Plus bel itinéraire à vélo entre Paris et la Méditerranée? Wol · 5 mars 2011 à 17:16 · Une photo 37 messages · 11 participants · 7 253 affichages | | | | À: Wol · 8 mars 2011 à 9:24 Re: Plus bel itinéraire à vélo entre Paris et la Méditerranée? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 2 058 affichages · Partager mais sinon... vraiment ? il faut compter 25 kg de bagages ?
ça dépend de ton style de vie en randonnée
il y en a qui se contentent des vêtements qu'ils ont sur eux, d'autres emportent des vêtements de rechange.
il y en a qui prennent un sandwich le midi et le soir c'est hotel et restaurant, d'autres font du camping.
certains ont jusqu'à 45 kg de bagages.
etc.
moi je fais camping et je me fais à manger mais rien de chauffé ou cuit donc pas de popote, réchaud etc.
aujourd'hui je tourne à un maximum de 25 kg de bagages dont les sacoches, sac, nouriture dont eau plus mon vélo qui doit faire dans les 17 kg dont tous les accessoires
ma première randonnée : une boucle paris- loire- paris
randonnée d'une semaine : j'ai pris le RER D jusqu'au terminus "Malesherbes" pour sortir et revenir de parisvoir ici l'itinéraire
picasaweb.google.com/pcspromeneur/Loire | | | À: Wol · 8 mars 2011 à 10:31 Re: Plus bel itinéraire à vélo entre Paris et la Méditerranée? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 2 047 affichages · Partager oui c'est une très bonne idée, j'y pense depuis que j'ai voulu me lancer dans cette aventure ! je pensais d'ailleurs aller à Fontainebleau, je ne sais pas si c'est trop ambitieux pour une première sortie longue à vélo
Pour une 1ère Fontainebleau est très bien surtout que c'est relativement plat si tu longes la Seine. Par ailleurs tu as des passages sympas. Tu peux même faire l'A/R dans la journée sans problème. Pour ma part j'y suis allé ce WE certes en partant d'Orly mais en faisant un circuit (En longeant la Seine par la gauche à l'Aller : Orly-Draveil- Melun-Fontainebleau-Mennecy-Fleury Mérogis-Orly en passant par les quais de Seine à la fin). Ca fait env 120kms, je suis parti à 10h, mangé dans le parc de Fontainebleau entre 13 et 14h (très agréable surtout avec le soleil qu'il y avait) puis retour à 17h à Orly. Très sympas aussi : Prendre le RER D jusqu'à Malesherbes (ou Melun) et rejoindre la Loire. Gien est à env 80kms de Malesherbes, 90kms de Briare, 65 kms de Sully/ Loire. En juin dernier j'avais pris le RER D à Juvisy jusqu'à Malesherbes un samedi matin (quasiment personne dans le RER) avec le vélo, la tente et 2 sacoches et j'ai rejoins tranquillement Gien. J'y suis arrivé dans l'après-midi (j'ai fait les courses en route + mauvaise orientation de ma part), j'ai visité tranquillement Gien puis le lendemain matin je suis reparti vers Malesherbes pour prendre le RER de 13h. Le genre de WE que je n'hésiterai pas à renouveler. Autres exemple : La vallée de Chevreuse avec des paysages très sympas et quelques bosses, Chartres mais partie Dourdan- Chartres ennuyeuse (Beauce), Sens ( Yonne) en passant par Fontainebleau c'est vraiment pas mal, Troyes ( Aube) en passant par Melun mais certaines parties pas très intéressantes (certes légèrement plus valonnée que la Beauce mais bien cultivées aussi et donc pas de protection en cas de vent de travers), etc etc | | | À: Wol · 8 mars 2011 à 10:54 Re: Plus bel itinéraire à vélo entre Paris et la Méditerranée? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 2 041 affichages · Partager Bonjour,
Une belle route toute faite à l'est du Rhône, " Mastrich-Ste Marie (ou la variante Mastrich- Perpignan), c'est la route du sud des hollandais, tu peux essayer de la rejoindre depuis Pariswww.gpsies.com/...p;referrer=trackList la version originale est ici:
Je vais prendre cette magnifique route en avril à partir de Besançon, elle est presque entièrement sur routes blanches et emprunte principalement les vallées. 25 kg de bagages ne posent aucun problème il faut juste partir avec une transmission VTT et un rapport mini de 26x32 ou mieux 26x34, les standards actuels en 3x9 Vitesses.
Bonne préparation,
Ps. je met les liens en citation car la fonction hyperlien se bloque. | | | À: Wol · 8 mars 2011 à 12:00 Re: Plus bel itinéraire à vélo entre Paris et la Méditerranée? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 2 027 affichages · Partager ma boucle sur la loire a été faite il y a presque 10 ans.
aujourd'hui je conseillerai une boucle
montargiscanal de briare longer la loire comme indiquée dans mon parcours canal d' orléans
sachant que montargis, briare et orléans sont desservis par des lignes de train menant à paristu peux envisager des variantes plus courtes.
les 2 canaux sont praticables aujourd'hui tout du long sauf une portion peut-être sur le canal d' orléans
c'est de la piste de terre ou de la piste cyclable d'après les renseignements que j'ai glané.
PS : à rogny les sept écluses j'ai trouvé le camping le moins cher de tous les campings que j'ai pratiqué, 1,5 E à l'époque ! | | | À: Wol · 8 mars 2011 à 12:25 Re: Plus bel itinéraire à vélo entre Paris et la Méditerranée? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 619 affichages · Partager J'ai pesé quelques fois la Gaxuxa (ma bécane) au-dessus de 70 kg avec sacoches (mais sans cavalier). Je crois qu'en quittant les grands centres (donc avec le plein de pâtes, d'huile, d'alcool à brûler, etc) je dois être bien près de 60 kg de bagages. Ensuite, ça doit bien tomber à 40, avant de remonter à mesure que j'accumule des tissus mouillés. Eh, eh, eh. Je pense bien qu'à un moment en Hollande, je pesait 2 tonnes. | | | À: McComber · 9 mars 2011 à 18:38 Re: Plus bel itinéraire à vélo entre Paris et la Méditerranée? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 586 affichages · Partager Bon ben avec tous ces conseils je ne sais plus trop que penser, si je dois abandonner ou quoi ! Est-ce vraiment trop dur de passer 2 semaines sur un vélo (premier prix je précise) quand on a pas l'habitude ? Même si on a une bonne condition physique (ce qui est mon cas, car je cours régulièrement genre 3x/semaine sur des sorties de 5 à 15 km, avec qq séances sur piste... mais moins sérieusement ces derniers mois que quand je préparais des courses)? Je m'embarquais un peu à l'arrache avec mon petit vélo pas équipé et ma petite tente pas si légère mais si je dois préparer physiquement le voyage en multipliant les sorties le week end, je ne suis pas sûre d'avoir le temps (mes week end sont un peu réduits). que dois-je faire ? revoir un parcours à la baisse sur une semaine sur les bords de Loire ? (franchement ce n'était pas du tout mon trip de départ). merci de tous vos précieux conseils en tout cas ! ce forum est vraiment super ! | | | À: Wol · 9 mars 2011 à 19:11 Re: Plus bel itinéraire à vélo entre Paris et la Méditerranée? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 578 affichages · Partager les réponses sont dans les posts
- sur du plat - aucune nécessité d'une condition physique - tu peux partir avec n'importe quel vélo en bon état - tu peux faire paris- perpignan mais en 15 jours ça devient presque une course
j'ai fait une fois paris (malesherbes)-bordeaux, environ 500 km en 8 jours, 80 km / jour alors paris- perpignan sur du plat ?
au vu de ce que tu dis de ta condition physique tu es certainement capable de faire 80 km / jour sur du plat
- sur du vallonné ou plus - il faut de l'endurance - il faut des tailles de pignons et plateaux adaptés
à toi de savoir ce dont tu es capable
est-ce que c'est trop dur ? attends toi au minimum à avoir mal aux fesses
j'ai commencé par faire des ballades avec un vtc muni de pignons et plateaux plutôt fait pour la vile, le plat (3 plateaux, 7 pignons). ça allait très bien.
quand j'ai voulu aborder du vallonné j'ai fait changer les pignons et plateaux pour avoir des développement de type montagne (plateau 22,32,42 dents et 8 pignons 11 à 34 dents) | | | À: Wol · 9 mars 2011 à 19:14 Re: Plus bel itinéraire à vélo entre Paris et la Méditerranée? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 577 affichages · Partager Bon ben avec tous ces conseils je ne sais plus trop que penser, si je dois abandonner ou quoi !
Non, surtout n'abandonne pas !
Je ne pense pas que ce que tu planifies soit difficile du tout, surtout si tu es motivée, ce qui semble être le cas.
Pour la petite histoire, je suis parti terriblement mal préparé pour mon premier voyage en 1994, un tour de la Bretagne en trois semaines : je n'avais fait que 200 km sur mon vélo qui était neuf, jamais avec les sacoches, je n'avais aucune autre préparation physique, je pesais au moins 10 kg de trop et tout mon matériel était de très bas de gamme.
Pour donner un exemple, ma tente n'était pas étanche, ce dont je me suis rendu compte le premier matin en me réveillant au milieu d'un petit lac. Comme j'avais caché mon passeport, mes chèques de voyage et mon argent liquide sous le matelas (ma première nuit de camping me faisait un peu peur), le voyage a plutôt mal commencé. Pourtant j'ai tellement adoré ces trois semaines que depuis je ne voyage plus qu'à vélo...
Donc pars, ça sera certainement une des plus belles expériences de ta vie.
Michel. | | | À: Wol · 9 mars 2011 à 19:15 Re: Plus bel itinéraire à vélo entre Paris et la Méditerranée? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 575 affichages · Partager Bonsoir,
Vue l'envie que tu as de partir eh bien pars ! Sur le forum tu as de tout, des sportifs, des pas sportifs des gens qui font beaucoup de kms, des gens qui en font moins, sur le plat en côte, dans le froid etc... alors n'écoute que toi! Prend par contre les conseils sur le chargement maintenant tout est tout de même une question de moyen | | | À: Wol · 9 mars 2011 à 20:51 Re: Plus bel itinéraire à vélo entre Paris et la Méditerranée? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 570 affichages · Partager Abandonner, ça va pas la tête ? D'accord, on est tous là à t'embrouiller avec nos conseils contradictoires, mais c'est pas une raison.
Je me suis amusé à tracer un Paris- Marseille sur openrunner, à la louche, par la Loire puis en évitant Lyon par l'est comme on en a discuté : 930 km. Paris- Banyuls (tu veux voir la mer...) par le Massif central : 970 km.
Donc dans les deux cas, en incluant un ou l'autre petit détour, dans les 1000 km. En 12 jours de route (donc en incluant dans les 2 semaines 1 ou 2 jours de pause + le temps de remonter en train) ça fait justement dans les 80 km / jour, donc rien de bien extrême, tout à fait jouable si tu es un minimum en forme. Tu auras mal au cul, ça c'est sûr, mais ça fait partie du métier, ce n'est pas une raison pour renoncer. Pour 80 km/jour je ne pense pas qu'il soit indispensable de t'entraîner à l'avance. Il faut juste éviter le piège qui consisterait à partir trop fort, à forcer l'allure au début malgré la charge. Tu dois accepter de rouler lentement, voire très lentement dans les montées. Ce n'est pas grave : si tu roulais à 20 km/h de moyenne tu aurais bouclé ton étape en une petite demi-journée. Tu as toute la journée, donc tu as le temps d'y aller tranquillement, surtout les premiers jours, pour laisser le temps à ton corps de s'y faire.
Si tu n'es pas sûre de tes capacités et donc de quel itinéraire tu es capable de maîtriser, tu peux dans tous les cas partir direction la Loire et la suivre jusque vers Nevers ou Dompierre-s-Besbre, et choisir à ce moment-là, en fonction de ta forme, si tu vises Perpignan en attaquant la montagne, ou Marseille en la contournant. Et si tu te fatigues, si malgré un jour de pause tu en as par-dessus la tête ou que tu n'arrives pas à tenir le kilométrage prévu, personne ne t'oblige à finir à vélo, les trains sont là pour ça.
Allez, bon voyage ! | | | À: Wol · 9 mars 2011 à 22:05 Re: Plus bel itinéraire à vélo entre Paris et la Méditerranée? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 558 affichages · Partager si tu as une bonne condition vas donc fonce un vélo correct a la bonne taille surtout et en état, pneus freins jeux et vas y tu verra bien si a la limite tu as mal aux jambes, ya le train mais après 3 4 jours tu auras pris le coup de pédale mais je le répète le vélo dois être a la bonne mesure sinon tu vas galérer
claude B | | | À: Cbandiera · 10 mars 2011 à 7:41 Re: Plus bel itinéraire à vélo entre Paris et la Méditerranée? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 544 affichages · Partager Oui je m'attends au minimum à avoir mal au cul, même si j'ai inclus (du coup) l'achat de cuissard dans mes plans  (et même peut-être d'un cintre papillon!) C'est vrai que de me lancer là dedans m'excite bcp, j'ai déja envie d'y être ! J'ai n'ai pas les moyens d'investir dans un vélo par contre (ni dans des étapes "en dur "d'ailleurs) alors pour la forme, la fatigue et le reste, je verrai bien ! L'avantage si je craque c'est que je peux à la limite balancer mon vélo qui ne vaut pas un clou et rentrer en stop  Mais en tous cas les conseils concernant le dosage de mon effort au début sont très très précieux (ça paraît logique mais c'est typiquement le truc qu'on peut oublier dans l'euphorie du départ) merci à tous et toutes (et oui je pense contourner le massif central) Y | | | À: Wol · 10 mars 2011 à 8:08 Re: Plus bel itinéraire à vélo entre Paris et la Méditerranée? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 541 affichages · Partager bravo en effet attention aux premières étapes, ne pas s'emballer, se fatiguer ou même se blesser (tendinites...) si tu pars tranquille tu verras qu'au bout de 4-5 jours, naturellement tu feras plus de km sans fatigue (enfin tu connais ca en course à pied..)
pour le cuissard, l'idéal en d'en prendre deux, comme ca tu alterne pense à la biafine, comme pour la course à pied pour le vélo, même si c'est une charrue, prend des pneus en état et deux chambre à air (une astuce : des pneus de vtt, y en a des tonnes dans les déchetteries, du moins ici en savoie)
mais l'idéal est de mettre des pneus route type Sch... (24 euros)
autre chose : un casque bien sur des habits de pluie (la cape du facteur pour ma part, je sais ca fait ringue, mais c'est efficace) bonne route | | | À: Wol · 10 mars 2011 à 10:48 Re: Plus bel itinéraire à vélo entre Paris et la Méditerranée? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 525 affichages · Partager si je dois abandonner ou quoi !
Pour regretter ensuite de ne pas avoir essayé? Dans le cas où tu essaie au pire tu finis en train... mais tu auras essayé. Vu ta condition physique je ne doute pas que tu vas y arriver. Pour moi 15 jours me parait un peu faible... si tu veux prendre du temps pour visiter ou faire des petites pauses dans les endroits sympas. Au risque de me répéter essaye quand même de le faire si tu n'as que 15 jours. Si à la fin tu regrette de ne pas avoir pu trop t'arrêter (ce qui m'est arrivé l'année dernière en Bretagne où je n'avais pas bien estimé les distances) et visiter tu en tiendras compte lors de ton prochain voyage (Après la Bretagne j'ai fait un trajet Etampes- Auch pour lequel j'ai mieux estimé les distances et pu profiter pour faire des visites). Rien ne remplace l'expérience.
Est-ce vraiment trop dur de passer 2 semaines sur un vélo (premier prix je précise) quand on a pas l'habitude ?
Effectivement ça peut faire mal aux fesses. Une selle pas trop molle (sinon trop de frottements), un cuissard et au pire une crème à mettre sur les fesses pour atténuer les frottements et ça va le faire. Autre erreur que j'ai commise partir avec une selle neuve... j'ai eu mal pendant quelques jours mais ça ne m'a pas empêché de finir mon séjour. Pour ce qui est du vélo quand je suis parti la 1ère fois je n'avais que mon vélo de route. On m'a dit "je ne ferai pas un voyage de ce type avec ce genre de vélo car il n'est pas adapté" "ne part pas avec ce vélo il n'est pas adapté" et j'en passe. Souhaitant quand même partir et estimant que mon poids + bagages n'était pas excessifs (90 kgs max) je me suis dit que j'allais quand même tenté. Résultat pas de pb avec le vélo et une expérience réussie. Depuis je me suis racheté un vélo car je me suis rendu compte que ça me plaisait vraiment et qu'il est vrai que mon vélo de route, que j'utilise toujours le dimanche, n'était pas le plus adapté.
revoir un parcours à la baisse sur une semaine sur les bords de Loire ? (franchement ce n'était pas du tout mon trip de départ).
Si ton trip c'est de faire Paris- Perpignan (je te conseille de prendre le RER pour éviter toute la partie densément peuplée. A mon sens cette partie est totalement inutile et pas du tout agréable et comme il y a le RER... Passée la Francilienne c'est par contre tranquille mais à prendre le RER autant arriver au terminus et être tranquille pour descendre le vélo et les bagages. Je ne connais pas bien la gare de Melun mais pour ce qui est de celle de Malesherbes, un terminus sud du RER D, c'est un excellent point de départ car la gare est un peu excentrée et il y a des petites routes pour en partir) ben fait... Paris- Perpignan. Comme je l'ai déjà écrit tu finiras au pire en train. | | | À: Wol · 10 mars 2011 à 14:50 Re: Plus bel itinéraire à vélo entre Paris et la Méditerranée? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 512 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens un peu sur ton voyage. Si tu vas à Marseille tu peux te passer du Massif Central, par contre si tu vas à Perpignan ce serait dommage de ne pas traverser le Massif Central. Cela a surement été dit mais j'insiste un peu. Une remarque sur le trajet quotidien. Bien sûr que l'on peut faire 80 km sans entraînement en ayant la volonté etc... mais attention nous parlons de moyenne par jour ! et là le calcul n'est plus le même. J'ai lu aussi 970 KM en 12 JOURS ! pour une personne qui n'a jamais fait de rando je trouve que c'est beaucoup. A ces douze jours il te faudra ajouter deux ou trois jours (fatigue, blessures, mal de cul (bon l'arrêt ce n'est pas le meilleur !) et puis il te faut aussi compter que tu pourrais apprécier un endroit et rester une journée. Bon voilà !
Toujours est il que le cyclo camping c'est top quand tu as du bon matos, une grosse carte bleue, du temps et que tu es en forme. Si tu n'a pas tout çà ce n'est pas grave tous les manques seront comblés par ta volonté.... bon je sais...même si tu as la volonté quand tu as mal au cul eh bien tu as mal au cul! Ah oui une dernière chose. Cela n eréussit pas à tout le monde mais cela ne coute pas très cher et psour nous cela donne de bon résultats "couvre selle en gel de chez DECAT"
Bonne route
gabey | | | À: Wol · 11 mars 2011 à 10:02 Re: Plus bel itinéraire à vélo entre Paris et la Méditerranée? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 487 affichages · Partager j'ai trouvé sur le net un lien de gens qui ont fait une partie de ton parcours
rando-boisetcollines.hautetfort.com/cartes/
si cela peut t'aider le parcours y est tu peux même leur écrire claudio de la faverges | | | À: Wol · 29 mai 2011 à 22:32 Re: Plus bel itinéraire à vélo entre Paris et la Méditerranée? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 385 affichages · Partager mais plus vous me dites que le massif central c'est dur, plus j'ai envie d'essayer 
et tu aurais raison : c'est vrai que certains cols dans le massif central sont bien plus pentus que dans les Alpes , voire même les Pyrénées , ainsi le Pas de Peyrol présente plus de 2 km à 15% de moyenne : ça calme rapidement 
récit de ce jour là sur www.voyages.dusportif.fr/...ral/murol-pierrefort Les paysages sont plus sauvages que dans les Alpes et, je pense, que les routes doivent moins être encombrées que dans les Alpes. Pour les intempéries : en juin nous avons été rincés pendant plusieurs jours (alors que l' Irlande qu'on dit pluvieuse, nous n'avions eu le "droit" qu'à une seule journée de pluie en 2 semaines au mois d'avril), ce qui fait que l'année suivante, plutôt que de choisir les Vosges, nous avons préféré la Sicile | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |