| Métro parisien: attention à vos téléphones portables Gnome · 27 décembre 2011 à 18:32 · Une photo 56 messages · 20 participants · 12 816 affichages | | | | À: Bouboucho · 13 janvier 2012 à 21:37 Re: Métro parisien: attention à vos téléphones portables Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 1 870 affichages · Partager Tiens mon Bouboucho, quelle surprise, te voilà revenu ? Je constate avec plaisir que dès qu'on parle d'arnaque, tu es toujours auusi affuté ! De mon côté j'avais un peu délaissé le forum, problème d'occupations persos qui se calment un peu... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jcamericasur · 13 janvier 2012 à 22:03 Re: Métro parisien: attention à vos téléphones portables Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 1 862 affichages · Partager Tiens, puisqu'on est dans le hors sujet, allons-y ! Je ne suis jamais parti, mais en général je suis plutot sur des sujets sur la scandinavie, l'Europe centrale ou la polynésie... Sauf pour les arnaques où je trouve parfois que certains poussent le bouchon un peu loin... En se trompant exagérément sur le sens des mots sous prétexte d'être "politiquement correct" (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, les pauvres étrangers c'est toujours des personalités épatantes et les touristes c'est des vilains riches qu'on a bien raison d'arnaquer, tout ça...). Alors, motivé par ce manichéisme bisounours à la gomme, je viens pourfendre les arguments lamentables... En recopiant le dico. Malheureusement, il y en a toujours (des réfractaires !!!) qui refusent de s'instruire... Pas grave, j'ai l'habitude, je suis enseignant. Je suis quand même fasciné devant le nombre de quiproquos que l'on rencontre dans cette rubrique, uniquement parce que certains parlent avec leurs hormones au lieu de tout simplement lire une petite définition et d'admettre leur erreur. C'est un aspect de l'humain qui m'hypnotise et m'attire irréversiblement vers les sujets sur l'arnaque... Je ne réponds pas toujours, mais je fais de la délectation morose devant l'obstination à ne pas vouloir comprendre un mot simple. Enfin, en tout cas quand je vois que tu as un grand Robert et que tu l'ouvre, je me sens moins seul. | | | À: Bouboucho · 13 janvier 2012 à 23:40 Re: Métro parisien: attention à vos téléphones portables Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 1 844 affichages · Partager quand je vois que tu as un grand Robert et que tu l'ouvre, je me sens moins seul
Je ne les ai certainement pas tous, mais à part Le Grand Robert, j'ai aussi le dictionnaire de mon correcteur d'orthographe (Anditode, formidable correcteur canadien) ainsi que le Littré pour tout ce qui est plus académique.
Enfin mon petit préféré est un outil fantastique qui s'appelle TLFi (Trésor de la Langue Française Informatisé) des éditions du CNRS pour PC ou MAC. Il est en vente chez Amazon à 46€ en version Windows et 75€ en version Mac www.tlfi.fr/
Pour info, présentation de l'éditeur
L'intégralité des 16 volumes du dictionnaire de la langue française le plus complet par son nombre d'entrées et sa précision linguistique. Pour chaque mot : ses définitions, ses conditions d'emploi, de nombreux exemples d'usage issus de la littérature, son histoire, son étymologie. Des modes de recherche adaptés à chaque usage : La recherche simple d'un mot : Correction orthographique automatique, mise en évidence de divers types d'information : définition, usage, exemples, etc. La consultation transversale, par exemple : recherche des mots d'origine espagnole, des adjectifs en -able... La requête complexe, par exemple : recherche des verbes traitant du maniement des voiles en marine. - 100 000 mots avec leur histoire, 270 000 définitions, 430 000 exemples - recherche puissante et rapide - l’intégralité de la version enrichie des 16 volumes contenue en un seul cédérom - assistance aux mots croisés (version PC sous Windows uniquement) - traitement exhaustif des mots du XIXe siècle et du XXe siècle - nombreux exemples littéraires pour chaque entrée - intégration des derniers apports de la recherche linguistique - utilisation pratique et ergonomique
Je ne veux pas faire de la pub, mais si, un peu quand même ! Image attachée: | | | À: Jcamericasur · 14 janvier 2012 à 0:31 Re: Métro parisien: attention à vos téléphones portables Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 1 836 affichages · Partager ça a l'air pas mal : je garde ça dans un coin de mon esprit... | | | À: Lepiaf · 14 janvier 2012 à 9:55 · Modifié le 14 jan. 2012 à 10:13 Re: Métro parisien: attention à vos téléphones portables Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 1 824 affichages · Partager Tu affirmes que grossièreté et vulgarité sont synonymes, je te démontre que c'est faux. Point.
Tu ne démontres rien du tout car un film de Jean Yanne ne saurait être une référence infaillible! Ta "définition" de Wikipédia nous dit (je recopie): " La vulgarité est ce qui caractérise le langage et le comportement du bas peuple, aux yeux de ceux qui estiment ne pas en faire partie. Le vulgaire est fortement réprouvé par les bien pensants" Wikipédia (qui n'est pas non plus infaillible!) n'oppose pas, à priori, dans sa définition, Vulgarité et grossièreté mais, on peut par contre supposer, vu que tu t'appuies sur cette définition pour ta "démonstration", que tu fais partie de la catégorie des "bien pensants" et non pas du "bas peuple".. On est loin de Coluche!
D'autres sources (Le Robert entre autres) donnent les deux mots comme des synonymes | | | À: Djalma · 14 janvier 2012 à 12:28 Re: Métro parisien: attention à vos téléphones portables Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 1 792 affichages · Partager Tu aimes bien créer des polémiques, moi ça me fatigue. Et tant qu'à faire je préfère être taxé de bien-pensant que de vulgaire, surtout par toi. | | | À: Djalma · 14 janvier 2012 à 12:31 Re: Métro parisien: attention à vos téléphones portables Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 1 791 affichages · Partager Puisque je suis là, je participe : La grossièreté peut être utilisé comme synonyme de vulgarité effectivement, toutefois la plupart du temps il y a une différence notable entre les utilisations des termes "grossier" et "vulgaire". En effet, "grossier" de part son éthymologie, désigne quelque chose ou quelqu'un qui n'est pas fin, qui est mal dégrossi. La vulgarité, elle, implique le point de vue de celui qui emploie ce qualificatif : il qualifiera de vulgaire quelqu'un ou quelque chose d'à la fois banal, appartenant à la masse et aussi de mauvais goût (donc subjectif). Ainsi, considérons un homme qui parle de manière trés polie, qui porte le costume, mais qui est par ailleurs vêtu de manière voyante, avec des couleurs criardes, une grosse chaine en or, une rolex (!!!) et émet (trés poliment et avec un vocabulaire châtié) des arguments fascistes, irrespectueux, machos etc... Cet homme (fictif !) ne pourra pas être qualifié de grossier, mais par contre il pourra facilement être qualifié de vulgaire. | | | À: Bouboucho · 17 janvier 2012 à 19:07 Re: Métro parisien: attention à vos téléphones portables Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 1 729 affichages · Partager Dans le métro parisien il faut se méfier de tout. | | | À: Hc974 · 18 janvier 2012 à 6:13 Re: Métro parisien: attention à vos téléphones portables Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 1 700 affichages · Partager bonjour
pas que dans le metro | | | À: Bouboucho · 18 janvier 2012 à 9:50 Re: Métro parisien: attention à vos téléphones portables Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 1 690 affichages · Partager La vulgarité, elle, implique le point de vue de celui qui emploie ce qualificatif : il qualifiera de vulgaire quelqu'un ou quelque chose d'à la fois banal, appartenant à la masse et aussi de mauvais goût (donc subjectif).
Tout à fait d'accord. | | | À: Jcamericasur · 20 janvier 2012 à 23:28 Re: Métro parisien: attention à vos téléphones portables Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 1 669 affichages · Partager Heureusement qu'ils sont intéressés par autre chose que les portables.

tout a ft ok avec toi, si on ne peut plus rien dire... et puis, moi j'ai un super smart et jle cache qd je me balade en ville vala, en voyageant on apprends a etre prudent!!!
Par contre quand quelqu'un commence derrière à commenter et épiloguer sur un tel sujet, tellement vaste qu'il faudrait carrément ouvrir un débat de société, j'aurais tellement de choses à dire et ce serait si long que je préfère tourner l'affaire en dérision, avec mon humour à la con que j'assume parfaitement... D'où ma réponse, qui ne plaît pas à tout le monde certes, mais moi quand quelqu'un fait une réponse qui ne m'intéresse pas, je zappe et je ne lui envoie pas un message empoisonné a partir du moment où il n'agresse personne. Et dans mes réponses je n'ai agressé personne. | | | À: Mooreanne · 21 janvier 2012 à 10:17 Re: Métro parisien: attention à vos téléphones portables Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 1 649 affichages · Partager Ta réponse est peut-être pertinente... Mais faute d'utiliser correctement la fonction "citation", elle est incompréhensible... | | | À: Gnome · 22 janvier 2012 à 8:35 Re: Métro parisien: attention à vos téléphones portables Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 1 603 affichages · Partager Mon message initial dans cette discussion était juste à titre informatif et destiné aux personnes qui ne sont pas rodées aux techniques de vol ayant cours dans l'agglomération parisienne. Se faire piquer son portable de la façon que j'ai décrite fera probablement peu réagir JC si cela lui arrive, car il en a vu d'autres et vit dans un des pays les plus "far west" qui soit. Son intervention traduisait d'ailleurs bien ce point de vue. En revanche, la touriste japonaise qui quitte son pays pour la première fois et qui se retrouve victime de ce genre de vol verra très certainement ses vacances, voire sa vie, bouleversées. Chacun voit donc midi à sa porte et tout est relatif...
Bonjour Gnome,
Je suis une Québécoise de 26 ans qui a voyagé pour la première fois en dehors du Québec et du Canada, en France. Je crois que j'ai bien choisi la bonne destination pour un premier voyage seule, soit la France, et en particulier Paris. Et j'ai fait le bon choix, je trouve. L'expérience que j'en retire de ce voyage: NE PARANOÎEZ PAS!! C'est le premier conseil que je donne. Il y a bien des femmes qui voyagent seules à Paris (surtout des Québécoises) et qui n'ont aucun problème. Quand je suis arrivée à l'aéroport (Charles de Gaulle), j'ai pris le RER B. Jusque là, aucun problème. Plus tard, j'ai vu des Parisiennes texter dans le métro. Là, je me suis dit que les conseils du ministère des Affaires étrangères du Canada, c'est vraiment de la m.... Devinez quoi? Elle ne se sont pas fait attaquer!
Autre histoire: lorsque j'étais à Paris, je logeais chez l'habitant, chez une femme qui me disait qu'une Suédoise avait pris un faux chauffeur de taxi à Paris. Le faux chauffeur l'a emmené ailleurs que sa destination, l'a violée et l'a tuée. C'est des dangers qu'il faut savoir, mais ca ne doit pas nous empêcher d'aller à Paris. Il faut être informés des dangers avant d'aller à Paris. Ceci dit, Paris n'est pas une ville dangereuse, en autant qu'on mette pas notre argent à la vue. Moi, j'avais un sac à dos, avec mon porte-feuille dans mon sac à dos et il ne m'est rien arrivé. J'ai pas vu de vol de sac à l'arraché ni de pickpocket, j'étais très prudente.
Voilà­ | | | À: Moka27 · 22 janvier 2012 à 17:17 Re: Métro parisien: attention à vos téléphones portables Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 1 579 affichages · Partager NE PARANOÎEZ PAS!!
Non, évidemment ! Qu'un risque existe n'entraîne nullement la nécessité de se faire agresser, voler, violer, tuer et que sais-je encore. La probabilité d'un tel évènement est assez basse, et Paris reste une ville globalement assez sûre. Il ne faut cependant pas baisser sa garde pour autant, car il est aussi vrai que Paris est fort loin des grosses villes européennes les plus sûres, qu'il arrive très fréquemment des "faits divers" et que la plupart des habitants de Paris ont soit subi soit au moins assisté à une scène de vol ou d'agression, qu'elle soit verbale ou physique. Il convient de le rappeler d'autant plus que certains sont capables de nier en bloc et répéter contre vents et marées que ce ne sont que racontars et inventions du complot mondial.
Pas de panique donc, mais... VIGILANCE CONSTANTE !!! (non, je n'ai pas relu un certain livre pour enfants récemment...  ) | | | À: Lepiaf · 22 janvier 2012 à 20:01 Re: Métro parisien: attention à vos téléphones portables Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 1 565 affichages · Partager Tu aimes bien créer des polémiques, moi ça me fatigue. Et tant qu'à faire je préfère être taxé de bien-pensant que de vulgaire, surtout par toi.
c'est ce qu'on appelle une sortie par la petite porte... | | | À: Moka27 · 29 janvier 2012 à 0:00 Re: Métro parisien: attention à vos téléphones portables Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 1 468 affichages · Partager Sans tomber dans la parano, il est juste question de faire attention! Comme partout! | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 438 visiteurs en ligne depuis une heure! |