Merci
Alors voilà pour ce qui est de l'itinéraire si ça peut en aider d'autres par la suite... c'est cool.
- Première étape :
Annecy/Seyssel (routes) puis bandes cyclabes jusqu'à Culoz, puis Culoz/Belley par petites routes et le hameau Le Mollard-Dessus et j'ai suivi "l'ain à vélo" jusqu'au camping les iles, puis piste cyclabe jusqu'à Murs et Gelignieux, arrêt au camping pour la nuit. Les indications sont pas tjs top, mais belles pistes cyclabes et belles petites routes. 95,5 km
- Deuxième étape : Murs et Gelignieux/passage aux cascades de Glandieu, après piste cyclabe sauvage jusqu'au port de Groslée/ arrêt lunch à Brangues et retour au port de Groslée pour prendre la D19 jusqu'à Saint Solin en Bugey (joli village) puis autre départementale et petite route de campagne après Balme les Grottes et un ptit coup de départementale juste avant St Romains de Jolianas. Arrêt dans un camping à la ferme, très bon accueil pas cher (5euros). Ils m'avaient permis de mettre ma tente sous une avancée de toit et déchapper ainsi aux gros orages. 85,5 km
- Troisème étape : St Romains de Jolianas/Saint Romains en Gal, partie où je voulais éviter
Lyon pour pas galérer à la sortie mais franchement moche et me suis pas fait plaisir car grosse départementale, on traverse des zones industrielles trop moches (ça montait un peu plus que le long du
rhône mais pas pire. J'avais mal préparer mon itinéraire et suis passée par des grands axes et ca m'a valu de demander comment y échapper donc belle petite route après jusqu'à Pont Eveque et
Vienne. De là j'ai rejoinds Condrieux, par les
berges du Rhône, piste caillouteuse mais praticable puis plus d'indications donc retour sur sur la départementale. Arret camping à Condrieux, sympa. 63km
- Quatrième étape : Condrieux/jusqu'à sablons, piste cyclable le long du
rhône sous les bois, de Condrieux penser à tourner à gauche quand on a le panneau Hotel Beaux Rivages sur notre gauche pour choper la piste cyclabe. (une chance, un cycliste m'avait montré la veille pr pas que je me plante) puis petites routes de campagne jusqu'à Andance. Belle piste cyclabe à partir de Saint Rambert et premières vrais signalisations de la via rhona. Ca fait plaisir de plus avoir à deviner. ça jusqu'à Saint Vallier et puis plus rien côté
ardeche donc retour sur départementale. Entre Tain l'hermitage et la roche de Glun, j'ai vu le panneau via rhona sur un chemin caillouteux donc je descend pour voir, mais piste barrée à ma droite et une belle piste neuve a ma gauche qui continue le long du
rhone. le panneau indiquant
Valence point côté la roche de Glun (travaux) donc je n'ai pas pris cette piste dans le doute, mais peut être que ca va jusqu'à
Valence, donc je suis remontée par le pont et départementale puis piste cyclabe à nouveau à Bourg les Valences après le barage qui facilite l'entrée dans
Valence. arrêt pour la nuit, 90 km
- Cinquième étape : inflamation du tendon d'achille la veille au soir donc pause, je vais visiter
Valence le matin et passe par la digue, quai Mistral, de là je tombe sur des panneaux de pistes cyclabes, c'est là qu'ils devraient faire passer la piste cyclabe en face du parc Jouvet, mais faut avoir de bons yeux quand on est sur la route et passer sous le pont de l'autoroute quand on a le parc sur notre gauche. Ca passe mais franchement au bout il faut pousser le vélo et je me souviens plus bien mais y'a peut être quelques marches, bref moyennement recommandé quand même si vélo chargé. Au départ de
Valence piste cyclabe puis loupé les indics, je tourne en rond, ca me saoule, donc retour sur la N85 jusqu'à la Voulte et par la suite un bout de N7 mais bande cyclabe sur le côté et route de campagne jusqu'au camping d'Ancone avant
Montélimar. 54 km
- Sixième étape : retour pour un bout de N7 pour gagner
Montélimar, visite de la ville, natio encore un peu en sortant de Montélimard et à partir de Chateauneuf du
Rhône jusqu'à Vivier petites routes de campagne bien sympas. Pont du Robinet fermé donc passage par le plus grand un peu plus loin et passage par la zone "des îles", ttes petites routes entre les champs, bien agréables. De là j'ai laissé le
Rhône pour me rendre à saint Just d'
Ardeche passer la nuit, 61 km
- Septième étape : Saint Just d'Adèche/ Pont Saint Esprit/
Saint Etienne des sorts/Roquemaure, pas de pistes cyclabes et routes bof. Puis belle route de campagne jusqu'à l'entrée d'
Avignon, et après
Avignon jusqu'à
Tarascon. (PS : je voulais m'arrêter à Vallabrègues pour la nuit mais celui qui tient le seul camping là bas et un ostie d'crétin... bref je ne recommande pas du tout.) 86,5 km
- Huitième étape :
Tarascon/
Fontvieille (très beau village avec le moulin de Daudet etc... on se sent déjà dans le Sud)/
Arles (visite, joli)/les
saintes Maries de la mer. Plus de pistes cyclabes. Pas de camping a Port saint Louis du
rhône (il a fermé c'est bon à savoir), donc ce sera
les saintes. Bande cyclabe jsuqu'à
Arles puis une voix cyclabe sous le pont pour sortir d'
Arles et de nouveau bandes cyclabes jusqu'aux
Saintes, le long de la D 570, chiant et mistral de face ce jour là. Je coupe par port cacharel, la route est plus petite et plus sauvage. Je recommande. 76 km
- Neuvième jour : plage
- Dixième jour : balade sans toutes les saccohes (le vélo parait léger) jusqu'à Port Saint Louis du
Rhône par la digue de mer (histoire de voir le grand
rhône aussi) un peu de sable par endroits mais pas génant et piste caillouteuse juqu'au phare de la gacholle puis petite routes jusqu'au bac de Barcarin. La digue de mer c'est très beau. Par contre Port saint Louis j'ai trouvé moche (après tout n'est que subjectif). A savoir il y a une piste qui retourne jusqu'au traversier, caillouteuse (se renseigner a l'office, mais je l'ai prise pour le retour ca passe). 89,5 km
- Onzième jour :
Les Saintes Marie/
Aigues Mortes (routes donc chiant). D'
aigues Mortes au Grau du roi il y a une piste cyclabe peut etre caillouteuse, je l'ai loupé mais surement plus sympa que la bande cyclabe le long de la route. Puis du Gau du Roi jusqu'à Palavas, ca passe par le front de mer, pas de piste mais pour les piétons mais ts les vélos passent là et c'est bcp mieux que les routes, en plus on a la mer à côté. 67 km
- Douzième jour : Il y a une voix verte jusqu'à
Montpellier donc éviter la bande cyclabe le long de la route. Par le Lez, après mal indiqué à l'entrée dans
Montpellier, mais je roulais avec un cycliste que j'ai suivi. Visite et train. 18 km ce jour là.
Voilà j'ai fait ça de manière détaillée car je sais que ça m'aurait aidé aussi dans ma prépa. J'espère ne pas avoir été trop confuse et que ça puisse servir à d'autres. Même si c'est pas le plus beau parcours, c'est très sympa à faire pour se rendre compte de ce que c'est le voyage à vélo avec son chargement. J'ai bcp appris. Je sais comment je partirais une prochaine fois et ce que je chercherai plus aussi. So, si vous avez d'autres itinéraires sympas à partager je suis preneuse, bonne soirée.