donc voila le résultat de ma visite au port de
Villefranche sur mer.
à oublier la solution parking du port de
Nice. tarif 37 € par jour. le tarif croisière est réservé aux départ du port de
Nice sur présentaion du billet de croisière.
reste la solution voiture ou train. la gare est située au dessus du restaurant le carpaccio. lorsque vous arrivez à la gare, descendre les marches avec vos valises... et tournez à droite. longez la mer et dirigez vous vers la gare maritime. c'est un batiment de couleur marron avec un petit quai pour les navettes. le RER s'arrête dans cette gare. pas les trains grandes lignes. donc, changement de train à
Nice et prendre le RER vers
Menton/
Monaco/
Italie.
en voiture, la meilleure solution est de descendre au port de
Nice depuis l'autoroute. attention il faut traverser tout
Nice que vous arriviez par une des sorties de
Nice. à mon avis sortez à
Nice promenade des Anglais. c'est la sortie juste après
st laurent du var. traversez
Nice par la
promenade des anglais jusqu'au port. (c'est de la que partent les bateaux pour la
Corse) continuez vers
Monaco par la basse corniche. (route du bord de mer) au début ca s'appelle bd carnot puis bd Princesse Charlotte.
Arrivés à Villefranche descendez vers le port après le feu. il y a une caisse d'épargne. il faut descendre vers la mer sur la droite. il y a un panneau indiquant :terminal croisière. ne tournez pas à 90° de suite à droite au feu rouge vers le port de la darse. ce n'est pas la. ca fait une fourche. c'est la qu'il faut aller.
une fois en bas, vous avez un parking et une chapelle très jolie. la gare maritime est la.
pour aller au parking proposé par l'office du tourisme, il faut continer le long de la mer. au niveau de la gare et du restaurant carpaccio, l'entrée du parking est la. il y a des places tout au long de la route, le long de la plage. un parking plus large est tout au bout. ca fait un bout de chemin quand même. comptez 10/15 mn depuis la gare vers la gare maritime. un peu plus si vous êtes garés tout au bout. je dirais entre 500 m et 1 km selon l'endroit ou on est garé.
j'ai essayé de faire un plan. voir en image attachée.
Image attachée: