Ce n'est pas grave : on ne s'entend pas sur la manière de comparer la dette de la
France et du
Canada. Tu la relativise, car la dette du
Canada exclurait celles des provinces et des autres sous-organismes alors que ce ne serait pas le cas en
France. J'aimerais bien voir ça, car vois-tu, quand on parle de la dette du
Québec (province centralisatrice autant que la
France), eh bien ça exclut la dette des municipalités, des organismes publiques et des entreprises parapubliques. Il en est assurément la même chose en
France. Remarque, un organisme privé et indépendant a fait le calcul pour le
Québec : toutes les dettes relevant ultimement du
Québec ont été comptabilisées et ça donne un effroyable compteur qui tourne toujours :
à voir
. Et ça s'approche du niveau d'endettement de la
France. Preuve qu'on est cousin très proche!

Peu importe l'interprétation des nombres, la
France est en mauvaise situation et de beaucoup par rapport au
Canada, sinon elle n'aurait pas perdue sa cote AAA. Et je suis loin de m'en réjouir. J'espère qu'il y aura des dirigeants courageux pour donner un sérieux coup de barre. Malheureusement, j'en doute. (oui, là je suis pessimiste contrairement à un autre sujet

)