Nous voulons a la fois voir des musées, de jolies villes, de l'architecture interessante, des marchés typiques et faire des randonnées.
Pensez-vous que nous pouvons tout faire en 14-15 jours? Qu'avons-nous oublié? Que nous conseillez-vous? Y a-t-il des restos incontournables?
Une première chose. Vous avez déjà bien potassé le coin et avez déjà bien cerné ce qu'il y à voir. Je pense que cela peut se faire en 14 jours... Et si vous laissez tomber l'une ou l'autre chose, ce n'est pas grave. Les vacances, c'est aussi se laisser vivre, flâner sur un marché, se baigner dans une calanque, s'émerveiller devant les atlantes à
Aix-en-Provence, regarder un vol de flamands roses sur le Vaccarès, finir la journée tranquillement à la terrasse d'un petit resto en dégustant une bonne bouillabaise ou tout autre plat provencal.
Je vous livre quelques infos (pour ce que je connais car je ne suis jamais allée à
Vaison-la-romaine ni à
Nîmes et
pont du Gard).
musées- le musée arlatan à
Arles (musée de la vie provencale créé par Mistral)
- le musée d'
Arles Antique (si vous aimez l'antiquité, très très beau musée (climatisé))
- le musée des ocres à
Roussillon (visite guidée très intéressante)
- le musée de la lavande à Coustellet. (la concrète de lavande n'aura plus de secret pour vous).
-
Glanum (les antiques) Ville gallo-romaine à
Saint-Rémy de Provence.
- le musée du tissu provencal Soleiado à
Tarascon (au moins entrer dans la boutique)
Marchés typiques- le marché aux fleurs ou aux légumes à
Aix-en-Provence (ts les jours)
- le marché aux poissons à
Marseille sur le vieux port
- partout, de petits marchés locaux.
Architercture- les villages du Lubéron :
Gordes,
oppède-le-vieux,
Lacoste,...
-
Arles (les arènes, le forum, les hôtels particuliers,...) pour moi, c'est un musée à ciel ouvert.
-
Aix-en-Provence (beaucoup disent qu'il n'y a pas grand chose à voir. Moi, je ne suis pas d'accord, la ville regorge de belles choses à voir mais il faut lever la tête au lieu de trainer les pieds et chercher un peu (avec un bon guide).
-
Aigues-mortes (ville dans des remparts)
- Les abbayes (dont vous parlez). Attention, à Sénanque, être correctement habillés pour y entrer.
-
Avignon, bien sûr, notamment pour le
palais des papes- les bories (village de constructions en pierre sèches, près de
Gordes)
- Le
château du Roy René à
Tarascon
RandonnéesPas mal de randonnées dans les calanques, ou dans la
montagne sainte-victoire ou sainte-baume. Cependant en été, beaucoup de sentiers sont fermés à cause du risque d'incendie. Je peux vous recommander
- le sentier qui va de cassis à la calanque d'En vau. Ce sentier reste ouvert même l'été.
- le sentier qui descend à la calanque de Sugiton. (se garer à l'université de Luminy, à
Marseille). Ce sentier peut être fermé si gros risques d'incendie.
- la balade dans le
colorado de Rustrel ou plus simplement le sentier des ocres à
Roussillon
Restaurants (que nous avons testés)
- le fournil à Bonnieux (maison troglodytique et belle terrasse sur la petite place du village) :
www.lefournil-bonnieux.com/index.htm
- L'Estellan à
Gordes www.restaurant-estellan.com/
- le clos des arômes à
Cassis (pot-au-feu du pécheur ou bourride) :
www.le-clos-des-aromes.com/
- la fleur de thym à
Cassis :
www.fleursdethym.com/