Pour commencer il est malheureusement vrai que
beaucoup de choses ferment en août à Paris sous prétexte que les parisiens seraient tous censés quitter la ville ce mois-ci.
Je crois que ce sera le cas de mon excellente boulangerie, à une époque je voyais aussi des messages de touristes désespérés de voir plein de restaurants qu’on leur avait recommandés fermés en août, enfin aucun des bons glaciers parisiens (sauf peut-être Martine Lambert) n’ouvraient en août jusqu’à maintenant (mais les revendeurs Berthillon demeurent ouverts)
En revanche je doute que beaucoup de musées ferment en cette saison, en tout cas pas les musées parisiens et nationaux qui sont les plus importants.
Ah oui en été le RER C subit des fermetures partielles pour travaux (les redoutables « travaux Castor »)
Je croyais avoir lu que tu allais du côté du
Panthéon, je m’étais trompé. Le
Panthéon tu le verras de toute façon au moins de loin, il domine la « montagne » Sainte-Geneviève qui se trouve au cœur du
Quartier Latin. Je ne mettrais pas ce monument dans la liste des choses à voir impérativement (après tout dépend de tes centres d’intérêts) mais on peut toujours y faire un saut lors d’une virée dans le
Quartier Latin.
Concernant ce quartier justement on peut considérer qu’il commence au
Jardin des Plantes qu’il me semble avoir vu dans la liste. Tu pourras coupler ta visite de ce jardin (et celui du jardin alpin si jamais il est ouvert) avec par exemple un thé à la Grande Mosquée toute proche, une pause aux
arènes de Lutèce, une remontée de la
rue Mouffetard (beaucoup de restaurants, rue très vivante) qui te mènera en particulier au sommet de la « montagne » Sainte-Geneviève où tu pourras voir le
Panthéon de plus prêt et surtout entrer dans l’église Saint-Etienne-du-Mont (je ne pense pas qu’il y ait des églises avec jubés au
Québec).
Je ne crois pas que l’entrée du
Panthéon soit payante mais je ne garanti rien, en revanche l’entrée dans les églises est toujours gratuite en
France.
En redescendant la « montagne » on peut soit choisir la rue Soufflot qui mènera au
jardin du Luxembourg avec son palais aujourd’hui occupé par le Sénat ou passer devant la
Sorbonne, Collège de
France,... et pourquoi pas faire un saut au musée de Cluny (musée du Moyen Age avec quelques restes des anciens thermes gallo-romains ainsi que le célèbre ensemble de tapisseries de la Dame à la Licorne). Son petit jardin en partie médiéval bien que bruyant (le boulevard Saint-Germain le borde) est charmant.
Après tu peux continuer dans le 5ème arrondissement en plongeant dans le « quartier grec » (de moins en moins grec au passage), zieuter l’église Saint-Séverin, l’église Saint-Julien-le-Pauvre (une des plus anciennes de
Paris) et finir par exemple au square Viviani pour un repos contemplatif bien mérité (la plus belle vue assise sur Notre Dame), voir pénétrer dans un lieu très spécial et prisé des touristes anglo-saxons (et de moi-même).
Tu peux aussi décider de passer de l’autre côté du boulevard
Saint-Michel pour rejoindre le 6ème arrondissement (où se trouve au passage le
jardin du Luxembourg).
Mon charmant (et bon) boulanger bio se trouve situé à proximité de République mais je conseil de descendre à la station de métro Jacques-Bonsergent pour le rejoindre, c’est plus simple, moins stressant. Malheureusement son pain est cher (mais toutefois moins que le pain que l’on peut acheter chez certains revendeurs bio).
www.dupainetdesidees.com/
Si tu comptes passer une deuxième journée hors de
Paris après
Versailles la destination que je te recommande (encore une fois) en priorité, sans aucune hésitation, est
Provins, sauf si tu es allergique au Moyen Age bien sûr. Tu peux rejoindre
Provins en train depuis la gare de l’Est, c’est plus loin que
Versailles mais demeure en région parisienne (environ 1h30 de trajet depuis la gare de l’Est):
www.provins.net/....php/transports.html
www.provins.net/
On en a peut-être trop fait avec le
Jardin des Tuileries : en fait on y trouve quand même des arbres parfaitement alignés (on est loin de la forêt primaire là), le hic est juste qu’à part ces arbres il n’y a aucune autre végétation (je redoute des tonnes de produits désherbants pour aboutir à ce résultat) et un sol recouvert d’un sable qui agresse les promeneurs dès qu’il y a un petit souffle de vent.
Sinon si tu es prête à affronter ce désert, que tu aimes marcher et que tu envisages d’aller voir
Paris du haut de l’
Arc de Triomphe de l’Etoile (je l’ai vu dans ta liste) alors tu peux quand même emprunter
les Tuileries en connaissance de cause, puis contourner la
place de la Concorde pour remonter ensuite les Champs Elysée qui commencent de façon verdoyante avant de dégénérer en centre commercial, comme ça tu verras ce que certains dont je ne fais pas partie appellent « la plus belle avenue du Monde ».
Pour rester dans ce quartier (axe
Louvre-Arc de Triomphe) tu peux aussi faire quelques crochets pour voir quelques symboles du luxe parisien (
place Vendôme pour les bijoux, place de la Madeleine pour ses traiteurs, Odiot,
Baccarat,..., avenue Montaigne pour ses maisons de haute couture,...)
Ah oui tu peux aussi te faire un
salon de thé chic et bon avec soit Angelina (rue de Rivoli), soit Ladurée (rue Royale ou Champs Elysée)
Angelina est surtout réputé pour ses chocolats chauds à l’ancienne (un des rares endroit où on peut en trouver, mais Ladurée en fait aussi) et Ladurée pour ses macarons (Pierre Hermé, ancien de Ladurée, propose les mêmes, mais il me semble en plus chers et bien sûr Angelina fait aussi des macarons...)
Pour les
restaurants il faudrait que je me reconstitue un carnet d’adresses, beaucoup de mes lieux préférés ayant fermé.
Je ne sais pas si manger « éthnique » coûte vraiment moins cher. D’après ce que j’ai vu souvent c’était soit de la cuisine médiocre (surtout les « restaurant-traiteurs » asiatiques, je dois faire une intolérance à un truc pas net qu’ils utilisent), soit des petites quantités (le menu promotionnel de Vong était excellent mais il m’aurait fallut 3 fois plus), soit des prix pas spécialement bas (Vong est hors de prix si on veut y manger à sa faim, mais on trouve quand même quelques excellents restaurants, en particulier du sud-est asiatique, encore abordables).
Mon restaurant préféré existe encore mais il s’agit d’un cambodgien et il n’est pas au centre de la ville.
Je renvoie souvent vers 2 sites pour ce qui est des restaurants : Cityvox (beaucoup d’informations pratiques et d’avis sur de nombreux établissements) et MMMM (moins d’établissements, informations moins exhaustives mais avis plus fiables car non censurés)
Ah si je peux tout de même te recommander le Procope qui serait le plus vieux restaurant de
Paris et propose dans un cadre chaleureux (aller à l’étage si possible) une cuisine très honnête. Ce n’est bizarrement pas un piège à touristes. Seul inconvénient : on n’y aime pas que les clients occupent trop longtemps leur table...
www.procope.com/
P.S. : L’entrée à l’
opéra Garnier est payante.
P.S. : Tu es pardonnée pour Orsay.