Le Trésor Public ne fait pas que de prendre de l'argent aux entreprises ou aux particuliers. Il en donne aussi...
La bonne blague... c'est sympa de divertir mon samedi soir !

Beaucoup d'entreprises mettraient d'ailleurs la clé sous la porte demain si l'Etat et les collectivités locales ne faisaient plus de dépenses d'investissement (cela concerne aussi les dépenses de fonctionnement...).
Si l'Etat réduisait ses dépenses au niveau de la moyenne européenne, il y aurait bien plus d'entreprises en
France !
Mais il est vrai que pour un libéral tout ceci ne compte pas.
Qu'importe les liquidations judiciaires et les crève-la-faim...
Ce ne sont que des soubresauts nécessaires...
Mon expérience de la liquidation judiciaire, c'est plutôt une entreprise étranglée par la pression fiscale et sociale... et une CODECHEF complètement à l'ouest... Quant aux crève-la-faim, c'est justement dans les états interventionnistes qu'on en compte le plus !
Le système capitaliste est naturellement bon, c'est l'intervention étatique qui le corrompt..

Tu opposes deux concepts qui n'ont rien à voir... c'est le libéralisme qui semblerait bon. Malheureusement, jamais expérimenté... ce n'est donc pour l'instant qu'un concept... à l'opposé, la
France est passée maître dans l'interventionnisme et ça, ce n'est pas un concept !

Tu connais beaucoup d'entreprises ou de particuliers qui n'empruntent pas ?
Les entreprises et les particuliers envisagent empruntent et ensuite dépensent... l'état français dépense et ensuite emprunte... je ne suis pas persuadé que tu comprennes la nuance... et la plupart des particuliers emprunte pour une période pas toute leur vie... ceux qui vivent à crédit en permanence sont dans une spirale dont ils ne sortent jamais...
Je viens de faire un tour dehors, les magasins sont pleins...
Je vois que tu n'as toujours pas compris... c'est forcé... tu vis dans un système qui prétend que tout va bien, tu t'en persuades également puisque tu vis de ce système... imagine, le mois prochain ou dans 5 ans, la
France ne peut plus emprunter... retraites et salaires des fonctionnaires non versés... tu crois que tes magasins sont encore pleins ? Non bien sûr... mais il est plus facile de dire que tout va bien et d'emprunter pour que tu sois payée...
La
France, l'Europe, les
USA,... vont mal. Il ne s'agit pas de jérémiades de nantis mais de la prise de conscience des risques à moyen ou long terme de décisions prises aujourd'hui.