Bonjour,
Avant internet, les voyages à vélo étaient sans-doute plus simples : l'imagination vagabondait sur la carte, et on ne se rendait compte qu'une fois sur la route si le choix du trajet était judicieux ou pas.

Pour ma première longue randonnée, je n'ai pas trop envie de perdre des journées entières à stresser sur des routes inintéressantes,... ce sont des vacances plutôt courtes. Alors j'essaye de me faire une idée avec les photos aériennes d'internet (je trouve Géoportail pas mal pour les cartes IGN). Mais ce n'est quand même pas évident, car on ne sait pas si la photo a été prise un dimanche matin à 9 h, ou un mardi à l'heure de sortie des bureaux.
Je partirai, à la fin aout, de
Clermont-Ferrand pour rejoindre l'Atlantique. Comme le but est aussi de profiter au maximum de l'océan (et des pistes cyclables du littoral), j'ai envie de prendre une route assez directe pour y parvenir. Je passerai par le plateau de
Millevaches, ce qui me garantie une vrai sérénité pour rouler (pas beaucoup de camions dans ces coins là).
Pour faire la jonction avec les pistes cyclables de la
Gironde, j'ai du mal à faire mon choix entre deux possibilités : prendre le bac à
Royan ou Blaye ?
Ce qui me fait pencher pour
Royan, c'est qu'en aval je doit passer par la région de
Nontron, dans le
Parc du Périgord-Limousin, qui laisse présager encore une certaine beauté et tranquillité après le Parc de
Millevaches.
Mais en arrivant dans les plaines, dans les 100 derniers kilomètres, j'ai peur de me retrouver dans des paysages agricoles inintéressants et plats, avec pas mal de circulation puisque la population se densifie.
Si prend plus au sud, je loupe le
parc du Périgord-Limousin, mais je passe par la Vallée de la Dronne. Ca à l'air assez touristique et joli, mais à mon avis moins tranquille et vert que par
Nontron... est-ce que je me fait une idée ?
Ce qui me fait pencher pour ce trajet est qu'il se prolonge par une région qui à l'air d'être bien plus verte et vallonnée que la plaine charentaise. Mais peut-être que je me fait là aussi une idée fausse ? J'imagine qu'après
Aubeterre-sur-Dronne, et jusqu'à Blaye, on traverse une région de vignobles qui n'est pas plate, et que j'imagine plus tranquille que la région de Blanzac/
Jonzac/
Royan. Est-ce que je me trompe ?
Merci d'avance (si vous n'êtes pas tous partis en vacances

).