Bon, je suis revenue il y a déjà une semaine.
Voici donc un petit résumé de mon voyage, avec ce que j’ai visité, ce que j’ai le plus aimé et mes déceptions (moins nombreuses, évidemment).
Premièrement, j’ai logé à l’auberge de jeunesse Adveniat située sur les
Champs Élysées. C’est Kevo sur le forum qui m’avait conseillé cette auberge. Je le remercie encore une fois pour me l’avoir conseillée. Mise à part quelques petits points négatifs, cette auberge était super, pas cher, propre, sécuritaire et dans un quartier sécuritaire. Le gros point noir, c’était le bruit. La nuit, avec toutes les autos et les motos, il y a une nuit où je me suis endormie aux petites heures du matin à cause du bruit infernal qu’il y avait dehors. Aussi, comme point négatif, le petit déjeuner : seulement que du pain et du café pas buvable.

Mais je recommanderais cette auberge de jeunesse si on me le demandait.
Donc, je suis restée cinq nuits à cette auberge, car on ne pouvait pas réserver pour plus de nuits. Ensuite, j’ai logé chez l’habitant, par l’entremise de
France Lodge. C’était intéressant d’échanger avec quelqu’un de la ville et d’avoir des conseils sur certaines choses. De plus, mon hôte était très sympathique.
Ma visite commence par le quartier des
Champs Élysées, car je demeurais dans ce quartier. J’ai commencé par visiter le
pont Alexandre III (magnifique pont!), le
Grand Palais et le
Petit Palais (belle architecture). Évidemment, je me suis rendue sur l’
avenue des Champs-Élysées, car je devais y aller pour acheter certaines choses, comme un téléphone cellulaire ou autres choses manquantes. C’est pire que je pensais. Aucune architecture intéressante (en fait, je pensais quand même que cette avenue serait bâtie selon l’architecture parisienne, mais non!). Bruyant comme on me l’avait dit. Vraiment sans aucun charme. Ensuite, j’ai vu
l’Arc de Triomphe. C’est pas pareil de voir ce monument en vrai que sur des photos. C’est vraiment un gros monument. Une question : comment font les gens pour conduire à la place Charles-de-Gaulle Étoile? Ça doit être l’enfer, aucune démarcation (pas de lignes au sol), une voiture peut facilement en frapper une autre...
Ensuite, je suis allée visiter la
place de la Concorde. On m’avait dit que c’était une avenue bruyante, pas d’arbres, pas de fleurs, sans beaucoup de charme, etc. C’est vrai, mais c’est quand même mieux que l’
avenue des Champs-Élysées, avec la fontaine et les statues des villes de
France... Après, je suis allée marcher le long de la rue de Rivoli pour ensuite aller au
Louvre (sans visiter le musée, ce sera plus tard) et voir la pyramide et
l’Arc de Triomphe du Carrousel.
Je crois que c’était tout pour la première journée.
La deuxième journée, je suis allée dans le
quartier Beaubourg, j’ai marché dans les rues, j’ai été marché sur
l’île de la Cité et j’ai fait la
croisière sur la Seine avec les vedettes du
Pont-Neuf. C’était très bien, sauf qu’il ne faisait pas beau. Mais pas grave, c’est bien de voir les différents monuments de la
Seine :
Cathédrale Notre-Dame,
Musée d’Orsay,
Musée du Louvre,
Tour Eiffel et les différents ponts, etc.
Pour les autres journées, je suis allée au
Louvre, où j’ai vu les antiquités égyptiennes. Ça m’a pris trois heures. Vraiment, ça vaut la peine d’aller au
Louvre, même si ce n’est que pour voir une salle (l’
Égypte, par exemple). Et puis, trois heures c’est pas long. Il y a vraiment des choses intéressantes, des oiseaux et des crocodiles momifiés par exemple. Des statues de pharaon, des objets de beauté, d’artisanat, de chasse, d’élevage que les anciens Égyptiens utilisaient. C’est vraiment impressionnant! J’aurais voulu aller voir une autre collection, mais ça ne me tentait plus. Après avoir passé 3 heures dans un musée, je me tanne.
Dans l’après-midi, j’ai été voir l’
Opéra Garnier. De l’extérieur, c’est vraiment très beau. J’ai décidé de payer l’entrée, on m’avait dit que ça en valait la peine. Honnêtement, j’ai été un peu déçue. L’architecture à l’intérieur, c’est très beau, mais la visite n’est vraiment pas longue, on fait le tour vite. Pour 9 euros, ouin... En tout cas, ce n’est pas un incontournable pour quelqu’un qui ne passe que quelques jours à
Paris. Aussi, dans le quartier de l’Opéra, j’ai pris des photos de
l’église La Madeleine (c’est ça son nom?). Elle est construite comme un temple grec.
Pour les autres journées, je me suis rendue dans le
Marais. Ce quartier m’a un peu déçue. À commencer par la
Place des Vosges. J’imaginais ça mieux que ça. Et je n’ai pas trouvé la maison de Victor Hugo. Il faut dire que j’avais mal aux pieds et ne voulait plus marcher quand j’y suis allée. Il y a
l’hôtel de Ville dans ce quartier qui est très beau par contre.
Je suis montée en haut de la
Tour Montparnasse. Il ne faisait pas beau, mais bon, au début de mon séjour, il ne faisait jamais beau et je voulais y monter au début de mon voyage. En haut, je ne savais pas qu’il y aurait de la brume (brouillard). On voyait pas grand-chose, on voyait pas loin. J’ai gaspillé 10,50 euros. Ce n’était même pas intéressant. Et de toute façon, j’ai vu la ville de haut à partir du
Sacré Cœur et des tours de Notre-Dame plus tard. J’aurais pu m’en passer.
J’ai aussi été voir la
Tour Eiffel évidemment, de jour comme de soir (quand elle est illuminée). Je suis passé en-dessous, pris des photos et ensuite, j’ai été aux
Invalides, avec
l’esplanade des Invalides.
J’ai passé une journée au
Château de Versailles. La visite du château m’a un peu déçue. J’imaginais qu’on pouvait visiter le
château par nous-mêmes, les pièces qu’on voulait. Mais non... Il y a un sens de la visite à respecter et qu’on doit suivre. La galerie des glaces, je n’ai pas trouvé ça beau. Ça m’avait l’air magnifique en photo, ce n’est pas aussi splendide et grand comme je l’imaginais...

Les parcs et jardins, c’était mieux. L’aménagement paysager est super. Mais mon coup de cœur a été le hameau de la reine, avec les petites maisons. C’est très beau. On marche beaucoup, c’est comme un parc. Il y a des belles fontaines, mais je suis à peine rester en après-midi pour les grandes eaux musicales, j’étais plus capable de tenir, mes pieds faisaient trop mal, je n’étais plus capable de marcher. Tout ça pour dire que ce n’est pas une visite incontournable pour quelqu’un qui ne reste que quelques jours à
Paris. Cela dit, j’ai bien aimé, ne vous en faites pas, surtout le hameau de la reine.
J’ai visité le
quartier Saint-Germain-des-Prés. J’ai pris des photos de l’église
Saint-Germain-des-Prés. En fait, je l’ai vu de l’extérieur, je suis pas entrée à l’intérieur. J’ai visité le
musée d’Orsay. Mon hôte m’a dit : on ne peut pas partir de
Paris sans avoir vu le
musée d’Orsay. Mais bon, moi, j’aurais pu.

Ce musée là ne m’a pas séduit. Je ne suis pas amatrice de tableaux et de sculptures, déjà là, ça aide pas. Ce qui était plus intéressant pour moi, c’était le mobilier. Mais bon, rien d’exceptionnel pour moi dans ce musée (mais c’est vraiment personnel). Certains sur ce forum (dans les messages que j’ai lu) ont dit qu’Orsay serait à voir en priorité sur le
Louvre si ce n’était pas des antiquités et de la Joconde au
Louvre. Je ne comprends pas ça, mais bon... Peut-être que si le
Louvre n’avait que des peintures et pas d’antiquités, peut-être... mais bon...
J’ai aussi pris des photos de l’église
St-Sulpice (qui est dans le quartier du
Luxembourg je crois).
Bien entendu, je suis allée à
Montmartre. Le
Sacré-Cœur : très beau. J’ai vu la
Place du Tertre, j’ai vraiment détesté. Du monde comme c’est pas croyable. On se marche sur les pieds. Ça n’a rien de charmant. Je suis partie tout de suite. En plus, il n’y avait pas d’artistes comme les guides touristiques le disent. En tout cas, je ne les ai pas vus. On était un dimanche, peut-être qu’il n’y en a pas le dimanche...

Comme on m’avait dit, ce sont les rues du quartier qui sont les plus charmantes et c’est vrai. C’est vraiment un beau quartier. Ça monte lorsqu’on marche, le quartier est en hauteur. J’ai aussi vu le
Moulin Rouge (de l’extérieur seulement) et
Pigalle avec tous les sex-shops.

Et j’ai vu la
Cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Grandiose à l’intérieur. Je suis montée en haut des tours. Je crois avoir fait le file pendant 1 heure. Rendu en haut, j’imaginais pas ça comme ça. Je croyais qu’on avait de l’espace pour bouger en haut, je ne pensais pas qu’on était dans un couloir étroit avec des grillages autour de nous. Mais ça en valait la peine pour voir les gargouilles de près. Ensuite, j’ai été visiter la
Conciergerie. Pas grand-chose d’intéressant à part la cellule de Marie-Antoinette, où il y a une mise en scène quand elle était prisonnière avec les gardes qui la surveillaient tout le temps. J’ai manqué la guillotine qu’ils prenaient pour trancher la tête. Je ne l’ai pas vue, supposément qu’on pouvait la voir... Pour terminer, je suis allée à la
Sainte-Chapelle. Vraiment exceptionnelle comme église! Les vitraux, la hauteur de l’église et tout.
Plus tard, je suis retournée dans
Beaubourg. J’ai visité
l’église Saint-Eustache. Belle église, moins impressionnante que Notre-Dame bien sûr, mais aussi haute je crois, mais moins grande. Évidemment, il y a moins de touristes qu’à Notre-Dame, une quinzaine tout au plus.

J’ai été au
cimetière du Père-Lachaise. C’est très beau, il y a des tombes très originales, toutes différentes les unes des autres. C’était très tranquille un matin à 10 h. Je n’ai pas eu de difficultés à trouver les tombes de personnes célèbres. Sur ce forum, il y a du monde qui disaient avoir eu de la difficulté à les trouver et disaient que ça prenait de la patience pour visiter le cimetière. Il y a toujours du monde devant les tombes de personnes célèbres, donc elles ne sont pas difficiles à trouver.
Je suis aussi allée dans le quartier de
la Défense. J’ai vu la grande Arche. C’est très gros! Après, je suis allée au
musée Grévin. Mon hôte m’en a parlé et m’a conseillé d’y aller, que c’était intéressant et tout. J’hésitais à y aller, car j’avais lu sur le forum, ici, que c’était un attrape-touriste, que c’était cher et pas intéressant. Mais bon, j’ai décidé d’y aller, en me disant qu’on n’en a pas au
Québec et au
Canada de musée de statues de cire. Et même avec le prix d’entrée : 21 euros (imaginez avec le taux de change). J’ai été agréablement surprise! Même si c’est cher, au moins, c’est intéressant. Je m’attendais à voir seulement que des statues de cire de personnes célèbres juste comme ça, sans aucun décor. Mais ce n’est pas ça! Il y a des personnages qui sont parfois mis en scène en train de boire un verre dans un bar ou dans un cabaret. Il y a Rodin qui est dans un atelier de sculpture, avec Picasso à côté. Il y a plein de célébrités : Madonna, Marilyn Monroe, Michael Jackson, Céline Dion, Elton John au piano. Il y a aussi des personnages historiques comme Louis XIV, Napoléon, Nostradamus, Victor Hugo, etc. Il y a aussi des personnages de cire relatant l’histoire de
France, comme la Peste, Jeanne d’Arc brûlée vive, l’Inquisition, etc. Aussi, certaines parties d’histoire, comme une scène avec un couple qui regarde l’homme qui a marché sur la lune, avec le vrai vidéo passant à la télé. Non, vraiment, j’ai adoré ce musée. J’en aurais pris plus, mais on en a quand même pour un bon 2 h.
Je me suis aussi rendu sur la
rue St-Denis (la rue des prostituées). Rien d’intéressant!

Finalement, j’ai visité le
Parc Montsouris, car je logeais tout près. Pas intéressant, pas vraiment beau. En tout cas, pas pour quelqu’un qui vient du
Québec, on a de la plus belle nature.

Je vais terminer en laissant quelques impressions et quelques interrogations.
J’ai été surprise à quel point il y a des personnes qui m’ont demandé si je m’étais fait draguer par des Français et il y en a même qui m’ont demandé si les Français étaient collants. Suis-je la seule à n’avais jamais entendue des clichés comme ceux-là? En tout cas, pour ma part, je n’ai pas sentie que c’était différent du
Québec. Je me suis fait draguer deux fois à
Paris et c’était par des Marocains ou Tunisiens (en tout cas de pays arabes). Eux, sont collants pas pour rire!

Deuxième chose : les Français vouvoient beaucoup plus que les Québécois. Même des Français de mon âge me vouvoyaient! Au
Québec, jamais. Je me fais vouvoyer seulement dans les commerces, les restaurants, etc.
Ensuite, j’ai trouvé qu’en
France, il y a plus de fumeurs. Il me semble qu’au
Québec, on en voit moins dans la rue.
Concernant la propreté du métro et des rues. Je n’ai pas trouvé le métro si sale que ça. Le métro est vraiment grand, les transports en commun très efficaces. Sur le forum, j’avais lu que ça pouvait être éprouvant les transports en commun à
Paris, que les couloirs de métro étaient de vrais labyrinthes. Mais tout est bien indiqué dans les stations de métro, avec les noms des stations et les numéros de lignes. Il y a des plans du métro dans toutes les stations. Ce n’est vraiment pas mélangeant. Le bus est très bien aussi, avec des écrans d’affichage pour nous indiquer quand est le prochain bus. Et il y a des écrans dans tous les bus aussi avec les arrêts illustrés par une carte, un peu comme dans le métro. Par contre, les trains de RER sont vraiment laids!

Et une chose qui m’a surprise : les « quêteux » (itinérants) entrent dans le métro pour chanter ou jouer de la musique.

En fait, ce n’est pas des itinérants vraiment clochards, mais bon, ça fait bizarre.

Concernant la propreté des rues et de la ville, ce n’est pas si pire que ça. Le pire est dans certains coins de rue où ça sent vraiment l’urine fort. Et ça, c’est vraiment dégueulasse.

Toutes les grandes villes sont à peu près toutes sales. C’est pas le Moyen Âge non plus
Paris. Il y a des employés qui sont responsables de nettoyer les rues. S’il y en avait pas, là ce serait très différent et on pourrait dire que c’est une ville sale. Et je n’ai vu qu’une seule fois une crotte de chien par terre!

J’ai même vu une fille avec son petit sac ramasser la crotte de son chien.

Un gros reproche que j’aurais à faire : le manque flagrant de bancs publics et de place pour s’asseoir. C’est incroyable comment ce qu’on a mal aux pieds à marcher tout le temps. Il faut faire de longues distances pour trouver une place assise. Vraiment, ce serait une plainte à faire à la ville.

Dernière chose : concernant l’accueil des Parisiens, je n’ai pas trouvé ça si pire que ça. On entend souvent dire qu’ils sont arrogants, chiants lol, peu accueillants... C’est certain qu’il y a mieux, mais il y a sûrement bien pire!

Lorsque je demandais des indications dans le métro ou en ville, on me répondait toujours et gentiment.
Pour tout de suite, c’est mal mes impressions, je reviendrai ajouter d’autres choses si j’ai à en rajouter.