Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Elisabeth111 · 3 juin 2010 à 4:43 39 messages · 13 participants · 6 955 affichages | | | | 3 juin 2010 à 4:43 Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 4 664 affichages · Partager Bonjour à tous, Une amie et moi voulons faire l'EuroVélo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain: - Quel temps pouvons-nous espérer à cette période de l'année? - Est-ce résonnable de prévoir 20 jours pour faire les 420km? - Nous voulons dormir dans des Auberges de Jeunesse, sont-elles nombreuses? - Est-ce sécuritaire pour 2 filles de prévoir un tel périple? - Quel est le porcentage de route pavée par rapport au gravier? - J'ai lu quelque part qu'il était préférable de faire Nantes direction Orléans pour avoir un vent dans le dos? Merci à tous pour vos précieuses informations... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Elisabeth111 · 3 juin 2010 à 11:34 Re: Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 4 644 affichages · Partager  Bonjour, heu... 420 km en 20 jours, ce n'est plus raisonnable, c'est extrêmement....timoré ! Cela vous fait une moyenne de....21 km par jour !!! A mon avis, même avec le vent de face, vous avalerez beaucoup plus de kilomètres que ça, d'autant plus que cet itinéraire est plat tout le temps ou presque. Si vous dormez en auberge de jeunesse, vous serez moins chargées (tente, réchaud, matelas inexistants). Même en vous " trainant" à 10 km/heure (et c'est lent) vous ne roulerez que 2 heures par jour ? 420 km en 20 jours, vous ne risquez rien, vous aurez largement le temps, et à ce compte là, le sens, dos à la mer, ou vers la mer, n'a plus beaucoup d'importance, vous avez une très large plage horaire journalière, vous pouvez, à mon avis, choisir la direction qui vous plaira. C'est une jolie balade, profitez en, et bon voyage à vous  . | | | À: Elisabeth111 · 4 juin 2010 à 10:27 Re: Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 4 594 affichages · Partager Bonjour compatriote,
J'ai fait à peu près ce chemin en sens inverse en 2007.
• Vous pouvez espérer du temps plutôt gris et pluvieux. • C'est très raisonnable de prendre vingt jours pour découvrir une telle région. Je ne vois pas l'intérêt de calculer les kmh quand on découvre une région, simplement parce qu'on ne pollue pas. Je n'ai jamais entendu quiconque se demander s'il pouvait en quinze jours visiter toute l'Eurasie parce que sa voiture peut atteindre 220 kmh. Ceci dit, on roule en moyenne 15 kmh à vélo, ce qui devrait vous permettre de beaucoup visiter et de boire plein de rouge, ce qui est parfait. • La FUAJ est plutôt présente dans cette région. Il y a également une infinie variété de plans dodo, puisque c'est une des régions les plus visitées du monde. Vous pouvez aussi employer les réseaux Warmshowers et Couchsurfing. • La sécurité dépend évidemment de vous, mais c'est un coin plutôt tranquille. • En Loire, j'ai roulé à 100% sur du bitume. • Le vent, bof... C'est pas non plus les Pays-Bas ou le Languedoc. Choisissez en fonction de vos désirs.
 Bonne route ! É. | | | À: Elisabeth111 · 4 juin 2010 à 10:59 Re: Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 4 588 affichages · Partager demat "Elisabeth"
Aucun soucis sur cette partie de l'E6, les hébergements sont légions (hôtels, campings, bivouacs...) mais en saison probablement surchargés. Aucun soucis de sécurité (avec les précautions d'usage) itinéraire quasiment plat en vélo-route (partage avec les "moteurs") bien balisé, (au moins jusqu'à Orléans)- voir la documentation en Office du Tourisme assez bien faite (les Châteaux de la Loire à vélo, les nouvelles planches E6 par sections) généralement gratuit en France (sauf la carte E6 pour quelques €). Les distances (déjà traité par Jakès29) me semblent vraiment sous-évaluées, à moins de visiter deux fois chaque château rencontré....Sur cette partie là, inutile de se prendre la tête, tout est "prémâché" pour se faire le meilleur des plaisirs: la Loire à vélo. Bonne prépa Je viens de terminer un tour de France des fleuves et rivières et viens de mettre quelques photos et commentaires sur le sujet cela pourra vous intéresser peut-être:danydarminichi.over-blog.com/...-celte-51408823...
kenavo | | | À: McComber · 4 juin 2010 à 12:09 Re: Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 4 579 affichages · Partager  Bonjour courageux voyageur !
21 km/jour, ce ne serait pas un peu juste quand même ? C'est ce que je parcoure à pieds par jour et en prenant tout mon temps pour visiter, en vélo, une si petite distance ne serait elle pas un peu " limite" ? Je pense que raisonnablement à 40/60 km/jour, nos amies auront tout le loisir de rouler " peinardes " et du temps pour visiter à fond, (et goûter les bons crus, tu as raison !) de cette jolie région. Bon voyage à toi. | | | À: Jakès29 · 4 juin 2010 à 12:28 Re: Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 4 574 affichages · Partager Beeeh... Elles peuvent par exemple passer quatre jours à Tours, dans cette auberge de jeunesse hyper-sympa, et rouler 100 km le jour suivant. Ce n'est pas une affaire de sport, mais de plaisir. C'est ce que j'essaie de dire. #*@*&#!!
 É. | | | À: McComber · 4 juin 2010 à 15:43 Re: Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 4 556 affichages · Partager Merci à tous pour vos précieux conseils et encouragements. Effectivement j'ai "un peu" sous-estimer nos capacité. Deux solutions s'offre à nous : a) on allonge le parcours ou b) on part pour moins de jours.... On verra!!  Ce sera sûrement le A!!!
Cependant, le commentaire qui me laisse sur ma faim, c'est celui sur la météo!!!  Je croyais vraiment que le mois de septembre était beau et ensoleillé dans cette région, et que la température serait un peu plus fraîche qu'en juillet et août. Finalement, un peu comme au Québec. Est-ce qu'il serait mieux de partir en début mai l'année prochaine?
Bonne journée à vous, et j'ai déjà hâte de lire vos réponses!! | | | À: Elisabeth111 · 4 juin 2010 à 16:46 Re: Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 4 539 affichages · Partager Eh, eh, eh. Non, ne reportez pas ! Allez-y maintenant ET en mai prochain, faites la Elberadweg entre Hambourg et Berlin. | | | À: Elisabeth111 · 4 juin 2010 à 18:12 Re: Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 4 527 affichages · Partager  Bonjour, pour la météo, chez nous (en Bretagne ET pays de Loire) nous bénéficions souvent de " l'été indien ". Temps doux et ensoleillé et jusqu'à fin octobre. Il peut arriver qu'il y ait des années exceptionnelles, la météo n'est pas une science exacte ! Pour cette période, en septembre, il y a de fortes chances que vous rencontriez du beau temps sur la majeure partie de votre parcours.D'ailleurs, on parle souvent à propos du climat des bords de Loire de " douceur angevine ", bon voyage à vous, et n'attendez pas le mois de Mai, qui, à mon avis, vous présenterais une météo plus risquée, entre les deux, je choisirais septembre. Kénavo ! | | | À: McComber · 4 juin 2010 à 23:51 Re: Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 4 508 affichages · Partager Bonjour,
Il y a 2 ans nous sommes partis d' Orléans (lieux de résidence) en direction de l'océan. Nous étions 4 : 2 adultes et 2 ado, 15 jours plus tard nous étions à Angers ! C'est lent ? En fait nous roulions un jour et nous visitions le lendemain et il y a vraiment de quoi faire : des châteaux à l'habitat troglodyte... Donc à peu près 40 km par jour et autant pour les visites. Nous avions sacoches et une remorque toilée à 2 roues nous dormions en camping il y en a tant qu'il est inutile de prévoir ou réserver (nous sommes partis au mois d'aout donc en pleine saison il y a toujours de la place). Nous sommes tous (si si) revenus ravis. Et comme autochtone, je confirme en règle générale le mois de septembre est très agréable beau et pas trop chaud donc idéal pour rouler en tout confort. Pour nous, il nous a manqué une semaine pour rejoindre la mer, votre projet en 3 semaines n'est pas ridicule pour des vacances "découverte". Si l'objectif est de rouler et avec hébergement 10 jours peuvent suffire mais (sans soucis d'ordre) Fontevrault, Chinon, Amboise, Blois, Langeais, le festival des des jardins de Chaumont sur Loire, Chambord, Angers et la tapisserie de l'Apocalypse à ne manquer sous aucun prétexte (et j'en oublie) resteront des rendez vous manqués, et ce serait vraiment dommage ! Il y a des pistes cyclables au plus près de la Loire qui permettent de profiter de paysages sublimes mais il ne faut pas hésiter à les quitter pour emprunter de petites routes peu fréquentées qui traversent des villages ancestraux plein de charmes et qui rendent le trajet moins artificiel. Cette année nous projetons le canal Toulouse Bordeaux et nous espérons autant de plaisir.
N'hésitez plus, venez !
Pascal
un lien parmi d'autre : www.loireavelo.fr | | | À: Velorev · 5 juin 2010 à 0:29 Re: Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 4 519 affichages · Partager Velorev... Franchement MERCI!!!   
Votre message est vraiment ce que j'avais envie de lire. Je mis voyais déjà. Le plan sera le suivant : Départ de Montréal direction Paris. De Paris le TGV pour Saint-Nazaire (je me suis trompé lors de mon message initial, je pars de Saint-Nazaire et non pas de Nantes). Donc, je mouille mon gros orteil dans l'Atlantique à Saint-Nazaire et je pars sur EV6. Je souhaite visiter tous les endroits que vous avez mentionné. Quand toutes mes vacances seront épuisées, je reprends le TGV pour Paris. De cette façon, aucune contrainte de temps.
J'ai commander le guide des cartes #1 à 6, j'ai super hâte de le recevoir pour faire mon itinéraire.
Finalement, je pense partir seule. Mon amie ne semble plus très très intéressé.  Est-ce que vous pensez que c'est sécuritaire pour une fille (35 ans!) de faire ce périple seule? Mon mari est un peu craintif... j'aimerais beaucoup avoir votre impression sur cet aspect.
Encore merci pour votre beau message... J'ai hâte d'y être! | | | À: Elisabeth111 · 5 juin 2010 à 6:59 Re: Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 4 512 affichages · Partager Élisabeth,
Votre mari a raison d'être craintif ! Les Français sont tellement séduisants ! Eh, eh, eh. Il devrait songer à pédaler un peu. Non, mais sans blagues, euh... Je seconde Velorev et je vous encourage à fond. De plus, il vous reste amplement de temps pour vous trouver quelques partenaires, le cas échéant.
Bonne route ! É. | | | À: McComber · 5 juin 2010 à 14:25 Re: Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 4 497 affichages · Partager Hihihi...  Je sais que les Français sont séduisants, j'en ai marié un...!!!!
Pour en revenir au voyage, je vais préparer mon itinéraire et tous mes trucs, si quelqu'un se manifeste tant mieux si non, tant pis, je paritez seule. J'ai vraiment hâte d'y être 
Merci pour vos encouragements! | | | À: Elisabeth111 · 6 juin 2010 à 14:16 Re: Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 4 457 affichages · Partager Mon mari et moi allons faire sensiblement le même parcours, mais en sens inverse en juillet : nous partons d' Orléans jusqu'à St Nazaire, le tout en 16 jours. Comme toi j'ai programmé des étapes plutôt courtes entre 15 (pour la plus petite étape) et 44 km pour la plus longue. 33 km/jour en moyenne. Etant donné que c'est la premiere fois que nous partons en vélo, j'ai préféré voir petit et arriver à boucler le tout, que d'envisager plus de km et être ensuite épuisée (je ne suis pas une grande sportive), d'autant plus que le vélo chargé avec les bagages doit être moins roulant qu'à vide. Cela nous laissera du temps pour visiter les châteaux....et si nous arrivons trop tôt à l'une des étapes, nous pouvons toujours faire un petit tour aux alentours.
Nous allons dormir en chambres d'hôtes (solution que nous avons optée pour le confort et aussi pour ne pas être trop chargé).
Pour établir l'itinéraire je me suis basée sur les cartes eurovélo6 et sur le guide Loire Radweg aux éditions esterbauer (très bien fait, mais en Allemand). httpesterbauer.com
Bon préparatifs | | | À: Aventurevelo · 6 juin 2010 à 14:56 Re: Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 4 450 affichages · Partager Bonjour Aventurevélo!
Effectivement nous ferons le même trajet et comme moi vous êtes une femme... J'aurais donc quelques question pour vous : Pour nous au Québec le terme "chambre d'hôtes" est un peu vague. Je pense que c'est un genre d'auberge. Pouvez-vous m'éclairer? C'est chambres d'hôtes, devoient-elles être réservé à l'avance. Ou il est possible, à chaque jour, après avoir roulé, d'arriver dans un village et se trouver une petite chambre douillette. Deuxième question : Pour ne pas surcharger les sacoche, je pense apporter avec moi un minimum de vêtements. Il me faudra donc faire un peu de lessive en cours de route, comment, de votre côté pensez-vous faire? Est-ce que les chambres d'hôtes mettent à la disposition de leurs clients des machines?? Aussi, cette question peu parraître superflu, pour les toilettes, est-ce qu'ils y en a régulièrement au long du parcours??
Si c'était possible, j'aimerais énormément, qu'à votre retour, vous partagiez votre expérience avec moi. Ce que vous avez le plus aimé et le moins aussi. Merci de partagé votre expérience avec moi!!! | | | À: Elisabeth111 · 6 juin 2010 à 16:27 Re: Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 4 423 affichages · Partager Rebonjour, Chambre d'hôtes = une chambre louée pour une ou plusieurs nuit chez l'habitant, la plupart du temps avec une salle de bain indépendante (mais pas toujours), dans le tarif est compris le petit déjeuner. Sur le circuit, les tarifs varient entre 40 et 80 Euros pour 2 personnes petit-déjeuner compris (selon le confort de la chambre).
Il est possible de se trouver une chambre d'hôtes le jour même en s'adressant à l'office de tourisme, mais d'après mes recherches sur différents forum, la " Loire à vélo" semble un itinéraire très fréquenté, mieux vaut donc réserver. Maintenant, en septembre, il y a surement moins de touristes car les vacances scolaires sont terminées. Cela dit, j'avais vu sur ce forum, quelqu'un qui était parti en avril et avait eu du mal à trouver un hébergement sans réserver au préalable => du coup cela implique des km supplémentaires voire des détours.
Pour ma part, j'ai d'abord élaboré mon itinéraire à partir des cartes et guides sur loire à vélo. J'avais aussi contacté les différents offices du tourisme pour obtenir de la documentation à partir des sites internet. Je me suis arrangée pour que les étapes soient dans des petites villes (plus facile ainsi de trouver restaurants si nécessaire). Ensuite j'ai recherché par internet des adresses de chambre d'hôtes, et je les ai toutes contactées par mail (certaines affichaient déjà complet en juillet, alors que nous étions fin avril quand j'ai fait les demandes de réservation).
Je ne pense pas que les chambres d'hôtes permettent l'utilisation d'une machine à laver. Moi aussi je compte essayer d'alléger un maximum les bagages (ouille, ça va être difficile, généralement en vacances j'emporte toujours beaucoup trop de choses) mais là, je n'aurai pas vraiment le choix. Aussi, pour la lessive, je compte privilégier des vêtements qui séchent vite et emmener un petit tube de lessive "express" => lessive à la main dans lavabo.
La question des toilettes, je ne me l'était pas posée => soit trouver un coin désert dans la nature, soit si envie pressante, trouver un café et profiter de la pause pipi pour boire un verre. Enfin, je suppose qu'à proximité des châteaux et autres lieux touristiques, il doit y avoir des toilettes publiques. (dans mes bagages il y aura un rouleau de PQ  )
Maintenant, ce sera mon premier voyage à vélo, alors pour moi c'est l'aventure. Et vous, est-ce votre 1er voyage en vélo ? Pas de souci pour un retour d'expérience A bientôt | | | À: Elisabeth111 · 6 juin 2010 à 20:24 Re: Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 4 391 affichages · Partager Encore bonjour, Excellentes questions.
• Disponibilité des lits en arrivant spontanément : J'ai fait la même route à vélo en octobre 2007. J'ai chaque soir trouvé à me loger, mais une fois ou deux, ça a été ardu. Je me souviens d'un soir à Angers où il n'y avait plus qu'une chambre absolument crade et chère. C'était la toute dernière place en ville et je l'ai prise. Cafards, blattes, pas d'eau chaude, toilette tragiquement suintante de débris brunâtres, attitude des tenanciers à fesser dans la yeule, pas d'Internet, pas de téléphone, pas de ti-dèj : 60€. Couchsurfing, vraiment, c'est dix-trillions de fois mieux. Puis dépendant de ton budget, sache qu'en septembre, c'est basse saison dans les campings, qui dans certains cas rabaissent leurs tarifs au plancher. Faut savoir qu'en France, presque tous les campings louent des petites bicoques et/ou des roulottes. Ça peut être un sacré bon coup à jouer, même si tu n'as pas envie de t'encombrer d'une tente et d'un duvet.
• Toilettes : nature, cafés, offices du tourisme et toilettes publiques dans la plupart des bleds.
• Lessive : Non, ni les hôtels ni les chambres d'hôte (ou alors coup de chance, et pour 15€ la mini-brassée). Dans les Warmshowers ou Couchsurfing, c'est au contraire presque toujours possible. Sinon, il y a les lavomats (buanderies en langue du Québec), mais souvent chers, lents, sales et pénibles.
Bon voyage, É. | | | À: Elisabeth111 · 8 juin 2010 à 18:02 Re: Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 4 330 affichages · Partager Bonjour Elizabeth,
J'ai fait le trajet Nantes- Orléans avec des amis pendant une semaine il y a quelques semaines. C'était super ! Nous avions les cartes EuroVelo, mais le chemin est tellement bien balisé que nous ne sous en sommes pas énormément servi.
Au niveau revêtement, il y a un peu de tout quand tu suis l'EV6. Bitume, chemin caillouteux, chemin forestier... Mais globalement, ça reste très praticable. La route te fait passer par des endroits superbes et très variés. Personnellement j'ai eu un gros coup de coeur pour la région de Saumur.
Pour le logement, je ne peux pas te répondre car nous n'avons fait que du camping mais il me semble qu'il y a énormément de possibilités de logements sur le trajet. D'ailleurs ils sont indiqués sur les cartes EV6, c'est très pratique !
Pour le temps, tu peux espérer du soleil en septembre, même si c'est moins garanti qu'en juillet-aout. D'un autre côté, tu seras plus tranquille en septembre, hors des vacances scolaires. Il y aura moins de monde sur la route !
Bon voyage en tout cas et si tu veux lire un petit résumé de notre séjour, c'est là : www.lacaravaneapedales.com/?p=123
Salut ! | | | À: Elisabeth111 · 8 juin 2010 à 22:46 Re: Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 4 308 affichages · Partager J'ai déjà fait Nantes Saumur, très facile convivial avec des campings mas pas de maisons de jeunesse, par contre des gites. faire 60km par jour est aisé.salut | | | À: Camillecarav · 9 juin 2010 à 5:00 Re: Périple sur l'EuroVelo 6 de Nantes à Orléans en septembre prochain Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 4 293 affichages · Partager Bonjour Camille et Marc,
Merci pour votre message et félicitation pour votre site. Il est super beau autant par son aspect visuel que par son contenu. J'ai tout lu, et regardé toutes vos photos. J'ai eu peur de regarder celles sur la Loire... peur de me gâcher la surprise, heureusement ce ne fut pas le cas  !!!
Biensûr, mon voyage sera minuscule comparer au vôtre, mais je crois sincèrement que l'important n'est pas la longueur ou la duré du parcours, mais plutôt le premier coup de pédale et de foncer. Je vous souhaite vraiment la meilleure des chances, je vous souhaite de revenir les sacoches pleines de belles surprises et d'anecdotes amusantes.
Sur votre blog, vous nous demandez des idées de lecture, voici la mienne. Pour vous elle aura une touche d'exotisme, car québécoise : Pierre-Yves Tremblay "À vélo jusqu'au ciel". Il fait le tour du monde à vélo avec un itinéraire un peu différent du vôtre (Indes, Australie, Vietnam...) mais le message reste le même.
Je vous suivrai tout au long de vos aventures, c'est promis  Bonne Chance | Discussions similaires sur l'Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 448 visiteurs en ligne depuis une heure! |