Bonjour,
Je suis parti du Puy en Velay pour aller à
Rome, tout comme l'année précédente pour aller à Santiago de Compostela.
J'ai suivi un chemin que je m'étais concocté, mais considéré comme des voies historiques : du Puy à
St Gilles par la Voie Régordane ; de très beaux passages par les
Cévennes, mais souvent du bitume, et surtout un topo guide archi faux, d'une édition que je ne citerai pas! ensuite
St Gilles –
Arles –
Salon de Provence –
Aix, par "l'antique" Voie Aurélienne et ainsi jusqu'à Vintimille ; beaucoup de routes goudronnées. à partir de Vintimille c'est la Via Aurelia. La strada à grande circulation, et souvent sans bas côtés qui longe toute la cote méditerranéenne et Ligure, en passant par Gènes, etc.... j'ai rejoins la Via Francigena après Sarzana et Carrare (voie historique de Canterburry à
Rome). Là aussi beaucoup de routes, et de surcroît très mal balisé, voire pas du tout sur certains passages. J'ai fait cela en septembre, octobre 2006, et je n'ai pas rencontré un seul marcheur pendant plus de deux mois! Ce n'est pas ce qui m'a gêné, on est loin du "tourisme Compostellan"!...
Je pense qu'il est préférable d'éviter toute la côte, et de passer plutôt par les alpes, soit le col de
Montgenèvre, ou le col de Larche et permettre ainsi de rejoindre la Via Francigena dans les alpes italiennes au lieu de l'atteindre plus au sud.
Du point de vue des hébergements, il faut beaucoup compter sur les hôtels, parfois sur des auberges de jeunesse, et l'
Italie en est assez bien dotée, ainsi que les hébergements religieux : Monastères, Couvents, etc... à condition de ne pas être allergique à ces établissements.
Pour la beauté des paysages, il faut passer par les Cinque Terre, un peu en dehors de l'itinéraire normal, et surtout la Toscane dont je ne me lasse pas. La Via Francigena passe fort heureusement par là.
Pour faire tout cela sans encombre, il faut avoir la Foi, au sens large du mot : croire en ce qu'on fait, et l'émotion est aussi grande arrivé place
St Pierre, que devant la cathédrale de Santiago.
J'ai conservé tout mes documents : plans, cartes, croquis, adresses, etc... et j'ai fait faire une mise à jour auprès d'un responsable italien.
Je peux te faire parvenir tout cela si tu le souhaites.
D'autre part, il existe une association "Via Francigena", mais je ne m'en suis pas rapproché : leurs infos ne me semblait pas fiables à l'époque.
et puis sur mon site, j'en ai fait une large description, commentaires, et photos....
A Bientôt.
Buon Cammino.
Jean-Claude
www.randoalp.com