Primicita · 15 avril 2005 à 23:28 64 messages · 27 participants · 52 652 affichages | | | | SAlut à tous
Je cherche des conseils pour faire Collioure - Cadaques en randonnée pedestre au mois de juillet.
Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous l'ont déjà tenté et si oui selon quelle organisation :
- herbegement ?
- circuit ?
- coût ?
- bons plans ?
Merci pour vos conseils
Primicita | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut, je l'avais fait il y a longtemps. C'est vraiment beau et pas difficile. Pour ce qui est du circuit, se doit être un truc du style :
Collioure- Banyuls environ 3h de marche.
Banyuls-Port-Bou (frontière) environ 4h de marche.
Port-Bou-Llanca environ 4h de marche.
Llanca-Puerto de la selva environ environ 4h de marche.
Puerto de la selva- Cadaques environ 6 à 7h de marche.
Pour l'hébergement, tu peux faire du camping sauvage ou du camping normal ou bien des hôtels. Par contre en juillet il risque d'y avoir du monde et les prix du logement seront possiblement assez élevés.
De Cadaques, c'est sympa de se rendre à Figueras pour voir le musée Dali. A Collioure, il y a un café (sur la "promenade" face au petit port) qui s'appelle "les Templiers" (là, je ne suis plus trop sûr du nom, donc à vérifier) et qui était tapissé de tableaux de peintres catalans dont quelques Miro et Dali. Je ne sais pas si ce café existe encore, et s'il existe si les peintures y sont toujours. Cela fait longtemps que je ne suis plus retourné dans mon sud natal. Aussi à Collioure, descend vers la plage et prend à main gauche la promenade qui passe au dessus de l'eau et fait traverser des petites criques. A l'époque (il y a plus de 10 ans), on pouvait suivre cette promenade jusqu'à Argelès. Visite aussi toute la vieille ville de Collioure.
Si tu peux, passe à Port-Vendres et rend toi au Cap Bear, la vue et les paysages y sont incroyables, c'est un des caps les plus venteux de France ; la tramontane souffle tellement fort que parfois elle nous empêche d'avancer et nous fait même reculer. Tu peux monter jusqu'au phare et aller à la pointe du cap d'où tu auras une vue imprenable (par beau temps) sur toute la Méditerranée et la côte. Il y a à son pied des petites criques à l'eau mauve/turquoise. Se baigner avec masque et tuba est sympa car il y a pas mal de faune et flore sous marine.
C'est vraiment une belle région, une des côtes les moins bétonnée de France. N'hésite pas à te régaler de soupes de poisson, de quelques fritures de vives, de pageots (dorades roses),....Ainsi que du vin de Banyuls avec un melon sucré et gorgé de soleil, du muscat de Rivesalte, des petits rosés bien frais,... | | | Supers souvenirs ! Il y a une quinzaine d'années, j'étais partie seule d'Argeles par le sentier littoral jusqu'à la frontière espagnole. C'était fin novembre, il y avait du soleil mais la mer était un peu agitée et c'était limite pour le sentier, j'en suis ressortie trempée. Je dormais ds des hotels pas chers, Port-Vendre et Banyuls. Des vues magnifiques, je me souviens du sentier qui part de Port-Vendres vers Banyuls, un régal; on surplombe la mer, dans des rochers, on entend juste le souffle du vent, le bruit des vagues...Bonne rando.Cathy | | | Bonjour, j'envisage de faire Collioure Cadaquès début mai 2006 - avez-vous des infos précises sur les hébergements, distances, etc... et éventuellement variation d'itinéraire. Merci d'avance Jeanhenri | | | Très bon choix. La côte est très belle et début juillet est une bonne période car le gros des touristes n'est pas encore arrivé et il fait chaud. A Coullioure, le café des Templiers existe toujours et je recommande aussi. Allez vous balader dans la rue du Mirador et prenez toutes les petites rues car les artistes exposent. Par contre, je ne suis pas sûre que les balades du bord de mer le long des criques soient encore ouvertes, probable que non ! POur manger, profitez des produits de la mer. Pour le reste, je ne connais qu'un resto qui a bonne réputation : Al fanal à Banyuls. Ah si, un autre à Paulille, mais j'ignore son nom. A Banyuls, il faut aller au Puig Delmas, et dans les rues au dessus des arches. Ce sont des petites rues typiques. Baignez vous aux Elmes et non pas sur la grande plage. Ne pas s'arrêter à cerbère, ce n'est pas très joli. A porbou, la plage est agréable.
Prenez plutôt le train de banyuls à Porbou.
Voilou. | | | bonjour je voulais savoir où vous aviez laissé la voiture le 1er jour et comment aviez vous fait le retour Merci pour vos réponses | | | suivant le mois ou vous voulez faire cette rando, le plus simple est de laisser la voiture à collioure sur le parking de la gare et de revenir avec le train de Figueras qui est a coté de cadaqués (taxi). pour reprendre le fil des vieux posts, les horaires de marche me semblent érronés.
j'habite banyuls et je reçois des groupes formés ou des individuels dans mon gite, ce sont des personnes qui ne veulent pas aller a l'hôtel ou au camping, qui n'est pas dans l'axe du circuit.
départ collioure arrivé banyuls 5 heures en profitant du paysage et du sentier littoral qui viens d'être réamenagé et sécurisé.
Banyuls port bou en passant par la tour Ker Roigt chemin walter benjamin je dirais 6 heures avec une attaque de 0 a 650 m qui pèsent dans les jambes et aprés cool mais dans les hauteurs.
port-bou llansa et llansa cadaqués je connais pas trop car les personnes que je reçois ne font pas de retours.
au final il faut faire le cap de creus ou le musé Dali a figueras. | | | ok merci beaucoup c'est pour la semaine prochaine en fait on se décide un peu à la bourre mais bon...vous pouvez me laisser l'adresse de votre gite svp ? Merci | | | bonjour nous envisageons de faire cet itinéraire du 10 au 17 avril. pour un groupe de 15 personnes, pouvez vous nous recevoir et à quel tarif? y a -t-il une possibilité de portage de sacs? et pouvez vous nous donner des adresses de gites sur le reste du parcours? en vous remerciant flo | | | J'ai fait Collioure Cadaquès en 2009. Nous étions 11, au départ nous voulions faire la rando comme à notre habitude en baroudeur, le problème c'est qu'il n'y pas de refuge et pas de gîte, la tente étant très risquée (les autorités locales n'apprécient pas, surtout espagnole), l'hôtel reste la seule option. Donc j'ai contacté des hôtels en fonction des étapes de la Rando, Collioure, Banyuls sur mer, Port Bou, Llança, Port de la Selva, et Cadaquès. Les prix sont assez cher, vous êtes sur la Côte catalane. Alors je me suis m'y en quête d'un séjour rando liberté agence sur internet. Je suis tombé sur une petit agence des pyrénées orientales Inextremis Aventura, le nom m'a interpelé, je suis donc allez sur leur site internet ou figurait Collioure Cadaquès en rando liberté. Cette petit agence appartient à un guide français du pays qui connait la région comme sa poche, il encadre la rando et le canyon, un mec super sympa vraiment à votre disposition. Tout d'abord le jour de votre arrivée il vous accueille à Collioure, ce qui n'est pas le cas de la plupart des agences, vous décrit le l'itinéraire carte à la main et donne pas mal de tuyaux sur les bonnes adresses de cette région et vous transporte au Gorges de Lavall pour la première rando. Les hôtels de 1 à 3 étoiles de très bonne qualité la restauration adaptée au randonneur, les bagages toujours à l'hôtel le soir qu'en on arrive de la rando. A un moment nous nous sommes un peu paumés, par téléphone il nous a localiser et nous a réorienté sur la bonne route. Les prix des séjours proposés sont des plus bas pour cette destination, cela équivaut pratiquement au prix hôtels en passant en direct. Alors il faut pas se priver... | | | Bonjour,
J'envisage de ma balader de Colioure à cadaques fin mars. Je recherche à cet effet des points de chute. Pourriez vous me faire passer vos coordonnées ou l'adresse de votre site internet le cas échéant ?
merci d'avance. | | | Pour Colioure Cadaquès, il y a une petite agence qui la propose avec guide
je l'ai fait et c'était TOP,
www.france-randonnee.fr
Gaetz | | | J'ai fait Collioure Cadaquès en 2009. Nous étions 11, au départ nous voulions faire la rando comme à notre habitude en baroudeur, le problème c'est qu'il n'y pas de refuge et pas de gîte, la tente étant très risquée (les autorités locales n'apprécient pas, surtout espagnole), l'hôtel reste la seule option. Donc j'ai contacté des hôtels en fonction des étapes de la Rando, Collioure, Banyuls sur mer, Port Bou, Llança, Port de la Selva, et Cadaquès. Les prix sont assez cher, vous êtes sur la Côte catalane. Alors je me suis m'y en quête d'un séjour rando liberté agence sur internet. Je suis tombé sur une petit agence des pyrénées orientales Inextremis Aventura, le nom m'a interpelé, je suis donc allez sur leur site internet ou figurait Collioure Cadaquès en rando liberté. Cette petit agence appartient à un guide français du pays qui connait la région comme sa poche, il encadre la rando et le canyon, un mec super sympa vraiment à votre disposition. Tout d'abord le jour de votre arrivée il vous accueille à Collioure, ce qui n'est pas le cas de la plupart des agences, vous décrit le l'itinéraire carte à la main et donne pas mal de tuyaux sur les bonnes adresses de cette région et vous transporte au Gorges de Lavall pour la première rando. Les hôtels de 1 à 3 étoiles de très bonne qualité la restauration adaptée au randonneur, les bagages toujours à l'hôtel le soir qu'en on arrive de la rando. A un moment nous nous sommes un peu paumés, par téléphone il nous a localiser et nous a réorienté sur la bonne route. Les prix des séjours proposés sont des plus bas pour cette destination, cela équivaut pratiquement au prix hôtels en passant en direct. Alors il faut pas se priver...
Oui estebans mais à 11 on n'obtient pas le même prix qu'à 2 par exemple.
As tu gardé des noms d'hotels et des prix pratiqués ? Pux tu nous parler de l'accueil enfin tout ca quoi, ce que l'on échange sur ce forum.
Merci | | | le membre froment de VF a fait une démarche similaire pour 8, début juin, vous pouvez lui demander ses contacts et ses lieux de chute.
c'est plus facile un hébergement à 2 qu'a 11 ou 15. de plus, une agence se rémunère soit sur le dos du client soit sur le dos du prestataire, c'est un rapport de force commercial. | | | Merci pour cette info Craquine,
c'est bizare sur ce parcours on dirait que tout est fait pour nous inciter à passer par une agence. Il ne semble pas y avoir de guide qui parle de ce parcour (type routard ou lonely...)
La pluspart des agences proposent la rando vers 500 €, pour deux ca fait 1000 €. Perso, même si j'ai l'argent je trouve ca cher... Avec ce fric on vie, trés bien, 1 mois en Thailande à deux.
Amicalement. | | | perso je reçois des groupes (max 9) qui voyagent par leur propres moyens.
2 à 3 par an, car il faut dire aussi que le meilleur moment c'est d'avril a juin, montagne en fleur et beauté naturelles, aprés fait trop chaud et il y a trop de monde. par acquis de conscience j'ai regardé les tarifs sur 1 agence : 685 € la rando/pax. par contre la comparaison avec la thailande  pourquoi pas Madagascar ?
en MP, froment vous donnera certainement des infos. par expérience, ceux qui ont déjà fait ce périple ont des difficultés a donner des renseignements sur la qualité et le prix des logements, pourtant ce ne sont que de petites stations balnéaires. | | | Merci de cette réponse Craquine,
je compare avec la Thailande, mais je pourais aussi comparer avec le Maroc ou j'ai fait ce genre de trip avec la Balagére dans la vallée des Roses (Atlas) pour 500€ par personne. Sur ce parcours il y avait montage et demontage de tentes tous les jours, transport de bagages et nourriture, préparation de repas etc... Vraiment tout devient trop cher en Europe ! Pourtant, cette randonnée n'implique pas d'être acompagné par un guide et ne présente aucune difficulté deplus les hotels et les repas sont communs sans rien d'exeptionnel ! Alors pourquoi ce prix ?
J'ai écrit un message froment et j'attends ca réponse. Existe t il une discution ou il parle de ce sujet sur le forum ?
Merci. | | | Merci pour cette info Craquine,
c'est bizare sur ce parcours on dirait que tout est fait pour nous inciter à passer par une agence. Il ne semble pas y avoir de guide qui parle de ce parcour (type routard ou lonely...)
La pluspart des agences proposent la rando vers 500 €, pour deux ca fait 1000 €. Perso, même si j'ai l'argent je trouve ca cher... Avec ce fric on vie, trés bien, 1 mois en Thailande à deux.
Amicalement.
en effet pas besoin d'agence mais pas besoin de guide non plus ! cette région je l'ai souvent parcourue à vtt à 2, en 1993 pour la 1ère fois, le forum n'existait pas, on savait pas que c'etait un itinéraire, on a trouvé le coin joli on a acheté la carte et zou ! rien demandé à personne ! d'ailleurs dès demain j'y repars ! | | | je voudrais juste signaler que cet itinéraire ne figurait pas comme un des grands classiques de de la randonnée france/ catalogne. c'est une agence (toute petite, je ne sais plus si c'est Randonade ou Sud randos -entre t 1998) qui la première fois l'a oragnisée. Devant le succès de cette rando toutes les grosses boites l'ont copié (je ne citerai pas de noms, ce sont celles qui se permettent des achats de bandeaux publicitaires sur Google). la fédération de rando p n'apas fait de topoguide car elle doit attendre les fonds, sans doute... Donc on peut remercier les petites agences de créeer de nouveaux circuits (Merci à Roland et Chucho pour le défrichage de Collioure Cadaquès).
Il faudrait aussi éviter d'assimiler ces petites structures avec les grosses boitesont devenus certaines agences de rando.Une grosse boite a mis plein de sous dans plein de boites régionales et a racheté se concurrents.
regardez bien....
Concenant les guides routards et autres, si j'étais adepte, je ne le suis plus | | | quand vous parlez de défrichage, j'espère que vous ne parlez pas des sentiers ?
car ce sont les assos qui l'ont fait et maintenant la communauté de commune avec des chantiers d'insertion, pour ce qui est de collioure a cerbère bien sur. pour le coté espagnol c'est le GR 92 qui passe par le cap de creus.
c'est une rando facile a faire et avec un retour en train aprés avoir visité le musé dali a figueras, même conclusion, pas besoin de d'agence petite ou grande. | Discussions similaires sur l'Espagne et le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |