salut
je n'ai pas lu tous les messages précédents et je suppose que tout a été presque dit...
j'ai monte le
Ventoux 2 fois
La première fois c'était avec peu d'entrainement, un vélo de location, et beaucoup de vent en haut. J'en ai bien chié, surtout qu'il faisait très chaud (c'était en juillet) et que j'ai manqué d'eau sur la fin. J'avais 20 ans, j'avais un tout petit développement, j'ai mis beaucoup de temps et je suis arrivé en haut épuisé.
J'ai un copain de mon age qui l'avait fait en même temps que moi et qui a arrêté au milieu car c'était trop dur.
Je pense donc qu'a 40 ans, il faudra qu'il se prépare et qu'il fasse du vélo régulièrement avant s'il veut avoir une chance de voir le sommet...
La 2e fois c'était l'an dernier. Depuis, je me suis mis au vélo, je l'ai monte beaucoup plus vite (petit détail pour les cyclistes du forum : avec un 39x23).
Et pareil pour la descente : quand on n'a pas d'expérience, on descend sur les freins, quand on maitrise son vélo, on peut se permettre des pointes a 85 ;-)
En ce qui concerne le fait qu'il soit seul, pas de souci s'il le fait le week-end : en juillet, il doit y avoir entre 500 et 1000 cyclistes par jour qui montent la haut.
Le mieux est de monter le matin quand il ne fait pas encore trop chaud
Et c'est une bonne idee que tu lui fasses l'assistance en voiture en l'attendant tous les 2 ou 3 km par exemple. Dans le pire des cas, vous irez voir la boutique souvenir en voiture ;-)