|  |  |
 | | | | GR20 Nord - Sud sur huit jours (Corse) Christinehip · 22 janvier 2011 à 17:38 43 messages · 12 participants · 8 647 affichages | | | | À: Kola · 18 février 2011 à 9:14 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 2 530 affichages · Partager C'est possible de porter + de 20 Kg et faire ce qu'a dit 73mich puisqu'il le dit ! Avec une carcasse de très grand sportif, un entraînement spécifique et intensif. J'ai bien vu, il y a 30 ans environ, des légionnaires marcher en plein cagnard, gros sac à dos, armements et, sur le haut du sac, chacun une caisse de bière ! Ils devaient bien avoir 40 Kg à porter. Il fallait les voir ces hommes sortir une canette, l'ouvrir avec les dents et la boire tout en crapahutant. Je les ai vus sur un chemin carrossable dans les Agriates sans grand dénivelés et ils marchaient droit, tant en verticalité que dans l''axe de la route... Ah que nos hommes de la Légion sont beaux dans l'effort contenu, fiers sous le casque et un soleil de plomb ! J'en frissonne...   | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chnoupi · 18 février 2011 à 11:20 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 2 521 affichages · Partager ... oui mais ce que tu ne sais pas, c'est que les légionnaires, ainsi que quelques autres corporations, ont une particularité physique méconnue : ils pèsent tous 2,325 kgs de moins que la moyenne des gens !
... ce qui explique en majeure partie leur sens de l'équilibre parfait ! | | | À: Maitairoa · 18 février 2011 à 19:27 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 2 499 affichages · Partager je précise que si nous étions aussi lourdement équipés et que nous portions notre nourriture, ce n'était pas par masochisme, mais parce que nous étions étudiants, et que nous avions la caisse (cyclistes et randonneurs tous les deux) mais pas de sous. (d'où la nourriture emportée au max possible, sac de couchage et matelas gros et lourds, tente minimaliste par contre). Les 10 jours c'était pour tirer au min les prix des ferrys et avions. Maintenant ce serait différent... Mais je vous rassure on a quand même bien profité des paysages, malgré pour ma part un gros coup de bambou dans la muvrela je crois. Après lors de notre périble nous avions rencontré un gars tout maigre (un peu le style hermitte ou jésus) qui avait un minuscule sac, un baton, son short et sa chemise et qui en faisait encore pllus que nous: il enchainait avec le GR5 en entier et marchait 12H par jour. On se demandait ce qu'il mangeait et buvait. | | | À: 73mich · 18 février 2011 à 19:36 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 2 494 affichages · Partager C'est bien ce que je pensais : vous étiez + jeunes et en super-super forme (je pense que "la caisse", c'est la pêche). Et il y a dix ans, ce n'était pas comme maintenant car chaque refuge est une épicerie-restaurant : le luxe ! Parait qu'on peut trouver des djots et de quoi faire des blanc-lime  !!! | | | À: 73mich · 18 février 2011 à 19:36 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 2 102 affichages · Partager " Mais je vous rassure on a quand même bien profité des paysages... "
... bien sûr ! | | | À: 73mich · 19 février 2011 à 18:45 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 2 086 affichages · Partager Rien à voir avec de l'alpinisme quand même. Pour quelqu'un qui a l'habitude de la montagne c'est de la randonnée ordinaire.
J'ai dit un peu la même chose une fois qu'est ce que j'ai ramassé!! | | | À: 73mich · 19 février 2011 à 19:22 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 2 075 affichages · Partager Après lors de notre périble nous avions rencontré un gars tout maigre (un peu le style hermitte ou jésus) qui avait un minuscule sac, un baton, son short et sa chemise et qui en faisait encore pllus que nous: il enchainait avec le GR5 en entier et marchait 12H par jour. On se demandait ce qu'il mangeait et buvait.
Si on parle du même,... je crois que je le connais aussi! 
Jean-Claude | | | À: Randoalp · 17 mai 2011 à 17:12 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 995 affichages · Partager Au fait ça approche dernier petit renseignement :
GR20 avec ou sans bâtons de randos ??? | | | À: Nathiste · 17 mai 2011 à 18:03 · Modifié le 17 mai 2011 à 19:06 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 994 affichages · Partager ... avec !
... perso, je préfère avec un seul ! | | | À: Nathiste · 17 mai 2011 à 19:04 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 1 991 affichages · Partager Avec 1 ou 2 ou sans bâton : c'est selon, si tu es habitué à marcher avec ou sans. Personnellement, j'en utilise un pour soulager un genou qui a "morflé grave" (accident de moto)... Et deux, ça me serait encombrant. Avent cet accident, j'allais sans. | | | À: Nathiste · 17 mai 2011 à 19:32 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 1 972 affichages · Partager Apparemment je ne suis pas le seul adepte d'un seul bâton!...  2 bâtons en montagne, çà me gène et m'encombre!... mais en marche nordique sur du plat, çà ne doit pas être mal! 
Jean-Claude | | | À: Randoalp · 17 mai 2011 à 19:41 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 1 971 affichages · Partager C'est ce que je pense aussi : sur du plat, marche régulière sur plusieurs heures. La marche nordique est une activité qui demande un apprentissage et qui utilise des bâtons plus longs, plus légers... Sur du plat ou terrain qui ne m’essouffle pas trop, je fais ce qu'on appelle la marche afghane (très bon pour l'oxygénation !) | | | À: Christinehip · 19 mai 2011 à 19:09 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 1 958 affichages · Partager Ai fait le GR20 Sud en remontant jusqu'à VIZZAVONA. On m'avait dit que c'etait plus facile que le nord mais en dzfinitve je pense que c'est moins difficile que le Nord. Il faut savoir marcher longtemps car quand même de longues journée et beaucoup de dénivelé. Bon courage. | | | À: Mimosa69 · 19 mai 2011 à 21:26 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 1 952 affichages · Partager cqfd : plus facile que le nord qui est moins difficile que le nord, ça veut donc dire que le sud est plus difficile que le nord car le nord est moins difficile que le sud....  Ou, comme on dit, "plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite". Ou, dit plus simplement, "plus tu avances, moins tu recules". | | | À: Mimosa69 · 20 mai 2011 à 7:42 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 1 948 affichages · Partager " On m'avait dit que c'etait plus facile que le nord mais en dzfinitve je pense que c'est moins difficile que le Nord. "
... dans cet exercice de style de mimosa69, je pense qu'il fallait voir un clin d'oeil qui insiste bien sur la nuance qui peut exister, selon les individus mais pour une même réalité, entre les notions de "plus facile" et "moins difficile" ! 
... autrement dit :
si on n'y prête pas vraiment attention, "plus facile" paraît toujours plus facile que "moins difficile", même si c'est pareil,... et "moins difficile" paraît toujours plus difficile que "plus facile",... c'est pourtant simple, non ? | | | À: Maitairoa · 20 mai 2011 à 8:39 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 1 944 affichages · Partager Comme on dit à Bastia : "Oui, pas non". Mais est-il plus juste de dire "moins difficile" ou moins faux d'affirmer "plus facile" ? | | | À: Chnoupi · 20 mai 2011 à 11:53 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 1 941 affichages · Partager ... indubitablement, "plus juste" est plus juste que "moins faux" ! | | | À: Christinehip · 20 mai 2011 à 20:10 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 1 931 affichages · Partager salut à tous,
pour nous, la date de départ pour Calenzana approche (12 juin arrivée à Calvi) et on a hâte de partir!!!! l'équipement est là et il ne reste plus que les achats de denière minute (bouffe et pharmacie)!! En tous les cas, je tenais à vous remercier de tous vos conseils....
Les gîtes sont réservés....il ne nous reste plus que des doutes par rapport à la difficulté d'un treks avec un sac de 10kg sur le dos (qu'on espère ne pas dépasser!).....ce que nous n'avons jamais fait...même avec l'expérience des randos en montagne en conditions climatiques froides....alors challenge challenge!!!!! mais c'est ça la vie....se dépasser et s'émerveiller!! Notre itinéraire est arrêté: Calenzana à Corte en passant par Castel de Vergio et Manganu!!!
bonne continuation à tous..... bon vent et bons voyages.......
je me permettrai de faire un débrifing de notre expédition à mon retour!!!
A+
| | | À: Christinehip · 20 mai 2011 à 22:48 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 1 926 affichages · Partager Si vous vous êtes préparés un peu, que vos chaussures se sont faites aux pieds, vous allez vous régaler ! Partez le plus tôt possible chaque journée pour ne pas avoir à vous dépêcher, buvez beaucoup d'eau, un chapeau et hopppppp ! | | | À: Chnoupi · 28 juin 2011 à 12:04 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 1 857 affichages · Partager Salut à toutes et tous,
Juste pour vous parler en 3 lignes de mon passage dans la partie Nord du GR20!.....expérience géniale: après les doutes du 1er jour: à notre question a t on fait le plus dur, on nous répond non, cela va aller créchendo jusqu'au Cirque de la Solitude, on enchaine les jours et on y'est arrivé!!!!!
Franchement, les 6 à 8 heures de "marche" ou plutôt trés souvent de "grimpe" sur les rochers ont dévoilé des paysages magnifiques, évasion, une super expérience physique, des rencontres trés sympatiques, de la solidarité....un vrai road trip!!! on a adoré même si on s'est parfois fait un peu peur (vertige oblige!!!) dans des passages pas trés sécurisé.....
Mais résultat de l'expérience....on continue l'année prochaine si tout va bien pour terminer le GR:en route par la partie sud du GR!! 
bon vent à tous.....
amicalement.... | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 955 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |