salut.
en voila une question qu'elle est bonne. cet été je me suis justement tapé la descente de la
Loire à vélo, de la source à l'estuaire, puis remonté sur Naoned (
Nantes en breton), et le
canal de Nantes à Brest pour terminer. le tout en 18 jours de roulage, en m'octroyant 2 jours de glandouille, histoire de visiter le coin, à savoir
Nantes et Briare

.
j'avais pris le train de
Brest jusqu'à Langogne (vélo dans sa housse), via panam et Clermont, gare la plus proche du
mont Gerbier de jonc. le premier jour, ça monte, forcément, hé. le second, dans le sens du courant donc, quelques petites montées quand même, mais majoritairement de la descente. après, il n'y a plus aucune difficulté.
alors, dans le sud de
Nevers, tu peux toper le canal latéral de la
Loire, passer donc par le pont canal qui enjambe la
Loire (fantastique), et suivre le dit canal jusqu'à Briare. ensuite, ce sont des départementales. je te conseillerais la rive sud, moins fréquenté par les bagnoles.
quand aux cartes, j'avais les cartes des régions, à savoir l'
Auvergne, la région Centre, et la
Loire Atlantique. au pire, si t'es perdu, tu demandes aux gens. ils m'ont paru plutôt civilisés, et ne ressemblaient guère à des canibales

. ou alors tu roules "à l'arrache", sans cartes, et tu te fous de savoir ou tu te trouves. de toute façon, le terminus, c'est la mer. hihihi.
mais c'est un périple tellement fréquenté, que tu trouveras toujours du monde le long du parcours pour te renseigner sur les campings, les villes, les épiceries les plus proches, ect... et si une rive ne te plait pas, il y a des ponts régulièrement tout au long du fleuve pour passer d'une rive à l'autre...
sinon, les pneus, j'avais équipé mon vtt de semi-slick. aucune crevaison à déplorer. le revêtement oscille entre le stabilisé et l'enrobé. comme qui dirait certains, c'est vous qui voyez!!!
le seul truc à ne pas oublier, c'est un appareil photo. il y a vraiment de choses à voir et immortaliser le long du fleuve.
voilà pour ma contribution. bonne préparation.
kénavo