|  |  |
 | | | | Jojo69dk · 22 février 2011 à 20:44 13 messages · 7 participants · 2 988 affichages | | | | Bonjour a tous, Je compte me lancer au mois de juin dans mon premier périple a vélo. Pour commencer j'envisage un Lyon --> la dune du pilat sur 11 jours. Comment faire pour trouver le meilleur tracé avec le plus de chose sympa a voir? Je pensais passer entre autre par le Puy Mary, le gouffre de Padirac, Rocamadour et le temple bouddhiste de Thénac. Qu'en pensez vous? Avec vous d'autre coin a voir ou d'autre itinéraires? Quel est le meilleur format de carte pour préparer le voyage? 1cm/2,5Km? Le camping sauvage est il envisageable? Sion quel est le moyen le plus économique pour loger? Je suis preneur de tout vos conseil comme je suis novice. Merci d'avance. Sportivement
Jonathan | | | Bonjour, Jonathan,
Je te recommande de rechercher ces sujets dans l'immense banque d'infos du présent site en employant l'engin de recherche. D'autre part, je te conseille fortement de faire d'abord de petites sorties de deux jours. Souvent, une seule nuit en camping te permet de voir ce qui te manque (ouvre-boîte) et ce que tu as de trop (chaise pliante).
Bon voyage ! É. | | | Salut Je n'ai pas fait ton trajet, mais tu peux commencer par les monts du lyonnais, peut être après prendre la direction d' Aurillac. Le massif central est très agréable à faire à vélo, tu n'auras pas de mal pour trouver des endroits où camper. Après je ne connais pas. Pour les cartes les tops 25 sont surtout pratiques pour le vtt et la marche. Toi tu risques d'en avoir une par jour, elles coutent cher et tu n'auras pas besoin de toutes les informations. Je te conseille des cartes au 100000 voir 200000, ça sera suffisant. Bons préparatifs | | | Le Puy Mary, je connais bien? Si c'est ton premier voyage vélo et en plus chargé, je te préviens la montée est trés raide. Mais un paysage super. Tu redescend sur Mandailles et Aurillac. De là tu rejoins Saint Céré, Gramat.... (ou bien en passant par Argentat, Beaulieu Sur Dordogne,) Padirac Rocamadour, aucun problème, | | | Pour les cartes en France, je trouve que le meilleur compromis information/encombrement reste la Michelin 1:200'000. Pour préparer le voyage, un site comme openrunner ou bikeroutetoaster permet d'accéder à l'information relief qui manque à Michelin.
Par rapport à ce trajet en particulier, il vaut la peine de te poser la question de ton attitude face au dénivelé. La région est très accidentée, et si tu veux minimiser le dénivelé cela déterminera fortement le choix de ton itinéraire. | | | Pour les cartes effectivement la Michelin au 1 : 200 000 est à la fois assez complète et couvre une grande étendue.
Personnellement, j'utilise Memory Map pour préparer mes itinéraires. Tu peux le trouver en cherchant sur le net à un prix très bas. J'avais commencé avec Carto Explorer mais acquérir les fonds de carte revient très cher et ce logiciel ne permet pas de créer des cartes dans un format exportable.
Je tire un trait entre les points par lesquels je veux passer puis je construis autour de ces lignes. Je peux en permanence contrôler le kilométrage et voir le dénivelé sous forme graphique. Une fois que j'ai tracé mon itinéraire, je choisis une échelle d'impression et je délimite les limites de mes cartes que j'exporte en PDF et que j'imprime recto-verso. Ensuite, je les numérote et je les recoupe au format de ma sacoche de guidon.
Lyon-La Dune du Pilat cela représente 489 km en ligne droite donc tout à fait faisable en 11 jours. Après c'est toi qui trace et qui joue entre kilomètres et dénivelés.
Pour le camping, je bivouaque le plus souvent dans l'endroit le plus approprié en fonction du feeling : quand je le peux directement à la belle étoile dans un sursac à côté du vélo. Je vais dans les campings en moyenne tous les trois jours pour prendre une douche et faire un petit peu de lessive. Mais il est très facile de se laver avec très peu d'eau en prenant une simple éponge et un peu de savon.
Mais le mieux est de faire de petits tests en vraie grandeur comme te le conseille le très expérimenté McComber car chacun a une capacité différente à s'adapter et ce qui convient à l'un n'ira pas pour l'autre. | | | Merci pour vos réponse. Je vais jeter un coup d'oeil aux cites et logiciels que vous recommandés. C'est vraie qu'il est dure de se faire une vraie idée du dénivelé sur de simples cartes. Je vais essayer de faire des sorties de 2/3 jours pour tester le bivouac et adapté mon attitude/matériel. Pou le bivouac vous posez votre tente "n'importe où"? c'est autorisé? Demander un bout de champs a un agriculteur est il une bonne chose? Merci encore
Jonathan | | | Non, mon vieux, tu te plantes pas n'importe où. Tu te planques grave. C'est parfois permis, mais même dans ces cas, la discrétion est de mise. Je te laisse imaginer les 1304 raisons pour lesquelles c'est le cas.
Bises et drum bun !
É. | | | Bonjour
Pour les cartes : je suis partisan du 1/200 000 Michelin. Mais j'y trace mon itinéraire prévisionnel que j'ajuste jour par jour. Le repérage, je le fais grace à google maps.
Pour le bivouac, hors camping, je conseille de repérer une prairie, et de demander au propriétaire ou voisin l'accès. Précise tout de suite que c'est pour une seule nuit ! Si on ne te propose pas de robinet d'eau, prévois des bouteilles d'eau à remplir avant. NB : Il y a toujours de l'eau potable dans les cimetières. Le bivouac, seul en rase campagne, ou dans les bois.... pour moi, c'est bof !!!
Pour plus d'info sur la préparation. rando-boisetcollines.hautetfort.com/cartes/
Bon voyage  tu vas te régaler ! Riton | | | Je demande rarement l'autorisation de m'installer car en principe, je roule assez tard le soir et quand je m'arrête y'a plus personne qui traîne.
Mais j'évite de m'installer en plein milieu à la vue de tout le monde. Cependant, il arrive que cela soit assez galère suivant les saisons et les régions. Le pire, les zones bocagères où les parcelles sont difficiles d'accès et les bosquets rares. Un truc à éviter la proximité (toute relative) des fermes car les chiens te repèrent de loin et se mettent à aboyer.
Mais il n'y a pas de règle, c'est l'occasion qui fait le larron : quelquefois, c'est même les gens avec qui tu discutes qui te proposent spontanément un coin après t'avoir demandé où tu dormais ; des fois c'est le contraire ils te mettent en garde sans que tu n'aies rien dit en invoquant des dangers divers : feu, risque d'être piétiné par les vaches  ...
Pour Memory Map, c'est juste la manière dont je procède aujourd'hui mais avec une Michelin et Géo Portail, on arrive très bien bien à tracer aussi. J'ai fait cela pendant toutes mes jeunes années (Michelin only  ) et j'ai parcouru la France et ses marges dans tous les sens. | | | Salut la compagnie,
Trois astuces valent la peine d'être soulignées, les cimetières (tranquilles le soir et dotés de robinets), les stades (désertés après le dernier match et parfois équipés de douches !) et l'espace sous les ponts (à l'abri de la pluie et habituellement équipés d'eau courante [à filtrer, toutefois]). Le Couchsurfing, c'est plus sympa, mais en Suisse, y a deux ans, ces trois trucs m'ont sauvé sinon la vie, du moins le sommeil.
Besos, É. | | | [..] les cimetières (tranquilles le soir et dotés de robinets) [..]
Je confirme mais de plus en plus souvent fermés le soir.
[..] les stades (désertés après le dernier match et parfois équipés de douches !) [..]
Bon plan même si quelquefois très dégueulasses.
[..] l'espace sous les ponts (à l'abri de la pluie et habituellement équipés d'eau courante [à filtrer, toutefois]) [..]
Si facilement accessible souvent lieu de rendez-vous des ados du coin et autres individus : détritus, préservatifs, excréments voire dépôts d'ordures sauvages. | | | Si, tout ça est hélas bien vrai. Et vive Warmshowers ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 803 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |