Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Donau2852 · 18 mars 2018 à 19:47 · Une photo 126 messages · 24 participants · 9 636 affichages | | | | 18 mars 2018 à 19:47 Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 1 de 126 · Page 1 de 7 · 5 594 affichages · Partager mauvaise nouvelle les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est.Cela devient très difficile de voyager avec le Sncf les engagements à l'ouverture de la ligne tgv sont oubliés.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Donau2852 · 20 mars 2018 à 21:28 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 2 de 126 · Page 1 de 7 · 5 454 affichages · Partager Raison de plus pour soutenir la lutte des cheminots... | | | À: Mazzzz · 20 mars 2018 à 23:18 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 3 de 126 · Page 1 de 7 · 5 437 affichages · Partager Bonjour,
C'est sûr qu'avec 1.1 million de billets de train gratuits par an pour les employés de la SNCF et surtout leur famille (sans compter les retraités à partir de 52 ans, un bel âge pour voyager et découvrir la France en train), il faut leur trouver de la place dans les trains. Et comme la SNCF a déjà 50 milliards de dette, j'imagine que c'est plus facile d'enlever les vélos pour faire de la place pour ce petit monde.
Je propose de supprimer tous les avantages du statut cheminot, et en échange de leur offrir un vélo à chacun (avec accès non démonté aux TGV, s'ils ont payé leur place au tarif normal). | | | À: Donau2852 · 21 mars 2018 à 6:48 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 4 de 126 · Page 1 de 7 · 5 422 affichages · Partager Bonjour,
Combien était facturé un tel transport ? en ce qui me concerne je suis pour que ce soit possible ; au prix d'un billet.
Michel | | | À: Donau2852 · 21 mars 2018 à 9:25 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 5 de 126 · Page 1 de 7 · 5 399 affichages · Partager Décalage habituel entre les discours officiels et la réalité.  Beaucoup de communication au sujet de la mobilité douce pour bien peu de pistes vraiment cyclables. | | | À: Donau2852 · 21 mars 2018 à 10:27 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 6 de 126 · Page 1 de 7 · 5 383 affichages · Partager ça bouge au niveau des instances européennes, gouvernement français et associations
voir ici partagetarue94.wordpress.com/...mardi-20-mars-1...
pour ceux qui cherchent des trains autres que ceux proposés par "OUI-sncf" et qui ne prennent pas les vélos.
vous pouvez trouver ces trains avec l'application "SNCF"
avec l'appli SNCF on peut chercher des itinéraires en précisant qu'on ne veut pas de TGV et acheter le billet !
par exemple j'ai fait une recherche sur Paris (toutes gares)-Charleville-Mézière j'ai décoché "TGV" dans "mode de transport" j'ai lancé la recherche j'ai sélectionné un itinéraire puis j'ai fait défilé l'affichage pour aller tout en bas et là il y a un bouton "acheter votre billet TER"
j'ai vérifié qu'il vous donne de manière plus générale tout mélange d'intercité et ter par exemple sur Paris- Bordeaux. | | | À: Donau2852 · 21 mars 2018 à 17:51 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 7 de 126 · Page 1 de 7 · 5 332 affichages · Partager Bonjour, Je viens d'avoir confirmation à la gare de Nantes, plus aucun vélo dans les TGV, même à l' Ouest de la France | | | À: Mazzzz · 21 mars 2018 à 18:28 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 8 de 126 · Page 1 de 7 · 5 321 affichages · Partager Bonjour amis cyclistes, Oui il n'est pas possible de mettre nos machines entières dans les TGV. C'est pas nouveau. Beaucoup d'associations de voyageurs à vélo ont protesté de cette très très fâcheuse disposition qui est malheureusement partagée par d’autres pays européens. J'ai décidé de baisser les bras devant une telle unanimité !!! Aussi je me suis procuré une housse légère et de qualité que je transporte dans mes bagages (7kg) Depuis c'est royal, je reviens de Toulon via Marseille, Lyon et tout c'est très bien passé. en TGV of course Seul bémol, il me faut démonter : les deux roues, les pédales, et le guidon. soit une demie heure de mécanique !! Mon témoignage n'a pas valeur d'exemple. A chacun son combat !
à l'avant housse SACAVELO sur tige de selle | | | À: Sacavelo · 21 mars 2018 à 21:06 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 9 de 126 · Page 1 de 7 · 5 289 affichages · Partager 7 kg. c'est énorme. La solution reste, à mon avis l'inter-cité ou le TER. Ca ne va pas dans le sens positif malgré les grands discours et promesses de campagnes diverses. | | | À: 178jules · 21 mars 2018 à 21:43 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 10 de 126 · Page 1 de 7 · 5 276 affichages · Partager Bonsoir,
Le sens positif ? Si les Français ne voulaient pas d'un shuttle pour hommes d'affaires, il fallait qu'ils se manifestent avant les choix qui ont été faits et qu'ils ont semblé approuver. Pour avoir souvent vu des vélos dans des trains à grande vitesse, et avoir constaté les inconforts et abus, je suis assez content du choix qui a été fait de les exclure sous cette forme.
Michel
7 kg. c'est énorme. La solution reste, à mon avis l'inter-cité ou le TER. Ca ne va pas dans le sens positif malgré les grands discours et promesses de campagnes diverses. | | | À: Tatra · 22 mars 2018 à 5:04 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 11 de 126 · Page 1 de 7 · 5 232 affichages · Partager Si c'est pour démonter mon vélo alors j'irai dans le sud de la France en avion. En attendant l'ouverture à la concurrence. | | | À: Rodenbach · 22 mars 2018 à 6:46 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 12 de 126 · Page 1 de 7 · 5 229 affichages · Partager Bonjour,
Bien sûr, l'avion est une autre solution. Je suis autant impatient que vous de l'ouverture enfin à la concurrence, pour avoir maintes fois pu constater dans les pays d'Europe modernes, ceux qui l'ont faite depuis au moins 20 ans, qu'elle améliorait service et prestations. Mais un vieux pays d'Etatisme autoritaire est-il vraiment mûr pour l'Europe ? Je n'en suis pas certain, il montre actuellement tous les signes inquiétants d'isolement.
Michel
Si c'est pour démonter mon vélo alors j'irai dans le sud de la France en avion. En attendant l'ouverture à la concurrence. | | | À: Derviche666 · 22 mars 2018 à 16:34 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 13 de 126 · Page 1 de 7 · 5 175 affichages · Partager Bonjour,
C'est sûr qu'avec 1.1 million de billets de train gratuits par an pour les employés de la SNCF et surtout leur famille (sans compter les retraités à partir de 52 ans, un bel âge pour voyager et découvrir la France en train), il faut leur trouver de la place dans les trains. Et comme la SNCF a déjà 50 milliards de dette, j'imagine que c'est plus facile d'enlever les vélos pour faire de la place pour ce petit monde.
Je propose de supprimer tous les avantages du statut cheminot, et en échange de leur offrir un vélo à chacun (avec accès non démonté aux TGV, s'ils ont payé leur place au tarif normal).
je vois pas en quoi ce message demago fait avancer le schmilbik, comme si depuis des décennies que ceci existe les trains ne prenaient pas les vélos. Rendre responsable de tous les maux les gens qui ne font pas le changement de politique commerciale, la SNCF pariant sur l'arrivée des classes premium, remettant en oeuvre en quelque sorte les 3 classes d'antan à nos dépens, n'est pas une démarche raisonnable | | | À: Tatra · 22 mars 2018 à 16:37 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 14 de 126 · Page 1 de 7 · 5 173 affichages · Partager Je ne donne pas mon mandat à ce type de propos et de demande | | | À: Donau2852 · 23 mars 2018 à 8:35 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 15 de 126 · Page 1 de 7 · 5 116 affichages · Partager Le train a actuellement deux énormes problèmes dont on ne parle presque jamais dans la presse :
- il a été décidé (sans que cela soit soumis au vite, hein) que le train devait entrer en concurrence avec l'avion (donc quasiment pas de place pour les bagages et vélos) et le métro (lignes pendulaires) ;
- le trafic aérien est très largement subventionné avec nos impôts (kérosène détaxé, aéroports payés par le contribuable), et pareil pour le métro, ce qui induit un déficit pour le train s'il veut rester concurrentiel.
Tout le reste est du détail. J'ai connu une époque où il y avait dans les trains une voiture spécialement réservée aux vélos et bagages encombrants, avec supplément me semble-t-il, mais c'était là la spécificité du transport ferroviaire : permettre de transporter les personnes et leurs bagages. Le fait de mélanger voyageurs et vélos a été la première étape vers l'interdiction des vélos, en créant une promiscuité pas toujours bien vécue par ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse voyager avec un vélo (voir le grotesque message polémique plus haut).
Actuellement, si je veux rejoindre ma Provence à Paris avec des bagages encombrants ou un vélo, je dois y aller en bagnole, ça pollue, c'est plus lent, et emmerdant. Merci la politique de transport des 20 dernières années.
Et voir un lanceur régulier de polémiques se réjouir de ce changement incompréhensible, ça agace un peu. Si la sncf avait un compartiment réservé aux vélos dans les TGV, ça ne gênerait évidemment pas ceux qui voyagent sans ! Tatra n'a pas l'air de saisir que dans un TGV, ce n'est pas le vélo en lui-même qui dérange, c'est le fait qu'on ne lui réserve justement pas sa place. L'abus vient de la sncf, en faire porter la responsabilité sur le cycliste c'est assez terrible comme mauvaise foi. | | | À: 8xc · 23 mars 2018 à 8:44 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 16 de 126 · Page 1 de 7 · 5 112 affichages · Partager Bonjour Lionnel,
J'ai vécu dans le TGV ouest des situation où les vélos étaient vraiment gênants et dangereux, le témoignage n'a rien de grotesque. Les passagers n'avaient rien contre le fait que quelqu'un voyage avec un vélo, par contre les éléments métalliques et contondants qui résultaient de son installation périlleuse étaient réellement un inconfort, à tout le moins. Et perturbaient les déplacements légitimes des passagers. Personellement je trouve qu'il y a un peu plus grave que cette histoire de vélos, et que les personnes âgées, par exemple, sont en difficultés dans ces trains conçus c'est vrai comme des shutlles pour homme d'affaire à baisenville. Comme je te le disais, si un espace payant est réservé aux vélos, je n'y vois pas d'inconvénient ; disons que ça sera quand même au détriment de l'espace des passagers...
Michel
Le train a actuellement deux énormes problèmes dont on ne parle presque jamais dans la presse :
- il a été décidé (sans que cela soit soumis au vite, hein) que le train devait entrer en concurrence avec l'avion (donc quasiment pas de place pour les bagages et vélos) et le métro (lignes pendulaires) ;
- le trafic aérien est très largement subventionné avec nos impôts (kérosène détaxé, aéroports payés par le contribuable), et pareil pour le métro, ce qui induit un déficit pour le train s'il veut rester concurrentiel.
Tout le reste est du détail. J'ai connu une époque où il y avait dans les trains une voiture spécialement réservée aux vélos et bagages encombrants, avec supplément me semble-t-il, mais c'était là la spécificité du transport ferroviaire : permettre de transporter les personnes et leurs bagages. Le fait de mélanger voyageurs et vélos a été la première étape vers l'interdiction des vélos, en créant une promiscuité pas toujours bien vécue par ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse voyager avec un vélo (voir le grotesque message polémique plus haut).
Actuellement, si je veux rejoindre ma Provence à Paris avec des bagages encombrants ou un vélo, je dois y aller en bagnole, ça pollue, c'est plus lent, et emmerdant. Merci la politique de transport des 20 dernières années.
Et voir un lanceur régulier de polémiques se réjouir de ce changement incompréhensible, ça agace un peu. Si la sncf avait un compartiment réservé aux vélos dans les TGV, ça ne gênerait évidemment pas ceux qui voyagent sans ! Tatra n'a pas l'air de saisir que dans un TGV, ce n'est pas le vélo en lui-même qui dérange, c'est le fait qu'on ne lui réserve justement pas sa place. L'abus vient de la sncf, en faire porter la responsabilité sur le cycliste c'est assez terrible comme mauvaise foi. | | | À: Tatra · 23 mars 2018 à 9:07 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 17 de 126 · Page 1 de 7 · 5 105 affichages · Partager Bonjour, allons donc voir chez nos voisins d'Europe du nord si on peut prendre son vélo dans les trains ? Le TGV va t'il devenir comme easy jet qui fait payer les bagages en soute (résultat les soutes sont vides, et les coffres passagers sont pleins à craquer  ) Oui il y a plus grave, il y a chaque jour des vélos sur la route qui ralentissent le trafic automobile, (certains automobilistes le font bien comprendre d'ailleurs par des petites queue de poisson  ) On peut comprendre l'agacement des automobilistes, ils paient de plus en plus pour rouler et on va encore les ralentir à 80 kmh | | | À: Yevgeny · 23 mars 2018 à 9:11 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 18 de 126 · Page 1 de 7 · 5 102 affichages · Partager Bah.... J'ai un peu de mal à comprendre que les cyclistes militants reproduisent les pires schémas et veuillent absolument voyager de bout en bout avec leur engin ; pourquoi ne pas voyager en train et louer ? Tout le monde y gagnerait, et ce serait plus civique, non ?
Michel
Bonjour, allons donc voir chez nos voisins d'Europe du nord si on peut prendre son vélo dans les trains ? Le TGV va t'il devenir comme easy jet qui fait payer les bagages en soute (résultat les soutes sont vides, et les coffres passagers sont pleins à craquer  ) Oui il y a plus grave, il y a chaque jour des vélos sur la route qui ralentissent le trafic automobile, (certains automobilistes le font bien comprendre d'ailleurs par des petites queue de poisson  ) On peut comprendre l'agacement des automobilistes, ils paient de plus en plus pour rouler et on va encore les ralentir à 80 kmh  | | | À: Tatra · 23 mars 2018 à 9:17 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 19 de 126 · Page 1 de 7 · 5 100 affichages · Partager ne voyez pas du militantisme partout, c'est juste un peu de bon sens quand vous êtes grand bon courage pour trouver un vélo de location à votre taille. et si vous cherchez quelque chose de spécifique (vélo cyclo tourisme équipé) mission impossible et dites moi comment vous faite pour ramener le vélo au loueur si votre randonnée ne revient pas à son point de départ. | | | À: Donau2852 · 23 mars 2018 à 9:47 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 20 de 126 · Page 1 de 7 · 5 093 affichages · Partager Malheureusement je crains que le projet de transformation de la SNCF ne soit guère favorable aux usagers cyclistes ou non. Je m'explique : en france il n'y a que deux lignes qui sont bénéficiaires, Paris/ Lyon et Paris/ Lille, toutes les autres sont en déficit donc la concurrence va se positionner sur ces lignes et prendre sur les ressources de la sncf qui en conséquence sera conduit a abandonner d'autres (grandes lignes non TGV par exemple) voir a transférer l'intégralité des TER sur les régions. C'est ce qui c'est passé en Italie avec une seule ligne sur laquelle le privé s'est positionné ( milan/ rome) le reste étant laissé à la charge de l'entreprise nationale avec des conséquences désastreuse sur le réseau secondaire. Comme le rappelle 8xc la sncf est le seul secteur des transports à supporter la gare de son réseau, demande t'on aux routiers de construire et d'entretenir les autoroutes ? aux compagnies aériennes d'avoir la charge des aéroports ? le déficit de la compagnie nationale est essentiellement du aux investissements du réseau TGV et non comme certains tentent de nous le faire croire à de pseudos privilèges des cheminots.
La mise en concurrence on connait les résultats avec les privations d'edf gdf, de France Telecom, des autoroutes etc. Vous avez vu les prix baisser ? Moi pas... | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |