Atila · 5 novembre 2012 à 18:35 · 39 photos 862 messages · 45 participants · 80 142 affichages | | | | À: GilesB · 9 décembre 2012 à 17:11 Re: La France qui souffre... Message 161 de 862 · Page 9 de 44 · 1 441 affichages · Partager tu vis gràce à ce qui affaiblit le pays, une fiscalité parasitaire.
Je vis comme tout un chacun (salarié employé fonctionnaire...) en travaillant 35 heures par semaine et en payant mes impôts, tous mes impôts.
Je serais d'ailleurs prête à en payer plus pour que la situation de chacun s'améliore. (Cependant pas pour renflouer des banques ou des entreprises reposant sur du vent, c'est mon petit côté libéral...)
(Enfin, je suis plus contente d'être parasitée par l'impôt que par la pub...)
Je devrais pourtant être comme toi vu le niveau qu'atteignent les prélèvements sur mon salaire. Je paie, je paie et cela ne me sers à rien : je n'ai pas d'enfants, je ne touche aucune prestation sociale, je n'utilise pas les services de la Justice ou de la Police, je ne regarde pas les chaines publiques etc etc.
tu te fies à l'interprétation de la presse de gauche de notre chère France
Comme tu te fies à celle de droite... 
le coût de la vie est inférieure aux USA.
Quand je lis ce blog d'expat , je préfère vivre en France... Surtout avec mes ennuis de santé...
Il y a ça qui est assez rigolo aussi.... | | | À: Atila · 9 décembre 2012 à 18:39 Re: La France qui souffre... Message 162 de 862 · Page 9 de 44 · 1 421 affichages · Partager Heureusement, il y a encore des Chefs d'Etat qui contrôlent tout jusqu'au moindre stylo. Voir Poutine dans cette video.
(Mettre le curseur sur le dernier quart) | | | À: Lefantomas · 9 décembre 2012 à 18:50 Re: La France qui souffre... Message 163 de 862 · Page 9 de 44 · 1 415 affichages · Partager Voir Poutine dans cette video.
Glups....... 
Attila, face à Poutine, c'est vraiment du macaron... | | | À: GilesB · 9 décembre 2012 à 19:53 Re: La France qui souffre... Message 164 de 862 · Page 9 de 44 · 1 405 affichages · Partager Giles, il y a aussi des établissements publics d'élite... Et l'école, qu'elle qu'elle soit, ne rendra pas intelligent le sot. Parfois même elle brise ce qu'elle prétend construire. Suffit de voir les branlées que se prennent les étudiants de classes prépas lorsqu'ils arrivent à l'université, soit dès le moment où ils sortent du microcosme qui, bien que dur, les mène par la main.
L'école privée, pourquoi pas. Mais ce serait une erreur que de penser que ça garantit quoi que ce soit. | | | À: Kedor · 10 décembre 2012 à 8:20 Re: La France qui souffre... Message 165 de 862 · Page 9 de 44 · 1 376 affichages · Partager Payer pour mettre ses enfants à l'école... voilà une idée qui ne me serait jamais venu à l'esprit quand ma fille fréquentait l'école publique en Martinique... et puis, il y a eu le retour en région parisienne... et là... plus vraiment le choix ! | | | À: Kedor · 10 décembre 2012 à 10:24 Re: La France qui souffre... Message 166 de 862 · Page 9 de 44 · 1 363 affichages · Partager L'école privée, pourquoi pas. Mais ce serait une erreur que de penser que ça garantit quoi que ce soit.
Bien trop souvent (c'est le cas dans ma région) les enfants issus de milieux sociaux aisés mais qui ne réussissent pas dans le collège public local sont envoyés par leurs parents au collège privé de la ville voisine ; ce collège devient ainsi le ramassis de tous les cancres (de bonnes familles!); les meilleurs (les moins mauvais) lorsqu'ils entrent au lycée ont un niveau plus faible que ceux qui sortent du public!...Vive l'enseignement privé! | | | À: Djalma · 10 décembre 2012 à 12:31 Re: La France qui souffre... Message 167 de 862 · Page 9 de 44 · 1 340 affichages · Partager Vive l'enseignement privé!
Ca c'est l'image de la boite à bac des années 80... mais depuis le nauvrage du public, tout a bien changé. Bien évidemment, des commentaires tels que le tien sont l'exemple type du préjugé, de la rumeur, du comptoir de bistro...
Aujourd'hui, les écoles privées trustent les meilleurs places bien avant les lycées tels que Henri IV et autres lycées publics pratiquant la sélection. Durant quelques années, la médisance a prétendu que les lycées privés pratiquaient l'écrémage ou une présélection... alors les classements se sont adaptés : analyse fine sur plusieurs années... et rien n'y fait, L'Etudiant, L'Express, le Figaro,... font des classements où les écoles privées caracolent en tête... le pire dans tout ça, c'est que ces écoles n'ont pas progressé, non, ce sont les écoles publiques qui ont régressé. La raison en est simple, les enseignants du public ou du privé sont les mêmes... la différence c'est qu'aujourd'hui, les familles même les plus modestes fuient le public dès qu'elles le peuvent.
Il n'y a pas de réussite du privé, il y a juste l'échec du public.
A l'occasion, quand nous rencontrons des gens dont les enfants sont dans le public, ils sont toujours en train de nous expliquer que le privé ça ne sert à rien, que c'est nul que si que ça... mais moi, je m'en moque ! J'ai expérimenté les deux et j'ai fait mon choix. La guéguerre du privé/public est ridicule... chacun fait ce qu'il veut... mais y en a beaucoup qui voudraient "nationaliser" les écoles et lycées qui marchent bien ! | | | À: GilesB · 10 décembre 2012 à 12:42 Re: La France qui souffre... Message 168 de 862 · Page 9 de 44 · 1 332 affichages · Partager De nouveau : à quoi mesure-t-on le succès ou l'échec d'un établissement scolaire ? Le taux de réussite au bac ? Dans ce cas, il y a rien qu'en Île de France des dizaines de lycées publics qui n'ont certainement rien à envier aux meilleures "boîtes à bac". Pour ce qui est du cursus universitaire, il y a trop de paramètres sociaux, trop de choix, trop de verrous et trop d'idées reçues aussi pour se risquer à tirer de grandes conclusions. | | | À: GilesB · 10 décembre 2012 à 12:46 Re: La France qui souffre... Message 169 de 862 · Page 9 de 44 · 1 332 affichages · Partager chacun fait ce qu'il veut
Chacun fait ce qu'il veut avec les moyens dont il dispose... | | | À: Kedor · 10 décembre 2012 à 12:50 · Modifié le 10 déc. 2012 à 13:07 Re: La France qui souffre... Message 170 de 862 · Page 9 de 44 · 1 328 affichages · Partager Le taux de réussite au bac ?
Oui et non... oui parce que malheureusement, c'est un des rares indices disponibles... non, puisque le niveau a tellement été nivellé par le bas qu'obtenir 100% de réussite n'est plus un exploit... c'est juste le minimum !
il y a rien qu'en Île de France des dizaines de lycées publics qui n'ont certainement rien à envier aux meilleures "boîtes à bac"
Ce n'est pas très difficile, les boites à bac (c'est dire des lycées hors contrat) ont des résultats médiocres voire mauvais. A contrario, les lycées privés sous contrat sont d'un niveau nettement plus élevé. As tu fréquenté un collège ou un lycée privés sous contrat ou même une boite à bac ? | | | À: GilesB · 10 décembre 2012 à 13:16 Re: La France qui souffre... Message 171 de 862 · Page 9 de 44 · 1 308 affichages · Partager Ni l'un, ni l'autre, et je ne m'en porte pas plus mal. Et je ne peux que certifier que passé le bachot, le lycée fréquenté par l'étudiant a à peu près autant d'importance que la marque de macarons préférée dudit étudiant, que ce soit à l'université ou en grande école. Autrement dit, à moins d'un enrichissement personnel (éducation religieuse) ou d'un style éducatif radicalement différent (école montessori), le privé n'apporte n'apporte guère plus qu'une sélection du milieu social... Pour le meilleur ou pour le pire.
Sans aucunement glorifier l'Education Nationale, d'ailleurs... | | | À: GilesB · 10 décembre 2012 à 16:43 · Modifié le 10 déc. 2012 à 17:06 Re: La France qui souffre... Message 172 de 862 · Page 9 de 44 · 1 284 affichages · Partager le pire dans tout ça, c'est que ces écoles n'ont pas progressé, non, ce sont les écoles publiques qui ont régressé. La raison en est simple, les enseignants du public ou du privé sont les mêmes...
Sur le fait que les écoles publiques ou privées n'aient pas progressé je suis d'accord! Je pense d'ailleurs qu'elles ont régressé aussi bien publiques que privées.Pour la suite j'ai du mal à suivre ton raisonnement. Tu dis que les enseignants du public et du privé sont les mêmes.. Donc ils ne sont pas meilleurs dans le privé? Ce qui est vrai c'est que le privé n'exige pas tjs le CAPES pour enseigner et que certains étudiants sont contraints d'enseigner dans le privé car ils n'ont pas pu entrer dans le public faute de diplome; résultat ils font plus d'heures pour le même salaire quelquefois pour un salaire inférieur au public!
a différence c'est qu'aujourd'hui, les familles même les plus modestes fuient le public dès qu'elles le peuvent.
Oui ça c'est vrai mais... serait-ce par esprit d'imitation que tu as envoyé les tiens à l'école privée?
A l'occasion, quand nous rencontrons des gens dont les enfants sont dans le public, ils sont toujours en train de nous expliquer que le privé ça ne sert à rien, que c'est nul que si que ça... mais moi, je m'en moque ! J'ai expérimenté les deux et j'ai fait mon choix. La guéguerre du privé/public est ridicule... chacun fait ce qu'il veut... mais y en a beaucoup qui voudraient "nationaliser" les écoles et lycées qui marchent bien !
Non je ne dis pas cela. Il y a des écoles privées valables tout comme certaines écoles publiques d'ailleurs. Mais toutes les écoles privées ne se valent pas! et celle que j'ai citée plus haut je doute un peu qu'elle soit un cas unique! Je n'ai rien contre ceux qui mettent dès le départ leurs enfants dans le privé par conviction, ce qui me fait marrer ce sont ceux qui s'imaginent que leurs enfants médiocres dans le public réussiront mieux dans une école privée... Que l'état subventionne le privé ça par contre ça me dérange! Personnellement j'ai tjs défendu l'école publique républicaine et je me serais mal vu envoyer mes enfants dans le privé. Ils ont tous très bien réussi dans le public d'ailleurs. | | | À: Kedor · 10 décembre 2012 à 17:12 Re: La France qui souffre... Message 173 de 862 · Page 9 de 44 · 1 268 affichages · Partager autant d'importance que la marque de macarons préférée dudit étudiant
Ça mange des macarons un étudiant ???   
enrichissement personnel (éducation religieuse)
Je n'ai pas bien compris le lien entre enrichissement personnel et religion...
Ou alors cette éducation religieuse est à charge comme à décharge ce qui me parait peu probable dans les écoles privées qui sont le plus souvent religieuses (pas que catholiques d'ailleurs...). | | | À: Djalma · 10 décembre 2012 à 17:15 Re: La France qui souffre... Message 174 de 862 · Page 9 de 44 · 1 265 affichages · Partager Que l'état subventionne le privé ça par contre ça me dérange!
Nous sommes 2... | | | À: GilesB · 10 décembre 2012 à 17:28 Re: La France qui souffre... Message 175 de 862 · Page 9 de 44 · 1 262 affichages · Partager Mais non 3 macarons Ladurée (petit modèle) c'est 3 x 1,70 Euros soit 5,10 E, le gros macaron c'est 4,40.....et encore je n'ai pas mis mes tarifs à jour, donc soit tu as eu de la chance, la vendeuse Ladurée t'a servi après l'apéro, soit ils ont fait une nouvelle taille mini mini....en tout cas le Printemps, n'est pas réputé pour faire des tarifs compétitifs.....donc 3 macarons à 2 euros savoure l'affaire,...... | | | À: Djalma · 10 décembre 2012 à 18:13 Re: La France qui souffre... Message 176 de 862 · Page 9 de 44 · 1 246 affichages · Partager Oui ça c'est vrai mais... serait-ce par esprit d'imitation que tu as envoyé les tiens à l'école privée?
Enfant et adolescent, j'étais chez les Jésuites en Belgique mais c'était gratuit... quand ma femme et moi sommes devenus parents, c'est dans le public que nous avons mis notre fille... en Martinique, tout se passait bien... de retour en région parisienne, les enseignants étaient extrémement politisés... ça passait assez mal... au CP, il n'y avait plus de place pour les cours d'anglais, ma fille a eu le choix entre portugais et arabe... ma file est partie dans le privé (on a eu de la chance, la liste d'attente était de 3 ans).
Tu dis que les enseignants du public et du privé sont les mêmes.. Donc ils ne sont pas meilleurs dans le privé?
Non ils ne sont pas meilleurs... ce qui change surtout c'est l'environnement des élèves, collégiens et lycéens. Les parents, qu'ils soient fortunés ou modestes, suivent plus leurs enfants... comme il y a plus de travail à domicile donné dans les écoles privées et que les parents suivent plus leurs enfants, c'est là où se fait la différence.
résultat ils font plus d'heures pour le même salaire quelquefois pour un salaire inférieur au public!
Tout à fait.
Non je ne dis pas cela. Il y a des écoles privées valables tout comme certaines écoles publiques d'ailleurs.
Je suis d'accord. En province, je n'aurais probablement pas mis mes enfants dans le privé. Un exemple, les classes de seconde dans le lycée de ma fille vont de 42 à 45 enfants... c'est énormmmmmme. Malgré tout, ça reste plus gérable qu'une classe de 32 dans le public de ma ville.
Je n'ai rien contre ceux qui mettent dès le départ leurs enfants dans le privé par conviction
Ils sont minoritaires, moins de 10%.
Que l'état subventionne le privé ça par contre ça me dérange!
Oui et non... si demain tous les élèves quittaient le privé pour le public, le coût engendré serait largement supérieur aux subventions octroyées. Quant à Attila qui te suit, un peu plus haut, elle m'expliquait les bienfaits du trésor public sur les subventions...
j'ai tjs défendu l'école publique républicaine et je me serais mal vu envoyer mes enfants dans le privé. Ils ont tous très bien réussi dans le public d'ailleurs.
C'était un excellent modèle mais il a été gangréné par les syndicats et les politiques. Résultat une usine à gaz. Tout se fait au détriment des enfants et des profs... Un article intéressant de ce matin : clique ici . | | | À: Gildadesiles · 10 décembre 2012 à 18:20 Re: La France qui souffre... Message 177 de 862 · Page 9 de 44 · 1 240 affichages · Partager donc 3 macarons à 2 euros savoure l'affaire,...... 
J'ai savouré ! | | | À: GilesB · 10 décembre 2012 à 18:40 Re: La France qui souffre... Message 178 de 862 · Page 9 de 44 · 1 232 affichages · Partager en région parisienne, les enseignants étaient extrémement politisés... ça passait assez mal...
Les parents d'élèves aussi, non... ??? 
Malgré tout, ça reste plus gérable qu'une classe de 32 dans le public de ma ville.
Il y a un truc que je ne pige pas :
92 % de ton quartier vote à droite et les HLM semblent ne pas faire partie du paysage. Bref, ça sent plus l'ISF que le RSA... Et cependant, les écoliers sont d'affreux jojos... Pourtant, leurs parents, ce sont bien tes voisins de Domaine, non ? 
les biensfaits du trésor public sur les subventions...
Les bien sfaits, je ne vois pas...
Les Jésuites semblent avoir de graves lacunes en orthographe... 
il a été gangréné par les syndicats
Je suis d'accord avec toi... Ce syndicat gangrène le cerveau de nos enfants ! | | | À: Atila · 10 décembre 2012 à 19:02 Re: La France qui souffre... Message 179 de 862 · Page 9 de 44 · 1 228 affichages · Partager Les parents d'élèves aussi, non... ??? 
Non justement... pas de politique à l'école... enfin en ce qui concerne...
Il y a un truc que je ne pige pas
Le contraire m'aurait surpris... avec tes a priori...
- Il y n'y a pas que mon domaine dans la ville où je vis... il y a aussi 3 autre domaines, des rues normales et des HLM (merci la loi SRU). - Les écoliers difficiles ne viennent pas forcément des HLM... - Dans l'école privée où vont mes enfants il y aussi des enfants qui viennent des HLM, qui sont musulmans, d'autres noirs et même les 3 à la fois !!! Et bien ces enfants sont comme tous les autres enfants... et leurs parents sont plus admirables que les autres car ils font des sacrifices pour offrir le meilleur à leurs enfants. Chapeau à eux !
Les Jésuites semblent avoir de graves lacunes en orthographe... 
J'avais corrigé cette coquille avant que tu n'aies fini ta réponse... tu n'es pas très rapide... ton rythme habituel de fonctionnaire probablement ! | | | À: Kedor · 10 décembre 2012 à 19:19 Re: La France qui souffre... Message 180 de 862 · Page 9 de 44 · 1 222 affichages · Partager Juste un petit correctif dans cette discussion pleine d' apriori.
La méthode Montessori (préapprentissage au calcul, à la lecture) c'est pour les tout petits. Plus tard on peut employer avec succès et probablement jusqu'au bac la méthode pédagogique Freinet, bien que la plus part du temps, elle soit abandonnée à partir de la 2nde. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 304 visiteurs en ligne depuis une heure! |