Combien de temps faut-il prévoir? Quel est le meilleur l'itinéraire (la rive nord ou la rive sud)?
le circuit classique c'est soit partir du Point Sublime en-dessous de Rougon très beau village soit du refuge de la Maline.
En partant de la Maline on suit le sentier Martel vers l'est pour arriver au Point Sublime.
Ou bien vice-versa.
Compter une journée pour suivre le sentier Martel.
Sur les derniers kilomètres avant le Beaume aux pigeons il y a deux tunnels on est totalement dans le noir prévoir des lampes torches.
Sinon il y a un passage un peu raide près du Balcon de la Mescla (là où est la confluence entre le
Verdon et l'Artuby) avec des échelles.
Les échelles sont quasiment à la verticale.
Le sentier Martel demeure un sentier un peu difficile et éprouvant mais faisable.
Avoir des chaussures de marche de préférence.
Attention aussi dans les passages avec éboulis.
Une autre partie peut se faire en voiture de la Palud sur
Verdon jusqu'au refuge CAF de la Maline et la route est très belle.
La route suit de nombreux précipice être très prudent.
Je conseille de s'arrêter à Rougon on peut avoir aussi de très beaux points de vue sur les Gorges.
De l'autre côté : c'est la partie qui donne sur le Plateau de Cancer pardon Canjuers

Le plateau de Canjuers c'est une zone interdite le gouvernement français en a eu l'excellent idée d'en faire un camps militaire le plus grand d'Europe pour bien détruire des habitats naturels (mais ça c'est une autre histoire

)
Je connais moins cette partie.
Il était possible de partir du point Sublime, passer le balcon de la Mescla et arriver à un pont sur le
Verdon pour traverser et remonter vers ce qui s'appelle l'Etroit des Cavaliers.
Mais le pont sur le
Verdon a été détruit lors de mon dernier passage (2008) je ne sais pas s'il a été reconstruit.
La partie nord donc vers le camps de Canjuers à mon goût est un peu moins belle, il y a plus de broussailles.
Par contre le GR va vers Trigance et on peut grimper vers un beau point de vue sur les Gorges, le Grand Margès.
Qu'est-ce qui est voir absoluement...
pour voir tout ce qu'il y a dans le pays du
Verdon il faudrait des mois voir une vie.
Ne pas manquer évidemment
Moustiers-Sainte-Marie c'est totalement incontournable
pour les activités où faut-il se présenter? Y a-t-il une via ferrata dans les Gorges?
soit le refuge de la Maline soit le point Sublime en dessous de Rougon sur la route de la
Castellane.
Pour la via ferrata pas certain il doit y avoir notamment dans la partie de l'Imbut.
A noter qu'il existe une navette de Rougon si on ne loue pas de voiture.
A la
Castellane on peut faire du rafting
www.castellane.org/...orges-du-verdon.aspx
sur le lac de Sainte-Croix il est possible de louer des canots.
Quel est le meilleur l'itinéraire (la rive nord ou la rive sud)?
je serais tenté de dire la rive sud c.a.d. le sentier Martel le grand classique.
Ceci dit je connais des tas d'endroits dans le pays du
Verdon totalement inconnus et tout aussi beaux.
Mais il faut du temps pour les voir.
Il y a aussi les basses gorges au delà du lac de Sainte Croix mais bien moins spectaculaire.
A noter qu'à la Palud il semble y a voir une bonne créperie.
Il y a un camping aussi.