| Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Greg1501 · 1 mars 2010 à 19:58 · 3 photos 84 messages · 31 participants · 30 487 affichages | | | | 1 mars 2010 à 19:58 Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 1 de 84 · Page 1 de 5 · 21 333 affichages · Partager Voilà, je pars dans 24 jours faire mon tour d'Europe pour 6 mois en solitaire. Ça fait 8 mois que je prépare tout ça (le trajet, le matériel, l'entrainement, les paperasses...). Et aujourd'hui première petite balade en situation, bon j'avais déjà fait plusieurs petites sorties avec les sacoches, mais là c'est la première que je fais une sortie avec tout ce que j'ai l'intention d'emmener. Et ben je suis un peu surpris, il y a une belle inertie, il faut faire gaffe à la tenue du guidon. Alors je me demande si le poids n'est pas excessif : > vélo + sacoche guidon + bidons + porte bagages : 21 kilos > 4 Sacoches : plus ou moins 6 kilos chacune (soit 24 kilos) > La tente + le sac avec le couchage : 5 kilos Au total 50 kilos et sachant que je pèse 63 kilos... je me demandais si ce n'était pas un peu trop, qu'en pensez-vous chers confrères ?...
En même temps je ne vois pas trop ce que je pourrais enlever, j'ai l'impression que tout est indispensable...
Ci-joint une photo prise aujourd'hui du tank !
Greg
| | | À: Greg1501 · 1 mars 2010 à 20:27 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 2 de 84 · Page 1 de 5 · 21 247 affichages · Partager Hello,
Le poids du vélo ne me choque pas. Celui de la tente et du couchage un peu plus mais on reste dans du raisonnable. 24 kilos dans les sacoches ça va aussi, mais ça me parait un peu lourd qd même pour un voyage en solitaire. C'est presque ce que nous avons pour une famille de trois en incluant le couchage et la tente.
Mais il n'y a pas de règle, si tu arrives à mener ta monture là où tu as décidé c'est le principal. Il y a toujours la variable d'ajustement "temps" qui te permettra de toujours arriver à bon port. Et puis a force de petite sortie expérimentale tu finira peut être aussi par éliminer le super flux s'il y en a...
Bon courage et beau projet. Simon. | | | À: Greg1501 · 1 mars 2010 à 20:52 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 3 de 84 · Page 1 de 5 · 21 149 affichages · Partager Bonjour Greg,
Je vois que le projet avance bien. Félicitations !
Bon le convoi a belle allure. Sur le poids cela est dans le normal et c'est tout de même pour six mois. Il semble rester de la place dans les saccoches. Le gros sac parait bien rempli mais de quoi en fait il doit y avoir le duvet. La tente ronde bon plan ou pas elle ne semble pas prendre beaucoup de place.
Si tu as le temps tu pourrais nous faire part du budjet. LE vélo la maison du vélo c'est quel modèle ?
Bon si cela te gave tu peux ne pas répondre
Sinon si ton parcours passe par Paris et que nous somes là prend contact en message privé
A plus
gabriel | | | À: Gabey · 1 mars 2010 à 21:24 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 4 de 84 · Page 1 de 5 · 21 117 affichages · Partager Salut Gabey,
Oui effectivement ça avance, c'est même la dernière ligne droite ! Pour répondre à ta question dans le grand sac rouge, il y a mon sac de couchage, mon matelas autogonflant, un drap de soie, et une doudoune sans manche. Quant au vélo c'est un fahrrad Manufaktur T400, il est un peu lourd mais j'en suis content, simple, en acier, avec une selle Brooks B17.
Pour les autres questions je t'en parle en MP.
A tout' Greg | | | À: Greg1501 · 1 mars 2010 à 22:04 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 5 de 84 · Page 1 de 5 · 21 083 affichages · Partager Salut, S'il s'agit du poids sans bouffe et sans eau ça paraît un peu élevé mais comme l'a dit Sims il n'y a pas de règles. Perso je ne fais que des voyages solo d'un mois, et sans bouffe et sans eau le poids total de mon équipement est d'environ 35 kg (vélo compris). Si tu reste en Europe tu peu pas mal alléger le matériel de réparation et la pharmacie. A+. | | | À: Nicolas06 · 1 mars 2010 à 22:12 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 6 de 84 · Page 1 de 5 · 21 081 affichages · Partager C'est avec quelques paquets de pâtes et la flotte compris. Par contre il est vrai que j'ai peut-être été un peu excessif avec le matos de réparation et la pharmacie... Je vais essayer d'y regarder de plus près, mais il y a peu de chance pour que je gagne plus d'un kilo... | | | À: Greg1501 · 1 mars 2010 à 22:53 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 7 de 84 · Page 1 de 5 · 21 062 affichages · Partager Salut,
Il faudrait que tu nous fasse le détail qu'on voit un peu ce qui ne vas pas.
Pour de donner quelques pistes, il faut déjà éviter les doublons (genre la doudoune et la polaire ou encore le savon + la lessive + le shampoing, etc...). Proscrire les boites de conserves, etc... Proscrire également les pulls, les jeans, etc... Il faut aussi éviter les suremballages (virer toutes les " trousses de " par exemple et les remplacer par des ziplock). | | | À: Greg1501 · 1 mars 2010 à 23:47 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 8 de 84 · Page 1 de 5 · 21 042 affichages · Partager > La tente + le sac avec le couchage : 5 kilos
Je suis peut-être extrémiste, mais étant plus marcheur que cycliste, j'essaie de m'en tirer à moins de 15 kg de bagages et, à l'outillage près, ça doit être aussi possible en vélo. Déjà avec tente + sac de couchage à 5 kg, pour voyager en Europe par conditions clémentes, tu dois pouvoir diviser par 2. Pour le reste faudrait voir dans le détail, fringues... Le pb c'est que tu as déjà probablement déjà choisi le matériel et que du matériel léger et performant est rarement bon marché...
Bon courage... | | | À: Tichodrome · 2 mars 2010 à 0:47 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 9 de 84 · Page 1 de 5 · 21 022 affichages · Partager bonjour,
le poids est un problème, mais aussi le centre de gravité et la prise au vent. il y a des petites tentes deux places qui rentreraient dans une sacoche laterale.
les objets les plus lourds au fond des sacoches, es-ce un porte-bagages sur-baissé ?
j'espère que tu ne feras pas la même erreur que moi en partant avec une selle brooks qui n'a pas eu le temps de prendre la forme de ton cul.
ton vélo à l'air top !
beau projet !
a+ chris | | | À: Chrisputeaux · 2 mars 2010 à 1:54 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 10 de 84 · Page 1 de 5 · 21 021 affichages · Partager Nous sommes partis 3 semaines en tandem avec environ 25-30kg de bagage pour deux. La liste du mato est disponible de manière sommaire à aventuresentandem.jl3.ca/equipement
On était serré et on achetait la nourriture au jour le jour. Ça ne sert à rien de planifier pour plus sauf si tu sais que tout est fermé le lendemain ou autre. On avait toujours une petite réserve qu'on a du vider un moment donné mais le minimum.
Sinon, 2 cuissards chacun, 2 gilet sports, un kit "ville" constitué d'une paire de pantalons nylon et un gilet moins sport ;-) Bref, tout est selon ce que tu veux faire et dit toi qu'en Espagne, si jamais tu t'ennuie d'un beau gilet tu peux toujours en acheter un ;-)
Bon préparatifs et surtout bon voyage! JTM | | | À: Greg1501 · 2 mars 2010 à 2:26 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 11 de 84 · Page 1 de 5 · 20 801 affichages · Partager Salut, greg1501, nous sommes quasiment voisin, je vois que tu a bien préparer, ton voyage, je suis aller faire un tour sur ton site, plutot sympa. Non ce n'est pas trop au niveau kilos, si je comprend bien tu a un peu prés 30 kilos, sur le vélo, ce n'est pas excéssif. En tout cas, je te souhaite bonne route, plein de rencontres au détours des routes et des chemins, des acceuils au coeur des familles, de bonnes baignades dans la mer adriatique ( croatie), une bonne visite de sultan ahmed ( turquie istanbul), un petit de thé, offert par les turcs, toujours trés acceuillants, du vent dans le dos entre prague est vienne sur (l'eurovélo 6 et eurovélo 4), une bonne balade sur les vioes cyclables en allemagne et au pays bas, et sur les ravels en belgique, prend ton temps, sur ce voyage, tu ne sauras que l'apprécier. A plus tattoo.man. | | | À: Chrisputeaux · 2 mars 2010 à 6:45 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 12 de 84 · Page 1 de 5 · 20 779 affichages · Partager Oui c'est à l'avant un porte bagage surbaissé et j'ai mis les trucs les plus lourds au fond des sacoches, mais bon suite à vos remarques je vais tout de même remettre à plat tout ça et essayer de virer certaines choses : un peu de tri sur la pharmacie et le matos mécanique et peut-être enlever quelques fringues, mais bon je ne pense pas réussir à alléger de façon conséquente le poids total.
Et pour ma selle brooks j'ai fait 500km avec, pour l'instant ça va, mais j'ai conscience que je risque de souffrir un peu du cul !... Et toi Chrisputeaux il t'a fallu combien de temps pour que ta selle devienne un plaisir ?... | | | À: Jonthemoon · 2 mars 2010 à 6:56 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 13 de 84 · Page 1 de 5 · 20 777 affichages · Partager Salut Jonthemoon, je viens de regarder ta liste et j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup plus de choses que toi, bon peut-être quelques doublons dans les fringues, faut que je regarde à ça. J'ai bien un mini portable qui fait 1,5kg mais j'ai pas l'intention de m'en séparer en tout cas je peux difficilement l'alléger. Il y a aussi le matos mécanique (chambre air en plus, câbles de frein, de dérailleur, patins de freins, visseries, boulons,...) faut que je regarde parce que ça pèse un peu, mais bon je risque d'être en panique si je sacrifie ces p'tites choses... | | | À: Greg1501 · 2 mars 2010 à 8:53 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 14 de 84 · Page 1 de 5 · 20 753 affichages · Partager Salut Greg,
Effectivement on peut alléger,... un peu, beaucoup et sans doute plus. Mais ce que tu vas gagner d'un côté (poids) tu vas le perdre question fiabilité (un peu) mais surtout question porte-monnaie (énormément).
Il faut donc que tu fasses la part des choses en fonction de ce que tu recherches et de tes capacités personnelles et notamment financières.
Va faire un tour sur l'excellent forum www.randonner-leger.org/...doku.php?id=accueiln qui comme son nom l'indique tourne autour de l'allègement du matériel. Il est avant tout consacré à la randonnée pédestre mais il fait une part à la randonnée à vélo et il présente du matériel de camping et des solutions relativement économiques et faciles à mettre en oeuvre. Le tarp par exemple à la place de la tente.
Ce qui m'amène à te dire que les 5 kg de ta tente et de ton sac de couchage me semblent pouvoir être ramenés facilement à 1,5 kg avec des performances au moins égales.
Les 21 kg de l'ensemble vélo +..., ras.
Sur les 24 kilos de sacoches, difficile de se prononcer sans en connaître le contenu.
A+ | | | À: Greg1501 · 2 mars 2010 à 9:55 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 15 de 84 · Page 1 de 5 · 20 720 affichages · Partager Salut,
Je suis un peu comme toi : je pars pour 3 mois en solo vers la mi-avril. Pour comparaison, voici mon 'tonnage' :
- vélo : 14kg-14,5kg avec garde boues, PB av et ar, béquille, éclairages, selle Brooks B17 (c'est un cadre VTT D4 de 12 ans d'âge, tout acier) : ton vélo me parait un peu lourd (21 kg ??) - bagages : sacoches AV : 3,5 kg chacune - sacoches AR (avec bouffe) : 4,5kg chacune (avec la tente intérieure et les arceaux dans une sacoche) - sur le PB ar : double toit de la tente avec son sac : 1,1 kg (c'est une Dragonfly 2XT, j'ai choisi l'option confort) - sacoche de guidon : 1,75 kg (appareil photo compact, papiers, lunettes, téléphone...) - poids du cycliste (moi  ) : 61 kg 'à poil'
total bagages : 18,8kg sans eau (1,5 à 2,5 kg selon température) soit environ 35 kg vélo + bagages + eau
Je prends très peu de nourriture, juste 1 journée d'avance, et je fais 'les courses' chaque jour ou presque (je préfère ne pas transporter ce que je peux trouver à tout moment, en Europe s'entend).
Pour les outils : 750 g (pompe comprise) le plus lourd est la pompe (255g) puis la chambre à air (145g) et le dérive chaine (95g) pour la pharma : entre 450 et 500g y compris les crèmes solaire, à cuissard, anti-moustique ( Finlande) et une réserve de produits oculaires pour 3 mois (un problème à l'oeil gauche) qui est de 350g : autant dire que j'ai le minimum si on enlève ces produits oculaires qui me sont spécifiques. Habits : à part les sous-vêtements (en triple) et les cuissards (2 en tout), je n'ai rien en double : lessives fréquentes cuisine : popotte réduite à 200g (hors réchaud) et un volume riidicule (ce n'est pas ma priorité)
A mon avis tu devrais pouvoir sérieusement gagner en poids, parce que mon expérience (modeste mais 9 petits voyages en France ces dernières années) m'a appris que quand ça monte, le poids, même en 22X30, ça finit par foutre le moral en l'air.
A+, et bonne préparation | | | À: Greg1501 · 2 mars 2010 à 10:17 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 16 de 84 · Page 1 de 5 · 20 657 affichages · Partager C'est effectivement un peu lourd pour un voyage en Europe, d 'autant qu' entre avril et septembre tu vas avoir des temperatures clementes qui ne t'obligent pas a transporter bcp de vetements.
De plus vu la photo, deja avant le depart, tout le volume disponible semble deja occupé. Ca laisse peu de place aux petits achats sur le trajet, ou meme au stock de bouffe, meme si c'est vrai qu'en Europe tu n'auras pas le soucis d'avoir a stocker pour 2-3 jours.
Par contre tu as pris le parti d'une tente "jetable"  qui doit faire 3-4kg, ce qui effectivement alourdi la charge et egalement la silhouette de l'ensemble, mais c'est vrai que c'est un gain de temps incroyable...y'a rien de plus chiant qu'un montage ou démontage de bivouac tous les jours! Pour que tente+sac de couchage= 5kg, cela doit etre un bon sac de couchage!
Bref à mon avis tu as fait le choix du confort, qui se paye en poids....mais qui se défend! Tout le volume déja utilisé m'inquiete davantage... Bonne route! | | | À: Greg1501 · 2 mars 2010 à 11:34 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 17 de 84 · Page 1 de 5 · 20 639 affichages · Partager salut greg, moi aussi je trouve le poids de la tente + duvet trop lourd, investi dans du bon matos pour cela, parce que s'il pleut plusieurs nuits ou s'il fait froid tu auras du mal à repartir et surtout un équilibre à garder sur le vélo plus délicat. Mais dès qu'il pleut si tu es dans un endroit civilisé, tu peux t'abriter.Pour le "nettoyage" un savon de marseille et une pierre d'alun (déodorant et cicatrisant pour les petites coupures, ne sent rien), suffit pour la lessive; la toilette, la vaisselle et pas de risque de renverser du liquide. Essaies à l'arrivée de faire une petite lessive (un habit), selon la température, ainsi, si tu devais en perdre il n'y en aurait qu'un. Un nécessaire pour la pluie pas trop long, on ne prend pas froid par les pieds, mais par le cou; le dos et le bas du dos. par exemple un coupe-vent (pluie) est donc indispensable. Un polair sans manche, pour l'encombrement autant le prendre avec les manches. Ou il fait chaud ou il fait froid. Celui avec les manches si tu l'enlèves tu peux le nouer autour de la taille avec les manches sans être obligé de tout remettre dans les sacoches. Si tu transpires des pieds, la pierre d'alun comme lavage te servira aussi de désodorisant et les pieds entretenus te mèneront loin. Tu m'as l'air de préparer ton voyage de manière méthodique, alors régales-toi durant ton périple. Moi je suis une femme et je voyage sur un tricycle couché, j'allège le poids des habits, mais pas le matériel de réparation. Les produits de base pour la nourriture : un gros tube de lait concentré sucré me fait 20jours, une petite boîte de ricoré (chicoré, café contient du magnésium pour les crampes) un mois, sachets de thé noir (si "diarrhée"), eau le matin ne pas trop se charger selon le pays. Sinon le pain primordial, et les petits gâteaux et le chocolat. Ensuite acheter tous les jours sur place dès que possible. Les pâtes et le riz sont encombrant  s alors les acheter au fur et à mesure. | | | À: Wegg · 2 mars 2010 à 18:23 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 18 de 84 · Page 1 de 5 · 20 583 affichages · Partager Le tarp par exemple à la place de la tente.
L'interet du tarp, c'est surtout de remplacer la structure de la tente par les batons de marche afin d'éviter là encore un doublon. Bref, pas une si bonne idée que ça pour le vélo. En plus il faut être habitué...
Par contre là ou tu as raison, c'est qu' il faut penser comme si on allait faire une randonnée à pied. Là, c'est clair que 30 kilos sur le dos sont rédibitoires.
PS : il est ouvert au vélos le tunnel du St Gothard ? | | | À: Greg1501 · 2 mars 2010 à 19:19 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 19 de 84 · Page 1 de 5 · 20 543 affichages · Partager je comprend mieux tes 50kgs...  J'ai jete un zoeil sur ton blog: pas mal de chosesqui font double emploi, inutiles, ou en trop grande quantité. C'est la dedans qu'il faut que tu tapes si tu veux gagner en poids ou volume:
Mon Netbook (oui je sais... c'est un PC...Ils avaient qu'à faire un truc avec sortie USB chez mac !) Ma boite d'aquarelle et quelques pinceaux Ma trousse avec quelques crayons Pleins de carnets, des grands, des p'tits, des à spirales, des muji, des Moleskine... Un chargeur solaire pour mon GSM et mon appareil photo (encore faut-il qu'il y ait du "sun") Mon Leatherman (couteau super, méga, giga utile !) Ma lampe frontale Petzl (led qui éclaire à 60 mètres ! Hey, hey...Euh... en théorie...) Une lampe rechargeable à la force du poignet (on n'est jamais trop prudent) 2 chambres à air De la ficelle, des boulons, des visses, du fil de fer, quelques colsons et pinces à linge, du scotch, de la colle glue... 1 passoire Gel douche 3 paires de gants (1 en soie, l'autre normale et la dernière des moufles qui viennent au-dessus des gants 1 blouson imperméable chaud de couleur noire 1 blouson imperméable pas chaud de couleur...noire 2 polaires noires (une chaude...une moins chaude...) Une doudoune sans manche noire (c'est top le soir quand il fait un peu frais... 1 tente 2" de chez décat'
- -- | | | À: Greg1501 · 2 mars 2010 à 19:21 Re: Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids? Message 20 de 84 · Page 1 de 5 · 20 539 affichages · Partager Salut Greg ! Beau périple en perspective ! J'ai observé la photo de ton chargement avec la tente QUECHA 2". J'avais choisi la même tente, attachée également avec des sandows,... après plusieurs dépliages, pliages, l'arceau s'est brisé... de plus à deux reprises le chargement s'était détaché par grand vent,... énervé, j'ai décidé de ramener ma tente chez Decathlon, et ils ont accepté ma proposition de changer de modèle : www.decathlon.fr/...ralight-pro-3144175/ , j'ai payé la différence, environ 60 € ; celui-ci est bein léger, ultra-compact, à double toit, de qualité, et facile d'emploi. Je voulais te prévenir avant le départ.... je te souhaite un merveilleux semestre à vélo ! Bon voyage ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 504 visiteurs en ligne depuis une heure! |