admiration devant les briques rouges des quartiers populaires de la ville !!! | | | À: Toukoul · 3 avril 2008 à 16:22 Re: Film: "Les Ch'tis" Message 31 de 96 · Page 2 de 5 · 2 321 affichages · Partager Je suis allée voir le film.. et franchement, j'ai été déçue. Je n'ai rien à dire de la région Nord - Pas de Calais (que je ne connais pas, à part un bref weekend à Lille).
Le film comporte de très bons gags, qui m'ont fait bien rire. Mais à part ça, pour moi, ce n'est qu'une succession de gags pas très cohérents, le scénario n'est pas très bien bouclé, l'histoire très simpliste... | | | À: Anne75015 · 4 avril 2008 à 10:52 Re: Film: "Les Ch'tis" Message 32 de 96 · Page 2 de 5 · 2 313 affichages · Partager J'ai vu le film, je ne suis pas déçu parce que je n'en attendais rien de révolutionnaire, et il a déjà été dit que c'est filmé platement, qu'il n'y a aucune idée de mise en scène, que le scénario est banal (je m'étonne que J.M. Bigard n'ait pas eu l'idée de faire "Bienvenue chez les Bougnats"). Comme nous sommes responsables de nos propres émotions, il faut chercher la raison de ce succès non pas dans le film lui même mais chez les gens qui ont vu ce film. Passons le premier tiers du film qui se déroule à Aix, quel ennui ! et montons vite dans le Nord. Qu'est-ce qu'on voit ? On voit une ville à l'échelle humaine, où tout le monde semble se connaitre, se salue, on voit aussi une solidarité sociale et tous les individus sont des personnes à part entière, qui existent. Qui plus est, ils ont leurs fêtes, une langue à eux. Peut être avons nous cette nostalgie des années 60 où la vie était moins dure aux salariés, où la vie sociale ne consistait pas à louer des cassettes vidéos pour voir un film chez soi, où la société se retrouvait tous les dimanches à la messe - surtout celle de 11h!-, les riches, les moins riches, les vieux, les jeunes vivaient ensemble, ou du moins n'établissaient pas cette frontière qui existe entre les générations. D'autres ont évoqué aussi un film anti-mondialisation parce qu'il montre des gens qui ne sont pas transparents, performants mais qui vivent leur culture avec une énergie formidable ; enfin on peut dire beaucoup d'autres choses encore, mais je le maintiens, le succès du film, au fond, indique bien que les Français sont en attente de quelque chose, ne se sentent pas bien en ce moment | | | À: Geob · 4 avril 2008 à 11:37 Re: Film: "Les Ch'tis" Message 33 de 96 · Page 2 de 5 · 2 308 affichages · Partager Je pense qu'il ne faut pas prendre le propos du film au 1er degré.
La pseudo gentillesse et la solidarité des gens du Nord, c'est de la c******. Tout autant que l'est la légendaire antipathie des Parisiens.
Il y a des gros cons partout, pas moins dans le Nord qu'ailleurs. J'ai vécu un peu partout en France (mais évidemment à Lille pour l'essentiel), et la population nordiste n'est ni mieux ni moins bien qu'ailleurs...
Je dirai même qu'elle peut être pire dans sa globalité dans certains coins. Va au carnaval de Dunkerque ou de Bailleul si tu as la peau un peu foncée ou les cheveux un peu frisés et écoute les réflexions du genre : "eh l'nec, lo, t'as oublié tin savon"... exemple de remarque très courante dans des villes où un certain parti d'extrême droite dépasse allègrement les 50 % aux scrutins locaux et nationaux. Quel exemple d'ouverture et de solidarité !!!
C'est le genre de trucs que je n'ai jamais entendu en Bretagne ou à Paris par exemple...
Alors qu'on arrête de nous marteler ces clichés comme quoi les gens du Nord seraient plus accueillants qu'ailleurs !!! C'est tout aussi con que de dire que les chtis sont "pédophiles, consanguins et chômeurs". Dans un sens comme dans l'autre, ça participe de clichés et de stéréotypes.
En fait, plus je réfléchis, moins j'aime ce film. La fameuse banderole du SDF m'a conforté dans ma position. Marre des clichés, quels qu'ils soient !!! | | | À: Yatra · 5 avril 2008 à 11:05 Re: Film: "Les Ch'tis" Message 34 de 96 · Page 2 de 5 · 2 292 affichages · Partager ...La pseudo gentillesse et la solidarité des gens du Nord, c'est de la connerie....Tout d'abord, si tu m'as bien lu, je déplore que Bigard n'ait pas eu l'idée de faire "Bienvenue chez les Berrichons"  En ce qui concerne mes interrogations sur le succès du film, je te renvoie à l'article du Figaro de ce matin, 5 avril, page 30, qui dit à peu près pareil que moi, mais d'une autre façon : <Deux tandems aussi efficaces que les antidépresseurs>..... " Pour cela, rien ne vaut l'atmosphère d'un village d'autrefois. La nostalgie, quand elle se nimbe de drôlerie, est un doux remède à l'angoisse...."
En ce qui concerne les gens du Nord, je ne peux que te narrer mon expérience. Il y a pas mal d'années de celà, je suis allé, avec un camarade, rendre une visite surprise à un collègue qui venait d'ête muté à St Pol sur Mer. Lorsque nous sommes arrivés chez lui (tiens, il vivait chez ses parents  ), nous lui avons demandé de nous indiquer un hôtel ; sa mère, qui nous a entendus, nous dit aussi sec qu'il n'en était pas question et qu'on nous ferait une petite place dans leur maison. Ainsi fut fait, nous qui débarquions de Paris juste pour voir ce cher Didier (Didier, tus as le salut d'un ancien "Bruniste") (1), sa famille qui n'avait jamais entendu parler de nous nous a offert une hospitalité inattendue sans barguigner ! Je te raconte pas notre virée en Belgique, le retour à 4h du matin à St Pol, mais le dimanche nous avons mangé avec toute sa famille et ça reste pour moi un grand souvenir chaleureux. Merçi pour votre connerie, ô gens du Nord... | | | À: Jeanlejeune · 5 avril 2008 à 12:28 Re: Film: "Les Ch'tis" Message 35 de 96 · Page 2 de 5 · 2 289 affichages · Partager Petit intermède médical dans cet intéressant topic
J'aime bien les gens du "Nord- Pas de Calais" et j'en compte quelques-uns parmi mes amis (ni plus ni moins d'ailleurs que ceux d'autres régions de France, je ne suis pas un "régionalo-raciste", tendance "mode in France"  par les temps qui courent), mais entendre parler de "Bienvenue chez les Ch'tis" presque tous les matins à la radio en allant au travail ou dans les journaux commence à me... Alors, s'il y a un médecin dans la salle VF, je souhaite lui poser une question importante pour la suite de mes traitements psychiatriques :
Je n'ai pas lu le "Da Vinci Code", je déteste profondément les hurlements de Johnny Halliday (surtout quand il met ses lunettes !), la télé m'emm... de plus en plus... et je n'irai sûrement pas voir "Bienvenue chez les Ch'tis" !
Ce comportement étrange et anti-moutonnier est progressivement apparu avec l'âge car j'étais beaucoup moins méfiant avant 30 ans... (et je regrette aujourd'hui tout ce temps perdu !)
Docteur, rassurez-moi, suis-je normal ? 

P.S : A titre de représailles, si un Ch'ti gagne une médaille aux Jeux olympiques de Pékin, je suggère le boycott du film ! | | | À: Christiang · 5 avril 2008 à 13:00 Re: Film: "Les Ch'tis" Message 36 de 96 · Page 2 de 5 · 2 282 affichages · Partager Je n'ai pas lu le "Da Vinci Code", je déteste profondément les hurlements de Johnny Halliday (surtout quand il met ses lunettes !), la télé m'emm... de plus en plus... et je n'irai sûrement pas voir "Bienvenue chez les Ch'tis" !
j 'ai lu le Da vinci code et j'ai vu bienvenu chez les Ch'ti (je n'ai pas testé les hurlements de johnny) et je te confirme que tu....a bien fais  A faire pour ceux qui ont du temps ou qui lise trés vite et beaucoup (ce qui est mon cas) | | | À: Jeanlejeune · 5 avril 2008 à 13:02 Re: Film: "Les Ch'tis" Message 37 de 96 · Page 2 de 5 · 2 280 affichages · Partager Merci, Docteur, je vais pouvoir arrêter mes traitements ! | | | À: Christiang · 5 avril 2008 à 13:16 Re: Film: "Les Ch'tis" Message 38 de 96 · Page 2 de 5 · 2 277 affichages · Partager Non, continue...
Y'a aussi "l'alchimiste" et "disco" (entre autres) qui semblent particulièrement contagieux... | | | À: Kola · 5 avril 2008 à 13:21 Re: Film: "Les Ch'tis" Message 39 de 96 · Page 2 de 5 · 2 273 affichages · Partager Au secours, nous sommes cernés !! 
Il parait que quand on marche sur l'affiche de "Disco", ça porte bonheur !  (Je vois cette affiche "tartignolle" tous les matins devant mon capot de voiture en suivant les bus de la RATP, et je me demande si ce n'est pas un moyen astucieux que la RATP a trouvé pour encourager les Parisiens à prendre le bus... car il n'y a qu'à l'intérieur du bus qu'on ne voit pas l'affiche !  ) | | | À: Christiang · 5 avril 2008 à 13:59 Re: Film: "Les Ch'tis" Message 40 de 96 · Page 2 de 5 · 2 263 affichages · Partager Je n'ai pas lu le "Da Vinci Code", je déteste profondément les hurlements de Johnny Halliday (surtout quand il met ses lunettes !), la télé m'emm... de plus en plus... et je n'irai sûrement pas voir "Bienvenue chez les Ch'tis" !
Ce comportement étrange et anti-moutonnier est progressivement apparu avec l'âge car j'étais beaucoup moins méfiant avant 30 ans... (et je regrette aujourd'hui tout ce temps perdu !)
Docteur, rassurez-moi, suis-je normal ?
Normaux ou pas, nous sommes au moins deux. C'est toujours plus facile à supporter que seul. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 143 visiteurs en ligne depuis une heure! |