|  |  |
 | | | | Gcd · 13 mars 2007 à 14:47 20 messages · 8 participants · 6 552 affichages | | | | Bonjour à toutes et tous,
j'habite à angoulême et souhaite rejoindre cet été au mois d'aout le petit village de lussas où se déroule un festival de documentaire à vélo avec mes sacoches et mes jambes. Je pense faire du camping sauvage avec ma tente et mon réchaud. Etant débutant en voyage à vélo, je me demande quel serait le meilleur itinéraire pour rejoindre lussas en ardèche (à côté de montélimar) à partir d' angoulême sans trop de difficultés dues au relief du massif central. Je ne trouve pas de solution en regardant les cartes ign car je ne sais pas bien lire les cartes  . ce sera mon premier voyage à vélo c'est pourquoi je vous demande de l'aide pour qu'il se déroule du mieux possible.
merci d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | |  excusez moi je sais qu'il peut y avoir plus passionnant comme destinations mais je me permet de remonter cette discussion.
en espérant avoir quelques infos.
merci | | | Bonjour gcd,
Le meilleur itinéraire sera celui qui suivra tes goûts et tes envies (envie de passer par des forêts, ou par de vieux monuments, ou le long de rivières, ou à travers monts, etc...).
Je ne peux pas trop t'aiguiller, je n'ai pas fait cette route (j'ai traversé l'angoumois du nors au sud mais jamais d'Ouest en Est), mais je suis sur que tu trouveras ton bonheur.
Les petites routes sont plus agréables: il y a moins de circulation, et elles épousent le relief (donc des côtes moins rudes).
avec une carte michelin, tu auras des infos (regarde la légende), et avec une carte ign, il faut te fier aux courbes de niveau, et aussi aux points d'altitude (tu trouveras tout ça sur la légende).
tu vas voir, c'est super, et le camping sauvage, ya pas de souci
Bonne route! | | | Bonjour à toutes et tous,
j'habite à angoulême et souhaite rejoindre cet été au mois d'aout le petit village de lussas où se déroule un festival de documentaire à vélo avec mes sacoches et mes jambes. Je pense faire du camping sauvage avec ma tente et mon réchaud. Etant débutant en voyage à vélo, je me demande quel serait le meilleur itinéraire pour rejoindre lussas en ardèche (à côté de montélimar) à partir d' angoulême sans trop de difficultés dues au relief du massif central. Je ne trouve pas de solution en regardant les cartes ign car je ne sais pas bien lire les cartes  . ce sera mon premier voyage à vélo c'est pourquoi je vous demande de l'aide pour qu'il se déroule du mieux possible.
merci d'avance. Annonceurs en lien avec les voyages à vélo: | | | Salut GCD
Mes conseils ne seront pas nombreux, puisque je suis du 42 et que pour y passer ca te ferait un bon détour doublé de plusieurs franchissements de petits cols qui mis bout à bout font  !!!
Les grandes lignes auxquelles je pense sont : Oradour sur Glane - Lac de Vassivières - section La Bourboule/Champeix (vue sur le Sancy - Lac Chambon - Château de Murols) - Ambert (moulin Richard de Bas : fabrique de papier à base de tissu) - Chaise Dieu - Le Puy (belle ville à découvrir) - Les Estables - Mont Gerbier de Joncs (source de la Loire) - Col des 4 Viots - Aubenas
Si tu tiens à ta vie, évite le tronçon Le Puy / Pradelles / Aubenas (N 88 / N 102), car même si les paysages, le village de Pradelles et l'auberge de Peyrebeille sont jolis, le trafic est souvent monstrueux en Aout. Seul point positif, la grande descente du col de la Chavade vers Aubenas, mais avec les bagnioles t en profites peu.
Si le 42 te tente, malgré les cols pour y arriver, tu ne seras pas en manque de conseils de ma part et de surprise pour les yeux. Comme on dit ca vaut le détour !
A+ et hesite pas si t'as besoin
Wirly | | | Bonsoir courageux cycliste, Tu dis que c'est ton premier voyage à vélo, je me permets seulement de te dire que l' ardèche est un département où il y a beaucoup et de fortes différences de relief (montées et descentes) et c'est pareil pour le massif central que tu dois traverser, y as-tu songé avant d'entreprendre ce périple ? Je pourrais essayer de t'aider mais n'étant pas du tout cycliste je ne pourrais que t'indiquer un itinéraire peut-etre pas très faisable en vélo ? Qu'en penses-tu ? | | | Oui, je me suis bien rendu compte des difficultés que je pourrais rencontrées à travers ce voyage à cause des reliefs. pourtant je me dis qu'il y a peut être un itinéraire que je pourrais faire avec mon niveau.
Ce voyage me permet de me rendre à lussas sans prendre ma voiture et à mon rythme.
N'y a t'il vraiment aucun itinéraire possible sans de véritables côtes infaisable ? Je ne compte pas y aller le plus vite possible et compte faire entre 40 et 60 kms par jour.
Merci pour vos réponses. | | | Je suis tout à fait incapable de te répondre mais as-tu cherché sur la rubrique "voyager à vélo" ? En jetant un coup d'oeil j'ai trouvé un post en date du 8 mars 2007 de Basquiat "Grande traversée du massif central en vélo" cela ne correspond pas vraiment à ce que tu cherches mais peut-être quelqu'un pourra-t-il te renseigner. Bon courage. | | | Salut !
Je connais plutot bien la région d' aubenas puisque j'y ai habité 27 ans!!! clique sur le lien ci dessous et tu auras a mon avis un bon itinéraire pour Le Puy - Aubenas!!! Au milieu de l' ardèche, sans aucune voiture, avec un dénivelé correct si mes souvenirs sont bons.... Et pour ce qui est des montées, toutes les montées sont faisables en vélo, après c'est une question de temps!!!
www.gmap-pedometer.com/?r=776646
sinon c'est quoi ce festival de documentaire a vélo a lussas ???? | | | ce festival présente une sélection importante de films documentaires. Il a lieu du 19 au 25 août à lussas. Il n'est pas centré sur le voyage à vélo si c'est ce que tu avais compris mais il vaut le détour si on s'intéresse au cinéma. 
Camping sauvage possible pendant le festival. merci pour vos réponses. je réfléchis encore à l'itinéraire grâce à vos conseils. | | | Je n'ai pas encore fait de long voyages à velo, mais j'habite pas loin d' Angouleme. Si je devais aussi passer le Massif Central, je crois que j'essayerai de suivre au maximum des rivières afin d'avoir le moins de cotes possibles, puis pour certains endroits, de monter sur un plateau en y restant le plus possible.
Evite autant que possible les nationales ou les routes avec beaucoup de circulation ou de poids lourds. | | | Salut
Pour les Gorges de Tarn et de l' Ardèche, je te conseille de les faire le matin de bonne heure pour éviter voitures et camping-cars. De plus, en cas de forte chaleur, si pour les Gorges du Tarn tu peux y faire trempette ou te désaltérer tout sont long, ne comptes pas sur celles de l' Ardèche car passé St Martin d' Ardèche l'eau y reste intouchable...
Pour la route après le Pont de Montvert, descends pas au col de Valoussière (et oui un col en descente!) la route et sans intéret. Prends, au col de la Croix de Berthel, la D35 à droite. C'est une magnifique petite route en balcon avec vue générale sur les basses Cévennes. Pour pourras rejoindre Gagnières par la D243 (La Vernarède) puis la D29 et la D17 (Bessèges)
Bon voyage! | | |  Merci pour ton aide. en effet, je crois que la route que tu me conseilles est bien meilleur. Tu as l'air de connaitre le coin ? Penses tu que c'est faisable sans trop d'entrainement ? | | |  Merci pour ton aide. en effet, je crois que la route que tu me conseilles est bien meilleur. Tu as l'air de connaitre le coin ? Penses tu que c'est faisable sans trop d'entrainement ?
Oui, éffectivement le coin je connais pas mal pour y rouler régulièrement.
Pour ton entraînement, qu'entends tu par "sans trop"? Pour moi tout est faisable "sans trop" mais il y a une limite physique que le corps ne peut endurer et après s'en devient galère. J'ai la ferme conviction, contrairement à d'autres que j'ai lu sur ce forum, qu'il est préférable d'avoir un entrainement pour apprécier un voyage qui fait appel à la force motrice humaine et c'est encore plus juste lorsque qu'il est de courte durée. Puis il y a tant de paramètres qu'il faut prendre en compte: la distance et les heures de pédalage, le climat, la difficulté du terrain, la qualité de l'équipement, l'age le mental la forme et l'entaînement du capitaine...
@+
Jacques | | | Nous avons quand même plus de quinze jours pour effectuer ce voyage. En fait, notre entrainement est quasi inexistant à part de la randonnée pédestre. Par contre, on est motivé.  De toute façon, on verra bien, tout est prêt, on peut pas reculer. | | | 14 jours pour 700 km, c'est excellent! De quoi faire 50 km/jour. Ce sera une belle balade sans stress, du moins c'est ce que je vous souhaite. Je peux éventuellement t'indiquer les belles routes à partir de la Canourgues, du moins celles que j'apprécie particulièrement et bien évidement en tenant compte de cet entraînement intensif que vous avez fait 
@+ | | | oui, si tu veux ça serait sympa de me donner ton itinéraire perso. Nous sommes encore ouvert aux propositions des gens du coin. 
merci. | | | Alors voici les routes La canourgue-maleville-st georges de lavéjac-le point sublime des gorges du tarn (aller retour de 3km)-les vignes- gorges du tarn- florac- (prendre l'encienne voie de chemin de fer qui longe la N106 et rivière pour éviter la grande route)-st julien d'arpaon-grandville (D20)-le pont de monvert-col de la croix de berthel (D35-D52-D243)-le chambon-bessèges-gagnières- (D430-D310-D216)les vans-casteljau (par le bois de païolive)-bessas-brujas-vagnas-la bastide de virac-orgnac l'aven- laval st roman- aigueze- st martin d' ardèche- vallon pont d'arc-st maurice d'ibie-villeneuve de berg-mirabel-lussas
Voili-voilà
Bonne route et @+ | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 831 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |