Je partage (comme d’habitude) les avis de Tokala, sauf pour ce qui est des macarons (il va falloir qu’on discute sérieusement un jour entre 4 yeux

)
Concernant
Versailles ne retire surtout pas ce palais de ton programme, il s’agit là d’un monument exceptionnel qui a non seulement marqué la
France mais aussi nombre de cours européennes qui se sont mis à le copier.
Versailles est non seulement impressionnant mais est aussi un modèle, ce serait vraiment dommage de ne pas y aller (et puis cela sera une occasion d’entrevoir un bout de banlieue depuis le train qui t’y mènera).
La
Sainte-Chapelle se trouve dans le palais de justice, pas très loin de Notre-Dame. L’intérieur de cette chapelle est vraiment exceptionnel pour ses vitraux (choisir un jour ensoleillé), néanmoins il est des jours où la file d’attente est décourageante.
A noter que derrière le palais de justice se trouve une place (la place Dauphine) qui présente l’avantage de disposer de quelques restaurants protégés de la cohue parisienne alors que se trouvant au cœur même de
Paris.
La visite de Notre-Dame peut se coupler avec une balade dans
le Marais+
Bastille ou dans le
quartier latin, la cathédrale étant située sur une île entre ces deux quartiers (balade aussi dans l’
île Saint-Louis voisine avec hélas un hôtel Lambert actuellement caché par des échafaudages)
En dehors de Notre-Dame l’île de la Cité est essentiellement une île envahie par les bâtiments administratifs (palais de justice, préfecture de police, tribunal de commerce,...) et par une débauche de boutiques de souvenirs que personnellement je trouve obscènes. Toutefois outre la place Dauphine déjà mentionnée on peut aussi faire quelques pas dans le (très petit) quartier de l’archevêché qui comprend une pincée de restaurants que je n’ai pas testés et aussi en profiter pour zieuter l’emplacement de feu la maison d’Héloise et Abélard dont on peut retrouver la tombe publicitaire au
cimetière du Père-Lachaise.
J’oubliais : il est au 12 rue des Barres, ruelle charmante située derrière l’église Saint-Gervais, une
auberge de jeunesse idéalement située dans une des rares maisons à colombages de
Paris.
Je suppose que l’isolation phonique n’y est pas parfaite mais l’emplacement lui est parfait selon mes critères : maison ayant une âme, rue charmante qui bien que calme se trouve au cœur de la ville, pas loin de la
Seine, proche de lieux vivants, historiques, romantiques,...
Bon je m’arrête là pour ce quartier sinon tu vas croire, à tort, que
Paris se limite à son cœur.
Pour ce qui est du chapitre des parcs et jardins puis-je te demander ce qui te pousse à vouloir mettre les pieds dans ce désert de sable qu’est le « jardin » des
Tuileries ?
Si c’est pour t’imprégner de l’axe constitué par les arcs de triomphe et la Grande Arche pourquoi pas.
Si c’est pour tenter de t’imaginer ce qu’a pu être l’immense ensemble palatial que constituaient les deux vastes
palais du Louvre et des Tuileries destinés à n’en faire qu’un, alors oui c’est essentiel.
Si c’est pour voir les excès et erreurs que l’on peut commettre avec des jardins à la française tu ne pourras pas trouver mieux.
En revanche si c’est juste pour voir un jardin à la française tu trouveras moins désagréable dans le même quartier avec le jardin du
Palais Royal (jardin légèrement moins bac à sable et surtout isolé de l’agitation avec de surcroît l’arrière du
Palais Royal qui s’ouvre à lui) et carrément mieux à
Versailles.
Si c’est pour trouver un peu de verdure alors fuis
les Tuileries comme la peste car en dehors d’un tout petit coin proche du
Louvre ayant quelques mètres carrés de végétation tout le reste n’est qu’un vaste espace ensablé. Pour une parenthèse verte n’importe quel endroit de
Paris vaut mieux que
les Tuileries. Le
parc des Buttes Chaumont est celui que je préfère, il n’a rien qui mérite qu’on prenne l’avion pour le voir mais c’est un agréable parc à l’anglaise, cependant il est un peu excentré.
Et puis je ne serais pas étonné que vous ayez aussi des parcs à l’anglaise au
Québec...
Question
espaces verts je te recommanderais plutôt :
_ le
jardin du Luxembourg (encore du sable mais on peut y échapper) pour sa vue sur le
palais du Luxembourg et son style franco-italien
_ le petit
jardin médiéval situé derrière l’hôtel de Cluny (que tu pourras éventuellement visiter, c’est le musée du moyen âge et il est situé dans un des plus anciens hôtels particuliers de
Paris, construit sur les anciens thermes)
_ le square Viviani d’où tu as une très agréable vue sur Notre Dame et l’église Saint-Julien le Pauvre
_ le jardin alpin si jamais tu passes par le
jardin des Plantes (c’est un jardin confidentiel, demande où se trouve son entrée à un gardien)
_ le jardin caché de l’hôtel de Sully (au passage un bel hôtel particulier) par lequel on peut passer pour rejoindre la rue de Rivoli depuis la
place des Vosges.
_ les
arènes de Lutèce (même si Lutèce était en fait probablement située à
Nanterre et non pas à
Paris), là il y a aussi du sable, mais moins et puis tu te consoleras avec de vieilles pierres
Tout comme les
Buttes Chaumont les parcs à l’anglaise parisiens sont situés dans les arrondissements périphériques et pour cette raison je préfère ne pas en parler (Napoléon III aimait ce type de parcs, moi aussi j’aime).
Le seul jardin périphérique que je te recommanderais serait le jardin
Albert Kahn qui se trouve sur la commune de Boulogne (terminus d’une ligne de métro) : ce lieu a été conçu comme devant illustrer différents types de jardins. Personnellement je trouve que c’est une réussite dans un espace tout de même limité (non il ne fait pas des dizaines d’hectares).
Tu vas à
Amiens ?
J’y suis déjà allé et je n’ai pas vraiment eu l’impression qu’il y avait beaucoup de choses à y voir en dehors de sa cathédrale.
Je ne me permettrai pas de dire que toutes les cathédrales gothiques sont identiques mais toutefois elles sont construites quasiment sur le même plan, avec plus ou moins les mêmes éléments architecturaux et que pour ma part si je peux distinguer en une fraction de seconde tel château de tel autre il m’est souvent bien plus difficile d’en faire de même avec deux cathédrales gothiques.
Sans trop chercher sur le net voici de quoi avoir une petite idée de l’air de famille qu’ont la plupart des cathédrales gothiques :
eglises.over-blog.fr/article-25441411.html
www.france-hotel-guide.com/...drale-notre-dame.htm
Maintenant il est vrai que si tu t’intéresses tout particulièrement à ce type d’édifices et que tu penses pouvoir y passer des heures sans te lasser alors oui tu peux risquer
Amiens.
Si l’amour des cathédrales gothiques te saisit tu as également celle d’
Orléans pas très loin de
Paris. Une grosse partie de la ville d’
Orléans a été détruite pendant la dernière guerre mais pas sa cathédrale.
philippe.gambette.free.fr/Photos/Orleans.htm
En revanche je te conseille très fortement la visite de la cité médiévale de
Provins qui pour sûr ne ressemble à rien de ce qu’on peut trouver hors d’Europe.
Provins fut une ville importante au Moyen Age qui a conservé une partie de ses remparts ainsi que d’autres curiosités telle la Tour de César ou ses souterrains.
Si jamais tu envisages deux journées hors de
Paris ce serait donc selon moi immanquablement
Versailles et
Provins. Si tu envisages une troisième journée alors là le choix s’élargit à des classiques moins incontournables :
Vaux-le-Vicomte (connu comme la demeure qui a provoqué
Versailles), Fontainebleau (que certains considèrent comme le vrai château des rois de
France),
Chantilly (collections du Prince de Condé, beaux appartements, élégant), Ecouen (musée de la Renaissance avec en particuliers belles tapisseries),
Dourdan (un peu petit mais sobre château original avec donjon déporté),...
Maintenant je vais hurler en réaction à un truc que tu as écris : NON IL N’Y A PAS QUE DES PEINTURES AU
MUSEE D’ORSAY !!
D’abord au
musée d’Orsay tu as tout simplement... le
musée d’Orsay, le musée pas poussiéreux, ouvert vers l’extérieur, gardant les traces des fastes de l’ancienne gare, le musée où mettre les pieds quand on a peur des musées.
Et puis tu y trouves certes des peintures qui prennent beaucoup de place mais aussi des sculptures, du mobilier,...
Bon et puis zut il y a de sacrées peintures, je pense qu’il serait dommage de ne pas leur donner une petite chance de te séduire.
Et puis un soleil couchant sur la
Seine et le
Louvre depuis Orsay ne serait-ce pas un truc chouette

? (bon d’accord un soleil couchant sur Orsay depuis le
Louvre ce n’est pas mal non plus...

)
Mouais je suis un peu lourd, chacun a ses préférences et il ne serait pas très malin d’insister davantage.

Si jamais voir à quoi pouvaient ressembler de riches intérieurs parisiens à la fin du 19ème siècle, début 20ème tu peux aussi consacrer quelques heures aux musées Jacquemart-André et Nissim de Camondo.
Je ne sais plus si tu projettes un saut au
Panthéon, si c'est le cas consacre au moins 5 minutes à l'église Saint-Etienne-du-Mont, sa voisine, où on trouve un jubé, le seul à
Paris.
Ah oui un petit classique : l’
opéra Garnier qui se visite.
Sinon des curiosités ici et là tels le
cinéma de la Pagode ou le Grand Rex.
Si tu veux des adresses de boulangers, glaciers,... je suis censé être un expert en ces domaines.

P.S. : Oui pour le Père-Lachaise, oui pour les bateaux-mouches, oui pour plein d’autres trucs qui ont été dit, j’ai essayé ici de ne pas trop faire de redites avec les messages précédents.