|  |  |
 | | | | T0m75 · 8 juin 2007 à 23:28 3 messages · 3 participants · 4 955 affichages | | | | Bonjour !
Je souhaite, cet été, effectuer ce trajet a velo - une première pour moi, et c'est pour cela que je me tourne vers vous pour quelques conseils....! Avez vous une idée d'itinéraire sympathique et varié qui puisse relier ces deux villes (et tant pis s'il y a du dénivelé, raisonnablement s'entend, tant qu'on ne s'ennuie pas!) ? Et autre question - mon vélo actuel est un VTT, ce qui me semble, en l'état, peu adapté pour couvrir de telles distances. Si je change ses larges pneus de VTT en pneus moins larges, est ce que cela fera l'affaire ou vaut il vraiment mieux opter directement pour un autre vélo ?
Merci de vos réponses !
Thomas | | | Salut thomas.
Je vais effectuer ce trajet cet été également. Mon tineraire sera je pense : Paris --> Auxerre --> Canal du nivernais jusqu'à Decize--> Digoin --> Roanne --> gorges de la loire --> Feurs --> remonter la loire jusqu'au puy en Velay --> piste cyclable du chemin de fer --> Pradelle --> Langogne --> Villefort --> Bessege --> Avignon --> Marignane
Sachant que j'essaye d'eviter 1) les voitures 2)trop de cotes
Voili voilou
Anne | | | Une compilation de mes posts précédents :
- Pour de telles distances, fait passer une révision complète à ton vélo chez un réparateur de cycles avant de partir (graissage complet des gaines de freins, des gaines de vitesses, des moyeux et de la boite de pédalier) Achète les cartes IGN de tout ton trajet pour planification de ton itinéraire et orientation durant le périple (si tu es dans la région parisienne, tu peux aller les acheter à l'espace IGN au 107 rue de la Boétie à côté des champs Elysées) Choisis le trajet en faisant en sorte de finir chaque journée dans une grande ville (pour trouver un hotel) Emmène le matériel suivant : des chambres à air ou/et des rustines, un outil multi-fonctions, un démonte chaine, un bout de chaine, une clé à rayon, une burette d'huile, une mini-pompe, un couteau, un sac de couchage, une fourchette/cuillere, une boussole et ton téléphone pour appeler à l'aide ;) Pense à t'hydrater souvent pendant le trajet. Un Camelbak de 2 litres est parfait. Une boisson légèrement sucrée aide à garder la forme ;) Toujours avoir assez à manger dans ton sac pour le cas ou tu dois passer une nuit dehors et pour éviter les fringales occasionnelles. Si tu dors dehors, prend bien soin de vérifier que personne ne te voit chercher ton coin pour dormir. Bien s'isoler des habitations et des routes. Toujours choisir un hotel qui possède un local sécurisé pour ton vélo. Emmener des sacs poubelle de très grande capacité pour les trajets éventuels en train sans compartiment vélo. Trouvables en grande surface, ils te serviront de housse pour ton vélo, à condition que le train accepte les vélos sous housse. La majorité des trains les accepte, mais demande quand même lors de la réservation ou de l'achat de ton billet. L'avantage des sacs poubelle est qu'ils sont légers, prennent beaucoup moins de place qu'une housse véritable et peuvent toujours servir lors de nuits passées dehors. Porter un short de cycliste avec peau de chamois t'épargnera le mal aux fesses. Trouvable chez Décathlon et Gosport.
Concernant tes pneus, perso, je ne m'en préoccuperais pas. Je fais toutes mes randos en pneus larges. Il suffit simplement qu'ils soient bien gonflés. 2 bars minimum.
Pour le vtt même, si c'est un topbike avec pédalier en plastique, tu peux changer de vélo ;)
Bonjour !
Je souhaite, cet été, effectuer ce trajet a velo - une première pour moi, et c'est pour cela que je me tourne vers vous pour quelques conseils....! Avez vous une idée d'itinéraire sympathique et varié qui puisse relier ces deux villes (et tant pis s'il y a du dénivelé, raisonnablement s'entend, tant qu'on ne s'ennuie pas!) ? Et autre question - mon vélo actuel est un VTT, ce qui me semble, en l'état, peu adapté pour couvrir de telles distances. Si je change ses larges pneus de VTT en pneus moins larges, est ce que cela fera l'affaire ou vaut il vraiment mieux opter directement pour un autre vélo ?
Merci de vos réponses !
Thomas | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 466 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |